| | Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Papa'jah GREBiste ***
Nombre de messages: 177 Localisation: Sisteron (04) Projet: une maison bien sûr !!! Age: 32 Date d'inscription: 25/01/2010
 | Sujet: Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles Dim 25 Juil - 17:44 | |
| Bonjour,
Acte I, scène 1 : ça y est, le terrain est creusé !! Mais voilà, je rentre maintenant dans le vif du sujet avec mes 1ères bétonnières. Après un mois de juillet très sec, on entre dans la saison des orages et il faut que je me dépêche. Je fais le fond des fouilles cette semaine. Mais le dernier orage m'a détrempé le sol. - Vaut-il mieux mettre un lit de gravier au fond des fouilles et couler le béton de propreté dessus, ou celui-ci peut-il supporter de reposer sur un sol humide ? (je ne parle pas de trous d'eau mais de boue très humidifiée).
- est-ce que ça vaut le coup de placer les attentes verticales dans le béton de propreté ? Doit-on sinon les associer aux longrines des semelles ou peut-on percer les semelles ensuite, puis sceller les attentes une fois que j'attaquerais le montage du mur ? (Mon problème étant que je n'ai pas encore arrêter mon choix sur le type de construction du mur de vide-sanitaire, alors que j'aimerais avancer sur les fondations).
Merci pour les réponses éventuelles et retours d'expé. Je sais que ces questions sont plutôt techniques et très "béton" pour un forum paille, mais au vu des discussions précédentes, il me semble que ça intéresse du monde en ce moment.
Ju. |
|
 | |
frellum GREBien **"

Nombre de messages: 72 Localisation: 14100 Projet: Construction GREB Age: 46 Date d'inscription: 29/09/2008
 | Sujet: attentes dans beton propreté Dim 25 Juil - 23:51 | |
| Le béton de propreté sert à éviter le contact du "ferraillage" avec le sol pour éviter l'oxydation du métal, je dirais donc qu'il ne faut rien mettre à ce niveau.
En ce qui concerne le coulage il est préférable de ne pas couler dans une marre d'eau. Si il n'y a qu'un peu d'eau ce n'est pas grave et je pense inutile de mettre du gravier. |
|
 | |
mistoukwak GREBationneur ****

Nombre de messages: 905 Localisation: Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age: 27 Date d'inscription: 15/06/2009
 | Sujet: Re: Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles Lun 26 Juil - 7:09 | |
| Slt, Je ne suis pas expert mais je confirme l'avis de frellum : - pas besoin de gravier - pas de ferailles dans le béton de propreté Les attentes doivent êtres ancrées dans les armatures de semelles avant le coulage du béton de semelle. Le scellement chimique après coup va bien pour une ou deux attentes oubliées mais je ne le ferai pas pour l'ensemble... D'ailleurs quand tu rajoutes après coup une attente elle n'a pas de retour à 90° et une longueur suffisante pour transmettre réellement des efforts. Regardes le post que j'avais fait dans la section fondations ainsi que celui de geronimo, il y a pas mal de plans qui montrent bien comment on doit ancrer les attentes. La variation possible c'est de ne faire dépasser les attentes que de 40 ou 50cm puis de se reprendre dessus au moment de monter les moellons. Ca te permettra d'adapter la hauteur de ton VS si tu n'es pas encore décidé. Pour la position des attentes, pas besoin de se prendre la tête trop longtemps, c'est à chaque angle, à chaque descente de charge importante (poteau ou autre) + complément d'attentes pour ne pas avoir plus de 2m entre chaque. En position haute tu feras un chainage horizontal de 20cm mini.
++ Mistou |
|
 | |
MBL GREBateur ***"
Nombre de messages: 433 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 28/01/2010
 | Sujet: Re: Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles Lun 26 Juil - 7:14 | |
| Pareil,
Pas de gravier. Le béton de propreté c'est justement pour éviter la boue. Si trop tard, il faut descendre avec ta pelle et enlever tout ce qui peut ressembler à de la boue. Les attentes s'ancrent par retour d'équerre dans le ferraillage des semelles. Donc pas de scellement sauf accident.
MBL |
|
 | |
Papa'jah GREBiste ***
Nombre de messages: 177 Localisation: Sisteron (04) Projet: une maison bien sûr !!! Age: 32 Date d'inscription: 25/01/2010
 | Sujet: Re: Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles Lun 26 Juil - 7:55 | |
| Merci de vos réponses.
Je pars donc sans gravier. La terre a de toute façon séchée entre temps. J'avais bien suivi les posts précédents - super intéressants - sur le ferraillage. Je me questionne pour les attentes puisque mon VS sera en blocs à bancher (~1m de hauteur), donc ça fait beaucoup de tors à placer. Mais se pose un problème différent pour moi : je suis posé sur le rocher. Si la plus grande partie de mes fouilles sont à la bonne profondeur, quelques endroits sont moins profonds (20-30cm au lieu des 60cm prévus). Le terrassier m'a déconseillé de le casser ("pourquoi enlever un rocher dur pour mettre du béton dur à la place ?") mais plutôt de percer des trous tous les 50cm et d'y fixer un tor de 16 à l'équerre, pris dans les longrines.
Qu'en pensez-vous ? |
|
 | |
mistoukwak GREBationneur ****

Nombre de messages: 905 Localisation: Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age: 27 Date d'inscription: 15/06/2009
 | Sujet: Re: Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles Lun 26 Juil - 10:35 | |
| Slt, Pas sur que pour 1m de haut ca vaille le coup de faire du bloc à bancher... Chez nous ca fait aussi 1m et on est parti sur du moellon avec un bon chainage haut et des chainages verticaux tous les 2m mini + renforts aux angles et aux charges. J'avais fait le calcul avec les données de MBL et sur 1m c'était pas extraordinaire la poussée. De plus, juste pour info, dans mon cas j'ai 2 murets côte à côte avec 6cm béton entre les 2, donc plus grande résistance à la poussée. Pour l'ancrage dans du rocher, ca dépasse mes maigres connaissances... Tu peux te renseigner auprès d'un maçon du coin qui doit avoir l'habitude de faire des fondations dans le rocher. ++ Mistou |
|
 | |
MBL GREBateur ***"
 | Sujet: Re: Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles Lun 26 Juil - 10:45 | |
| Normalement on casse le rocher et on se posse pas trop de question. Il faut normalement que la semelle de fondation soit continue. On peut aussi mettre du gros béton non ferrailler et relever le niveau de la semelle, mais la profondeur d une fondation est toujours de 50cm minimum.
Les acier dans le béton sont protégé par le PH du ciment, c est pourquoi il ne faut pas mettre d acier dans une dalle à la chaux par exemple.
Des aciers scellés dans le rocher rouilleront.
Donc c est pas une bonne idée.
P.S: même si la boue à séchée, il faut normalement enlever tout ce qui n est pas sol en place.
MBL |
|
 | |
Papa'jah GREBiste ***
 | Sujet: Re: Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles Lun 26 Juil - 14:04 | |
| Salut,
Je suis un peu coincé en fait. J'ai du rocher super dur, un schiste noir-bleu très dense.. Le casser voulait dire faire venir le marteau piqueur du bulldozer et exploser le budget. J'avais déjà essayer de casser ce même rocher chez le voisin et avec une journée de marteau piqueur "à la main", on s'y était casser les dents ! Donc j'ai le rocher et plus d'engin sous la main... - Et en recouvrant le rocher de béton et en posant la ferraille dessus, est-ce que ça peut convenir ? La ferraille est enrobée et continue ?
Pour le mur de soubassement, je pensais aux blocs à bancher pour supporter la terre (terre arable, presque pas de cailloux). Précision : la route passe au dessus et le mur de soutènement de celle-ci sera à 3,40m de la maison. Poussée supplémentaire ? Mon autre idée (piocher sur ce forum je ne sais plus où) était de monter 2 murs en parpaing espacés de 10cm, et de placer régulièrement un parpaing perpendiculaire pour relier les 2. J'ai aussi 2 murs de refends perpendiculaire à la poussée du terrain qui divise mon espace en 3. Vos avis ?
Merci Ju.
ps : comment faites vous pour les dessins qui sont insérés dans le texte ? Mes croquis sont en PDF et je ne peux pas les inclure. |
|
 | |
MBL GREBateur ***"
 | Sujet: Re: Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles Lun 26 Juil - 15:01 | |
| OK pour gros béton réglant le niveau jusqu entre le niveau de rocher le plus bas et niveau de rocher le plus haut puis semelle continue et de niveau au dessus.
Tes blocs coffrants sont au dessus de la semelles?
Tu devrait donc pas avoir beaucoup de hauteur entre -30cm et ton niveau de RDC, ou alors j ai pas compris quelque chose?
Tes réseaux passent alors sous les semelles? Il faut pas les oublier.
MBL |
|
 | |
Papa'jah GREBiste ***
 | Sujet: Re: Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles Lun 26 Juil - 15:41 | |
| Salut,
J'ai un vide sanitaire de 1m. Les réseaux vont passer à travers le mur de soubassement, sous la dalle en poutrelle-hourdis.
Un vendeur de matos m'affirme qu'un mur en blocs à bancher de 30cm avec une dalle poutrelles-hourdis peut reprendre un mur de 50cm au dessus (mon cas). Mais d'après ce que j'ai lu ici, il y a ce risque de cisaillement. J'ai pas super envie de monter 2 murs en parpaing, donc je réfléchi à d'autres solutions et les BàB de 30cm me tentent.
Est-ce qu'une semelle de 60cm de large peut accueillir 2 murets espacés de 10, soit 50cm ? Stabilité ?
Pour déjouer les explications du vendeur, est-ce que sa théorie tombe à l'eau parce que la descente de charge d'un mur GREB est plus importante à l'intérieur qu'à l'extérieur ?
Ju. |
|
 | |
| | Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles | |
|