Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ?   Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 17:26

Pour le ferraillage du chainage haut il faut mettre la m^me chose que sur ta semelle des cadres rectangles de 15*350 avec 6 HA10, c est une poutre horizontale!

Le parpaings entre les solives j avais oublié mais ça ne marchera pas en calepinage avec tes panneaux OSB (les petits coté doivent être portés) et ça fait un magnifique pont thermique.

Ta semelle n avait pas besoin de faire 60cm de haut 20cm ca suffit, du béton sans acier ça ne vaut pas grand chose.

En attendant mitsou
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ?   Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 7:42

Salut les gars,
Je suis en train de reprendre un peu la conception pour me faciliter les coulages des chainages et gagner encore de la hauteur entre sol fini int et sol ext.
Pour cela je vais faire un chainage de 20cm de haut int au lieu de 30 prévu initiallement. Je réduis aussi la hauteur des lisses entre maconnerie et solives pour faire coincider la chape chaux sable avec le haut du chainage ext. Ce me permet de gagner presque 10cm vis à vis du sol et couler un chainage de 20 au lieu de 30.
Je perds 10cm dans le VS mais il est déjà assez haut.
Du coup ca me change un peu la facon de faire mes ancrages. Dès que j'ai fini, je vous envois les tofs.
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ?   Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 14:58

slt Mistou,

Tu pourrais envoyer, ici ou en MP, tes plans pour ces murs et la jonction mur-dalle ? Depuis le dernier post, je ne sais pas comment tu prévois tout ça.

A+
Ju.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ?   Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 10:27

slt,

Version n°4 !!!

Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 Jonction%20dalle-murMurs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 Joncti12

Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 Ferrai11

- 6 rangs de parpaings avec chaînages verticaux 4HA8 tous les 1,50m, dans les 2 murets et aux jonctions avec les refends.
- Un espace de 8cm rempli de béton, lui aussi ferraillé par un treillis soudé (ou un simple grillage de clôture ?)
- Une arase de 15x48cm, ferraillée.
- les solives viennent s'appuyer dessus quand perpendiculaires, sinon elles s'appuient contre.
- un rang d'agglos en extérieur vient protéger le solivage de la terre.
- si solives parallèles, un rangs d'agglos intérieur avec un isolant rigide entre (type panneaux de laine de bois ep = 10cm).
- une nouvelle arase ferraillée de 15cm comme support de l'ossature. Les goujons d'ancrage viendront s'y fixer.
- le chaînage vertical extérieur sera continu jusqu'à l'arase supérieure.
- le treillis central sera continu autant que possible (il sera découpé autour des solives si nécessaire) jusqu'en haut.
- le chaînage vertical intérieur pose problème par contre : comment le faire se prolonger jusqu'à l'arase supérieure, sans compliquer la planéité de l'arase intermédiaire ?

Autre problème le pont thermique créé par l'arase supérieure. Peut-être une bande de liège collée contre le mur à l'intérieur ?

Des remarques ?
Est-ce que je prends de vrais risques ou non ? et lesquels ?
Possibilité de faire plus simple ?

Merci.
Ju.

ps : je repose ma question : est-ce que les scellement des chaînage verticaux peuvent être fait au ciment prompt ?


Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 Jonction%20dalle-murMurs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 Jonction%20dalle-mur
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ?   Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 10:40

Slt,
Je regarde en détail ce soir si je finis pas trop tard (je coule les linteaux des aérations cet après midi).
Juste pour ta question du ciment prompt : NON !
Le ciment prompt ca va bien pour sceller un gond de volet mais pour un ancrage correct il faut de la résine epoxy bi-composant (3x plus de résistance à l'arrachement que la résine epoxy + je sais plus quoi, monocomposant).
Ca coute super cher (environ 30€ la cartouche de 10 scellement) mais c'est la seule chose qui reprenne des efforts importants (comme le vent).
J'essaierai de te faire une photo de la cartouche cet aprèm.
Dsl de ne pas t'être d'une grande aide pour l'instant mais je touche pas terre et j'ai pas eu le temps de finaliser de mon côté.
Je te tiens au jus au plus vite.
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ?   Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 11:21

Je ne vois pas de différences fondamentales entre la version 4 et la version 2.

J’ai dit que la solution 2 n’est pas bonne car tu as un pont thermique tout le long.

Il faut qu’il y ait continuité d’isolant entre dalle et mur, sinon le détail ne vaut rien.

Tu n’as pas besoin d’un chaînage tout les 1m50 car tu as le treillis au milieu si il est ancré dans la fondation, sinon il ne sert à rien. Normalement tu as un blocs chaînage pour 5 blocs normaux, ça donne donc un chaînage tout les 3m ce qui est suffisant avec le treillis.

Ton chaînage sous solive est pas bon il faut mettre une cage 15*35 avec 6 HA10.

Il existe des mortiers hydrauliques de scellement (CLAVEX) mais pour le ciment prompt c’est non.

A mon avis la seule solution pour s’en sortir, c’est de remplacer le chaînage haut intérieur par une poutre en bois et de remplacer les parpaings entres solives par des entretoises bois.

Comme je te l’ais dit, l’entraxe des solives doit être pris en fonction de la dimension des panneaux OSB.

Tu peux remplacer isolant entre chaînages par liège en vrac, ce qui assure de remplir tout les trous et permet drainage de l’eau de condensation dans le mur.

L’isolation entre solives doit donné un R>2.7 avec béton de lavande tu auras 0.2/0.11=1.81, c’est donc pas bon.

Voilà, maintenant tu fais comme tu veux.

Matthieu

Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 128341926586
Revenir en haut Aller en bas
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ?   Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 14:28

slt MBL,

le treillis ne sera pas fixé dans la semelle, trop tard. Par contre fixé au chaînage haut.
Donc les poteaux tous les 1,50m ne sont pas superflus ?

OK pour l'entraxe des solives, ça sera dimensionné pour coller avec les plaques d'osb.

La poutre en "chaînage" intérieur me plait. J'aurais dû y penser plus tôt ;-).

L'idée de prendre du bois en sandwich entre du béton n'était pas top.
Cette poutre semble être liée à l'arase par de la tige filetée dans ton dessin.
Quel espacement conseilles-tu ? Et cette tige doit-elle obligatoirement traverser la poutre ET les solives ? Ou les solives sont-elles uniquement fixés à l'arase par des équerres ?

Distinguer les 2 modes de fixation (les solives par équerres puis la poutre et lisse basse par tige) me semble + simple.

Côté extérieur, un rang d'agglos puis un chaînage coffré avec du 4HA10, avec des attentes depuis l'arase, crossées en bout, c'est ça ta proposition ?
ça me plait...
Quel espacement des attentes ?

Je sent qu'on touche au but...!!

Encore un TRES GRAND MERCI A TOI MATTHIEU POUR TON IMPLICATION !!!!!

A+
Ju.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Invité
Invité




Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ?   Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 14:44

La hauteur d'une poutre béton c'est 1/10 de la portée donc si chainage 20cm de haut espacement 2m environ. (Le chainage haut est dimensionné comme une poutre vis à vis du soulèvement au ancrages).

Les équerres de fixations c'est de part et d'autre de chaque porte ou fenêtre du RDC. et à chaque angle ou about de mur.

Idem coté intérieur.

Sur les montants courants 1 vis de chaque coté doit pouvoir faire l'affaire.

Coté intérieur solives bloquées par équerres et tiges traversantes à coté des solives c'est OK avec traverse derrière solives pour anti déversement.


Prendre peut être tige filetées inox, au minimum galva.

voir aussi:https://approchepaille.forumactif.fr/l-ossature-f8/cela-bouge-normal-t890.htm
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ?   Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 8:39

Slt,
Dsl j'ai pô eu le temps hier soir.
Je te fais tout ca dans le WE.
J'ai fait la photo de la cartouche de scellement, je te l'enverrai en même temps.
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ?   Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:07

Hello Ju,
J'ai vu sur ton blog que tu ne mettais finalement pas de béton et de treillis entre les 2 murs. Pourquoi ?
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ?   Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dalle sur vide sanitaire
» Fondation vide sanitaire isolé par entrevous
» Murs maçonnés sur dalle bois
» Raccordement frein vapeur dalle bois aux murs
» Vide sanitaire double muret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit