APPROCHE-Paille

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils +33 (0)980-328-323
Association APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

technique GREB en zone sismique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ratbart
GREBeur **

Projet : maison paille GREB

MessageSujet: technique GREB en zone sismique   22.06.10 12:56

Bonjour, j'ai un projet d'une maison avec la technique GREB dans les pyrenées orientales en basse montagne 500 m d'altitude, je me suis entretenu avec avec un consultant du CAUE de perpignan, Mr HAQUETTE Jean-Marie délégué régional du CNDB. Il m'a totalement déconseillé d'utiliser le GREB dans le cadre de mon projet pour cause des risques sismiques. Quand est il réellement des la résistance de la technique GREB en zone sismique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: technique GREB en zone sismique   22.06.10 14:40

Arboussol est en zone à risque modéré, voir:
http://www.planseisme.fr/spip.php?article19

C'est quand même pas la martinique! Je ne suis même pas sûr que les maisons en parpaings qui se construisent autour respectent les règles parasismique.

Par contre, c'est sûr qu'il faut étudier le contreventement sérieusement (si la maison est dimensionnée correctement contre le vent, il ne devrait pas y avoir de problème en zone à risque modéré).

Pour répondre vraiment à la question:
"Quand est il réellement des la résistance de la technique GREB en zone sismique?"

Aucune idée, il n'a jamais été réalisé d'essais de résistance au cisaillement sous charges alternées.

Les américains ont fait ça sur des murs Nebraska:
http://www.ecobuildnetwork.org/pdfs/InPlane_Wall_Tests_Large.pdf

Je ne pense pas que des murs GREB soient vraiment pires.

MBL
ratbart
GREBeur **

MessageSujet: Re: technique GREB en zone sismique   22.06.10 17:31

Ben j'attend le livre sur la technique GREB afin de bien étudier mon projet, ça fait un moment que je l'ai commandé mais il toujours pas arrivé dans ma boite aux lettres. Et puis j'espère trouvé le bois pour l'ossature car ici dans les pyrenées orientales je n'ai rien trouvé. Tout le monde me ferme la porte au nez.
Papa'jah
GREBateur ***"

Projet : une maison bien sûr !!!

MessageSujet: Re: technique GREB en zone sismique   23.06.10 11:43

Salut,

ça fini par être énervant cet a priori négatif sur les MOB et les zones sismiques !! Quand je parle de mon projet à des personnes "néophytes", que ce soit en technique GREB ou non, c'est une question qui revient régulièrement. Mais pose-t-on seulement la question au maçons et architectes qui monte du parpaing ?!
D'accord, il y a de la ferraille dans le béton ; d'accord, le chaînage est présent à chaque étage et chaque ouverture (c'est la norme par chez moi). Mais quand ça bouge, la MOB se déstructure, se déforme... le béton casse et s'effondre !!!!
Pour en avoir parler avec un pompier, il préfère intervenir dans une maison bois que dans une maison en parpaing qui menace de s'écrouler.
Et dans le pire des cas - une maison effondrée avec des personnes en dessous - le bois se coupe, s'étaye, alors que le béton nécessite des engins de levage et milles autres précautions.
"Le roseau plie mais ne rompt pas"...

Ju.
Voir le profil de l'utilisateur http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Papa'jah
GREBateur ***"

Projet : une maison bien sûr !!!

MessageSujet: Re: technique GREB en zone sismique   23.06.10 13:53

Pour poursuivre :

http://forintek.us/public/pdf/Public_Information/fact%20sheets/EarthquakeFrench20sept02.pdf

http://www.prevention2000.org/cat_nat/risques/seisme/besacier/construction_parasismique.htm
"Le système qui présente la meilleure sauvegarde des personnes
pour un rez-de-chaussée avec éventuellement un étage
reste la construction en murs porteurs à ossature bois avec une
couverture légère. Il peut résister aux secousses
très violentes sans dommages graves.
" "Celui qui fait le plus de victimes dans le monde reste encore l'ossature

poteaux-poutres en béton-armé avec un remplissage en maçonnerie
de briques ou de parpaings.
"
Voir le profil de l'utilisateur http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
ratbart
GREBeur **

MessageSujet: Re: technique GREB en zone sismique   23.06.10 14:56

Merci pour tous ces documents, cela n'est plus à prouver les MOB sont bien plus sur ques les constructions traditionnelles, mais moi mon probleme est que personne ne veut me suivre dans mon projet GREB et me diriger vers du MOB disons normal.
mistoukwak
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: technique GREB en zone sismique   23.06.10 15:06

Salut,

Désolé de parler de chose bassement matériel mais tout est question de budget !

Les MOB traditionnelles sont très bien à tout point de vue. Elles répondent à des DTU et tu avances en terrain connu. Il n'y a pas à innover ou se poser des questions existentielles sur tout un tas de sujet... c'est en quelque sorte rassurant pour l'autoconstructeur.

De plus, ce sont des maisons qui se montent bien plus vite qu'une maison greb même en totale autoconstruction. L'ossature s'assemble au sol avec une vitesse remarquable. La pose de l'isolant (par exemple panneau de laine de bois) et celle du contreventement (OSB) est bcp bcp plus rapide que la pose des bottes de paille et le coulage du mortier !

L'"inconvénient" en comparaison c'est surtout le coût... les panneaux de fibre de bois, le pare-vapeur, les scotchs raccord pare-vapeur, le pare-pluie, le bardage, etc... tout ca coute relativement cher.
Mais ce n'est pas inabordable non plus !

Donc si tu as un budget confortable, j'en sais rien disons 100k€, tu peux te faire une jolie baraque en MOB.
Si t'as plutot 75k€, à taille égale pars sur du greb.

En conclusion, il y a plein d'avantage à la MOB (temps et facilité de mise en oeuvre, sentiment de sécurité par rapport à ce qu'on fait, DTU si tu fais une partie par un pro, garantie structurelle si tu fais juste calculer l'ossature par un BE, etc...). Mais c'est un peu plus cher.
Et puis y'a pas la paille ! ;)

++
Mistou
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
ratbart
GREBeur **

MessageSujet: Re: technique GREB en zone sismique   23.06.10 15:37

C'est bien à cause du budget que j'ai orienté mon projet sur du GREB et puis je trouve cette technique plus facile à mettre en oeuvre surtout que je veux faire le maximum moi même voir tout.
tom
GREBien **"

Projet : maison bioclimatique

MessageSujet: Re: technique GREB en zone sismique   25.06.10 21:11

bonjour,

De passage sur le forum, je me permets ce petit message afin livrer notre expérience. Nous habitons une maison greb à côté d'argelès gazost (hautes-pyrénées). L'activité sismique y est à ma connaissance plus importante que dans les pyrénées orientales. Nous avons "subis" plusieurs séismes (heureusement de faible intensité), 2 tempêtes et pour le moment rien n'a bougé... Pourvu que çà dure ! Tout çà pour dire qu'il n'y a pas de restrictions particulières à construire en technique greb à partir du moment où l'on fait attention à toutes les préconisations habituelles (soubassement, contreventement charpente, etc...).
En espérant vous avoir rassuré...
Thomas
mistoukwak
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: technique GREB en zone sismique   28.06.10 9:18

Ben ouai ca fait plaisir et ca rassure ce genre de petit retour d'expérience !
Comme la photo de la maison greb de je ne sais plus qui, qui avait pris la tempête sans "trop" broncher.
Merci Thomas !
++
Mistou
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: technique GREB en zone sismique   26.03.13 21:08

Ils demandent l'avis d'un controleur technique sur les dossiers de PC, la pièce PCMI 13....

Dans le Doubs nous sommes aussi en zone 3 "modérée"

J'ai RDV avec un archi du CAUE et j'ai peur qu'il me rembarre pareil!

Au niveau de la commune je n'ai pas de soucis à avoir je pense, mais la DDT.......grrrrr, les ennuis commencent!

Quelq'un a t il été confronté à cette pièce PCMI 13??

Merci!
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: technique GREB en zone sismique   27.03.13 0:14

J'ai épluché les articles de nos chers élus et ce document résume bien la situation:

http://www.strikto.fr/reglementation/parasismique/

En clair, la pièce du PC PCMI13 (controle technique) n'est pas obligatoire pour les habitations individuelles, mais le respect des régles de construction parasismiques doivent l'être pur les zones de sismicité 3 à 5

A voir si la DDT nous demande de justifier de règles de construction....en autoconstruction!
Sans parler de la Banque!
mistoukwak
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: technique GREB en zone sismique   27.03.13 9:29

Ne te décourages pas Chips !
Regardes du côté des MOB (DTU31.2) s'il existe des règles pour le parasismique (je ne crois pas mais bon on sait jamais).
Tu pourras ensuite justifier que d'après le DTU, ta maison ossature bois respecte les règles.
Tu peux aussi regarder les règles professionnels de la construction paille pour voir ce qu'elles disent à ce sujet.
Pour les fondations fais faire un devis par un maçon en précisant sur le devis qu'il met des armatures selon les règles parasisimique. T'envois le devis à la banque et tu diras au DDT que tu sous traite les fondations (même si c'est pas vrai).
++
Jon
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: technique GREB en zone sismique   27.03.13 10:39

Merci de m'encourager! On va demander effectivement un devis pour le poste maçonnerie Wink

http://www.planseisme.fr/Quel-est-le-calendrier-de-mise-en-application-de-la.html

La norme en vigueur c'est l'Eurocode 8, donc applicable à n'importe quelle construction...
Cependant pour les constructions qualifiées de "simple", les anciennes règles PS MI 89 92 peuvent être utilisées jusqu'en Janvier 2014.

Extrait :
www.bdd-avsconcept.fr/animateur/dtu/DTU/8060000.pdf

> constructions simples : http://www.batirama.com/article/530-comment-construire-en-parasismique-page-2.html

Notre barraque ne respecte pas ces conditions, car le décrochement en élévation est trop grand (h<0.7H) >> EUROCODE 8 !

Nous passerons par UN BE structure si on nous met des batons dans les roues pas le choix.
La question que je me pose maintenant c'est comment le BE va prendre en compte les éléments de contreventements pour faire ses calculs! On partira sur un CV en AGEPAN, même si c'est faux (je me fais déjà un film!!)

La suite au prochain épisode!
@+
totouf
GREBiste ***

Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé

MessageSujet: Re: technique GREB en zone sismique   27.03.13 10:40

Salut Chips,

Zone 3 ici aussi mais personne ne nous a posé de problème à l'époque du permis (début 2012).
Dimensionnement des armatures de fondations fait par le BE du fournisseur de Point P. Ca rassure Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://paille-des-mauges.over-blog.com/
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: technique GREB en zone sismique   27.03.13 10:43

Wink

Tu n'as pas fait d'étude de sol?
totouf
GREBiste ***

Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé

MessageSujet: Re: technique GREB en zone sismique   27.03.13 12:47

Si, aussi Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://paille-des-mauges.over-blog.com/
nicolas
GREBationneur ****

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

MessageSujet: Re: technique GREB en zone sismique   28.03.13 0:45

salut
j'ai vu (où ? qq part sur le forum ?) un pdf avec des conseils pour la construction parasismique en bois. Je l'ai sur mon ordi, à la maison, je peux le poster dès que je reviens.
à +
JB
GREBationneur ****

Projet : Structuration filière Construction Paille

MessageSujet: Re: technique GREB en zone sismique   21.08.13 13:27

Bonjour à tous

Quelques remarques et tout d'abord une photo d'une partie d'une structure de type double ossature issue du GREB conçue par un ingénieur "structure" italien pour une construction en zone sismique.

L'impossibilité pour cet ingénieur de prendre en compte la paille, les clous, le feuillard et le mortier dans ses calculs ont nécessité 12000€ de connecteurs métalliques en tout genre dont une partie fabriqués sur mesure et l'utilisation de 6x10 et de 6x20.
Je ne vais pas me plaindre, c'est la première maison GREB en Italie!!

Aucun logiciel ne peut à ce jour considérer la technique du GREB comme un le système constructif complet qui s'autosuffit en autoconstruction de bâtiment simple en R+1.
Par précaution, si vous avez des craintes, il est tout à fait possible de renforcer la structure avec des contreventements supplémentaires (cloisons internes, plancher, panneaux traversant...), et de ne pas faire des architectures trop "fragiles" (grandes hauteurs, grandes ouvertures...), mais écarter d'emblée la technique du GREB "par principe" est plus une marque de méconnaissance de la technique que de compétence.

JM Haquette n'est pas le seul "pro de la paille" à déconseiller la technique du GREB, mais je peux vous garantir qu'ils n'ont jamais mis les pieds sur un chantier GREB et ne l'ont jamais étudiée comme j'ai pu le faire.

A ce jour, il n'a été constaté AUCUN SINISTRE structurel sur un bâtiment GREB autoconstruit (construits d'ailleurs par centaine), contrairement à tant de maisons pailles autoconstruites (paille porteuses, ossature bois classiques, enduits terre et enduits chaux).

Alors, les conseils de Mr Haquette ne sont pour ainsi dire d'aucune aide pour un autoconstructeur. Ils s'apparentent à des conseils du genre "il ne faut pas construire en paille parce que ça prend feu" !

N'hésitez pas à partager toutes vos expériences pour enrichir encore la passionnante aventure de la technique du GREB !

Bonne journée à tous
JB

Dernière édition par JB le 21.08.13 16:03, édité 1 fois
JB
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: technique GREB en zone sismique   21.08.13 13:55

Aussi, j'aimerai lancer une campagne pour financer des tests à l'échelle 1 en laboratoire sismique !
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: technique GREB en zone sismique   21.08.13 17:27

Au fait, personne ne nous a demandé un contrôle technique (valable pour les ERP et les lotisseurs..)
JB
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: technique GREB en zone sismique   22.08.13 13:29

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: technique GREB en zone sismique   

technique GREB en zone sismique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1