Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Une bonne fois pour toute !!

Aller en bas 
+4
Phil19
benoit02
jean-pierre43
frellum
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
frellum
GREBien **"
frellum


Nombre de messages : 81
Localisation : 14100
Projet : Construction GREB
Age : 58
Date d'inscription : 29/09/2008

Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! EmptyJeu 17 Juin 2010 - 11:00

Bonjour à tous

et désolé de ce ton directif....
mais plus je parcours le forum sur le sujet du mortier...et moins je crois
connaître la recette du Mortier GREB.....cela me pose un problème.

Dans le bouquin et sur les chantiers la recette est à base de Chaux aérienne (CL)...et sur ce forum je ne vois que du NHL 3,5 NHL 3,5 z NHL 5 !!!!!! je suis sincèrement perdu..

La logique voudrait qu'on utilise l'aérienne pour ces qualités de perspirantes !!!

Donc Dois-je utiliser de l'aérienne où de l'Hydraulique ? Sachant que je souhaites plutôt utiliser une recette éprouvée et que je construit en Normandie. je le précise au cas où le climat peut avoir une influence sur le choix...

Voilà et merci de votre lecture et de vos réponses...et encore désolé pour ce ton directif....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greblin.fr
Invité
Invité




Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! EmptyJeu 17 Juin 2010 - 12:31

Salut,

Au Quebec il y a pas de chaux hydraulique naturelle.
En France, c'est ce qu'on trouve le plus facilement.
Comme on fait un mortier batard chaux ciment, le mortier devient de toute façon hydraulique.
Ca n'a donc sans doute pas d'importance.
L'interêt de la chaux aérienne, c'est qu'elle ne fait pas prise sous l'eau, tu peux garder le mortier indéfiniment sous 1cm d'eau. Ca peut donc être bien pour faire les enduits.
A part quelque intégristes, ça ne s'utilise pas pour les maçonnerie car sa ne prend pas assez vite.

MBL
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! EmptyJeu 17 Juin 2010 - 15:08

Bonjour, effectivement il y a peu d'intérêt à prendre de la chaux aérienne qui est plus chère pour un mortier de type GREB qui acquiert ces propriétés perspirantes essentiellement par la présence de sciure de bois.

l'utilisation de chaux hydraulique de type nhl 3,5 z me semble un bon compromis et évite une manipulation suplémentaire.

Je ne l'ai pas essayée, je pense le faire cet été, je pense qu'il faut attacher un grand soin au banchage et débanchage à la pose des clous, au temps entre chaque opération pour assurer une bonne prise.



les puristes qui souhaiteraient ne pas utiliser de ciment artificiel peuvent utiliser le ciment naturel qui cependant est à prise rapide bien qu'elle puisse être retardée par un adjuvant spécifique composé d'acide citrique.

l'avantage du ciment naturel utilisé dans le béton de chanvre depuis quelques temps avec de la chaux hydraulique est sa prise rapide. Il faut aussi savoir maitriser cette prise.

la chaux aérienne est excellente et possède des propriétés extraordinaires mais son emploi avec du ciment lui fait perdre celles ci.
En mortier la chaux aérienne doit être adjuvantée pour assurer une prise plus rapide.

JPG
Revenir en haut Aller en bas
frellum
GREBien **"
frellum


Nombre de messages : 81
Localisation : 14100
Projet : Construction GREB
Age : 58
Date d'inscription : 29/09/2008

Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: Merci   Une bonne fois pour toute !! EmptyMar 22 Juin 2010 - 11:03

Merci à vous deux pour vos réponses.

désolé pour ce retour un peu long..mais je suis assez occupé ces derniers temps...
Je prépare le coulage du mortier...

cordialement Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greblin.fr
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! EmptyMar 22 Juin 2010 - 14:27

Bonjour, bon coulage pour le mortier.

Qu'utiliseras-tu en fin de compte?

merci

JP
Revenir en haut Aller en bas
frellum
GREBien **"
frellum


Nombre de messages : 81
Localisation : 14100
Projet : Construction GREB
Age : 58
Date d'inscription : 29/09/2008

Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: recette mortier prévue   Une bonne fois pour toute !! EmptyMar 22 Juin 2010 - 22:36

Je vais utiliser une recette proposée par Approche paille

4 sciure
3 sable
1.5 chaux NHL 3.5
0.5 ciment

voilà il s'agit d'une décision arbitraire car je n'ai pas le temps de faire de test avant le coulage définitif.

cette recette a été utilisée par Tijules et il semble satisfait...

Grand manque de réflexion et de libre arbitre...mais il faut que j'avance.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greblin.fr
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! EmptyMer 23 Juin 2010 - 9:07

Bonjour, je pense que quelque soit la composition du mortier il est préjudiciable de couler le mortier la veille de mettre les bottes le lendemain jusqu'ici pas de problème mais planter des clous dans l'ossature le lendemain alors que le mortier est frais me semble préjudiciable à la cohésion avec les clous déjà en place de la couche inférieure.

Peut être attendre quelques jours en travaillant sur une autre partie de la construction cela me semble compatible avec un faible effectif ou alors utiliser des vis? ou couler de suite deux hauteurs? Je me propose aussi d'essayer avec des chevilles en chêne.
Personnellement avant d'utiliser un dosage quelconque de mortier je ferai un essai en attendant la prise de quelques jours pour tester la résistance.

JP
Revenir en haut Aller en bas
benoit02
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : 02
Date d'inscription : 11/07/2009

Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! EmptyMer 23 Juin 2010 - 11:54

Bonjour
Effectivement Jean pierre, il me semble indispensable de faire des essais de mortier avant de se lancer.
Je suis justement en train de procéder à ces essais et ce n'est pas très concluant.
Je suis parti sur la formule 4 sciure/3sable/1.5 NHL 3.5 de chez St astier/0.5 de ciment.
Pour l'eau, il semblerait que 2.5 volume soit la bonne proportion pour obtenir un mortier suffisamment liquide... mais pas trop !
Après 24 H de séchage, ce mortier se désagrège très facilement et me semble encore humide.
Je précise que je n'ai pas réalisé de banchage, je me suis contenté de faire des boulettes compacté dans la main, ceci explique peut être cela...

Mais j'ai quand même l'impression que le maillon faible, c'est la sciure.
Elle provient pourtant de la scierie qui m'a débité l'ossature en douglas mais j'ai l'impression qu'elle est un peu fine.
J'espère trouver rapidement une solution à ce problème sinon je me verrai contraint de m'orienter vers le mortier chaux-chanvre, malheureusement avec un cout supérieur.

A vos avis, merci
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! EmptyMer 23 Juin 2010 - 12:00

Bonjour à tous

@frellum
C'est la recette que j'ai utilisé. C'est une recette testée chez JCF en 2006 et pas de pb pour l'instant.

@jean-pierre43
Pas de pb à planter les clous le lendemain, mais si tu as peur des fissures suite aux vibrations des coups de marteaux, tu peux laisser tes banches en place.
Je coulais le matin, puis mise en place d'une nouvelle rangée de bottes, feuillards et clous l'après midi. Le lendemain matin, je débanchais, nettoyais et rebanchais puis je coulais

@
+Phil19

Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! EmptyMer 23 Juin 2010 - 13:18

Slt,

Pour les problème de Benoit02, c'est un souci déjà rencontré par ged, il en parle dans ce post là:
https://approchepaille.forumactif.fr/le-mortier-f17/pb-de-mortiersciure-tres-fine-t651.htm

Il faut de la sciure de scierie de bois vert.
La sciure de menuiserie est trop fine.
Les copeaux trop épais.

Fais un essai avec de la sciure d'une autre scierie.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! EmptyMer 23 Juin 2010 - 17:39

Bonjour.

Pour benoit02 en particulier je ne comprends pas ta mise en place de mortier. S'agit t'il d'une ossature GREB?

Le banchage dans ce cas est beaucoup plus simple et rapide de plus on peut vibrer le mortier ce qui assure une bonne cohésion.

sinon ta méthode s'apparente plus à un enduit et je comprends que ce ne soit pas très cohérent (le mortier).


Hier j'ai appliqué un enduit chaux chanvre sur un vieux mur en pierre et effectivement la mise en place n'est pas évidente, en plus cela n'aurait aucune résistance pour un contreventement même banché dans le cadre d'un chaux chanvre (la résistance d'un tel enduit n'est pas suffisante)


sinon j'ai planté des clous le lendemain d'un coulage d'un rang inférieur il n'y a pas eu apparemment de problème mais cela était avec en enduit moitié chaux moitié ciment en volume donc un poids supérieur en ciment.

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
frellum
GREBien **"
frellum


Nombre de messages : 81
Localisation : 14100
Projet : Construction GREB
Age : 58
Date d'inscription : 29/09/2008

Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: Ciment Blanc   Une bonne fois pour toute !! EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:42

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé du ciment blanc pour conserver une couleur blanche au mortier ?
car j'envisage de l'utiliser ..
merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greblin.fr
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! EmptyVen 25 Juin 2010 - 7:36

Salut,
Ca me dit rien quelqu'un qui aurait utilisé du ciment blanc.
Pourquoi faire le garder blanc alors qu'on le recouvre d'un enduit par la suite ?
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
frellum
GREBien **"
frellum


Nombre de messages : 81
Localisation : 14100
Projet : Construction GREB
Age : 58
Date d'inscription : 29/09/2008

Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! EmptyVen 25 Juin 2010 - 9:39

effectivement....désolé
laissons tomber cette question vraiment sans interêt.

Du repos me fera le plus grand bien ......

merci de ta réponse en tout cas
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greblin.fr
benoit02
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : 02
Date d'inscription : 11/07/2009

Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! EmptyJeu 22 Juil 2010 - 20:34

Salut,
En fait jean-pierre, j'utilise bien la technique de banchage GREB mais avant de me lancer , j'ai procéder à des essais miniatures.
Je pensais que le maillon faible était la sciure mais avec le recul, c'est pas évident.
En fait, j'ai modifié légèrement la recette pour revenir à la variante n°1 de la bible à savoir 4 sciure/3 sable/1 ciment/1 hydraulique.
J'ai réalisé des échantillons plus grands environ 30 cm² sur 3/4 cm d'épaisseur.
Après 72 heures de séchage à l'air, la surface extérieure est bien dur, on n'enfonce pas le pouce dedans.
En revanche, si on pince le bord de l'échantillon, ça casse comme un biscuit et on peut constater ainsi que l'intérieur de l'échantillon n'est pas tout à fait sec.

A ceux qui coulent ou qui ont déjà coulés, quant vous décoffrez et passer au rang supérieur, votre mortier de 24 heures; il est comment ?
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! EmptyJeu 22 Juil 2010 - 20:47

Bonsoir, le mortier est exactement comme cela, il n'y a pas lieu de s'inquiéter un mortier n'acquiert sa totale résistance qu'au bout de plusieurs semaines.

En fait il faut quatre ou cinq jours pour qu'il ne soit plus réellement friable.


JP
Revenir en haut Aller en bas
benoit02
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : 02
Date d'inscription : 11/07/2009

Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! EmptyMar 27 Juil 2010 - 11:22

Salut,
Après une semaine de séchage, le mortier se montre toujours bien fragile !
Il ne résiste pas à l'épreuve du poing fermé et se brise littéralement en petits morceaux.
Je vous joins une photo de la sciure que j'utilise, pour avis.
Il s'agit de sciure provenant d'une scierie, essence douglas, mais qui me parait un peu trop fine.

https://i.servimg.com/u/f36/15/46/50/23/pict6114.jpg
Revenir en haut Aller en bas
benoit02
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : 02
Date d'inscription : 11/07/2009

Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! EmptyMar 27 Juil 2010 - 16:09

Du nouveau,
Je viens de me procurer un nouveau type de sciure qui me semble beaucoup plus adaptée au mortier greb.
Provenance: scierie fabrique de palette, essence sapin.
Et bien sur la photo: https://servimg.com/view/15465023/6
Qu'en pensez-vous ?
J'ai fait quelques essais de mortier, résultat à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! EmptyMar 27 Juil 2010 - 17:11

Bonjour, je suis actuellement en Corse j'ai fait un essai ce matin avec une chaux italienne sans aucune indication sur sa nature un ciment costaud type à béton, un sable de carrière et des copeaux de résineux très poussièreux car nous n'avons rien trouvé d'autre. Demain j'observe le résultat.
Pour Benoit02 ces deux sciures me semblent tout à fait correctes. On ne peut juger de la solidité du mortier qu'aprés l'avoir laissé faire sa prise c'est à dire en théorie résistance maximum au 28ème jour mais en principe une semaine devrait déja donner une bonne idée mais en pratique il reste fragile car sa vocation est de rester en place tranquille sans qu'on vienne le chatouiller.

La deuxième sciure me plait bien elle ressemble à des fines paillettes de lin.
A propos de lin j'aimerai bien avoir des nouvelles.

A la prochaine.

JP
Revenir en haut Aller en bas
frellum
GREBien **"
frellum


Nombre de messages : 81
Localisation : 14100
Projet : Construction GREB
Age : 58
Date d'inscription : 29/09/2008

Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: des nouvelles du lin   Une bonne fois pour toute !! EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:08

Salut Jean-Pierre

En ce qui concerne la sciure ( https://i.servimg.com/u/f36/15/46/50/23/pict6114.jpg ) ressemble à celle que j'ai et le test n'est pas du tout concluant.Je vais donc resté sur un mortier à base de lin.

En effet au bout de deux semaine sur deux test
mortier sciure
mortier lin

le mortier à base de sciure trop fine (https://i.servimg.com/u/f36/15/46/50/23/pict6114.jpg) a cassé sans résistance alors qu'avec la même pression le mortier à base de lin n'a pas cédé .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greblin.fr
benoit02
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : 02
Date d'inscription : 11/07/2009

Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! EmptyDim 8 Aoû 2010 - 11:34

Salut
Je me suis lancé dans le banchage en utilisant la seconde sciure.
Au décoffrage, le mortier tient bien en place mais je ne vais trop le chatouiller non plus !
Par contre, j'ai remarqué en tapotant dessus qu'il "sonnait" creux !
Normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Antoinet111
GREBouille *"



Nombre de messages : 19
Localisation : 29 - Landivisiau
Date d'inscription : 02/08/2010

Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! EmptyDim 8 Aoû 2010 - 12:01

Il fait combien d'épaisseur?
Revenir en haut Aller en bas
benoit02
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : 02
Date d'inscription : 11/07/2009

Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! EmptyDim 8 Aoû 2010 - 16:46

coté intérieur environ 7-8 cm
extérieur 5-6 cm.
J'ai oublié de préciser que ce mortier est extrêmement gourmand en eau.
J'ai adopté la recette 4sciure/3sable/1.5 NHL 3.5/1 ciment et pour avoir un mortier relativement liquide à couler ; je dois ajouter 3.5 volumes d'eau
Revenir en haut Aller en bas
pierre26
GREBien **"
pierre26


Nombre de messages : 67
Localisation : Drôme
Projet : Quasifini
Date d'inscription : 13/04/2009

Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! EmptyDim 8 Aoû 2010 - 17:34

Nous utilisons la même recette que toi. On commence par mettre 3 volumes d'eau. Souvent, on a besoin d'ajouter un peu d'eau en fin de malaxage pour obtenir la bonne consistance. On est donc pas loin des 3.5 volumes.

Je n'ai pas constaté que le mortier sonnait creux pour ma part. Il faut bien quelques jours pour qu'il devienne dur. Surtout qu'on rajoute de l'eau lorsque l'on coule (et vibre pour notre part) les rangs suivants.

Pierre.
http://aurel-positive.over-blog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://aurel-positive.over-blog.fr
benoit02
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : 02
Date d'inscription : 11/07/2009

Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! EmptyMer 11 Aoû 2010 - 12:40

Salut pierre,
En ce qui concerne le fait que mon mortier sonne creux, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un effet d'optique oreille.
Quand tu dis qu'il faut quelques jours pour que le mortier soit dur, tu parles de la surface courante ?
En ce qui me concerne, au décoffrage après 24 h, le pouce marque dans le mortier.
Après 72 heures, la surface est dure et le pouce ne s'enfonce plus dans le mortier.
En revanche, même après 72 heures, j'ai vraiment l'impression que je peux facilement arracher des morceaux de mortier.
En est-il de même pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une bonne fois pour toute !! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne fois pour toute !!   Une bonne fois pour toute !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bonne fois pour toute !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ossature toute montée
» cette fois on met la paille !!! près de Grenoble
» Et une maison GREB de plus ! en Touraine cette fois-ci
» 3 petits cochons revisités encore une fois
» bonne année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Le Mortier :: Recettes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit