Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Bien réaliser son herisson, humidité et ventilation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Bien réaliser son herisson, humidité et ventilation Empty
MessageSujet: Bien réaliser son herisson, humidité et ventilation   Bien réaliser son herisson, humidité et ventilation EmptyDim 8 Aoû 2010 - 8:52

Bonjour,

Je vais débuter la mise en place du hérisson en milieu de semaine prochaine.
En raison du risque termites dans ma région j'ai donc placé un film antitermites sous les fondations et sur tout le terre plein. Celui ci fait également office d'equivalent polyane.

Il est prévu dessus une couche de pouzzolane en 20/40 sur 25 à 30 cm puis une dalle chaux/gravier.

Je m'interroge sur les risques d'humidité en raison de ce film sous le hérisson... celle ci resterait emprisonnée ?

Du coup je pensais le ventiler selon la technique Alliance4 mais ceux ci déconseillent le pouzzolane dans ce cas.

MBL me faisait remarquer que cette ventilation pourrait être également une "autoroute" à termites.

Comment dois je gérer tout cela ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien réaliser son herisson, humidité et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Bien réaliser son herisson, humidité et ventilation   Bien réaliser son herisson, humidité et ventilation EmptyLun 9 Aoû 2010 - 13:54

D'où viendrait l'humidité?
La membrane thermite n'est pas étanche?

Sur une maison béton on ne ventile jamais le hérisson.
Si le hérisson fait l'isolation, il ne faut pas le ventiler car sinon il n'y a plus d'isolation.

La ventillation est indispensable en cas de radon (sol granitique), en cas de dalle étanche (béton) avec murs sans barrières de capilarité.
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Bien réaliser son herisson, humidité et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Bien réaliser son herisson, humidité et ventilation   Bien réaliser son herisson, humidité et ventilation EmptyLun 9 Aoû 2010 - 21:23

Hello,

Ok merci,
Si en fait le film antitermite est également étanche.

Tant mieux donc.
Je crains cependant que mon pouzzolane abime le film lors de sa mise en place.
Dois je envisager un film en plus, un lit de sable ....?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien réaliser son herisson, humidité et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Bien réaliser son herisson, humidité et ventilation   Bien réaliser son herisson, humidité et ventilation EmptyMar 10 Aoû 2010 - 10:33

Tu demandes au fournisseur.
Si le film est fragile, il faut lit de sable dessus (3 à 5 cm).
Mais alors il le faut aussi dessous, ils doivent donc te le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Quel art pierre
GREBien **"



Nombre de messages : 64
Localisation : Nibelle Forêt d'Orléans
Projet : apprendre puis faire puis transmettre
Age : 65
Date d'inscription : 07/03/2007

Bien réaliser son herisson, humidité et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Bien réaliser son herisson, humidité et ventilation   Bien réaliser son herisson, humidité et ventilation EmptyMar 10 Aoû 2010 - 13:39

Bonjour à toutes et à tous,

Comment se protéger des insectes ?

Lorsque je vois "l'usine à gaz" que cela entraîne pour utilisé un film anti termites puis comment gérer ensuite la condensation puisque le film entrainera le manque de perspirance,et puis ensuite il faudra gérer je ne sais quoi et tout cela à un coup tant par les produits que par le temps supplémentaire de mis en œuvre.
Les murs GREB sont naturellement protégés par la chaux. Et puis les termites lorsqu'ils "attaquent" et bien on le vois.
Je comprends le besoin de se protéger lorsque l'on a distillé de la peur.
En ce qui me concerne je n'ai pas agi pour traiter le bois et je ne me sent pas inconscient même si dans la maison que nous louions avant d'habiter notre maison GREB il y avait eu une infestation de capricorne.
Le propriétaire a fait un traitement très important et deux plus tard les capricornes sont revenus sur des fermes visibles qui avait été traité et qui n'avait pas été infecté la première fois.
Dans ce cas de figure on peu par l'observation comprendre que le traitement n'a pas été préventif, il ne peu être curatif puisque les capricornes pondes des œufs qui font des larves et ce sont les larves qui vont se nourrir de l'aubier.
Alors que faire, choisir son bois avec le moins d'aubier, tout le bois dans le sarcophage de mortier ne sera pas atteint et pour le reste il faut surveiller, certains ancien qui ont travaillé dans la filière bois reconnaissent qu'avant ils ne traitaient pas mais qu'ils surveillaient si autour de la maison il y avait des termitières et il semble que les essences de peuplier, chêne et douglas soient rarement infestés par des capricornes.
L'idée de ce post est bien de proposer de comprendre de quoi j'ai besoin de me protéger par la technique toute puissante ?
Et dans quel engrenage celà m'entraîne !!!
Allez bonne construction et "bon profit" comme on dit par chez moi dans ma catalogne de coeur.
A bientôt, Pierre de la tribu des Queralt(s).
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Bien réaliser son herisson, humidité et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Bien réaliser son herisson, humidité et ventilation   Bien réaliser son herisson, humidité et ventilation EmptyVen 13 Aoû 2010 - 6:58

Bonjour,

Certes, j'entends bien ces remarques.
Je rappelle que je suis dans le sud ouest, région particulièrement infesté par ces petites bêtes.
Des maisons dévorées par les termites on en a vu !
Le traitement est ici obligatoire et je dois fournir la preuve que celui-ci a bien été réalisé.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien réaliser son herisson, humidité et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Bien réaliser son herisson, humidité et ventilation   Bien réaliser son herisson, humidité et ventilation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien réaliser son herisson, humidité et ventilation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réaliser un précadre
» Pompe à crépis pour réaliser le mortier
» la paille et l'humidité
» remontées d'humidité
» Herisson? pas hérisson? Joint? pas joint?.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit