Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?

Aller en bas 
+3
Fred_Bordeaux
jean-pierre43
mistoukwak
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 12:26

Salut,

C'est quand même un sacré bordel une dalle bois!

Je n'ai toujours pas compris où tu mettais ton isolation.

Le retour de tes attentes en partie haute doit faire au moins entre 15 cm avec retour à 120° environ, retournent les dans le sens de la longueur des chaînages si tu as pas la place autrement.

Pour le vide sur salon, OK 2 poutres là où je pensais, je mettrais un OSB ou une poutre massive à plat entre les poutres dans l'épaisseur du mur. Pour les calculer tu prends la demi-hauteur de ton mur comme bande de charge, la distance entre poutre comme portée et quequechose comme 100 kg/m2 de vent ça devrait pas être énorme.

On peut toujours remplir le vide entre les 2 murs si tu as peur que la terre pousse, au droit de chaque muret de refend, tu peux aussi liaisonner les chaînages des murets de refends avec les murets intérieurs et extérieurs.

Enfin, si tu as pas de contraintes isolation, tu peux couler en une seule fois chainage intérieur, extérieur et intérieur du mur, tu remplaces alors tes 2 chaînages haut par un seul chaînage 35x15, c'est évidement le plus costaud, tu as 2 fois moins de coffrage.

Quand je vois que ton sol intérieur se retrouve à minimum 85cm au dessus du sol extérieur, je comprends vraiment plus pourquoi tu fais une dalle bois. tu gagnerais 65cm à faire des poutrelles hourdis et pareil en faisant un dallage sur terre plein.

En faisant un dallage sur terre plein tu pouvais faire tes réseaux après tout le reste si c'est ça le problème...

Faudras que tu m'explique.

MBL
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyVen 18 Juin 2010 - 7:48

Salut,

OK pour les attentes je vais les changer de direction et les mettre dans l'axe du mur sur 15cm.

L'isolation de la dalle bois est faite entre solive.
Des tasseaux sont disposés en partie basse des solives dans la longueur. Un OSB de 9mm est placé sur ses tasseaux comme fond de coffre. Ces coffres sont remplis d'isolant en vrac (ouate de cellulose par ex). On recouvre le tout d'un pare-vapeur (étanchéité à l'air), puis on cloue l'OSB sur les solives pour fermer les coffres et faire le contreventement. L'OSB est ensuite jointé au silicone pour l'étanchéité le temps du chantier. Nous on mettra par dessus un polyane pour couler la dalle chaux sable.

Pour le remplissage entre les murets, j'y ai pensé dans la nuit...
Ca me semble bien structurellement et ca coute pas grand chose en béton.

Je planche toujours sur la solution avec muret int plus bas mais c'est pas simple. Je te tiendrai au courant.

Si je garde la solution initiale (muret à la même hauteur), c'est sur que tout couler d'un coup (les 2 chainages + l’espace inter muret) c'est vraiment la solution royale ! et ce sera super solide.


Pour les poutrelles hourdis, c'est le prix qui est exorbitant en comparaison. Puis il faut ensuite isoler et vu le nombre de pont thermique que ca génère c'est une vrai galère.
Pour le terre plein, ca pourrait être une solution mais si on veut faire monter le muret de soubassement un peu au dessus du niveau int fini (pour gérer un éventuel dégât des eaux), on se retrouve avec un super pont thermique et je vois pas trop comment le gérer. Puis pour les réseaux c'est une vrai galère si tu veux intervenir plus tard. Puis je sais pas trop comment on peut les mettre après comme tu le dis d’ailleurs??

Puis en fait ca me tente bien la dalle bois ! ;)

Par contre la hauteur du sol fini, en effet c'est pas terrible. Mais c'est pas insurmontable. La terrasse sera de toute façon en bois et sur plots, donc peu importe la hauteur. Et côté nord qui est la seule autre ouverture, il suffira de faire qq marches.
Après c'est peut être sur le plan esthétique que ca fera pas terrible..?!
Bon de toute façon si j'arrive à appliquer ta solution de muret int plus bas, y'a plus de pb.
Alors un peu de patience, ca fume, ca fume !

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyVen 18 Juin 2010 - 9:11

OK,

Pour le terre plein, il y a 10cm entre les murets ce qui fait une sacré bonne rupture de pont thermique.

Pour les réseaux, c est sûr qu il faut les faire avant de couler la dalle, mais justement tu peux ne faire que le hérisson et les réseaux auquel tu as pensé, monter ta charpente et tout ça et ajouter les réseaux éventuellement oubliés avant de couler la dalle.

Pour la dalle bois il faut faire gaffe à ce qu'on fait. Normalement un étage en maison à ossature bois se monte en 3 jours, comment tu protège l'OSB.

MBL
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyVen 18 Juin 2010 - 9:20

Slt,

OK je comprend mieux ce que tu voulais dire à propose des réseaux pour le terre plain. C'est avant de couler la dalle.
Pour le terre plain il y a aussi le problème de la maintenance et de l'humidité.
Pour le pont thermique, même 10cm de liège, on est loin du R du mur.

Dans le bouquin "construction de maison à ossature bois" de chez Broché, il est dit que la dalle peut reste à la pluie environ 1mois sans aucun soucis. Ca nous laisse le temps de poser le polyane et d'y couler la dalle chaux sable. Ensuite même si la dalle s'effrite un peu avec le temps, on pourra faire un petit ravoirage.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:57

Slt,

Une petite question au pro du BA : MBL t'es là ?!

Je cintre mes HA ce WE et j'ai un doute sur le diamètre de cintrage.
Les ancrages de mes attentes verticales à 135° je les considère comme "cadre, étrier, épingle et assimilé y compris leur ancrage" avec un diamètre de 40 ou en "ancrage" avec un diamètre de 100 ?

Pour les équerres, je prévois 150 y compris pour les coudes des attentes verticales.

Merci
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyVen 25 Juin 2010 - 10:31

Tu peux prendre un diamètre de mandrin réduit pour les attentes.
C'est toujours mieux qu'à la griffe avec un rayon de 0.
Pour prendre le diamètre ancrage, il faut avoir la place.

MBL
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyVen 25 Juin 2010 - 10:55

OK va pour 40.
Merci
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyLun 28 Juin 2010 - 8:41

Salut,

Bon ben ca y'est, après un long WE de dur labeur, toutes les équerres et les attentes sont cintrées !
480m de tors de 10 cintrés, ca fait les bras !

Donc j'ai fait diamètre 140 autour d'une vieille poulie alu pour les équerres et les retour des attentes dans la semelle.

Puis diamètre 40 autour d'un vieux galet de distrib pour les ancrages des attentes verticales.

J'ai été obligé de les plier à 180° et pas 135° pour qu'elle puisse passer dans les parpaing d'angle (diamètre 110mm).
Je les ramènerait à 135° une fois les murets montés avant le coulage du chainage horizontal.

1 - Une petite interrogation d'ailleurs : mieux vaut que les 2 corchets d'ancrage (2 attentes par chainage vertical) se fassent face ou se tourne le dos ?
Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Img-0836209gat6
Si elles se tournent le dos ca me fait juste les croiser le temps du montage (c'est me semble assez souple pour ca) et les décroiser à la fin.

2 - En plus des attentes tout les 2m j'en ai rajouter une de chaque côté des passages d'hommes (80cm de large) fait dans les soubassement pour que tous le VS soit accessible.
On les voit bien sur la photo suivante, ainsi que les courettes anglaise pour la ventilation et l'entrée du VS :
Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Img-0841132qe7d

Encore merci pour tes conseils MBL, ca prend forme.

++
Mistoukwak
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyMar 29 Juin 2010 - 9:14

Tu mets les équerres dans un sens ou dans l autre indifféremment.
Tu les laisses repliées à 180°, c est aussi bien.

MBL
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyDim 4 Juil 2010 - 12:23

Slt,

OK merci !

Ca y'est on a coulé les fondations cette semaine !
Je met des photos sur mon blog dans la journée.

Un immense merci pour tout tes conseils sur cette partie qui m'était peu familière.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 14:01

Salut,

Je reprend mon post pour une question technique.

J'ai pas assez de planche de coffrage et de serre joint pour couler les 70m linéaire du chainage horizontal en une seule fois...

Je ne peux pas utiliser de blocs coffrants car mon ferraillage fait 15x15 et surtout le gougeon de ma lisse basse va tomber à 5cm du bord et donc OK pour un chainage tout béton mais pas OK pour un chainage avec bloc linteau.

Je me doute que c'est pas terrible de faire des raccords dans du béton armé mais ca me fait ch.. d'investir plusieurs centaines d'euros dans du matos de coffrage qui ne me servira qu'une fois.

Y'a-t-il vraiment contre-indication à couler en plusieurs fois ?

Merci
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 14:25

Il n’y a pas de problème à couler le béton en plusieurs fois,
c’est ce que l’on fait partout et tout le temps.

Les seuls ouvrages qu’il ne faut pas couler en plusieurs
fois sont les semelles de fondations et les dalles dans leur épaisseur, car ces ouvrages ne sont pas armés transversalement.

Pour faire des arrêts de bétonnage propres on utilise
généralement du métal déployé. Tu peux aussi faire un arrêt en polystyrène ou contreplaqué, il faut alors repiquer le béton pour que la surface soit rugueuse et mouiller au refus l’ancien béton.

MBL
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 14:48

Salut,

Eh ben tu m'enlèves une sacré épine du pied.
J'étais persuadé qu'il fallait éviter les reprises de bétonnage... les idées recues ont la vie dures...

Merci pour les conseils pour la reprise.

Pendant que j'y pense, mon chainage du muret intérieur fait 30cm de haut (pour rattraper le niveau et aligner les solives avec le mur haut). Mon chainage fait 15x15.
Il vaut mieux le placer où ? partie basse, millieu, partie haute ?

Merci.
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:01

Il aurait mieux fallut avoir un chainage plus haut.

Sinon tant pis, tu le mets en haut, là ou tu as les ancrages.

MBL
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:35

Ben vi je sais bien mais y'avais pas...
Ou en commande spéciale.
Avec le recul j'aurai peut etre du les faire faire.
Tant pis, c'est fait.

Je les met en haut.

Merci
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 8:25

Bonjour,

Pour info, finalement je laisse tomber les chainages banchés.
J'ai pas assez de planches, les gelées commencent et il faut finir la maconnerie au plus vite pour attaquer l'ossature dès le retour des beaux jours.

Donc je vais faire reprendre mes 15x15 4HA10, et je vais mettre à la place des blocs en U + des 10x10 4HA8.
Au lieu de mettre des gougeons pour les ancrages je ferai un scellement chimique de tiges filetées et je commanderai des lisses de 150mm au lieu de 100 pour ne pas tomber dans le ferraillage et ne pas être trop loin du bord.
En plus ca me permet de couler tout le chainage en 1 fois et j'aurai plus qu'à coffrer une petite arase pour mettre de niveau.

J'hésite quand même à garder coffrage et 15x15 en guise de linteau au dessus des ouvertures (fenêtre de ventilation (portée de 50cm) et porte d'entrée du VS (portée de 1m)). Mais comment assurer un lien correct entre les 2 types de chainages 10x10 & 15x15 ?

Voilou.
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 8:52

Tu dois pouvoir out faire en 10x10 si tu as pas un gros poteau au milieu de ton linteau de 1m de portée.
C'est le moment de regarder ma feuille de calcul neige et vent et de regarder où tu as besoin d'ancrages.

MBL
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 9:00

Salut MBL,
Merci pour ta réponse.
Non pas de poteau prévu dans ces zones là, donc je vais tout laisser en 10x10 ce sera plus simple.
La feuille de calcul neige et vent est au programme puisque je dois aussi m'en servir pour dimensionner ma charpente hybride (chevrons porteur et fermes).
J'ai regardé en vitesse et c'a m'a pas l'air trivial comme ca au premier coup d'oeil...
Il faut donc que je trouve un peu de temps à tête reposée pour me plonger dedans en détail. Je te mail si j'ai un souci avec.
Encore merci.
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 9:28

Pour les linteaux si tu as un soucis, tu peux ajouter 2 HA8 ou 2 HA10 en partie basse dans le chaînage 10x10, ça double la résistance.
Pour la feuille de calcul , je fais l assistance par mail pendant 6 mois. N hésites pas. Il faut que tu regarde avant de faire la fixation de la lisse basse.

MBL
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:12

OK merci, je vais faire ca.
C'est sympa pour la feuille de calcul, je vais me pencher dessus.
Je dois couler ces chainages la semaine prochaine normalement.
Je me pose toujours la question de l'entre 2 murets, treillis soudé + béton ? rien ?
Ca fait quand même 2m3 1/2, est ce que ca sert à quelque chose ?
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyVen 5 Nov 2010 - 17:41

Béton sans treillis c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyVen 5 Nov 2010 - 17:52

C'est toujours ca de gagné, merci.

En y réfléchissant un peu plus, je me dis :
- l'intérêt de mettre du béton entre les 2 murets c'est d'aider le mur extérieur à reprendre la poussée de la terre sur la grande longueur (12m) en le solidarisant avec le mur intérieur.
- hors ce qui fait que le mur intérieur est plus costaud c'est qu'il a les 3 murs de refends
- du coup je pourrai me limiter à couler du béton qu'au droit des murets de refend.
Ca me fait carrément moins de béton et la fonction est remplie.
T'en penses quoi ?

A la limite je peux même couler un ou 2 de ces "poteaux de liaison" sur la petite longueur au droit de mes chainages verticaux.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyMer 10 Nov 2010 - 15:35

Slt,
Mon fournisseur de matos me dit qu'il ne faut pas mettre de 10x10 dans les blocs en U. Ca ne fait pas assez d'enrobage.
Il m'a conseillé du triangle à la place. Ca fait quand même 25% de moins de ferrailles mais mieux enrobées. z'en pensez quoi ?
Au passage je me suis dit que je ne respectais pas la règle d'avoir le même diamètre de filant partout. J'ai du 6HA10 en fondation, du 2HA10 en chainage vertical et du 3HA8 en chainage horizontal. C'est grave docteur ?
Merci.
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010 - 15:25

NON!

Ce n est pas juste un chainage, c est une poutre pour reprendre effort d arrachement sous ancrage montants donc chainage triangle inadaptés.

Je connais pas la place que tu as dans tes blocs. il faut prendre la cote interieure moins 1cm de chaque coté.

Si ça passe pas en 10x10 mets du 8x12 ou moins mais mets un ferraillage de poutre, pas de chainage.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010 - 15:44

Salut MBL,

Ravi de te revoir parmis nous !
Et merci pour la réponse !

Pour les ferrailles, ben merdum alors !
J'ai déjà été livré...
Heureusement, ils ne sont pas encore posés mais ca va être galère pour les rapporter (6m quand même !)

Je vais mesurer la place que j'ai et voir ce que je peux mettre, je te tiens au courant.

Par contre, si c'est du diamètre 8, c'est grave avec des attentes et des equerres de 10 ?

Encore merci.
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dalle flotante
» conseils fondations et liaison dalle-fondations
» chape en terre cru sur dalle de ciment
» Dalle chaux : comment coller les tomettes (terre cuite) ?
» Votre avis pour des fondations de 40m2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com