Forum APPROCHE-Paille

Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink


Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils : 0980 328 323
Website APPROCHE-Paille
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Nombre de messages : 1409
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 12:08

Me revoilà après ma nuit de réflexion !

Et la conclusion est que j'ai pas le temps de reprendre toute la conception et qu'il faut que le chantier commence.
Et puis le budget est déjà un peu tendu.
Donc pas de cave !
Tant pis, je sais pas encore ou je vais mettre ma batterie, mes 5 guitares, mes 2 amplis et le synthé de ma femme pis tout le bordel qu'on a mais il faut bien faire des choix.

Donc ce sera un VS avec dalle bois.

Un VS de 1m qui dépasse de 30cm du sol, ca fait une poussée de 70cm soit 460kg/m².
La dalle reprendra 460x0,35=160Kg/ml
Donc on est peinard.

Je vais faire un double rang de soubassement pour ne pas que la dalle ait a reprendre le porte à faux (puis au cisaillement, ca doit pas passer non plus).

2 petites questions au passage :

1 - Le muret extérieur en bloc à bancher ou simple parpaing maconné ?

2 - Si je pars sur une semelle de 50x30cm avec ferraillage de semelle standard 15x35, est ce que le fait que la charge arrive de chaque côté de la semelle (2 murets) au lieu d'au milieu (1 seul muret) représente un problème ?

Merci.
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
jjman
GREBien **"
jjman

Nombre de messages : 75
Localisation : chantemerle lès grignan
Age : 46
Date d'inscription : 21/12/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 22:44

Salut
Quel suspens dans ce fil ! Chaque soir un rebondissement !

Ta première phrase était celle ci :

"Finalement, je laisse tombé la dalle bois et les plots bétons pour tout
un tas de raisons.
Je repars donc sur un terre-plein pour profiter de
l'inertie."

Avec la dalle bois sur le vide sanitaire qu'en est-il de l'inertie, cela ne revient-il pas finalement au même que la solution sur plots ?

En tout cas merci et bravo pour cette discussion et cette réflexion (et les autres) c'est tellement confortable à suivre avec un projet dans 1 ou 2 ans, cela réduira un peu le nombre de nuit blanche.

Bon courage
Jérôme

PS : Je n'ai aucune expérience, mais pour moi la première solution était la bonne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chantemerlelespaille.blogspot.com
Papa'jah
GREBateur ***"


Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 39
Date d'inscription : 25/01/2010

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 10:05

Salut Mistoukwak,

J'ai l'impression que tu as peur que le double muret viennent "casser" la semelle en 2, comme on rompt un morceau de pain. La première idée qui me vienne est que tu peux augmenter la hauteur de la semelle pour éviter cela.
Ensuite, je ne vois pas en quoi le ferraillage joue là-dedans. J'avais cru comprendre que le béton assumait la compression (donc la poussée verticale) et que la ferraille gérait les tractions (poussée horizontale).
Peut-être qu'il est possible de concevoir une armature supplémentaire, perpendiculaire au sens des semelles, à la descente des charges les plus importantes.

Quelques réflexions de néophyte... :-)

Ju.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Invité
Invité



Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 10:09

Salut,

Pour un muret de 70cm de haut, bloc creux OK chainage verticaux tout les 3 mètres environ et chainage horizontal en tête de mur.

Mur de 45cm, semelle de 50cm 7.5cm de chaque coté, c est limite mais ça passe en 35x15. Sinon les fabricants d armatures c est leur métiers de faire n importe quoi sur mesure et c est pas plus cher.

Je trouve ça un peu dommage de revenir à la dalle bois. Il y a un voisin qui t a dit que la nappe était à 50cm ou c est moi qui t ais fait peur?

Entre 70cm de hauteur de sous-bassement en double mur et 2m50 pour une cave, il n y a pas beaucoup de surface de mur à ajouter.

Si tu as peur que la maison se soulève, il y a deux solutions:
-tu fais une cave sans radier si l eau monte elle monte sinon tu peux utiliser ta cave.
-tu fais une cave avec radier et tu laisse à traverser le radier des tuyaux PVC que tu coupe à la hauteur ou le poids de la maison ne compense plus la poussée d'archimède.

MBL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 10:14

Pour ce qui est du ferraillage, l'armature basse transversale, à la semelle, répartie les charges sur le sol (semelle normale); l'armature haute empèche la semelle de s'ouvrir, il faut toujours en mettre quand on a 2 poteaux ou 2 murs sur la même fondation.

Les semelle renforcées avec des aciers transversaux formant cadres sont bien adaptées à la construction bois, on ne devrait pas utiliser de semelles normales qui elles sont adaptées pour les constructions en parpaings ou le mur forme un ensemble monolithique solidaire des fondations.

MBL
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Nombre de messages : 1409
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:13

Salut à tous,

jjman, pour l'inertie, finalement je coule une dalle de béton de chaux de 8cm sur la dalle bois.
Le VS diffère des plots parceque cela me coute bcp moins cher de monter un double muret de soubassement que d'acheter des grosses poutres LC. De plus ca répartit mieux la charge de la maison sur le sol.

Papajah, tu as raison sur le principe mais c'est un peu plus subtil. Imagine une charge concentrée (sous un poteau par ex) ca semble être de la compression. Pourtant on appui plus à cet endroit qu'au coin du muret et donc ca a un effet de flexion sur le muret (et donc la semelle). Hors en flexion, il y a des efforts de compression en haut (fibre comprimée) et des efforts de traction en bas (fibre tendue). Le ferraillage joue donc bien un rôle même dans ce qui parait être de la compression.

MBL,
OK pour le bloc creux. C'est ce qui se fait en pratique mais je voulais confirmation.

OK pour le 35x15 en semelle de 50 avec double muret.
J'étais parti au départ sur une semelle de 60 parceque c'est la largeur qu'avait utilisé le géotechnicien pour me calculer les tassements différentiels selon Ménard et parceque le terrassier trouvait le terrain pas terrible et me conseillait d'élargir un peu.
Par contre impossible de trouver de la semelle en 45x20 qui est dans les catalogues de matériaux mais jamais disponible...
Les faire faire par une entreprise de ferraillage, hormis le fait que ca coute plus cher (environ 2€/Kg soit 40€/pce pour 6m de 6HA8), il faut 15jours pour les avoir. Hors mon terrassier ouvre les fouilles samedi prochain et avec le temps du moment, va falloir que je coule dimanche ou lundi...
Je me disais que je pouvais les faire en cintrant du 6 pour faire les cadres et en attachant les 6HA8 au cadre mais je risque d'y passer une plombe....
Du coup je me demande si je repasse pas en semelle de 50 de large ?!
Pour avoir un ordre d'idée de la charge (me tues pas c'est juste un pour un ordre de grandeur... ;) ) :
100m2 de plancher avec pour chaque niveau : 300daN/m2
120m2 de toiture avec charge + vent (le fameux 100daN/m2) : environ 150daN/m2
250m2 de mur à 300daN/m²
Ca fait une masse totale de maison de 200tonnes environ. Toutes mes descentes de charge (poteaux et colonne d'appuis) sont centrées sur les murets (ext ou refend). Si on prend l'hypothèse que les charges se répartissent dans le mur greb pour être quasi linéaires au niveau des fondations ca fait 200t / 56m linéaire de fondations = 3,6t/ml
Avec une semelle de 50 de large ca fait 7,2tonnes/m2.
Hors mon sol est à l'ELS : 1,5bars soit 15tonnes/m2.
Ca fait un coefficient de sécurité de 2 pour toutes les approximations. De plus j'ai pris le cas le pire (vent, pleine charge de chaque niveau), qui correspond normalement à l'ELU. Et mon sol est à 23tonne/m2 à l'ELU soit un coeff de sécurité de 3.
Désolé pour cette longue démonstration un peu foireuse... mais ca me ferait presque tenter de mettre une semelle de 50 de large. Comme ca pas de souci pour trouver le ferraillage (35x20 standard et en stock) et coulage des fondations lundi dans la foulée.
T'en penses quoi ?
Parceque j'imagine que quand tu dis 35 dans une semelle de 50 avec double muret ca passe limite, ca veut aussi dire que 35 dans une semelle de 60 avec double muret ca passe pas du tout ??!!

Pour la cave, il y a pas mal d'autres raisons :
- le coût : en ajustant les devis avec un plancher hourdis, ca me fait presque 8 à 10 000€ en plus par rapport au VS + dalle bois, trop pour notre petite bourse !
- la terre : on a pas trouver pour l'évacuer. on peut pas la garder sur le terrain (déjà limite sur la hauteur autorisée) et ca nous couterai 5000€ de l'évacuer
- le temps : on va se retrouver tard dans la saison pour attaquer le bois
- l'eau : c'est pas que tu m'as foutu la trouille, tu es dans le vrai. on a des arbres à flotte pas loin (saule pleureur) et le géotechnicien m'avait dit qu'il y aurait surement de l'au à craindre en dessous de 2m50 dans la couche de grave. De plus, quand on a creuser un peu pour faire le chemin d'accès on a trouvé un terrain vraiment humide même à 1m de profondeur. Donc claquer 10000€ pour même pas être sur d'avoir de pouvoir utiliser sa cave au sec, on le tente pas !
Puis aucun de nos voisins ont un sous-sol, c'est peut-être un signe...

Merci pour l'explication du ferraillage sur les semelles renforcées, je comprend mieux.

Bon et ben on dirait que ce sujet s'approche du but.
Plus qu'à confirmer le ferraillage à utiliser et zou je pars enfiler le bleu de travail !
Un grand merci à toi MBL qui m'a judicieusement guidé sans m'imposer tes choix !!! :)

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité



Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 10:00

Salut,

Semelle de 50cm de large c'est OK, c'est une largeur théorique (la largeur du godet) tu les coules à pleine fouille, si elle sont un peu plus large c'est pas grave mais ça sert à rien.

Ne pas oublier:
-câble de terre périphérique
-béton de propreté au moment de la tranchée pour pas se la faire pourrir par la flotte et pour pouvoir garantir enrobage de 3cm partout.
-recouvrement 50 diamètres (40cm pour HA8)
-équerres croisées au angles
-équerres verticales à chaque départ de chainage vertical (tout les 3mètres environ, sous les charges importantes), prise par retour d'équerre dans le béton de fondation et crossées en tête.
-chainages en tête de mur, 2 aciers filants écartés avec épingles de 15cm de hauteur environ.
-il faut vibrer le béton armé toujours (sauf pour l'auto placant)

Sinon pour notre enseignement, tu as fais le calcul prix dalle bois/terre plein? Tu arrive à quel résultat? Tu fais comment ta dalle bois et son isolation (poutre en I?)?

MBL
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Nombre de messages : 1409
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 14:29

Salut,

OK merci pour ta confirmation en 50cm.

Pour la petite liste, je suis content, ca correspond à ce que j'avai prévu !

Voilà un petit schéma à l'échelle pour voir ou les chainages verticaux vont tomber par rapport aux autres filants :
Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Img-142228dvs31

Juste 2 ou3 petits trucs que je ne suis pas bien sur d'avoir compris :

-
Citation :
-équerres croisées au angles

J'en met bien 6 ? une equerre par filants ?

-
Citation :
-équerres verticales à chaque départ de chainage vertical (tout les 3mètres environ, sous les charges importantes), prise par retour d'équerre dans le béton de fondation et crossées en tête.

Est ce que je met 4 équerres verticales pour chaque filants du chainage vertical ?
C'est ces équerres verticales qu'il faut que je crosse ?
Je vois pas bien sur quel filants il faut que je les fixe ? et dans quelle direction doit partir l'équerre ?
Avec le double mur, ca me perturbe un peu par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs.

-
Citation :
chainages en tête de mur, 2 aciers filants écartés avec épingles de 15cm de hauteur environ.

Dans le bouquin des dalles bois, il conseille un 4HA8 10x10 coffré entre banche sur 15cm de haut. Ca te semble bien ?

Je vous fait le CR des prix ce soir.

Merci
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité



Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 16:16

Salut,

6 équerres par angles mais croisées pour éviter poussée au vide sur angle intérieur (c'est un peu académique). Pas d'équerre sur l'acier central.

1 attente par chaînage vertical, c'est le plus facile, normalement on met 4 HA8 ou 2 HA10 (1.2cm2 min). Ca s'achête tout près, prend le diamètre en fonction de la longueur, normalement les attentes en HA10 font 80cm de haut, celle en HA12 90cm de haut. Un HA 10 reprend 0.785*4350kg=3414kg, donc normalement suffisant pour reprendre soulèvement d'ancrage.

Les chainages coffrés en place, il faut être maçon pour les faire. A moins d'avoir un stock de serres joints à banches, prend des blocs en U. Tu prend les chainages que tu peux mettre dedans avec 2cm d'enrobage entre parpaings et acier --> chainage carré 4 HA8 pour mur de 20cm, chainage plat 2 HA10 pour mur de 15cm.

Ci joint croquis.





dl.free.fr/obNSQ26Sl


Le chaînage haut sert à reprendre l'excentrement entre ancrages et chainages verticaux, il faut qu'il soit haut mais on est limité par la hauteur du parpaing et les chainages verticaux rapprochés.

J'ai mis détail équerre que tu m'avais demandé un jour.
Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 ObNSQ26SlFondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 ObNSQ26Sl

MBL
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Nombre de messages : 1409
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 19:32

Re,

Encore merci !!!

Voilà un résumé de ce que tu m'as dit en schéma :
Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Img-1912508grgo
J'ai mis 2 équerres d'attentes dans les angles que je fixerai à 1 des 2 HA10(10cm)
Pour les renforts verticaux, j'ai mis 1 seule équerre HA10 comme sur ton schéma qui viendra se fixer sur 1 des 2HA10 (10cm) du chainage vertical.

Dernières petites questions :
1 - Si je trouve de l'armature de semelle 35x15 au lieu de la 35x20, ca va aussi (je suis pas sur qu'il en ait) ?
2 - les équerres d'attente, il me semblait qu'il fallait seulement qu'elles recouvre de 50cm le chainage vertical. Hors sur ton schéma elle remonte jusque dans le chainage horizontal et est crossée ??!! Du coup j'ai fait pareil mais je comprend moins l'intérêt de faire une attente... autant mettre directement le chainage vertical (les 2HA10(10cm)) ?

Sur la mise en oeuvre j'aurai fait comme ca :
- mise en place des cales sur le béton de propreté
- mise en place des 35x15 avec recouvrement 50cm
- mise en place des équerres horizontales (50cm) dans les angles et ligaturage
- mise en place des équerres verticales (50cm ligaturés sur le 35x15 et 50cm dépassant verticalement)
- coulage de la semelle
- mise en place des blocs d'angle et élévation des rangs
- glisser les chainage verticaux (2HA10(10cm) dans les blocs d'angle
- poser des cales pour les chainages horizontaux
- mise en place des chainage horizontaux (4HA8 10x10cm)
- mise en place des équerres d'angle (4 eq de 50cm HA8 croisées) : 1 par filants
- ligaturage chainage vertical et horizontal
- ligaturage équerres d'angle.
- coffrage du chainage horizontal
- coulage des raidisseurs et du chainage horizontal

Pour préciser mon post d'avant : pour le chainage horizontal, il préconise dans le livre du CNDB "Dalle Bois" de bancher pour ne pas que la fixation du gougeon d'ancrage de la lisse qui est au bord du mur ne le fasse casser. Avec une lisse de 10cm (4x10) le gougeon est au 1/4 des 20cm du parpaing donc enrobage surement un peu limite dans le cas d'un U de chainage.
A ce titre, pour le chainage avec les 4HA8, je risque de taper dans un filant avec mon gougeon. Donc soit j'augmente la largeur de la lisse (chiant !) soit je met autre chose comme chainage horizontal pour pas taper dedans : 2HA10(10cm), triangle 3HA10, etc... ?
Pour les banches, je connais un macon qui me pretera son attirail contre une caisse de pinard. ;)

Je commande le matos demain aprèm donc après ca, je t'embête plus ! ;)

++
Mistou

EDIT :
Ah oui, j'allai oublier...
Le chainage du muret intérieur ne sera pas continu. Il sera coupé par les refends.
On le voit bien sur le 3D :
Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Img-203031d3eqr
Si je met un bloc d'angle comme dernier bloc du muret intérieur contre le muret de refend : je monte un chainage vertical que je lie au chainage horizontal et ca me fait comme un muret linéaire de clôture par exemple.
Je ne pense pas que ca pose problème mais je préfère une confirmation ou une idée plus lumineuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité



Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2010 - 9:55

Salut,

Pour les attentes je pensais les prendre suffisamment longues pour supprimer les chainages verticaux.
Elles sont crossées en bout pour ne pas s'empaler dessus, et pour assurer l'ancrage insuffisant sur un chainage de 15cm de haut.

Si tu les trouve pas à la bonne taille, tu peux acheter des HA8 ou HA10 et les replier à l'équerre en haut et en bas.
Ca ne sert à rien de mettre 2 HA10 verticaux si il y a 1 seul ancré en pieds et pas du tout ancré en tête, à corriger.

Pour tes murets, je chainerais les murets de refand sur les murets extérieurs sans ancrages dans le muret extérieur.
J'aurais fais le muret intérieur plus bas que le muret extérieur, comme ça la dalle pose que sur le muret intérieur. Tu as ainsi ton mur extérieur 20cm au dessus du terrain et ta dalle 30cm au dessus du sol intérieur, il te faut alors 40cm minimum de dénivelé entre le sol intérieur et le sol extérieur.

Il faut prévoir des aérations dans le mur de refends.

Pour les chaînages hauts, tu as raison, il faut une lisse de 5x15cm horizontale pour mettre les ancrages au milieu des chaînages. Si tu les coffre c'est mieux, prend les chainages les plus grand possible 15cm de large pour un mur de 20cm et au minimum 15cm de haut. Ils fonctionnent comme une poutre entre chainages verticaux, il faut qu'ils soient suffiasment raide (hauteur béton =1/10 de la distance entre chaînages verticaux. Les chaînages 10x10 ça va pas vraiment.

Il faut aussi que tu reprennes mes histoire d'ancrages anti-soulèvement parceque la dernière fois tu avais des porte partout ce qui est la pire configuration possible.


MBL
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Nombre de messages : 1409
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2010 - 14:42

Salut,

OK pour les attentes, il me semblait que c'était pas cohérent mais on s'était mal compris.

J'aime bien l'idée de réutiliser l'attente comme chainage vertical.
Pour les ancrages effectivement il en manquait en haut.
J'ai pas mal réfléchi à la question et je propose ca :
Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Img-143100pse9k

Les triangles me permettent de pouvoir faire un ancrage au milieu du chainage horizontal.
Comme ca, je laisse mon attente. Je monte mes blocs d'angles. Arrivé en haut, je plie chaque côté du 2HA10 le long du mur. Je fixe mon triangle dessus. Je coffre et je coule.
Normalement on met le triangle tête vers le haut mais ne pense pas que ca change grand chose à sa fonction ?!
On trouve facilement du 3HA8, c'est suffisant ? ou il faut du HA10 ?

Pour les refends, j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire.
Je pense que ca rejoint ce que j'ai voulu dire mais je suis pas sur . Donc je reformule :
Je pensais faire un chainage horizontal continu entre muret extérieur et muret de refend avec équerres d'angles. Comme si il n'y avait pas de murets intérieur.
Ensuite j'aurai monté le muret intérieur dans les partie droites comme on monte un mur de cloture avec bloc d'angle de chaque côté pour finir le mur. Le bloc d'angle serait juste posé contre le muret de refend. Le chainage serait donc indépendant.

Pour les aérations, je les ai pas encore dessiné mais je vais faire des trous d'homme pour inspection.

OK pour les chainages hauts.
Je prévois 2m max entre chainage vertical et je ferai un chainage horizontal de 20cm de haut avec le triangle de 15.

Pour les anti-soulèvement j'ai commencé à regarder.
J'ai ca dans un coin de la tête, t'inquiètes pas.

Au passage, suite à tes remarques, j'ai compris que le vide sur salon était pas terrible structurellement parlant et j'ai donc décidé de le soliver. Ca fera un effet sympa de voir entre les poutres, c'est un compromis sur la vue mais la structure y gagne. Puis je pourrai toujours en faire de pièces si le coeur m'en dit un jour.

Encore merci.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité



Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:21

Pour les attentes, c'est pas bon, il faut les retourner en haut du chainage (pas en bas) pour avoir un ancrage.

Pour les chainages horizontaux, oublie les chainages triangulaires du 15*15 carré c'est beaucoup mieux (tu les pose de toute façon sur ton muret).

Il faut que les chainage du mur intérieur soit continus. Tu fais le contraire pas de connexion entre les murs de refends et le mur extérieur, connexion partout entre mur de refend et mur intérieur.

Ca te semble pas jouable de faire le mur extérieur plus haut que le mur intérieur?

Sous tes poteaux intérieurs (tu en a 1 2 ou plus?), regarde quelle est la descente de charge. Il faut peut être renforcer la fondation, prévoit béton armé toute hauteur.

Pour le vide sur salon, normalement on considère qu'un mur en paille porte sans problème sur une hauteur d'étage, sur double hauteur, c'est pas possible.

Mettre 2 poutres traversantes, à l'aplomb de tes fermes c'est une bonne idée, mais ça te fait changer tout ton solivage d'étage.

Quand on a un vide sur salon, il faut prévoir une poutre horizontale à la place du plancher qui porte les efforts de vent sur la longueur du vide (poutre lamélée collée ou poutre en I dans l'épaisseur du mur).

MBL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:40

ci joint croquis:





dl.free.fr/fgyxU1s7f

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 FgyxU1s7f

MBL
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Nombre de messages : 1409
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2010 - 21:23

Salut,

Je suis passé chez mon fournisseur pour savoir ce qu'il avait comme ferraillage en stock, donc OK pour les 35x20, il peut même les avoir en HA10 au lieu de HA8, c'est mieux non ? (15jrs de délais quand même...) et les 15x15 4HA10

OK pour les ancrages des attentes, j'ai finalement fait comme dans tes schémas : des tors de 10 que je plierai moi même avec tête crossée en position haute du chainage horizontal pour ancrage.
J'en ai mis 2 par chainage horizontal.

Pour les chainages horizontaux, je suis passé au 15x15 4HA10.

OK pour les chainages continus.
Au départ, j'étais parti avec les refends liés au muret externe pour reprendre la poussée des terres. Je me disais que le muret interne ne fonctionnait qu'en compression et donc que c'était moins important.

Donc sur tes conseils je pars finalement la dessus :
Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Img-205942xk35c

Pour le mur externe plus haut que l'interne, l'idée est bonne sur le principe ! Ca permettrai de gagner pas mal de hauteur et la dalle bois serait moins exposée. Par contre, il y a quelques points qui me turlupine :
- les grilles de ventilations font 200mm de haut et doivent être à mini 200mm du sol. Il faut le chainage de 200mm au dessus des ventilations donc ca me fait déjà au moins 600mm entre le sol ext et le haut du muret de soubassement. Le gain potentiel est donc de la hauteur de la dalle bois soit 250mm.
- si la dalle bois n'est fixée que sur le muret interne, comment est contreventé le mur externe (surtout qu'il n'y a plus les refends) ?
- j'ai l'impression qu'il se forme un pont thermique : le chaleur entre dans la paille et ressort sous la première botte entre les 2 murets de soubassement.

Du coup, je pense que je vais rester sur la solution classique.
Mais ca mérite surement d'être étudié un peu plus en détail.

Pour la descente de charge des poteaux (1 seul, l'autre "excroissance" c'était le poele à bois qui n'est pas très lourd), ca fait 7 tonnes sur un poteau de 20x20 (qui reprend de mémoire 24tonnes en longueur de flambement 3m).
A ce sujet, il m'a semblé mieux structurellement de prolongé les "excroissances" de semelle jusqu'au refend suivant. Ca fait pas bcp de béton en plus et ca uniformise les fondations. Le poteau est situé à 30 cm du refend (on voit bien sa position sur le schéma de mon post plus haut).
Ca me permettra aussi de mettre un mur lourd le long du poele sur la longueur de ce renfort.
Voilà une image de ce que je veux dire (c'est d'ailleurs l'image de l'essai de la dalle bois avec mur interne plus bas ;) )
Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Img-211455xggin

Pour le vide sur salon, je comprend pas trop ou tu mettrai ces poutres.
Pour avoir une idée des modifs que j'ai faite mieux vaut un schéma :
Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Img-211637hblxt
La partie du solivage en bas à droite (délimitée par le mur en blanc et la poutre, contenant l'escalier) était l'ancien vide sur salon. J'ai donc solivé cette partie. Par contre je ne mettrai pas de plancher sur cette zone et laisserait les solives telles quelles. Du coup est ce que ca suffit comme voile contrevantant ?

Merci
++
Mistou.

PS : je n'ai toujours pas commandé le matos pour mes fondations car mon terrain est une vrai marre de boue et le terrassier qui devait venir samedi à annuler. Donc j'ai un peu plus de temps pour me retourner et je peux encore faire des changements au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité



Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 12:26

Salut,

C'est quand même un sacré bordel une dalle bois!

Je n'ai toujours pas compris où tu mettais ton isolation.

Le retour de tes attentes en partie haute doit faire au moins entre 15 cm avec retour à 120° environ, retournent les dans le sens de la longueur des chaînages si tu as pas la place autrement.

Pour le vide sur salon, OK 2 poutres là où je pensais, je mettrais un OSB ou une poutre massive à plat entre les poutres dans l'épaisseur du mur. Pour les calculer tu prends la demi-hauteur de ton mur comme bande de charge, la distance entre poutre comme portée et quequechose comme 100 kg/m2 de vent ça devrait pas être énorme.

On peut toujours remplir le vide entre les 2 murs si tu as peur que la terre pousse, au droit de chaque muret de refend, tu peux aussi liaisonner les chaînages des murets de refends avec les murets intérieurs et extérieurs.

Enfin, si tu as pas de contraintes isolation, tu peux couler en une seule fois chainage intérieur, extérieur et intérieur du mur, tu remplaces alors tes 2 chaînages haut par un seul chaînage 35x15, c'est évidement le plus costaud, tu as 2 fois moins de coffrage.

Quand je vois que ton sol intérieur se retrouve à minimum 85cm au dessus du sol extérieur, je comprends vraiment plus pourquoi tu fais une dalle bois. tu gagnerais 65cm à faire des poutrelles hourdis et pareil en faisant un dallage sur terre plein.

En faisant un dallage sur terre plein tu pouvais faire tes réseaux après tout le reste si c'est ça le problème...

Faudras que tu m'explique.

MBL
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Nombre de messages : 1409
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 7:48

Salut,

OK pour les attentes je vais les changer de direction et les mettre dans l'axe du mur sur 15cm.

L'isolation de la dalle bois est faite entre solive.
Des tasseaux sont disposés en partie basse des solives dans la longueur. Un OSB de 9mm est placé sur ses tasseaux comme fond de coffre. Ces coffres sont remplis d'isolant en vrac (ouate de cellulose par ex). On recouvre le tout d'un pare-vapeur (étanchéité à l'air), puis on cloue l'OSB sur les solives pour fermer les coffres et faire le contreventement. L'OSB est ensuite jointé au silicone pour l'étanchéité le temps du chantier. Nous on mettra par dessus un polyane pour couler la dalle chaux sable.

Pour le remplissage entre les murets, j'y ai pensé dans la nuit...
Ca me semble bien structurellement et ca coute pas grand chose en béton.

Je planche toujours sur la solution avec muret int plus bas mais c'est pas simple. Je te tiendrai au courant.

Si je garde la solution initiale (muret à la même hauteur), c'est sur que tout couler d'un coup (les 2 chainages + l’espace inter muret) c'est vraiment la solution royale ! et ce sera super solide.


Pour les poutrelles hourdis, c'est le prix qui est exorbitant en comparaison. Puis il faut ensuite isoler et vu le nombre de pont thermique que ca génère c'est une vrai galère.
Pour le terre plein, ca pourrait être une solution mais si on veut faire monter le muret de soubassement un peu au dessus du niveau int fini (pour gérer un éventuel dégât des eaux), on se retrouve avec un super pont thermique et je vois pas trop comment le gérer. Puis pour les réseaux c'est une vrai galère si tu veux intervenir plus tard. Puis je sais pas trop comment on peut les mettre après comme tu le dis d’ailleurs??

Puis en fait ca me tente bien la dalle bois ! ;)

Par contre la hauteur du sol fini, en effet c'est pas terrible. Mais c'est pas insurmontable. La terrasse sera de toute façon en bois et sur plots, donc peu importe la hauteur. Et côté nord qui est la seule autre ouverture, il suffira de faire qq marches.
Après c'est peut être sur le plan esthétique que ca fera pas terrible..?!
Bon de toute façon si j'arrive à appliquer ta solution de muret int plus bas, y'a plus de pb.
Alors un peu de patience, ca fume, ca fume !

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité



Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 9:11

OK,

Pour le terre plein, il y a 10cm entre les murets ce qui fait une sacré bonne rupture de pont thermique.

Pour les réseaux, c est sûr qu il faut les faire avant de couler la dalle, mais justement tu peux ne faire que le hérisson et les réseaux auquel tu as pensé, monter ta charpente et tout ça et ajouter les réseaux éventuellement oubliés avant de couler la dalle.

Pour la dalle bois il faut faire gaffe à ce qu'on fait. Normalement un étage en maison à ossature bois se monte en 3 jours, comment tu protège l'OSB.

MBL
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Nombre de messages : 1409
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 9:20

Slt,

OK je comprend mieux ce que tu voulais dire à propose des réseaux pour le terre plain. C'est avant de couler la dalle.
Pour le terre plain il y a aussi le problème de la maintenance et de l'humidité.
Pour le pont thermique, même 10cm de liège, on est loin du R du mur.

Dans le bouquin "construction de maison à ossature bois" de chez Broché, il est dit que la dalle peut reste à la pluie environ 1mois sans aucun soucis. Ca nous laisse le temps de poser le polyane et d'y couler la dalle chaux sable. Ensuite même si la dalle s'effrite un peu avec le temps, on pourra faire un petit ravoirage.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Nombre de messages : 1409
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:57

Slt,

Une petite question au pro du BA : MBL t'es là ?!

Je cintre mes HA ce WE et j'ai un doute sur le diamètre de cintrage.
Les ancrages de mes attentes verticales à 135° je les considère comme "cadre, étrier, épingle et assimilé y compris leur ancrage" avec un diamètre de 40 ou en "ancrage" avec un diamètre de 100 ?

Pour les équerres, je prévois 150 y compris pour les coudes des attentes verticales.

Merci
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité



Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2010 - 10:31

Tu peux prendre un diamètre de mandrin réduit pour les attentes.
C'est toujours mieux qu'à la griffe avec un rayon de 0.
Pour prendre le diamètre ancrage, il faut avoir la place.

MBL
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Nombre de messages : 1409
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2010 - 10:55

OK va pour 40.
Merci
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Nombre de messages : 1409
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 8:41

Salut,

Bon ben ca y'est, après un long WE de dur labeur, toutes les équerres et les attentes sont cintrées !
480m de tors de 10 cintrés, ca fait les bras !

Donc j'ai fait diamètre 140 autour d'une vieille poulie alu pour les équerres et les retour des attentes dans la semelle.

Puis diamètre 40 autour d'un vieux galet de distrib pour les ancrages des attentes verticales.

J'ai été obligé de les plier à 180° et pas 135° pour qu'elle puisse passer dans les parpaing d'angle (diamètre 110mm).
Je les ramènerait à 135° une fois les murets montés avant le coulage du chainage horizontal.

1 - Une petite interrogation d'ailleurs : mieux vaut que les 2 corchets d'ancrage (2 attentes par chainage vertical) se fassent face ou se tourne le dos ?
Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Img-0836209gat6
Si elles se tournent le dos ca me fait juste les croiser le temps du montage (c'est me semble assez souple pour ca) et les décroiser à la fin.

2 - En plus des attentes tout les 2m j'en ai rajouter une de chaque côté des passages d'hommes (80cm de large) fait dans les soubassement pour que tous le VS soit accessible.
On les voit bien sur la photo suivante, ainsi que les courettes anglaise pour la ventilation et l'entrée du VS :
Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Img-0841132qe7d

Encore merci pour tes conseils MBL, ca prend forme.

++
Mistoukwak
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité



Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 9:14

Tu mets les équerres dans un sens ou dans l autre indifféremment.
Tu les laisses repliées à 180°, c est aussi bien.

MBL
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Nombre de messages : 1409
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2009

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 EmptyDim 4 Juil 2010 - 12:23

Slt,

OK merci !

Ca y'est on a coulé les fondations cette semaine !
Je met des photos sur mon blog dans la journée.

Un immense merci pour tout tes conseils sur cette partie qui m'était peu familière.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé




Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   Fondations terre plein / dalle flottante : avis ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» dalle sur terre plein, problème de réalisation
» Quel type de fondations + dalle ?
» Isolation fondations par l'extérieur
» [revêtement de sol] Dalle céramique pose flottante
» Réseau de disrtibution sous la dalle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum APPROCHE-Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit