Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Début de chantier, choix de fondations...plans

Aller en bas 
+2
mistoukwak
jeronimo
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Début de chantier, choix de fondations...plans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début de chantier, choix de fondations...plans   Début de chantier, choix de fondations...plans - Page 4 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 16:18

Salut,

C est quoi le lambda du mortier GREB? Moi, je sais pas.

Quand tu parles de lisses basses lisses hautes, tu veux parler de lisse basses intérieures et lisses basses extérieures? Ou j ai rien compris?

Quel rôle?

A+
Revenir en haut Aller en bas
SoulMan
GREBiste ***



Nombre de messages : 143
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 31/01/2010

Début de chantier, choix de fondations...plans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début de chantier, choix de fondations...plans   Début de chantier, choix de fondations...plans - Page 4 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 21:20

Je viens de jeter un oeil au bouquin, et ils verssent du mortier entre les deux lisses basses, ainsi qu'entre les deux lisses hautes et aux encadrements de fenêtres.
En fait la paille n'est jamais en contact avec autre chose que des montants ou du mortier.

Du coup, le mortier fait effectivement pont thermique... surtout au niveau des ouvrants.

là : https://approchepaille.forumactif.fr/le-mortier-f17/coefficient-u-mur-greb-t678.htm
JB donne un lambda de 0.12 pour le mortier.
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Début de chantier, choix de fondations...plans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début de chantier, choix de fondations...plans   Début de chantier, choix de fondations...plans - Page 4 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 19:22

Bonjour,

Tout avance bien :)

La paille (1000 bottes) est sur le terrain dans un bon rôti baché .
Les fouilles sont creusées.
Le film termidall posé.
Le béton de propreté coulé
La semelle fixée.

Demain nous fixons les attentes.
Lundi matin les toupies arrivent...

Je reçois les blocs ARGI 16 mercredi prochain, ainsi que les blocs a bancher pour les murs qui participeront au contreventement.

J'ai finalement trouvé un bureau d'étude. J'aurais des plans d'éxécution dans une dizaine de jours.

Je me demande comment ferrailler les poteaux ainsi que la dalle sous le futur poêle de masse ?

A+++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début de chantier, choix de fondations...plans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début de chantier, choix de fondations...plans   Début de chantier, choix de fondations...plans - Page 4 EmptyVen 23 Juil 2010 - 8:46

Quel poteau et quelle dalle?

MBL
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Début de chantier, choix de fondations...plans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début de chantier, choix de fondations...plans   Début de chantier, choix de fondations...plans - Page 4 EmptyVen 23 Juil 2010 - 13:06

Bonjour MBL,

Les vacances sont donc terminées .

Les 2 piliers de l'abri voiture (en pierre) ainsi que du porche d'entrée.
La dalle sous le futur poêle de masse . Contre le mur de refend qui sépare salon et salle à manger. Env 200x100cm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début de chantier, choix de fondations...plans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début de chantier, choix de fondations...plans   Début de chantier, choix de fondations...plans - Page 4 EmptyVen 23 Juil 2010 - 17:12

Salut,

Pour faire des piliers en pierre, ne mets pas de béton mais augmente carrément la section (60x60cm) minimum.

Si tu veux un truc plus fin, tu fais un portique en bois avec contrefiches et socles en pierre + goujons.

Pour un bout de dalle en béton armé, l'épaisseur minimum est 12cm, le ferraillage minimum un ST25C situé vers le bas avec 3cm d'enrobage minimum.

MBL
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Début de chantier, choix de fondations...plans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début de chantier, choix de fondations...plans   Début de chantier, choix de fondations...plans - Page 4 EmptyMer 28 Juil 2010 - 10:05

Voili les fondations sont coulées. Je reçois les blocs dans la journée et nous attaquons demain.
Pour les poteaux des gros trous avaient deja étés creusés. La dernière toupie ayant du rab, nous les avons gorgé de béton , au préalable j'ai également fini le restant de longrine , que j'ai posé verticalement dans la fouille. ...vu la quantité de béton, le ferraillage , ca devrait le faire.


J'ai posté une question sur la construction d'une cuve de récupération des eaux de pluie...

Si vous pouviez y faire un petit tour :)

https://approchepaille.forumactif.fr/general-f12/construire-sa-cuve-d-eau-de-pluie-t899.htm#5131

merci
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Début de chantier, choix de fondations...plans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début de chantier, choix de fondations...plans   Début de chantier, choix de fondations...plans - Page 4 EmptyMer 28 Juil 2010 - 19:44

J'ai réceptionné les argi16 et les blocs à bancher.
Petit soucis sur les U en 15cm . Les ferrailles en 8x12 ne passent qu'à moitié.

Je pensais modifier mes ferrailles et les transformer en V mais est ce une bonne solution....

Concernant l'isolation du soubassement entre les murets ; je partais sur du liège mais est ce que du pouzzolane en 7/15 ne ferait pas l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Début de chantier, choix de fondations...plans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début de chantier, choix de fondations...plans   Début de chantier, choix de fondations...plans - Page 4 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 17:02

Bonjour,

QQ news.
Soubassement terminé, chainage coulé, liège en vrac et pouzzolane, réseaux en place et dalle chaux coulée. Je démarre la pose des lisses basses ce WE.

Pour infos : 6m3 de liege en vrac env 1050 euros ttc, 27m3 de pouzzolane 20/40 livrés 1250 euros ttc. Pour la dalle j'ai utilisé de la tradi 100 (NHL5) à 6,35euro ht le sac.

voili.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début de chantier, choix de fondations...plans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début de chantier, choix de fondations...plans   Début de chantier, choix de fondations...plans - Page 4 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 17:23

Envoi les photos!

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Début de chantier, choix de fondations...plans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début de chantier, choix de fondations...plans   Début de chantier, choix de fondations...plans - Page 4 EmptySam 2 Oct 2010 - 21:29

On en est la!

Début de chantier, choix de fondations...plans - Page 4 B9dexht5



J'ai changé la lien de ta photo pour qu'elle passe, il vaut mieux l'héberger sur des sites genre "mabul.org"
Tijules
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début de chantier, choix de fondations...plans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début de chantier, choix de fondations...plans   Début de chantier, choix de fondations...plans - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de chantier, choix de fondations...plans
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Chantier participatif : fondations cyclopéennes
» Choix des fondations --> HELP SVP
» conseils fondations et liaison dalle-fondations
» Plans Sketchup
» Avis, conseils sur le début des plans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit