Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Chauffage pour maison type BBC

Aller en bas 
+6
pierre26
Fred_Bordeaux
jeronimo
bientot sur la paille
mistoukwak
J-Pierre15
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 3 EmptyMar 7 Déc 2010 - 21:04

Salut,

J'ai trouvé quelque chose d'intéressant au sujet des débits sur le forum d'apper.
Moyennant quelques modifs sur le circulateur, on peut "asservir" la vitesse du circulateur par la régulation.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Alagnou%20Gerard%2046/gestion%20vitesses%20circulateur%20de%20l%20installation/index.pdf
Et un max d'autres d'infos ici :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fiches/Circulateurs/Prendre%20le%20controle%20du%20debit%20d%27un%20circulateur%20par%20RAMSES/index.pdf

@Phil19,
Merci pour les résultats de mesure qui montre que les calculs sont pas trop loin de la réalité et qu'on peut donc quand même prévoir un peu les choses.

++
Jon


Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 3 EmptyMer 8 Déc 2010 - 8:38

Bonjour à tous

Je suis retourné sur le site d'Hervé Silve pour voir si il avait amélioré son logiciel depuis toutes ces années, et ben non, malheureusement.
En effet la limite basse de la température de départ dans Emidal est 30°C ce qui est pénalisant dans nos maison super isolée puisqu'on peut travailler en très très basse température ce qui est intéressant pour ceux qui veulent faire du solaire actif Very Happy.

Pour rester en régime turbulent, il suffit d'avoir des tubes en 13*16, de baisser la T°C de départ donc de resserrer le pas et donc de baisser la chute ce qui oblige à augmenter le débit pour garder la puissance constante cqfd.

Je ne sais pas si une chape chaux versus ciment à une grande différence pour 3 ou 4 cm au dessus des tubes (Lambda 0,7 contre 1,3 à 1,5W/m°C) mais ça ne doit pas aller chercher bien loin. Si c'est comme la différence entre les régimes stationnaires et turbulents : environ 2% de mémoire pour de l'eau !!

De toute façon il va falloir que je me replonge dans mon bouquin plein d'équations sur le plancher chauffant...des prises de tête en perspective Very Happy

@mistou
Le forum de l'association apper est une vrai mine d'informations pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus.
Concernant les dalles et chapes à la chaux il y a d'excellents thread sur le forum de systemD entre autres celui-là très long mais très riche en enseignements/retours d'expérience

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 3 EmptyMer 8 Déc 2010 - 10:07

Salut,

Merci Phil19 pour ces infos.
Il me semble que contrairement à Emidal, la feuille excel de Herve Silve permet de calculer pour des T°C de départ plus basse. Bien que le choix initial soit limité à 30°, comme la feuille de calcul n'est pas protégée, tu peux dans l'onglet :"Données"/"Validation"/"Autoriser tout", enlever ce mini de T°C et calculer pour des T°C plus basses.

Le fait de réduire la section des tubes me parait une bonne idée pour conserver un régime turbulent. C'est peut etre un poil plus cher car le prix augmente plus avec la longueur qu'avec la section.

Pour la chape chaux, j'ai pour l'instant abandonné...
La souplesse de la dalle bois cumulée à celle de la chape chaux risque fort de m'amener des problèmes de fissures du parement (carrelage par exemple)
De plus, j'ai pas vraiment trouvé de retour d'expérience avec des solutions faciles pour fixer les tubes (à part une idée que j'aime bien qui est de faire des plots de béton de chaux au dessus des tubes pour les maintenir lors du coulage).
Donc au final ca me semble bien plus simple et bien plus économique de couler une dalle BA avec le PER fixé au treillis. Ca assure de plus une rigidité pour le parement et ca réparti mieux les charges sur ma dalle bois.

Sinon, il est vrai que le thread de System D est vraiment bien. J'avais commencé à le lire mais j'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout... Sad

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 3 EmptyVen 17 Déc 2010 - 8:03

Salut Mistou

Merci pour l'astuce avec le fichier excel. Hélas, je n'ai que OpenOffice et certaines fonctions de la feuille de calcul ne marchent pas Sad

L'avantage que je trouve à la chape chaux, c'est que tu peux la couler sur plusieurs jours sans pb de reprise de coulage, donc tu peux le faire toi même en faisant attention à tous les points singuliers. De plus, tu n'es pas obligé de faire des joints de fractionnement Very Happy
Pense aussi à mettre un "fluidifiant" pour bien enrober les tuyaux, les chapistes l'ont oublié chez un voisin, c'est bête ils n'avaient pas vu le bidon, mon voisin l'a retrouvé quand la chape tirait Very Happy

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 3 EmptyVen 17 Déc 2010 - 9:43

Salut Phil19,

Je te rejoins sur les nombreux avantages de la chape chaux.
Ce que je voulais dire c'est que contrairement à un hérisson (ou dalle BA) où le support est stable, la dalle bois offre une souplesse incompatible.
Pour protéger le parement, il faut soit désolidariser avec des plaques élastomères (qui coute chères et issues du pétrole) soit rigidifier avec une chape BA.
J'ai choisi la 2ème solution car plus économique et qui facilite la fixation des tuyaux de chauffage par la présence du treillis.
Pour les joints de fractionnement, j'ai déjà en stock 8m de réglette PVC (triangulaire) offerte par un gars à qui j'ai racheté des coffrages.

Je vais regarder du côté des fluidifiants ce que je trouve.
Je pensais ne pas en mettre mais ca vaut peut etre le coup.

Merci
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 3 EmptyVen 17 Déc 2010 - 10:55

en béton armé pour une dalle les joints de fractionnement c’est tout les 25mx25m il n’y a que dans les dallages non
armés que l’on fait des joints sciés tout les 5m x5m.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 3 EmptyVen 17 Déc 2010 - 17:22

Salut à tous,

Une p'tite question en passant :
Peut-on faire une chape chaux sur une dalle en BA ?


++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010 - 15:35

Oui, tu as raison pour les dalles BA, mais je parle de chape chauffante Smile et d'après tous les documents que j'ai lu, si cette chape est au ciment, elle doit être fractionnée au max à 40m² avec une longueur max de 8m.

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010 - 16:07

Salut

@Mistou
Intuitivement, j'aurai mis une chape chaux sur une dalle en bois (calculée pour une flèche de 1/500 ou 1/600 min). J'avais trouvé un site pro qui donnait la mise en œuvre des chapes chaux (avec carrelage ?) sur solives + plancher bois, il faudrait que je remette la main dessus. Mais loin de moi l'idée de vouloir te convertir à faire une chape chaux Very Happy j'essaie juste de comprendre les inconvénients de ce type de montage c'est tout.

Pour le régime turbulent, je crois que je ne vais pas trop me prendre la tête avec ça. L'essentiel étant d'être turbulent quand il fait très froid.

Pour la fixation des tubes, c'est vrai que l'astuce des pâtés est très bien, à voir quand même la mise en œuvre avec du treillis inox ou du grillage à poule plastifié.

En ce qui concerne le fluidifiant, avec la chaux on peut mettre du savon noir...j'ai expérimenté sur ma maison avec du liquide vaisselle pour le mortier GREB et ça marche nickel, mais est-ce valable pour une chape ciment ? A voir aussi la grosseur des agrégats de ta chape.

@Fred_bordeaux
La chape chaux peut être mise en œuvre sur une dalle BA, mais il faut qu'il y est un intérêt particulier, car il y a des inconvénients: ça tire moins vite, c'est plus long à faire et à sécher, il y a très peu d'entreprises qui livrent la chaux en toupie...et surtout la mise en œuvre d'une dalle ou chape chaux n'est pas maitrisée par beaucoup de pro...de plus elle (la mise en œuvre) n'est pas encadrée par des règles de l'art.


Passez tous de bonne fêtes de Noël


@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 3 EmptyMar 28 Déc 2010 - 9:29

Salut à tous,

@Phil19,

Merci pour tes conseils.
La chape chaux est peut être envisageable mais comme je n'ai rien trouvé de vraiment valable sur le sujet, je ne me sens pas de le tenter...
De plus j'attend le retour d'expérience de Override qui va essayer de couler la moitié supérieur de sa chape en ciment blanc teinté dans la masse et faire une finition à l'huile dur. J'ai hate de voir ce que ca va donner, ca peut etre vraiment sympa et il n 'y a pas plus économique ! Par contre c'est incompatible avec une dalle chaux trop fragile.

Pour le fluidifiant, j'ai calculé que pour 6m3, il en faut environ 5l donc ca fait 35€... j'aurai tord de m'en priver !
Quelle proportion de liquide vaisselle tu mettais avec le mortier greb ? Ca facilitait le coulage ?

On est d'accord pour le régime turbulent.


@tous,

J'ai fait le calcul des déperditions d'après le site d'Herve Silve.

J'ai fait un mix de la version simplifié n°2 et de la version de la RT
J'ai calculé les déperditions pièce par pièce, face par face : murs, sol, plafond, vitrages. Puis j'ai rajouté tout les ponts thermiques importants : solives de la dalle bois, chevrons, jonction mur/sol, mur d'inertie directement sur fondation, dormant de fenetre, volet roulant, etc... J'ai ensuite estimé les pertes par renouvellement d'air sachant que je ne met la vmc en route qu'au moment des douches pendant quelques dizaines de minutes et que l'air entrant est celui du puit canadien.

Les hypothèses de calculs :
a - 35cm de paille dans les murs : impossible de trouver une valeur fiable pour la paille et pout le mortier, j'ai donc pris arbitrairement R=6 pour l'ensemble du mur
b - 20cm de ouate de cellulose dans la dalle bois
c - 30cm de ouate de cellulose sous rampant
d - fenêtre chêne 48mm et double vitrage 4/16/4 argon faible emissivité couche de liège sur le dormants pour coupure du pont thermique : hypothèse Uw=1,6 (au lieu de 1,4 usuellement sur ce genre de fenêtre car comme elles sont autoconstruites, je n'ai pas de double chambre de décompression : 1 seul joint comprimé)
e - +10°C de température dans le VS. J'ai lu pas mal de retour d'expériences sur des forums ou les gars avaient mesurés la T°C mini dans le VS l'hiver et malgré le fait qu'ils soient bien ventilés, ca ne descendait jamais en dessous de 10°C l'hiver et montait jusqu'à 22°C l'été. Ca me semble réaliste par rapport à la cave chez mes parents qui a des soupiraux partout et qui garde à peu près cette température.
f - J'ai négligé les résistances superficielles qui sont faibles et qui compensent les petits ponts thermiques que je n'ai pas comptés : prise de courants, traversées de plancher pour les réseaux, etc..
g - j'ai compté que la VMC hygro tournerait environ 2h dans la journée avec un débit de 250m3/h ce qui me fait un renouvellement complet du volume (530m3) par jour. J'ai pris une température d'entrée d'air pour le renouvellement par le puit canadien à +10°C.

Je trouve donc un coefficient de déperditions de 112W/K.
Ce qui fait un Ubât pour 376m² de surface d'échange = 0,287W/m².K
Si on le ramène au volume de 530m3 ca fait 0,204W/m3.K
Pour une t°C extérieur de -11°C, ca fait un delta de 31°C et donc des pertes de 3,4kW.
Tout ca me semble cohérent avec les infos données par Phil19 et Pierre26.

++
Mistou

EDIT : vous connaissez les planchers chauffants secs : http://www.rehau.fr/files/Documentation_Plancher_sec_891708_FR.pdf
Un isolant pour passer le PER, des plaques acier galva pour diffuser, un film, du fermasol, carrelage.
4x moins lourd qu'une chape béton. Le surcout sera en partie compensé par le volume de bois des solives bien plus faible. En revanche on perd de l'inertie : c'est un avantage pour la régulation du plancher chauffant et un inconvénient pour le solaire passif.
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
SoulMan
GREBiste ***



Nombre de messages : 143
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 31/01/2010

Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010 - 11:20

Hello,

mistoukwak a écrit:
j'attend le retour d'expérience de Override qui va essayer de couler la moitié supérieur de sa chape en ciment blanc teinté dans la masse et faire une finition à l'huile dur.
C'est quelque-part sur le web?
Est-ce que tu as un lien?
(ça m'intéresse Smile

mistoukwak a écrit:

d - fenêtre chêne 48mm et double vitrage 4/16/4 argon faible emissivité couche de liège sur le dormants pour coupure du pont thermique : hypothèse Uw=1,6 (au lieu de 1,4 usuellement sur ce genre de fenêtre car comme elles sont autoconstruites, je n'ai pas de double chambre de décompression : 1 seul joint comprimé)
Même question... les fenêtres autoconstruites, j'y ai aussi pensé, je serais intéressé par un retour d'exp concret Very Happy

Merci et bonnes fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010 - 13:15

Slt,

Ben Nico l'a pas encore réalisé, ce sera pour la fin de l'hiver.
Son blog ici

Ben les fenêtres c'est sur mon blog à moi : ici
J'attendai du matos que j'ai recu seulement hier pour commencer.
Donc à part celle que j'ai faite avec mon formateur, j'ai pas commencé.
RDV dans quelques semaines pour le retour d'exp.

Bonnes fêtes !

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
SoulMan
GREBiste ***



Nombre de messages : 143
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 31/01/2010

Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 3 EmptySam 1 Jan 2011 - 19:29

Mais c'est un truc de fous...

Tu rentabilises le prix de la machine à bois et de la festool en te faisant tes menuiseries toi même?
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 3 EmptyLun 3 Jan 2011 - 9:05

Slt,

Non seulement je rentabilise mais en plus j'économise encore de l'argent:

a/ Devis menuiseries André : 15000€

b /Budget estimé en autoconstruction :
Machine : 4000€ tout compris : outillage, entraineur, aspi, touret à affuter, etc...
Bois : 1400€, j'en ai trop et on peut le payer sur le bon coin 400€ de moins facile.
Verre : 2000€ en double vitrage argon 4/16/4 faible émissivité
Quicaillerie : 600€
TOTAL : 8000€
La festool, je l'avais déjà (600€ de mémoire avec les rails).

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
SoulMan
GREBiste ***



Nombre de messages : 143
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 31/01/2010

Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 3 EmptyLun 3 Jan 2011 - 9:27

Trop fort!

Je veux faire pareil!!! Very Happy

Impatient de suivre l'avancement sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 3 EmptyLun 3 Jan 2011 - 10:13

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année

@mistou
Et bien félicitation pour cette aventure de menuisier Very Happy

Je suis étonné de la valeur de 1,6 pour le Uw de tes menuiseries. Pour t'aider dans ton calcul thermique la formule officielle est: (extrait du site du CSTB)

Le coefficient de transmission thermique UW peut être calculé selon la formule suivante :

Uw=(Uf.Af + Ug.Ag + Ψg.Ig) / (Af + Ag)

Uw est le coefficient de transmission surfacique de fenêtre nue en W/(m2.K),
Ug est le coefficient surfacique en partie centrale du vitrage en W/(m2.K).
Uf est le coefficient surfacique moyen de la menuiserie en W/(m2.K)
Ag est la plus petite des aires visibles du vitrage, vues des deux côtés de la fenêtre, en m2. On ne tient pas compte des débordements des joints.
Af est la plus grande surface projetée de la menuiserie prise sans recouvrement, incluant la surface de la pièce d'appui éventuelle, vue des deux côtes de la fenêtre, en m2.
Ig est la plus grande somme des périmètres visibles du vitrage, vus des deux côtés de la fenêtre, en m.
Ψg est le coefficient linéique dû à l'effet thermique combiné de l'intercalaire du vitrage et du profilé, en W/(m.K).


A cela il faut rajouter le pont linéique de montage qui doit être de 0 dans ton cas (recouvrement dormant par du liège).

Bon courage à vous deux

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 3 EmptyLun 3 Jan 2011 - 11:51

Slt Phil19,

Merci pour les félicitations et bonne année à toi,

Qu'est ce qui t'étonnes dans la valeur de 1,6 ? trop faible, trop fort ?
J'ai pas fait le calcul en détail, dans une première approximation, j'ai compté 15% de plus de pertes qu'une très bonne fenêtre de chez André à 1,4W/m².K par exemple.

Je vais faire le calcul théorique pour info, je reviendrai te donner le résultat.

Sinon qu'est ce que tu penses de mon calcul de déperditions page précédente.
Ca me semble cohérent avec tes résultats, non ?

Merci

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 9:02

Bonjour à tous

@Mistou
Ton calcul de coin de table me semble bon, tes résultat sont cohérent avec les miens et ceux de Pierre26...ou alors on s'est planté tous les 3 Very Happy sinon:
- Mon sous sol est descendu à 8°C après plusieurs jours de -9/-10°C
- Pour le renouvellement de l'air j'avais pris 5°C en sortie du puits canadien ce qui est peut-être encore un peu optimiste après plusieurs jours très froid, mais je n'ai pas de mesure, sinon comme toi je table sur un volume/jour pour le renouvellement d'air.
- Pour les planchers chauffant secs, il y a aussi fermacell qui en fait si mes souvenirs sont bons...avec les inconvénient que tu cites.
- Pour tes fenêtres je trouvais que 1,6W/m²°C c'était pas beaucoup, j'aurai dit plutôt ~1,8/2W/m²°C.
Il faut tenir compte du pont créée par l'intercalaire Ψg. C'est la pièce qui fixe l'espace entre les vitrages. Cela peut être en alu ou mieux en inox ou encore mieux en style de plastique (les fenêtres sont alors appelées : à bords chauds). même si ce pont n'est pas énorme en soi, multiplié par le périmètre de toutes les vitres, il n'est pas négligeable...mais tu dois contrebalancer ça par ton montage qui réduit le delta T°C sur une partie du dormant.

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:54

Salut Phil19,

Merci pour ta réponse.

Citation :
Ton calcul de coin de table me semble bon
Calcul de coin de table Shocked
Merde, 5 pages de mon beau cahier à carreaux... Sad
lol!

En tout cas je suis content que ca colle !

- Pour le sous-sol, nickel c'est pas loin de mon hypothèse
- Je vais revoir à la baisse la T°C du puit canadien, effectivement j'était un peu optimiste
- Dommage que ca coute si cher ces planchers chauffant secs !!!!


Pour les fenêtres, j'ai refait un calcul un peu plus poussé.
Mon montage se présente comme ceci :
- dans le tunnel, je fixe un cadre (5x5cm) tout autour sauf en bas
- en partie basse du tunnel je pose une plaque de liège de 4cm
- ma fenêtre vient en appui sur le cadre par l'intérieur (recouvrement de 5cm) et repose sur le liège.
- des plaques de liège viennent recouvrir le cadre d'appui jusqu'au nu extérieur
- l'enduit du mur recouvre le liège jusqu'au dormant de la menuiserie

J'ai donc divisé ma fenêtre en 4 parties :
1 - vitrage apparent : :Ug
2 - partie du dormant en contact avec l'extérieur : Uf1
3 - partie du dormant recouvert par 5cm de cadre bois et 190mm de liège : Uf2
4 - partie du dormant avec 5cm de jets d'eau : Uf3

J'ai pris :
- Ug de 1,1W/m².K (DV FE argon 4/16/4)
- Yg de 0,08w/m.K (un peu sur-évalué % aux calculs que j'ai pu voir)
- coefficient de sécurité sur Uf de 15% (comme préconisé par Herve Silve pour tenir compte des formes géométriques non parfaites)

J'ai fait 3 configurations de calcul selon que la fenêtre à 2 ouvrants, 1 ouvrant ou est fixe : ca change beaucoup la surface de chassis Af par rapport à celle du vitrage Ag.

Je trouve de 1,4W/m².K pour les grandes baies fixes à 2,1W/m².K pour la petite fenêtre 1 ouvrant de la salle de bain. Pour info les 3 grandes portes fenêtres 2 ouvrants font 1,61W/m².K.

J'ai recalculé l'ensemble des pertes des menuiseries pour un delta T de 31° et je trouve 1370W.

Avec l'hypothèse de 1,6W/m².K pour l'ensemble des ouvertures dans mon précédent calcul, je trouvais 1440W !
C'était donc loin d'être déconnant !!! cheers

Pourquoi ? Chauffage pour maison type BBC - Page 3 148696
Ben parceque les grandes surfaces font mieux que l'hypothèse (rapport Ag/Af meilleur) et comme les pertes sont proportionnelles à la surface, les petites surfaces qui font beaucoup moins bien sont compensées par les grandes, CQFD !

La différence non négligeable c'est le transfert d'une partie des pertes du salon/sàm vers les chambres pour le dimensionnement du plancher chauffant.
Ca m'arrange pas cette affaire car j'ai plus de surface pour les tubes dans le salon que dans les chambres. Va encore falloir que j'augmente la T°C de départ... Neutral

Voilou.
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:53

Salut Mistou

Citation :
Calcul de coin de table Shocked
Merde, 5 pages de mon beau cahier à carreaux...
oui, mais il y a des grandes tables Very Happy

Super ton montage de menuiseries, mais visuellement tu ne devrais plus voir beaucoup de dormant non? entre le cadre, le liège et l'enduit !!

Citation :
c'est le transfert d'une partie des pertes du salon/sàm vers les chambres pour le dimensionnement du plancher chauffant.
c'est pour ça que j'ai donnée la formule que j'ai utilisée car si les pertes sur l'ensemble des menuiseries ne sont pas grandement chamboulées il n'en va pas de même pour les pertes pièce par pièce.

Sinon, tu peux baisser peut-être le pas. Dans une pièce je suis descendu à 15cm

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2011 - 8:53

Citation :
oui, mais il y a des grandes tables
Laughing

Citation :
Super ton montage de menuiseries, mais visuellement tu ne devrais plus voir beaucoup de dormant non? entre le cadre, le liège et l'enduit !!
Oui, on ne verra plus beaucoup le dormant. Il restera apparent 10 à 20mm. Mais on verra quand même l'ouvrant qui déborde de 40mm à l'intérieur du dormant.
Esthétiquement, je sais pas trop ce que ca va donner, sous sketchup ca me choque pas, en vrai on verra.

Citation :
il n'en va pas de même pour les pertes pièce par pièce.
Vi, j'en ai bien pris note.
Je vais refaire mon calcul de plancher chauffant.
T'as fini le calcul du tien ?


Citation :
Dans une pièce je suis descendu à 15cm
Je suis déjà à 10cm pour les murs chauffants...
Comme il rayonne sur 2 faces, il faut considérer le double des pertes de la pièce en contact (et diminuer celle de la pièce adjacente). De plus la surface du mur est petite : je ne peux passer des tubes que pour les cloisons perpendiculaires au solivage pour des raisons de poids.
Donc double pertes + petite surface = pas faible et T°C de départ "élevée" : 29-30°C

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
sandidu122




Nombre de messages : 1
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2012

Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty
MessageSujet: chauffage solaire   Chauffage pour maison type BBC - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 10:32

Bonjour,
Excusez moi de remonter ce sujet mais ici il y a beaucoup de personnes qui semblent avoir de l'expérience sur les différents type de chauffage. Pour ma part, je pense bien opter pour un chauffage solaire pour alimenter toute la maison. Que me conseillerez vous? Je parle bien sûr du type d'installation et du coût.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 3 EmptyVen 13 Avr 2012 - 7:54

Bonjour,
Le chauffage 100% solaire est assez rare car difficile à appréhender (apport intermittents, stockage, etc...)
Il faut des conditions d'exposition quasi idéale : habité une zone ensoleillée, pas de masque solaire, panneau orienté à 60°, etc...
Bref, c'est un sujet assez complexe qui demande pas mal de calculs et je te conseille donc de t'inscrire sur le forum dédié au solaire : http://forum.apper-solaire.org/portal.php
Ils ont aussi un bon site : http://www.apper-solaire.org/
Achètes leur bouquin et potasses le bien, il regorge d'informations capitales. C'est pas évident au départ mais avec de la patience on finit par y arriver.
Bon courage
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
mansouri




Nombre de messages : 1
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/04/2012

Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 3 EmptySam 14 Avr 2012 - 10:30

Bonjour à tous!
Je suis un nouveau membre, et j'ai besoin de l'aide de quelqu'un maîtrise le logiciel EMIDAL pour le dimensionnement d'une chambre de 15,7 m2 de surface, de déperdition 2100 w, de RTH=0,01
déperdition plancher =121
Emission vers le bas=54 w

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour maison type BBC   Chauffage pour maison type BBC - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage pour maison type BBC
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [CHAUFFAGE]: MAISON GREB & chauffage Infra rouge longs
» type de chauffage utilisé et conso
» Besoin en chauffage d'une maison GREB
» Type de bâche pour protéger le chantier
» Type de lame de scie alligator pour découpe des ballots de p

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Chauffage-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com