Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Mesures d'humidité dans la paille

Aller en bas 
+14
aurelien
Tijules
fix
Phil19
AnthonyB
mistoukwak
vince
Fred_Bordeaux
JB
Papa'jah
benoit02
jean-pierre43
bientot sur la paille
pierre26
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pierre26
GREBien **"
pierre26


Nombre de messages : 67
Localisation : Drôme
Projet : Quasifini
Date d'inscription : 13/04/2009

Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'humidité dans la paille   Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 19:42

Normalement, le déshumidificateur chauffe sensiblement la pièce si elle est fermée (conso électrique du compresseur + chaleur latente récupérée à la condensation). Si le VS est modérément ventilé, tu ne devrais pas descendre à 5°C.

Effectivement, la capacité de déshumidification diminue nettement avec la température. Elle est donnée à 30°C et 80%RH pour le modèle que tu indiques, ce qui correspond à des niveaux pas fréquents. Je pense que dans la réalité, il n'est guère possible de récupérer plus d'une 20aine de litres d'eau par jour avec le plus gros modèle et environ 1Euro par jour d'élec... (j'estime à 4-5m3 la quantité d'eau apportée dans la paille lors du coulage, soit 10-12 litres par botte)
Ca vaut peut-être le coup lorsque tu n'as pas le choix, mais pour l'instant, je préfère ouvrir les fenêtres. Un bon ventilateur aide aussi. Si c'est l'hiver, il me semble préférable de faire tourner le poële à bois tout en ventilant un peu.

Pour revenir au sujet initial, le taux d'humidité dans mes murs reste élevé malgré tout. L'odeur de moisi à disparu; Je pense attendre un peu avant d'enduire à l'extérieur. Peut-être vais-je mettre un pare-pluie sur les surfaces exposées à la pluie et attendre l'hiver tranquillement.
Je mettrai à jour les mesures sur mon blog environ chaque semaine pour montrer l'évolution.
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurel-positive.over-blog.fr
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2009

Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'humidité dans la paille   Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 21:58

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il des conseils pour l'acquisition d'un testeur d'humidité, sans avoir à bricoler ni être electronicien ?
Il existe pas mal de testeur d'humidité de surface à moins de 100€, mais cela semble plus rare et plus cher (>500€) dès qu'il s'agit de pouvoir mesurer l'intérieur de la botte (par sonde aiguille ou par rayonnement ..).

Nous sommes entrés dans la mauvaise période météo, et je m'aperçois que certains bas de murs mal exposés sont encore très humide après percage à la scie cloche du mortier.
J'aimerais donc faire d'avantage de mesures et accéder à l'intérieur des bottes.

Merci

FX

Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'humidité dans la paille   Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 8:58

peut être en location,
ou sur leboncoin (oui, j'y fais souvent référence, mais on y trouve quand même plein de trucs, non je ne suis pas actionnaire Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 553819 )

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/148140755.htm?ca=19_s

A++

Julien

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2009

Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'humidité dans la paille   Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 15:05

Merci Tijules pour cette annonce.
Le pire c'est que d'habitude j'ai bien le réflexe LeBonCoin, mais là je n'avais pas pris le temps d'aller voir.
Dommage, le testeur m'est passé sous le nez, car déjà vendu à un agriculteur.

Sinon, je viens de me souvenir que j'avais acheté il y a longtemps un testeur d'humidité pour pot de fleurs, comme celui décrit dans le lien ci-dessous :
http://www.monde-tech.com/product_info.php?products_id=2495

Ce n'est pas très fiable ... mais cela donne déjà une indication.
Je l'ai essayé à plusieurs endroits (à l'emplacement des trous à la scie cloche).
Bonne nouvelle, même si les bottes du mur NO récemment coulées, sont humides en surface, l'humidité baisse en se rapprochant du centre. Sauf à 1 endroit ... ou il va falloir que je force un peu le séchage.
Je vais prendre le temps de tester un peu partout ...

Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
pierre26
GREBien **"
pierre26


Nombre de messages : 67
Localisation : Drôme
Projet : Quasifini
Date d'inscription : 13/04/2009

Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'humidité dans la paille   Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2010 - 9:11

Fix,

Ce serait intéressant d'essayer de "calibrer" ton testeur d'humidité en séchant de la paille (au four), puis en ajoutant des quantités d'eau connues (par exemple 100,200, 300ml pour 1 kg de paille), et en y mettant le testeur.

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurel-positive.over-blog.fr
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2009

Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'humidité dans la paille   Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:18

Salut Pierre,

Merci pour cette réponse intéressante.
J'ai bien essayé de calibrer dans cet esprit.
Je ne pense pas qu'un passage au four soit nécessaire dans le cas précis de mon modeste testeur, car l'aiguille ne décolle déjà pas avec une botte de paille bien sèche (récoltée il y a 2 ans) et stockée à hygrométrie ambiante.
Lorsque je prends une poignée paille en vrac mouillée dehors à même le sol, après une bonne averse, et que je mets le testeur dedans, l'aiguille passe entre 3 et 4 (sur une échelle de 10) alors que j'aurais aimé qu'elle s'approche de 10 justement, afin d'avoir une plage d'interprétation plus importante.

Mais je vais essayer comme tu le dis de refaire un étalonnage en mesurant des quantités d'eau introduite dans de la paille sèche.

Merci

FX

Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2009

Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'humidité dans la paille   Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:19

Au fait Pierre ? Suis-tu toujours l'humidité de tes murs ?
De ton côté, comment évolue en ce moment le séchage de ta paille dans les murs exposés Nord ?

Merci

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
pierre26
GREBien **"
pierre26


Nombre de messages : 67
Localisation : Drôme
Projet : Quasifini
Date d'inscription : 13/04/2009

Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'humidité dans la paille   Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2010 - 15:36

Salut,

Pour les mesures d'humidité, c'est toujours très difficile dans les zones très sec et très humide. Donc un étalonnage classique du 0 et du 100% n'est pas possible. C'est pourquoi je te propose juste de noter les indications lues pour des taux d'humidité connus. (% en masse d'eau par rapport à la masse de paille). Il faudrait idéalement aussi vérifier que la température n'influe pas trop sur ton résultat.

Chez moi, ça ne sèche pas vite, mais je ne suis plus trop inquiet (températures basses et RH<92%)
Les "dernières" mesures sont ici :
www.omegawatt.fr/paille/humid_28102010.zip

Pas de chance, je n'ai pas pu relever le mesureur coté nord la dernière fois (mais tout reste en mémoire 1 an..) Je ferai un nouveau relevé quand j'aurai le tps.. enfin disons le we prochain si tout va bien.

J'espère installer le poêle à bois en décembre et chauffer un max, ventiler mécaniquement pour faire baisser le taux d'humidité intérieur. (plein de chutes de bois sec à évacuer de toute façon..)

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurel-positive.over-blog.fr
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2009

Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'humidité dans la paille   Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 15:23

Salut,

En fait mon petit testeur ridicule n'est pas si mal que ça.
Alors que je pensais que ma poignée de paille mouillée, me permettrait de connaitre la valeur d'humidité maximum de la paille, je me trompais. Sûrement pas assez dense.
J'ai réussi à trouver des zones de mur ou l'aiguille se rapproche de 10 (100% d'humidité ???!!!!!!).
Il s'agit des zones à fleur du mortier coulé il y a moins d'1 mois entre les lisses basses avant la mise en place des premières bottes (RDC et Etage).
J'avais pourtant essayer d'y mettre un mortier "assez sec" ... ce sont vraiment les zones qui ont le plus de mal à sécher ... et l'humidité est probablement renforcée par l'eau évacuée lors du coulage des rangs successifs ...
J'espère que les trous de scie cloche en bas de mur, vont permettent d'accélérer le séchage.

Ce que je constate globalement, c'est que le même pour les murs mal exposés dont le mortier coulé récemment a plus de mal à sécher, l'aiguille de mon testeur ne s'affole (entre 2 et 4) que sur 5cm environ. Elle retombe à 1 environ à s'approchant du centre. Ouf ....

Pour revenir à la problématique de l'humidité des bas de murs, j'ai constaté une meilleure situation, dans les zones ou je versais mes fonds de seau de mortier (afin d'éviter de le gaspiller), entre les lisses basses sur 3 cm d'épaisseur environ. Ce mortier a donc eu le temps de sécher à l'air libre (pendant plusieurs semaines pour certaines zones). Lors de la mise en place de la première botte, je ne rajoutais que 1 cm de mortier frais, dont l'humidité était très vite pompée par le mortier sec du dessous.
Si j'avais su, j'aurais pris le temps de faire ça partout !

Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
aurelien
GREBquoi? *
aurelien


Nombre de messages : 5
Localisation : pludual bretagne
Date d'inscription : 09/05/2009

Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'humidité dans la paille   Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010 - 13:58

bonjour à tous, j'ai fini de coffrer mes mur depuis octobre 2009.
il y avait beaucoup d' humidité au début, j'ai acheté un hygromètre à cheveux, il indiquait 80%
j' ai acheté un dé-humidificateur ça ne descendait pas en dessous de 70%. en plus il consomme 400 watts/heure.
j'ai installé une wmc que j'ai mis en route depuis 2 mois en petite vitesse le taux est maintenant à 45% c'est parfait. si c'était à refaire je l'aurais mis dès le début!!!
Revenir en haut Aller en bas
geocada
GREBiste ***



Nombre de messages : 121
Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais)
Projet :
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2007

Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'humidité dans la paille   Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010 - 15:03

Bonjour,

Je pense qu'une fois les menuiseries exterieures installéees (rééllement hors d'eau) , le hors d'air réclamant une minutie plus importante, il faut mettre la maison en depression quelques mois.
Installer un poele avec la prise d'air primaire à l'intérieur dans uN premier temps.
En un mois (mi- octobre _ mi novembre) , nous sommes passé de 60% hr intéieure à moins de 40 % voire 37-38 % hr.
Au début nous avions également une peite odeur de paille mouillée à des endroits précis , qui correspondent en général à des infiltrations pendant la phase constructive.
Si les odeurs persistent, faut casser et recommencer , sinon laisser faire la nature ...
Revenir en haut Aller en bas
http://christelebourgain.free.fr
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'humidité dans la paille   Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 8:33

Bonjour,

Aurélien, peux-tu stp préciser quel modèle de déshumidificateur tu as utilisés ? A quelle température ?
Il faut savoir que le rendement des déshumidificateurs baisse drastiquement avec la température. Il faut donc chauffer pendant son utilisation.
J'en ai acheté un la semaine passée : modèle sovelor DR250
http://www.sovelor.com/doc/pdf/DESHUMIDIFICATEURS/GAMME%20DR.pdf
Je l'ai mis dans la cave de mes parents pour faire un essai (environ 400m3) qui avait des flaques d'eau par terre suite à la remontée de la nappe après la fonte de la neige.
La T°C était de 10°C environ.
En 48h j'ai récupéré plus d'une 20aine de litres d'eau !
Plus aucune flaque au sol et on sent bien que l'atmosphère est plus sèche.

L'utilisation d'une VMC est complémentaire au déshumidificateur et il ne faut à mon avis pas s'en priver.

++
Mistou


Dernière édition par mistoukwak le Mer 22 Déc 2010 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
SoulMan
GREBiste ***



Nombre de messages : 143
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 31/01/2010

Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'humidité dans la paille   Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 10:59

geocada a écrit:
Bonjour,

Je pense qu'une fois les menuiseries exterieures installéees (rééllement hors d'eau) , le hors d'air réclamant une minutie plus importante, il faut mettre la maison en depression quelques mois.

Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
aurelien
GREBquoi? *
aurelien


Nombre de messages : 5
Localisation : pludual bretagne
Date d'inscription : 09/05/2009

Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'humidité dans la paille   Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:53

bonjour, mon des-humidificateur est un purline seco 10 de chez aqua control. utilisé à 17° environ.
Revenir en haut Aller en bas
etienne j
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/01/2009

Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'humidité dans la paille   Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 EmptyLun 9 Mai 2011 - 16:15

bonjour,
j'ai trouvé ça :

http://www.lamaisonenpaille.com/Documentation/PDFs/Sonde_d'humidite_pour_mur_en_paille.pdf

et ça aussi :

http://www.conrad.fr/indicateur_d_humidite_pour_bois_fm_300_p_53207_53753_855174_732622_FAS

qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre26
GREBien **"
pierre26


Nombre de messages : 67
Localisation : Drôme
Projet : Quasifini
Date d'inscription : 13/04/2009

Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'humidité dans la paille   Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 11:40

Bonjour,
Juste pour dire que je continue les mesures d'humidité dans la paille de mon projet.
Les taux mesurés ont enfin commencé à baisser significativement :
http://aurel-positive.over-blog.fr/

Mais il me semble que l'humidité dans la paille, notamment avec la technique Greb, reste un sujet qui mérite pas mal d'étude. En tout cas, j'invite les futurs constructeurs à la plus grande prudence (pour la conception et lors de la phase chantier).

Vu les niveaux élevés mesurés durant plusieurs mois, il me faudrait peut-être faire un carottage de mur pour vérifier vraiment l'état de la paille. Mais comme je ne me vois pas du tout refaire des murs (on vit dans la maison maintenant, l'intérieur est quasi fini), je n'en ai pas trop le courage.
La fenêtre de vérité de la paille coté nord montre une paille un peu terne mais sans moisissure apparente et sans odeur.

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurel-positive.over-blog.fr
Invité
Invité




Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'humidité dans la paille   Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 17:01

pierre26 a écrit:


Vu les niveaux élevés mesurés durant plusieurs mois, il me faudrait peut-être faire un carottage de mur pour vérifier vraiment l'état de la paille. Mais comme je ne me vois pas du tout refaire des murs (on vit dans la maison maintenant, l'intérieur est quasi fini), je n'en ai pas trop le courage.
La fenêtre de vérité de la paille coté nord montre une paille un peu terne mais sans moisissure apparente et sans odeur.



Bonjour,

ce n'est pas risqué de ne pas vérifier l'état d'humidité de la paille de près ? Je veux dire, sauf dans le cas où vous désiriez installer une vmc dans votre maison (mdr :D), je crois que l'idée du carottage est à prendre en compte sérieusement...
Revenir en haut Aller en bas
KroM67
GREBien **"
KroM67


Nombre de messages : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/01/2011

Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'humidité dans la paille   Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 16:54

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience très instructif Pierre, j'espère que ça s'arrangera pour vous!

J'ai participé à un chantier GREB récemment, j'ai donc pu voir de près cette eau sortir sous la banche et couler le long du mur dessous au moment de vibrer la banche. Et j'aimerai vous soumettre une idée tout simple à mettre en oeuvre : et si, à la fin du remplissage d'une banche, on donnait au mortier une petite pente, afin que lors de la prochaine coulée, l'eau s'écoule vers l'extérieur? Ca ne coute rien mais pensez-vous que ça ait un intérêt?

On pourra peut-être laisser un petit espace de quelques mm au moment de fixer la nouvelle banche (à droite sur le schéma), histoire de faciliter cet écoulement.

Qu'en pensez-vous?
(la paille est à gauche, le mortier en gris, et les banches en brun)

Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 Crerunephoto4small.th
Revenir en haut Aller en bas
pierre26
GREBien **"
pierre26


Nombre de messages : 67
Localisation : Drôme
Projet : Quasifini
Date d'inscription : 13/04/2009

Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'humidité dans la paille   Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 17:56

Bonjour,
Prévoir une pente vers l'extérieur pour le haut de chaque couche de mortier me semble une bonne idée. Cela rajoute cependant encore une petite manipulation supplémentaire. Il faudrait voir sur un vrai chantier si le jeu en vaut la chandelle.
D'un autre coté, vouloir maintenir les bottes trop sèches pourrait en retour assécher trop vite le mortier, et peut-être compromettre sa prise ? Il y a encore matière à réflexion et essais.

Je me borne à enregistrer les mesures d'humidité de mes 18 capteurs dans la paille (10 sont actuellement équipés d'enregistreurs, le reste viendra..) et à espérer une baisse durable cette été.
Les commentaires que je lis et que j'entend souvent (petite odeur de paille humide près des prises électriques lorsqu'il y a du vent, taux d'humidité dans la maison entre 50 et 70%... ) me font penser que le taux d'humidité de la paille de beaucoup de maisons Greb est élevé.
Est-ce bien gênant, là est la question pour ceux qui ont fini. Pour ceux qui commencent, il me semble raisonnable de chercher à réduire l'apport d'eau dans la paille.

Pour bidule, j'ai un puits canadien (pas encore connecté), et des extractions indépendantes en pièces humides (non encore utilisés car trop bruyants en pleine vitesse - je pense faire une variation selon l'hygro). Pour l'instant, on gère les fenêtres...

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurel-positive.over-blog.fr
pierre26
GREBien **"
pierre26


Nombre de messages : 67
Localisation : Drôme
Projet : Quasifini
Date d'inscription : 13/04/2009

Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'humidité dans la paille   Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2011 - 18:45

Bonjour,
Juste pour signaler cette thèse très intéressante sur l'humidité dans les murs en paille.
Bronsema_Nicholas.pdf
(mon navigateur me prévient d'un risque à l'ouverture de ce fichier - je n'ai pas eu de soucis)
La conclusion de la conclusion est qu'il faut vraiment des enduits extérieurs qui laissent passer la vapeur d'eau (on le savait) et que la protection des murs contre la pluie battante est indispensable (ça, c'est difficile avec un R+2).
Chez moi, les taux d'humidité ont fortement baissé du 12/04 au 1/06. Avec les pluies début juin, il y a eu une remontée marquée, même au milieu de la paille - j'estime que chaque botte a absorbé alors environ 300ml d'eau..
Il suffit de 2 fois cela pour repasser dans la zone de développement des fungi...
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurel-positive.over-blog.fr
pierre26
GREBien **"
pierre26


Nombre de messages : 67
Localisation : Drôme
Projet : Quasifini
Date d'inscription : 13/04/2009

Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'humidité dans la paille   Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2012 - 20:46

Bonsoir,

Pour ceux qui veulent savoir où en est l'état de sécheresse de leurs murs Greb (une idée fixe chez moi), j'ai trouvé de nouveaux capteurs :
http://iteadstudio.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=4&products_id=268
Bon marché, sensible dans les fortes valeurs, et on peut lire la valeur d'humidité relative avec les 2 fils de sortie reliés à un simple Ohm-mètre.
En gros, si la mesure donne plus de 10kOhms (75%RH), c'est que le mur est trop humide.
Si ça intéresse plusieurs personnes, je pourrais éventuellement regrouper les commandes (ça vient de loin, mais les frais de ports restent modestes).
Il faut prévoir une protection mécanique (petit tube plastique avec des trous minuscules par exemple) et souder les deux fils de sortie.

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurel-positive.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'humidité dans la paille   Mesures d'humidité dans la paille - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures d'humidité dans la paille
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paille dans le champs
» champignon dans la paille
» maison en paille dans le 38
» tube per dans mur paille
» Herbe dans la paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Ponts Thermiques, Perméabilité à l'air, Ventilation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit