APPROCHE-Paille

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils +33 (0)980-328-323
Association APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

labellisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
schoupala
GREBquoi? *

Projet : en construction

MessageSujet: labellisation   09.07.10 9:31

Bonjour,
Je suis en autoconstruction et je souhaite labelliser ma maison. Lorsque je regarde sur l'article expliquant comment faire, je cherche à "traduire" cette phrase: "du suivi de la mise en œuvre de l’isolation qui sera réalisé par l’expert RFCP avec contrôle sur site possible..."

Celà veut-il dire que c'est l'expert (et/ou son entreprise) qui installera la paille tout au long du chantier (quel est l'intérêt pour un autoconstructeur, étant donné le coût élevé en regard du nombre d'heures passées)? Ou alors fait-il une "visite de courtoisie", ponctuelle?
Quelqu'un aurait-il un ordre de prix?
Merci d'avance.
Scoupala
Revenir en haut Aller en bas
JB
GREBationneur ****

Projet : Structuration filière Construction Paille

MessageSujet: Re: labellisation   14.07.10 17:17

http://www.promotelec.com/produits/labels/materiels/processus_certification_isolant_paille.pdf

Le contrôle sur site peut avoir lieu n'importe quand, à la demande du constructeur ou de l'expert, qui validera certains points clef de la construction du type "gestion des pont thermique", accroche de l'enduit, validation des soubassement etc etc.
Son intervention n'est que ponctuelle.
aucune intervention technique ne sera réalisée par l'expert. il n'a qu'un rôle d'observateur pour que les performance thermique de la botte de paille soit celles attendues et que la durabilité soit aussi validée (faire du travail de qualité).

en fonction de la précision de votre travail, de sa qualité, de votre expérience et formation, ça pourrait couter 300€, mais ça peut aussi monter en fonction du nombre de visite!

@+
jb
Antoinet111
GREBouille *"

MessageSujet: Re: labellisation   02.08.10 16:12

Petit Up :

un copain m'a demandé si il était possible de demander le label BBC pour une maison existante et si cela avait un interet autre que pour l'égo.

Merci.
schoupala
GREBquoi? *

Projet : en construction

MessageSujet: Re: labellisation   20.08.10 20:34

Bonjour,
Merci JB pour la réponse.
Je pense que la labellisation est posible pour une maison neuve ou même une maison existante.
Maintenant, la labellisation coûte cher.
Pour une construction neuve, elle peut-être intéressante (calculette) par l'ouverture du droit au crédit d'impôt sur les taux d'intérêts.
Pour une maison existante, je ne sais si elle ouvre à ces droits. A vérifier auprès des organismes de labellisation.
Sinon, ce qui est sûr, atteindre ces niveaux de performance, même sans la labellisation, est intéressant du point de vue écologique; et normalement aussi économique (et là, il faut saisir un petit peu les calculettes, car comme souvent, c'est un juste équilibre à trouver entre finances (normalement faibles au début) et futures économies...).
Avec de l'argent, je ferais bien plus d'investissement. Maintenant, c'est la réalité qui parle, celle du salaire, du banquier...
Mais bien réfléchir et oser se poser les bonnes questions peut permettre de ne pas forcément dépenser plus, ou déjà de réaliser de belles économies.
Schoupala
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: labellisation   

labellisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1