Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?

Aller en bas 
+3
Fred_Bordeaux
jean-pierre43
mistoukwak
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 4 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 10:23

OK merci.

Tu conseilles donc de laisser les joints pour la dilatation (périphérie ou fractionné?) et de remplir de silicone.
Je comprend qu'en coffrage perdu, on ne risque pas les désordres (fente carrelage, etc..) dû aux variations dimensionnelles.
Cependant, l'OSB va quand même gonfler si son taux d'humidité augmente : ca va donc créer des efforts inutiles sur les bords si je ne laisse pas de jeux, non ?

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 4 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 10:31

Je sais plus la position des joints, il faut relire le DTU, tu l as?
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 4 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 11:47

Je retrouve plus le DTU dans mes fichiers.
Mais je l'ai lu sur le bouquin :
http://www.amazon.fr/Constructions-maisons-%C3%A0-ossature-bois/dp/2212120478
qui est une vulgarisation du DTU.

et sur le site de boishile :
http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html

Ils conseillent de fractionner en zone de 30m² sans dépasser 7m d'un coup.
et de mettre un jeu de 10mm en périphérie ou a chaque zone de fractionnement.
L'astuce que donne boisphile (sur son forum) c'est de mettre en place l'OSB sans se soucier des jeux et de ne pas fixer à la jonction ou on souhaite le jeu. Ensuite 2 coups de scie circulaire espacés de 10mm et le tour est joué.
Avec le film sous dalle bien tendu, je pense que je dois pouvoir laisser le jeu en partie courante sans siliconer, non?

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 4 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 11:54

je t'envoie DTU. Sinon, pour le prix du silicone...
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 4 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 8:27

Salut à tous,

Bon ca y'est j'ai définitivement finie la partie fondations donc je fait un petit retour d'expérience.

Bien que le concept soit pas très courant et un peu tordu, le résultat est à la hauteur.
Les photos sont dispos sur mon blog.

Pour rappel :
- Vide sanitaire pour cause d'argiles humides
- double muret en parpaing creux avec chainage vertical tous les 2m et chainage horizontal dans des blocs en U
- 3 murets de soubassement de refend (pour entraxes solives, mur refend lourd et reprise pied de poteau)
- soubassement extérieur plus haut de 40cm que le soubassement intérieur. Le but est de ne pas avoir le plancher intérieur 50cm au dessus du niveau fini extérieur. Donc j'ai descendu la dalle bois et le muret intérieur à hauteur du sol fini.
- les 40cm correspondent à 5cm d'arase, 25cm de solives bois et 10cm de siporex
- les 10cm de siporex servent de réservation à la dalle du plancher chauffant (2cm OSB et 8cm dalle) en formant une ceinture isolante tout le tour du bâtiment.
- les solives sont entretoisées avec des blocs de siporex de 25cm de haut. Le rôle de ces blocs est double : couper le pont thermique en about de dalle & faire une assise "minérale" et pas "organique" pour l'ossature intérieure. En gros, je ne voulais pas que mon ossature repose sur la dalle bois au cas où il y ait un jour un problème sur cette dalle, je préférais le béton cellulaire pour cette fonction.
- isolation entre les 2 murets avec des panneaux polystyrène. Ces panneaux servent aussi de coffrage perdu pour le coulage de l'arase.
- un mur de refend lourd en bloc à bancher dont le chainage est repris dans celui des fondations. Un rang de siporex sous le mur pour coupure du pont thermique
- les lisses basses sont ancrées dans les chainages (-10cm pour l'extérieur, - 50cm pour l'intérieur) avec de la résine 100% epoxy bi-composant et des tiges filetées de 10.

Au global, malgré l'apparente complexité, il n'y a pas eu d'étapes particulièrement difficile. Le siporex est vraiment un super matériaux, ca se coupe facilement, ca se ponce (mieux que le bois même !) pour rattraper les écarts de niveaux, ca se perce facilement sans casser (seuls les coins sont fragiles), ca se colle bien et vite.
Cette solution me permet d'avoir une dalle très bien isolée, sans ponts thermiques, indépendante structurellement et à hauteur du sol extérieur fini: les avantages de la dalle bois sans les inconvénients (autre que la ventilation du VS).

Encore un grand merci à MBL pour les heures qu'il a passé à m'aider et aux autres pour leur soutien et leurs idées.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

++
Mistoukwak
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Dalle flotante
» conseils fondations et liaison dalle-fondations
» chape en terre cru sur dalle de ciment
» Dalle chaux : comment coller les tomettes (terre cuite) ?
» Votre avis pour des fondations de 40m2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit