Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?

Aller en bas 
+3
Fred_Bordeaux
jean-pierre43
mistoukwak
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyVen 5 Nov 2010 - 17:41

Béton sans treillis c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyVen 5 Nov 2010 - 17:52

C'est toujours ca de gagné, merci.

En y réfléchissant un peu plus, je me dis :
- l'intérêt de mettre du béton entre les 2 murets c'est d'aider le mur extérieur à reprendre la poussée de la terre sur la grande longueur (12m) en le solidarisant avec le mur intérieur.
- hors ce qui fait que le mur intérieur est plus costaud c'est qu'il a les 3 murs de refends
- du coup je pourrai me limiter à couler du béton qu'au droit des murets de refend.
Ca me fait carrément moins de béton et la fonction est remplie.
T'en penses quoi ?

A la limite je peux même couler un ou 2 de ces "poteaux de liaison" sur la petite longueur au droit de mes chainages verticaux.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyMer 10 Nov 2010 - 15:35

Slt,
Mon fournisseur de matos me dit qu'il ne faut pas mettre de 10x10 dans les blocs en U. Ca ne fait pas assez d'enrobage.
Il m'a conseillé du triangle à la place. Ca fait quand même 25% de moins de ferrailles mais mieux enrobées. z'en pensez quoi ?
Au passage je me suis dit que je ne respectais pas la règle d'avoir le même diamètre de filant partout. J'ai du 6HA10 en fondation, du 2HA10 en chainage vertical et du 3HA8 en chainage horizontal. C'est grave docteur ?
Merci.
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010 - 15:25

NON!

Ce n est pas juste un chainage, c est une poutre pour reprendre effort d arrachement sous ancrage montants donc chainage triangle inadaptés.

Je connais pas la place que tu as dans tes blocs. il faut prendre la cote interieure moins 1cm de chaque coté.

Si ça passe pas en 10x10 mets du 8x12 ou moins mais mets un ferraillage de poutre, pas de chainage.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010 - 15:44

Salut MBL,

Ravi de te revoir parmis nous !
Et merci pour la réponse !

Pour les ferrailles, ben merdum alors !
J'ai déjà été livré...
Heureusement, ils ne sont pas encore posés mais ca va être galère pour les rapporter (6m quand même !)

Je vais mesurer la place que j'ai et voir ce que je peux mettre, je te tiens au courant.

Par contre, si c'est du diamètre 8, c'est grave avec des attentes et des equerres de 10 ?

Encore merci.
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010 - 17:10

Pour la question de principe, réponse de principe.

En pratique, c'est pas forcément plus grave que ça. Ca doit pouvoir passer avec des chainage triangle. Il faut alors mieux avoir les 2 HA8 et haut et le HA8 tout seul en bas.

Comme tu as pas regardé les effort d'arrachement sous montant (ma feuille de calcul Neige et vent), on peut pas vérifier que ça passe ou non. Si c'est galère, reste sur ça.

Enfin, les attentes verticales sont plus grosses que nécessaire et c'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010 - 20:19

Salut MBL,

Citation :
Pour la question de principe, réponse de principe.
;)

Je vais voir si je peux changer ou pas.
Si je dois faire avec, je mettrai donc la tête du triangle vers le bas.
Petite question entre parenthèse : de mémoire les aciers reprennent les efforts de traction que ne supporte pas le béton qui reprend par contre très bien les efforts de compression. Donc il me semblait que pour une poutre, il fallait plus d'acier en bas (fibre tendue) qu'en haut (fibre comprimée). Hors si je retourne le chainage tete vers le bas, j'ai moins d'acier en haut qu'en bas. pourquoi ?



Pour ta feuille de calcul, je viens de regarder un peu en détail.

1ère question :
Je ne sais pas trop comment définir les tronçons pour la stabilité quand il y a un étage.
Prenons un exemple :
Légende : entre tiret = mur, entre accolade = fenêtre
RDC : -0m60- <1m> -3m90- <2m> -1m50-
Etage : -4m50- <1m20> -2m30-
Puisque les tronçons n'ont pas la même longueur à l'étage et au RDC et ne sont pas "alignés" verticalement, quels sont ceux qu'ils faut prendre en compte pour le calcul ?

2ème question :
On ne définit pas de longueur de débord de toit dans le calcul.
J'imagine que ca doit compter dans les efforts de vents, non ?!

EDIT : 3ème question :
On étudie les efforts aux ancrages du troncon le plus petit.
Si par exemple on a une baie à l'angle du bâtiment sur le mur pignon juste à côté de la colonne d'appui : est ce qu'il faut prendre en compte 50cm (largeur de la colonne d'appui) comme troncon le plus petit ou on considère que ce troncon fait parti de la grande longueur (c'est la tranche) ?
Ou alors il faut décaler la baie pour avoir mini 1m20 entre le bord du mur et la baie ?

Merci de ton aide.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010 - 10:38

Salut,

Dans l idée, le chainage travaille en poutre pour reprendre les charge verticales d arrachement, c est pourqoui il vaut mieux mettre les aciers à l envers de la normale.

La feuille de calcul est faites pour prendre en compte les efforts horizontaux sur mur du RDC, donc on regarde que le RDC, tu peux faire comme si fenetre hautes et basses etaient alignées ca change pas grand chose.

Le débord de toit change pas grand chose pour la stabilité globale, je le prend pas en compte. Il faut le prendre en compte pour la charpente, mais c est une autre histoire.

On prend le tronçon le plus petit de plus de 1m de large, les autres sont negliges.

Envoi plan élévation et coupes avec departement pente de toit et altitude, je te renvoi le resultat par mail.

MBL
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010 - 10:52

Salut MBL,

Merci pour l'explication.
Je voyais la poutre fonctionnée dans l'autre sens en fait, je comprend mieux du coup.

OK pour les explications de la feuille de calcul.
Pour le débord de toit, je faisais allusion au message ou tu me disais d'utiliser la feuille pour le calcul de ma charpente hybride avec chevrons porteur.
On en reparlera plus tard dans l'autre post.

Merci aussi pour ta proposition de réaliser le calcul.
J'ai presque fini de la remplir, donc je te l'enverrai pour validation, ca te fera moins de boulot.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 11:03

Salut,

Je reprend mon post initial car je ne sais pas ou poser cette question...

Pour ma dalle bois, j'ai calculé avec la dalle béton de 8cm, le poids propre, l'exploitation, les cloisons, une charge d'environ 600daN/m².
Pas de problème pour le dimensionnement des solives, du 10x25 entraxe de 500 est OK.

Par contre pour l'OSB, il donne une résistance en flexion de 400daN/m² en 22mm entraxe de 500.
Il n'existe pas plus gros...
Et en plus, je ne trouve que du 16mm par chez moi.

Sachant que la dalle BA doit sacrément répartir les efforts, est-il vraiment nécessaire de considérer cette contrainte en flexion ?
Mon propre avis est que l'OSB sert :
1 - de contreventement de la dalle bois
2 - de coffrage perdu pour la dalle BA
En conséquence, même 16mm est surement surdimensionné.

Mais j'aimerai avoir d'autres avis !

Merci

++
Mistoukwak
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 11:56

Dans ton cas OSB coffrage perdu d'une dalle béton armé de 8cm. C'est donc la dalle béton armé qui reprendra les charges car plus rigide que OSB.

Il faut dimensionner ton OSB pour 0.08*2500=200kg/m2.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 14:03

Salut MBL,

Ca confirme ce que je pensais !
Merci ! Wink

Donc d'après les abaques que j'ai : 200daN/m² en 16mm me donne un entraxe maxi de 550mm donc OK pour 500mm.

Au passage une autre petite interrogation :
Je comptais fixer mon PER sur le treillis soudé.
A quelle hauteur dans les 8cm faut-il mettre le treillis ?
Parcequ'on m'a dit qu'il était conseillé de mettre le PER le plus bas possible dans les chapes chauffantes. Hors s'il est sur le treillis il sera à peu près à mi-hauteur.

Merci
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 14:13

Treillis en partie inférieure avec calls bétons de 2cm d épaisseur, ce qui laisse moins de 3cm de couverture sur PER, pas terrible...
L enrobage mini des armatures BA c est 2 ou 3cm (protection contre la corrosion)
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 15:08

Ouai il me semblait bien que c'était pas terrible...

1 - Ce que je peux faire c'est fixer le PER avec des cavaliers directement sur l'OSB de la dalle bois (comme on le fait sur l'isolant).
Je pose le treillis par dessus les tubes et je coule.
T'en penses quoi ?
D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi on n'enrobais pas complètement le per dans une chape liquide (puisqu'il est posé au sol) ? ca a un intérêt thermique ?
Et si je fibre le béton au lieu du treillis ?


2 - En reparlant de tout ca ca me fait penser qu'à un moment je voulai mettre des tirefonds à 45° dans les solives pour faire des connecteurs avec la dalle BA.
Le but c'est de faire de facon un peu artisanale un plancher bois béton comme tu le proposais dans un autre post.
A ton avis, il vaut mieux laisser la dalle BA flottant sur la dalle bois (déjà contreventée par l'OSB) ou il est intéressant de lier les 2 par des connecteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 8:54

L'enrobage total du PER permet une meilleure diffusion de la chaleur on dit normalement qu'il faut de mémoire 3.5cm d'enrobage sur PER, je pense que c'est pour diffusion homogene de chaleur. Comme la température de l'eau est très basse sur maison super isolée je pense que ça a moins d'importance d'autant que l'on est pas dans le cas classique PER sur polystyrene donc je poserais PER sur treillis directement.

Ca me semble tout a fait inutile de faire une fausse connection bois béton, les produits specifique sont cher et bien adapté, si tu n'a pas besoin ne fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 11:12

Citation :
je poserais PER sur treillis directement.
Merci, je vais faire comme ca.

Ok pour la connection bois béton.
Je voulais juste savoir si ca valait le coup de renforcer tout ca pour pas cher avec quelques tirefonds.
Mais effectivement, je n'en ai pas besoin, tout est calculé pour tenir sans collaboration bois/béton.

Encore merci.
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 15:56

Salut à tous,

J'ai quasiment fini de couler mes arases.
Je vais attaquer la pose de la dalle bois et du béton cellulaire (en entretoises des solives + en about de dalle bois parralèlement aux solives).

Je suis allé chercher une palette de bloc de béton celullaire de bonne marque (xella). Je savais que c'était fragile mais je ne pensais pas autant (un paquet de coins déjà cassés juste au déchargement).

Du coup je suis un peu inquiet sur la pose du mur de refend lourd au dessus de ces blocs. La résistance à la compression théorique est de 6kg/cm². Par calcul : poids du mur en bàb + poids du solivage (poutre maitresse qui repose sur le mur) + cloisons lourdes chauffantes à l'étage, me donnent 2,5kg/cm².
C'est donc théoriquement bon mais au feeling je ne suis pas rassuré...

Et d'un autre côté, ca m'embête de ne pas intercaler ces blocs sous le mur d'inertie car ca crée alors un gros pont thermique (mur béton intérieur directement reposé sur fondations).

Vos avis ?

Merci
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 16:06

y a pas de probleme si tu as pas de charges concentrées et si tu restes inferieur à 6kg/cm2.

NB: le bois c'est 22kg/cm2
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 18:06

Salut MBL,

Merci pour ta réponse.

Non pas de charges concentrées.
La poutre maitresse du solivage est une charge ponctuelle mais le mur étant en bloc à banché je pense que la réaction au niveau de l'assise est linéaire (enfin surfacique).

J'ai pour l'instant à chaque extrémité du mur de refend 2 attentes verticales triangulaire 3HA10 (recouvrement 50cm avec les attentes des fondations).
Je vais sauter ces attentes avec les blocs béton cellulaire et coulerai du béton pour que les ferrailles soient toujours noyées dans le béton en continu. Ca fait un léger pont thermique mais je ne pense pas que laisser les attentes nues dans des blocs d'angle siporex soit une bonne idée.
Ton avis la dessus ?

Au passage, j'avais une question sur les joints des dalles bois OSB.
Il est conseillé de fractionner par zone de 30m2 avec un jeu de 10mm en périphérie
Sachant que ma pièce principale fait plus de 30m2, j'ai lu qu'il fallait reporter le jeu au fur et à mesure (=ne pas enfoncer la languette jusqu'au fond).
Sachant que j'ai ma dalle béton (chauffante) de 8cm au dessus de l'OSB (posée flottante: il y a un film entre les 2), je me pose la question de ces joints.
A mon avis en périphérie, le béton va couler le long du jeu et le rendre inutile.
Du coup est ce que je ne peux pas laisser un jeu de 10mm (en décalant une solive) au milieu de la pièce sachant qu'on ne verra plus rien une fois la dalle coulée ?

Merci de ton aide.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 10:00

les attentes dans le béton.
pour les jeux sur OSB, c'est pas grave car coffrage perdu, tu peux mettre silicone pour que le béton ne remplisse pas les jeux.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 10:23

OK merci.

Tu conseilles donc de laisser les joints pour la dilatation (périphérie ou fractionné?) et de remplir de silicone.
Je comprend qu'en coffrage perdu, on ne risque pas les désordres (fente carrelage, etc..) dû aux variations dimensionnelles.
Cependant, l'OSB va quand même gonfler si son taux d'humidité augmente : ca va donc créer des efforts inutiles sur les bords si je ne laisse pas de jeux, non ?

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 10:31

Je sais plus la position des joints, il faut relire le DTU, tu l as?
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 11:47

Je retrouve plus le DTU dans mes fichiers.
Mais je l'ai lu sur le bouquin :
http://www.amazon.fr/Constructions-maisons-%C3%A0-ossature-bois/dp/2212120478
qui est une vulgarisation du DTU.

et sur le site de boishile :
http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html

Ils conseillent de fractionner en zone de 30m² sans dépasser 7m d'un coup.
et de mettre un jeu de 10mm en périphérie ou a chaque zone de fractionnement.
L'astuce que donne boisphile (sur son forum) c'est de mettre en place l'OSB sans se soucier des jeux et de ne pas fixer à la jonction ou on souhaite le jeu. Ensuite 2 coups de scie circulaire espacés de 10mm et le tour est joué.
Avec le film sous dalle bien tendu, je pense que je dois pouvoir laisser le jeu en partie courante sans siliconer, non?

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 11:54

je t'envoie DTU. Sinon, pour le prix du silicone...
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 8:27

Salut à tous,

Bon ca y'est j'ai définitivement finie la partie fondations donc je fait un petit retour d'expérience.

Bien que le concept soit pas très courant et un peu tordu, le résultat est à la hauteur.
Les photos sont dispos sur mon blog.

Pour rappel :
- Vide sanitaire pour cause d'argiles humides
- double muret en parpaing creux avec chainage vertical tous les 2m et chainage horizontal dans des blocs en U
- 3 murets de soubassement de refend (pour entraxes solives, mur refend lourd et reprise pied de poteau)
- soubassement extérieur plus haut de 40cm que le soubassement intérieur. Le but est de ne pas avoir le plancher intérieur 50cm au dessus du niveau fini extérieur. Donc j'ai descendu la dalle bois et le muret intérieur à hauteur du sol fini.
- les 40cm correspondent à 5cm d'arase, 25cm de solives bois et 10cm de siporex
- les 10cm de siporex servent de réservation à la dalle du plancher chauffant (2cm OSB et 8cm dalle) en formant une ceinture isolante tout le tour du bâtiment.
- les solives sont entretoisées avec des blocs de siporex de 25cm de haut. Le rôle de ces blocs est double : couper le pont thermique en about de dalle & faire une assise "minérale" et pas "organique" pour l'ossature intérieure. En gros, je ne voulais pas que mon ossature repose sur la dalle bois au cas où il y ait un jour un problème sur cette dalle, je préférais le béton cellulaire pour cette fonction.
- isolation entre les 2 murets avec des panneaux polystyrène. Ces panneaux servent aussi de coffrage perdu pour le coulage de l'arase.
- un mur de refend lourd en bloc à bancher dont le chainage est repris dans celui des fondations. Un rang de siporex sous le mur pour coupure du pont thermique
- les lisses basses sont ancrées dans les chainages (-10cm pour l'extérieur, - 50cm pour l'intérieur) avec de la résine 100% epoxy bi-composant et des tiges filetées de 10.

Au global, malgré l'apparente complexité, il n'y a pas eu d'étapes particulièrement difficile. Le siporex est vraiment un super matériaux, ca se coupe facilement, ca se ponce (mieux que le bois même !) pour rattraper les écarts de niveaux, ca se perce facilement sans casser (seuls les coins sont fragiles), ca se colle bien et vite.
Cette solution me permet d'avoir une dalle très bien isolée, sans ponts thermiques, indépendante structurellement et à hauteur du sol extérieur fini: les avantages de la dalle bois sans les inconvénients (autre que la ventilation du VS).

Encore un grand merci à MBL pour les heures qu'il a passé à m'aider et aux autres pour leur soutien et leurs idées.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

++
Mistoukwak
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dalle flotante
» conseils fondations et liaison dalle-fondations
» chape en terre cru sur dalle de ciment
» Dalle chaux : comment coller les tomettes (terre cuite) ?
» Votre avis pour des fondations de 40m2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit