APPROCHE-Paille

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils +33 (0)980-328-323
Association APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Différentes questions sur l'ossature en général

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"

MessageSujet: Différentes questions sur l'ossature en général    23.08.10 14:04

Bonjour à tous,

Voici quelques questions pour les auto-constructeurs qui passent par là...Merci d'avance pour vos réponses.

j'ai quasiment fini mon ossature du RDC, il me reste les "coffrages" des linteaux de fenêtres & portes à faire. J'aimerais savoir si on peut commencer le solivage et l'étage puis terminer les "coffrages" plus tard ? Il me semble que ce n'est pas trop gênant mais je préfère demander :-)
(C'est une chose qui n'est pas trop compliqué tout seul, je préfère donc commencer le solivage tant que j'ai quelqu'un avec moi)
Peut on faire les coffrage en osb 3 ?

Quid aussi des entretoises sur la lisse haute vous en mettez tout les combien ? Comme ce n'est pas préciser sur le bouquin. Perso j'en met tout les 2m40 (soit toutes les 3 bottes pour moi) afin de bien garder un écartement de mur de 45cm. Vous avez fait comment de votre côté ?

Au niveau des ouvertures de + de 120cm, il est dit qu'il faut doubler voir tripler les linteaux pour les grandes longueurs. Or sur le bouquin, je vois que c'est la lisse haute qui est "doublée". D'où mon hésitation, vous avez doublé le linteau ou la lisse haute ? Comme je n'ai pas vu cela en stage la encore je préfère demander !

Enfin, j'aimerais vos conseils pour gérer au mieux les ouvertures types "portes" à l'étage du coté perpendiculaire aux solives. Je ne sais pas si je suis clair alors je mets un image de ce que j'ai commencé à faire. Dites moi ce que vous en pensez, n'hésitez pas à me donner votre méthode :-)

++
Fred

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canousbotte.over-blog.com/
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Différentes questions sur l'ossature en général    29.08.10 16:20

Salut à tous,

Il n' y a donc vraiment personne qui peut me répondre ? Même partiellement ?

++
Fred

Papa'jah
GREBateur ***"

Projet : une maison bien sûr !!!

MessageSujet: Re: Différentes questions sur l'ossature en général    29.08.10 19:47

slt,

Je peux difficilement te répondre puisque je n'en suis qu'aux fondations, mais par contre j'ai une question :
Pourquoi en osb ? Tu as du stock à passer ? Des simples planches ne feraient pas l'affaire ?

A+
Ju.
Voir le profil de l'utilisateur http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Différentes questions sur l'ossature en général    29.08.10 21:03

Salut oui j'ai récupéré des plaques osb en 9mm alors je me disais que ca pourrais servir a faire le coffrage des linteaux de fenêtres.

++
Fred
Papa'jah
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Différentes questions sur l'ossature en général    30.08.10 10:28

slt,

J'aurais juste peur que l'humidité du mortier greb abîme l'osb et qu'il ne tienne pas.

Pour la question du linteau ou de la lisse haute au dessus des ouvertures, pour moi c'est la même chose : la lisse fait office de linteau.
voir la photo p.51 du bouquin.

Ju.
jean-pierre43
GREBiste ***

Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011

MessageSujet: Re: Différentes questions sur l'ossature en général    30.08.10 11:16

Bonjour, effectivement le mortier GREB risque fort de malmener l'OSB à moins que cela soit de l'OSB extérieur et que le mortier soit assez sec. Encore que 9mm soit certainement un peu juste, je pense qu'il faut doubler.

Je me pose la question également: faut il absolument du mortier à cet endroit?

Le doublage voire le triplage des lisses hautes assurent le rôle de linteaux.

JP
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différentes questions sur l'ossature en général    30.08.10 16:09

Le doublage ou le triplage des linteauxne me semble pas adaptée.
Il faut les calculer.
2 poutres de 10cm de haut cote cote ou l'une au dessu de l'autre valent une poutre de 12.5cm de haut. (I=b*h^3/12)
Il faut donc mettre des poutres de 4*16 ou 4*20 sans hésiter:

Dans la configuration la pire la lisse haute porte les solives, les montants de l'étage décalé des solives et la toiture on tombe sur 1300kg/ml un linteau de 4*10 porte 60cm, un linteau de 4*16 110cm un linteau de 4*20 140cm.
A titre de comparaaison un linteau triplé de 10*4 porte 100cm.

Moralité il faut faire toutes les lisses hautes en 16cm minimumum, 20cm c'est mieux et dès que l'on a plus de 120cm de portée il faut le calculer avec les abaques comme vous faites pour une poutre de plancher.

Les maison au canada ont des lisses hautes 6 pouces donc 16cm.

(ce calcul ne tient pas compte de la résistance du mortier/plaque)
Phil19
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Différentes questions sur l'ossature en général    30.08.10 18:06

Bonjour

@MBL
"il faut les calculer"
Ce serait sympa que tu nous éclaires sur cette phrase, voire que tu nous communique tes calculs car j'ai l'impression que tu ne prends en compte que l'ossature bois, sans jamais tenir compte du rôle du mortier. Dans la technique du GREB le mortier existe et il a un rôle.
Si tu n'as pas confiance dans cette la technique (peut être parce qu'elle n'est pas "modélisable") chose que je comprends surtout pour un ingénieur structure ^-^, autant te tourner sur du poteau-poutre où tout est basé sur les efforts repris par l'ossature seule et là tes calculs sont exacts (normal, c'est ton métier lol).
Les linteaux des maisons GREB sur lesquelles je suis intervenu sont en 10*4 doublé ou triplé (même parfois simple) et pourtant aucune ne s'est effondrée malgré des neiges abondantes et aucune ne s'est envolée malgré des vents violents.

Perso je conseillerai plus des linteaux 4*16 pour l'unique raison que c'est plus facile à mettre en œuvre que des 10*4 doublé ou triplé.

@+
Phil19
Papa'jah
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Différentes questions sur l'ossature en général    30.08.10 18:21

slt,

C'est à dire que si j'ai une baie vitrée de 240cm, je mets quoi au dessus ??
Des 4x20 ?Plusieurs 4x20 côte à côte ?
Une poutre en chêne avec des colonnes d'appui de chaque côté ?

Ju.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différentes questions sur l'ossature en général    30.08.10 18:48

Oui moi je calcule avec que le bois sauf pour le contreventement.

Donc le calcul c'est:
4.5m toiture à 150kg/m2 (avec neige)=4,5*150/2=337kg
la moitié de 2.5m de hauteur de mur =2.5*175/2=218kg
4.5m de plancher à 300kg/m2 (avec les gens)=4.5*300/2=675kg
Total 1230kg/ml sur un linteau.

Ensuite on vérifie pour une flèche de 1/400éme de la portée le bois seul (avec n'importe quel abaque ou tableau de charge admissible par exemple).

Evidemment, il y a une lisse basse du plancher d'étage, une lisse haute du plancher d'étage les charges peuvent êtres différentes etc.

J'y suis allé bourrin, mais m^me si on ne compte que le plancher (cas par exemple si il y a une fenêtre de la même largeur au dessus, ça fait quand même au minimum 500kg/ml. Pour 500kg/ml avec 10*4 c'est OK pour 1.1m; avec 16*4 c'est OK pour 1.5m et avec 20*4 c'est OK pour 2m.

Donc pour 2m40 il y a quelque chose qui m'échappe.

Il y a 2 solutions:
-soit une poutre 30*10 me semble plus adapté
-soit 1 lisse haute 15*4, 1 linteau 15*4 30 cm plus bas et entre les 2 de l'OSB colé et cloué tout les 15cm max qui fait comme une poutre en I et qui permet de faire coffre de volet roulant.

voir par exemple:

http://maison.julesetstef.free.fr/ossature_rdc.html

J'ai vu des linteaux plier sur la maison de Xavier à Toulouse, donc je m'inquiète.

MBL
Phil19
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Différentes questions sur l'ossature en général    31.08.10 11:20

Salut

Les linteaux que tu as vu plier, t'as un lien ou des photos à montrer, juste pour voir, stp.

Les linteaux 10*4 repris avec de l'osb sont une évolution de la technique de base et c'est sûr que ça marche très bien (dans la V3 du bouquin à venir), mais avant cette évolution la solution des liteaux en 4*16 au lieu de deux 4*10 accolés ou en 4*20 au lieu de tripler les 4*10 marche très bien aussi, et j'en est vu aucun plier à partir du moment où le liteau est en appui sur les montants et non visser en travers !!! comme je l'ai vu parfois.
Il est bien évident que pour des raisons de logique on ne fait pas une descente de charge ponctuelle au milieu d'un linteau.

@+
Phil19
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Différentes questions sur l'ossature en général    31.08.10 13:12

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.

Visiblement dans la photo suivante issue du chantier de Ju on voit qu'il a fixé de l'osb sur les cotés des 2 ossatures et qu'il a aussi utilisé l'osb pour le coffrage du linteau. J'ai donc un début de réponse par contre je ne sais pas si c'est du 9 ou si c'est plus épais. Moi j'ai du 9 et 18 en osb 3 dispo donc je devrais pouvoir faire avec.

"Ça semble être plus costaud que 2 ou 3 lisses hautes en 10*4 collées les unes aux autres" (cet avis n'engage que moi!!).
MBL peux-tu me confirmer ou infirmer cela stp ?

En plus la mise en oeuvre est assez facile. Cerise sur le gâteau ca peut faire office de coffre de volets roulants.

J'avoue qu'entre ce que dit le livre et certains propos, je ne sais plus trop quoi faire en ce qui concerne les linteaux de mes ouvertures larges (120,140,240). Je pense que je dois pas être le seul
Moi je n'ai jamais eu de retour d'affaissement de linteau via la méthode classique mais visiblement c'est arrivé sur Toulouse donc ca calme un peu ! Mais bon tous les projets sont différents comme le dit MBL.

Pour moi, ces ouvertures larges sont situées à l'étage donc la charge appliquée dessus est uniquement celle de la charpente plus couverture. Du coup, il ne faut pas que je néglige la descente de charge sur l'étage inférieur.

++
Fred
mistoukwak
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Différentes questions sur l'ossature en général    31.08.10 14:19

Bonjour à tous,

Je ne souhaite pas rentrer dans le débat de l'utilisation des 10x4 en guise de linteau.

Naturellement prudent, j'aurai tendance à calculer ca comme une solive classique. Mais je me dis qu'une technique de construction destiné à un autoconstructeur ne doit pas forcément faire appel à des calculs.
Donc pour l'autoconstructeur qui n'a pas les moyens ou les compétences de calculer, mon conseil serait de commander quelques solives de plus et de s'en servir comme linteau.

Les solives font rarement moins de 15cm et plus souvent 20 à 25cm. Ce qui me semble suffisant pour les largeur d'ouverture courante : 2m.

Après le bon sens lors de la conception pour éloigner les charges des ouvertures devrait faire le reste pour éviter des complications.

++
Jon
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différentes questions sur l'ossature en général    31.08.10 14:32

@ Phil 19

Désolé, c est pas pour toi, c est plutôt pour le bouquin qu il faudrait réviser.
T es pas super cool non plus quand tu dis que j ai qu à faire du poteau poutre...C est pas grave.
Il ne faudrait pas faire les lisses hautes en 10*4 car sinon, il faut les renforcer partout.
En 16*4 ça permet de passer les fenêtre jusqu à 1m sans renforts.
De 1m à 2m40 l OSB marche très bien (en 9mm). Attention cependant, la membrure basse arrive juste en applique, l OSB est pas vissé avec 50 vis sur appui, la membrure haute doit donc reprendre tout l effort tranchant donc là encore 16*4 minimum.
Au delà de 2m40, le panneau d OSB est trop court il faut donc passer avec une poutre.
Pour linteau OSB, il faut coller et visser car collage beaucoup plus costaud que vissage, il faut mettre un bout de montant au minimum tout les 1m pour empêcher le panneau de voiler, il faut rajouter un 10*4 horizontal en bas pour que le panneau ne fléchisse pas.
Je joins un petit dessin à adapter:

La photo:

Ca fléchit pas énorme 1à 2cm, pour 2m40 de portée, c est déjà beaucoup trop.

La photo du linteau de garage avec la colonne d’appui au milieu qui se balade sur le forum est plus significative, c’est pas la menuiserie qui doit tenir les murs.

MBL
bientot sur la paille
GREBateur ***"

Projet : maison GREB terminée !

MessageSujet: Re: Différentes questions sur l'ossature en général    31.08.10 15:22

En tout cas cette discussion est très intéressante et apporte beaucoup.

Ce que je retiens, c'est que pour les linteaux de fenêtre il vaut mieux "calculer" sa dimension.
En conventionnel on met une poutre (massive ou lamellée collée).
Mais on se rend compte qu'on peut aussi faire du linteau composite avec montant et OSB.

Ce qui serait bien, en regroupant les connaissances de Phil19 et MBL, c'est de faire une sorte d'abaque pour des longueurs différentes de linteaux, à descente de charge donnée, quitte à sur-dimmensionner. On saurait alors quelle dimension de montant utiliser, ainsi que l'utilisation ou non d'OSB et dans quelle dimension également.

Pour tout (futur) auto-constructeur comme moi, ce serait une aide énorme !!
Et je pense que d'autre serait preneur aussi !
Papa'jah
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Différentes questions sur l'ossature en général    31.08.10 16:17

Moi je prends !!!! :-)

Et d'accord avec Mistou (pour changer...!), le bon sens doit prédominer et jouer à l'équilibriste entre "ça tient" et "ça casse" n'est pas vraiment conseillé aux autoconstructeurs.

Un linteau en solive de 8x20 au dessus d'une baie vitrée semble un bon choix, sans f..... en l'air le R ou le mu de la maison. Peut-être compliqué à mettre en place et insérer dans une ossature (je n'en suis pas encore là donc je ne fais que supposer), mais bon, je ne veux pas passer 30 ans au moins à regarder si la vitre fendille sous le poids !

Ju.
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Différentes questions sur l'ossature en général    31.08.10 16:45

Je pense qu'effectivement cette idée d'abaque spécial GREB n'est pas mal du tout !

Pour en revenir aux linteaux, si on se focalise sur ceux avec de l'osb en 9mm, les schéma suivants sont-ils corrects pour des ouvertures de 140 ? Sachant que mon ossature du RDC est déja faite avec des 10*4...comme indiqué dans le livre.

Si on passe sur des solives comme linteau pour ma baie vitrée (j'ai des madriers 23*8 dispo), faut-ils en mettre sur les 2 cotés de l'ossature ? ca me semble énorme à faire tenir sur un petit montant en 10*4 !

++
Fred

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différentes questions sur l'ossature en général    31.08.10 17:14

Pour 1m40 c'est OK.
Tu as pas besoin de doubler les 10x4 coté intérieur (ça gène pour la paille). Pour les montants intermédiaires 1 tout les 60cm suffit largement.
Tu as pas de volet roulant?
Le dessous peut être modifié avec les entretoise debout au lieu d'à plat et planches au lieu de OSB.
Tu colles avant de visser tout les 15cm.
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Différentes questions sur l'ossature en général    31.08.10 17:34

Ok merci pour la validation. Je modifie ca ce soir.
Pour La colle je vais prendre de la "sika", comme pour les plancher.

Il est préférable de mettre des planches au lieu de l'osb dessous c'est ca ?

Non je n'ai pas de volet roulant, je reste fidèle au volet battant même si je dois les fermer manuellement je trouve cela plus esthétique :-)

++
Fred
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différentes questions sur l'ossature en général    31.08.10 17:44

Un OSB de 9mm n est rigide que dans son plan, ça ne vaut rien en flexion.
Donc il faut faire le truc le plus facile pour mettre la paille.
Des planches à plat ça me semble mieux pour ça, pas de mortier et enduit chaux de 1cm direct sur grillage fibre de verre.
Il faut faire gaffe à avoir du bois là ou tu fixera tes fenêtres donc sur tout la tour, même sujet pour les volets.
SoulMan
GREBiste ***

MessageSujet: Re: Différentes questions sur l'ossature en général    01.09.10 11:11

bientot sur la paille a écrit:

Ce qui serait bien, en regroupant les connaissances de Phil19 et MBL, c'est de faire une sorte d'abaque pour des longueurs différentes de linteaux, à descente de charge donnée, quitte à sur-dimmensionner. On saurait alors quelle dimension de montant utiliser, ainsi que l'utilisation ou non d'OSB et dans quelle dimension également.

Ce qui serait encore mieux, c'est de faire une nouvelle version du bouquin avec une partie calcul de structure plus solide, où il pourrait y avoir des formules simplifiées, des abaques, des méthodologies, genre DTU... et vu la quantité et la qualité du travail fourni par MBL sur le sujet, je pense qu'il serait l'homme de la situation.

Ca serait une avancée formidable dans la promotion et la normalisation de cette technique.
bientot sur la paille
GREBateur ***"

Projet : maison GREB terminée !

MessageSujet: Re: Différentes questions sur l'ossature en général    01.09.10 12:26

Cela aiderait à mieux faire accepter cette technique par les archi quand on doit en prendre un je pense.
Phil19
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Différentes questions sur l'ossature en général    01.09.10 19:53

Bonjour à tous

Désolé pour le retard de la réponse.

Partie où je parle en mon nom
@MBL
Merci pour la photo, mais je ne vois pas le linteau, juste la Lisse Haute à moins que la LH ne serve de linteau (mais on verra plus tard). En tous cas je te remercie ainsi que d'autres de poster des photos ou schémas pas trop gros car en 56kbps c'est vite la galère et encore quand on reste connecté pendant le chargement ;-( et je ne dois pas être le seul.

Concernant le schéma avec l'OSB, je vois maintenant ce type de montage, même si je le déconseille (peut-être à tord tu me le diras bien). En effet ce type de montage (c'est pour cette raison qu'il est fait) peut reprendre une énorme charge avec à une flèche ridicule, en revanche la contrainte de cisaillement n'est que celle de la LH (de mémoire 12kg/cm²) donc bien plus faible que ce que peut reprendre le montage. Je conseille de faire reposer systématiquement le linteau (pièce de bois au dessus du tableau) sur des montants. La seule dérogation à cette règle est pour des fenêtres de petit format < 60/70cm.

Les LH en 10*4 reposant tous les 60cm max sont très bien pour le Greb, il suffit de faire des linteaux plus costauds aux endroits qui le mérite.

Partie ou je parle en tant que modérateur et formateur

@tous
Le bouquin est une première approche (avec le site) de la technique du Greb. En aucun cas il ne doit servir (enfin, chacun fait ce qu'il veut) tel quel pour construire sa maison sans avoir fait au moins un stage récent, visiter/aider plusieurs auto-constructeurs qui eux même ont fait un stage, aider d'autres auto-constructeurs qui eux même ont fait un stage etc etc etc ...

En effet certains font leur maison en ayant acheté le bouquin quelques euros et pensent avoir la science infuse et détenir le saint Graal !!!

Ce bouquin a été fait il y a quelques années, pour expliquer/présenter la technique mise au point au Québec, en opposition à ce qui se faisait couramment en France (poteau-poutre) CST...Il a été illustré à partir de l'extension de la maison de Vincent, première construction Greb en France, alors oui, il y a des des imperfections, erreurs de jeunesse (comme mettre une colonne d'appui au milieu d'un linteau/LH de 2,4m en 10*4. De mémoire jamais conseillé par la suite !

Il est le résultat d'un énorme boulot de la part de JB et de Vincent et celles et ceux qui ont des critiques (constructives) à faire ou trouvent que la V3 n'arrivent pas assez vite peuvent toujours proposer leurs bonnes volontés pour aider l'association. Je précise que comme le reste c'est du bénévolat :-)

La participation à un stage élude aussi pas mal de questions. Il est vrai que depuis la parution du bouquin plein de modifications ont été faites sur la technique et se transmettent oralement lors des stages où nous encadrons et montrons la pratique de cette technique. Il est bien plus facile de modifier un stage que de rééditer un livre :-)

Les calculs et abaques ne peuvent pas être éditer pour l'instant car nous n'avons aucune valeur officielle à fournir. Tout ce qui est connu et mesuré est en ligne, rien n'est gardé secret pour nous. Pour mémoire le budget pour le test d'un mur Greb n'est toujours pas bouclé ;-)

Pour rappel la technique du Greb est une technique complexe qui déroge à certaines règles, car elle ne fait pas intervenir que l'ossature, mais tous les autres composants.Quant à faire un DTU... plutôt un "savoir mettre en œuvre" mais quand ???

En tout état de cause, comme le disent certains, la technique de Greb est un livre ouvert, qui est en constante évolution/amélioration, mais rien ne sert de réinventer la roue :-)

Cordialement
Phil19
JB
GREBationneur ****

Projet : Structuration filière Construction Paille

MessageSujet: Re: Différentes questions sur l'ossature en général    02.09.10 0:31

Bonjour à tous
je me permets d'intervenir dans ce débat que je connais depuis longtemps.
Tout d'abord, je me suis permis de supprimer (arbitrairement) quelques propos qui d'une part n'apportaient pas au débats et ne convenait pas à la charte du forum.

Concernant le sujet en question.

Merci pour ce questionnement qui vient à point nommé puisqu'hier, avec vincent nous avons fini la première ébauche du livre V3 et que vos questionnements (et non vos vérités) vont me pousser à apporter des éclaircissements.

Ainsi, comme le dit Phil19, ce n'est pas le linteau sur la photo qui a plié, mais la lisse haute à qui ont a demandé d'assurer la fonction de linteau! => erreur...

Il n'y aura pas d'abaques dans la prochaine version, simplement parce qu'il n'y en a pas besoin et parce qu'elles seraient bien trop compliquées à définir...

En effet, la résistance du linteau dépend surtout de la hauteur de mur GREB placé au dessus.
En comparaison l'exemple fournir par phil (les porte de garage de vincent avec plusieurs metres de mur GREB au dessus) et le contre exemple fourni par MBL (la porte de garage sans mur GREB au dessus).

C'est assez compliqué je l'admet, de quitter nos schémas de pensée qui donnent aux linteaux toute la résistance pour porter les murs au dessus! je m'inscris en faux!!

J'ai envie de dire que le linteau est suspendu aux plaques (complexe poteaux/mortier/paille) et au système constructif GREB situé au dessus de lui etlui-même n'en est pas porteur.

Voici une hypothèse pour imager mes propos :
Construisez un mur GREB de 4m de long sur 2m50 de haut avec pour lisse basse deux 10x4.
Si une flèche apparait, ça voudra dire que le mortier est descendu. Or il ne peut descendre puisqu'il est accroché aux poteaux et à la paille, ou encore que les extrémités haute du mur se sont rapprochée, ce qui est bien sûr impossible....
Bref, je suis sûr, par expérience, que vous pouvez soulever le mur par ses 2 extrémités sans un seul mm de flèche au milieu du mur.

Ainsi, si je peux résumer l'ensemble de la réflexion sur les linteaux et qui enrichira certainement la V3 du livre, c'est :
> la longueur de votre linteau acceptable (en 10x4) dépend de la hauteur de mur GREB qui le sépare de la première charge

Pour des fenêtres classiques avec une distance de 60cm (2x10 cm de bois de chaque coté + 40 cm de mortier/paille) entre le dessus de la fenetre et les solives, pas de souci, le 10x4 convient sans pb.

Plus vous augmentez la longueur et diminuez la hauteur au dessus du vide, et plus il faut renforcer.
Donc 2 panneaux d'OSB, sont les bienvenus (ça mange pas de pain et ça rassure) quitte à les prolonger même entre les solives!

Mais je vais approfondir la réflexion pour une écriture simplifiée dans le bouquin !

Merci à tous d'avoir lu jusqu'au bout et bonne construction à tous!

@+
jb
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différentes questions sur l'ossature en général    02.09.10 11:42

@Phil 19

Salut,

Je suis d’accord avec toi pour ce qui est du cisaillement (résineux classe II 15% HR = 13kg/cm2 à diviser par 1.5) donc un 10*4 reprend 10*4*13/1.5=346kg donc 700kg pour le linteau puisqu’il a 2 appuis.

L’OSB est vissé au montant ça augmente la charge admissible de 100kg environ par vis, avec 3 vis de chaque coté on arrive à 700+2*3*100=1300kg admissible.

C’est sûrement OK pour un linteau de 1m40, c’est pas bon pour plus.

Poser un montant sous la membrure basse du linteau est une bonne solution mais avec une surface de contact de 4x4 ça donne 4*4*22kg=352kg de charge admissible par appui, ce n’est pas suffisant non plus (22kg/cm2 en compression transversale).

Donc pour moi le mieux c’est d’augmenter la section de la lisse haute systématiquement en 15x4 minimum ou 20*4 de les vérifier en flexion, flèche et cisaillement, de renforcer avec OSB quand ça ne passe pas en flèche et de négliger à peu près complètement le linteau lui même que l’on ne sait pas accrocher de manière satisfaisante sur appui

@ JB

Tu as raison pour les linteaux qui ne portent rien si on a un mur plein au dessus. En béton armé, on calcule ça en voûte de décharge, c'est-à-dire que le linteau reprends uniquement le poids de mur de l’arc de cercle au dessus et la poussée de la voûte.

Dans la pratique en béton armé, plus personne ne calcule comme ça car le linteau s’écroule quand on perce une fenêtre au dessus.

Je pense qu’il ne faut pas réinventer l’eau chaude, même pour les maisons en OSB les linteaux sont généralement calculés en tant que poutre.

Il y a un règlement construction bois (CB71 ou Eurocode5) ça permet d’avoir un dimensionnement sécuritaire et économique, ce que l’on demande à un calcul de dimensionnement.

D’autre part à mon avis 60cm n’est pas une fenêtre normale mais une toute petite fenêtre, on a donc tout intérêt à ce que la lisse haute puisse former linteau jusqu’à 120cm environ (fenêtre à 2 battants).

Au prix de la fenêtre comparé à celui du linteau, il n'y a pour moi pas d'hésitations à avoir.

Ce qui pose problème dans le bouquin c’est qu’il est écrit que l’on utilise qu’une seule section 10*4, ce qui est un mauvais à priori.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Différentes questions sur l'ossature en général    

Différentes questions sur l'ossature en général
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant