APPROCHE-Paille

Des maisons en paille simplement construites avec la technique du GREB !
visiter le site

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
mistoukwak
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   31.05.10 8:47

Hello,

OK Julien, j'attend les photos avec impatience.

Sinon, pour en revenir à mon schéma de fondations, j'ai fait qq modifs suite aux différents conseils que j'ai reçu.

Principaux changement :

• isolation sous dalle plutôt que l’utilisation de l’ hyper-inertie du sol
  • polystyrène au lieu de liège (petite concession écologique mais économiquement incomparable...)
  • chainage en 30cm de haut
  • ventilation du hérisson
  • changement de la granulométrie du hérisson (0/80 pour faire un socle stable puis gros cailloux pour ventilation et pour empêcher les remontées d’humidité par capillarité)
  • enduit hydrofuge sur le soubassement
  • niveau du sol intérieur fini en dessous du haut du soubassement pour gestion des dégâts des eaux
  • dalle BA au lieu de la dalle chaux/lin (temps de séchage trop long)
  • bloc argi16 au lieu de monomur
  • bloc largeur 20 côté intérieur plutôt qu’extérieur.

Il faut rajouter un geotextile entre la couche de 0/80 et le sol.
Et je n'ai pas représenté la finition intérieur du sol (carrelage ou parquet collé).

Vos avis sur cette nouvelle version ?

J'ai pas mal hésité avec une isolation sous le hérisson (produit "polyfoam") pour augmenter l'inertie. vous en pensez quoi ?

Sinon 2ème solution potentielle : isoler sur et sous le hérisson pour créer un espace de stockage saisonnier (été/hiver). J'injecte de la chaleur dans le hérisson l'été et je la récupère l'hiver.
Par contre, je ne sais pas si les échanges de chaleur se font bien entre une gaine et des cailloux.
De plus, dans ce cas là, je ne peux plus ventiler le hérisson (perte des calories accumulées) et j'ai peur des problèmes d'humidité (sol argileux peu drainant).
Bref, ca m'a l'air vraiment compliqué !

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
MBL
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   31.05.10 11:20

Salut,

Mistoukwak a très bien expliqué pourquoi c est l ossature intérieure qui reprend l essentiel des charges.

Bien sur la flèche est très faible (1 400 eme de la portée des poutres) et on ne voit pas de décolement des poutres sur l ossature extérieure, heureusement...

Au niveau résistance des materiaux en revanche c est sûr l ossature extérieure contrevente mais ne porte pas les planchers.

Pour que l ossature extérieure rentre en charge, il faudrait que l ossature intérieure s écrase sous la charge, ce qui est pas vraiment souhaitable.

MBL
MBL
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   31.05.10 12:38

Re,

Concernant la nouvelle version de dallage, je trouve ça vachement compliqué.

Pour une dallage béton armé, normalement on ne fait pas de drainage car le béton est relativement hydrofuge. Ton hérisson n'a pas besoin d'être aussi épais que tes murets de sous-bassement, il suffit de faire les fouilles en rigoles.

Sur mon chantier actuel à Toulouse, on a 50000 m2 de dallage industriels en cours sur sol en grave argileuse (bon sol), on fait une couche de forme de 20cm en 0/20 , par dessus un polyane, par dessus 15 cm de béton armé, pour l'isolation on a une bande périphérique de 6cm de polystyrène sur 50cm de profondeur. C'est TOUT! Et il parait que c'est RT2005 et en tout cas ça porte des chariot élévateur de 6 tonnes.

Le problème du polystyrène sous dallage, c'est que tu es obligé de descendre toutes tes canalisations de l'épaisseur du polystyrène et tu es emmerdé à chaque traversée, il te faut un lit de sable de réglage, un polyane sous le polystyrène,...

L'inconvénient de la dalle en béton armé c'est que tu es un peu obligé de la faire faire, à moins d'être un As du tirage de chape.

Enfin les graviers et cailloux c'est quand même pas gratuit: 20Euros la Tonne soit 36Euros le m3 tu as 72cm d'épaisseur, ça doit te faire 2500Euros de matériaux.

Ce que je te proposais c'est 20 à 30cm d'argile expansé et 10cm de dalle chaux dessus. Tu as l'isolation, c'est costaud, tu peux noyer tes canalisations dans l'argile expansé, tu peux noyer tes câbles dans la dalle chaux, tu as 2 opérations à faire au lieu de 10, tu peux tout faire tout seul, sans matériel ou presque.

Le dernier avantage c'est que tu as une isolation répartie qui participe à l'inertie de ton dallage contrairement au polystyrène.

Tu peux faire un hérisson dessous en 40/80 pour couper la capillarité et compléter l'épaisseur si besoin, mais c'est quand même du luxe car l'argile ou le schiste expansé fait déjà office de hérisson.

Dans une maison ancienne, on veut avec une dalle chaux empécher l'eau de remonter par les murs. Sur une maison neuve, il n'y a pas de raison car tu as une rupture de capilarité en pieds de mur, tu peux donc mettre une bâche plastique, ça marchera aussi bien que 20cm en 40/80 et ça coutera vachement moins cher.

Enfin pour ton pieds de mur des fois on fait en restauration le premier mètre en pieds de mur en enduit chaux + brique pilée, c'est mieux que 50cm d'enduit ciment. Pour ma part j'ai toujours vu enduit chaux enterré et jusqu'au sol.

Ci joint 2 ou 3 liens:
http://www.laterlite.fr/default.aspx?idlingua=fra
http://www.liapor.com/fr/utilisations.htm
http://gem.xper.net/
http://www.citemaison.fr/Realiser-dalle-beton-de-chaux.html
http://www.cd2e.com/CD2EStatic/contenu/ecoconstruction/ficheope_ecoconstructeurs08.pdf
http://embrunsdherbe.blogspot.com/2008/06/dalle-billes-de-schiste.html

MBL
Tijules
GREBateur ***"

Projet: maison ossature bois et isolation paille

MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   31.05.10 19:06

MBL a écrit:
Salut,
Mistoukwak a très bien expliqué pourquoi c est l ossature intérieure qui reprend l essentiel des charges.

donc tu penses que la contreflèche naturelle du bois (qui peut parfois être importante, j'ai pour le moment des solives qui n'appuient quasiment que sur l'ossature extérieure, j'ai même rajouté des petites calles de CP entre celles-ci et l'ossature intérieure) n'est pas à prendre en compte ?

Julien

Voir le profil de l'utilisateur http://maison.julesetstef.free.fr/ En ligne
mistoukwak
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   31.05.10 20:36

Salut MBL,

Merci une nouvelle fois pour ton avis.
Tes remises en question me font avancer.

Effectivement, à force de vouloir faire bien, je fais une usine à gaz...

J'avais déjà planché sur ta solution avec bille d'argile mais d'après le bouquin de JP.Oliva "l'isolation écologique", p.56, les billes d'argiles sont assez médiocres d'un point de vue isolation et plutôt assez chères.
Mais ce qui me rebute le plus c'est le séchage de la dalle.
Pour faire une dalle chaux, il faut être au moins hors d'eau. Ce qui veut dire un chantier sans dalle pendant plusieurs mois. Et mon sol étant tellement peu drainant, j'ai peur que mes murets de soubassement me crée une jolie piscine !

Du coup, je vais rester sur la dalle BA pour pouvoir la couler tout de suite et qu'elle soit sèche rapidement.
Pour le tirage de la dalle, je pourrai mobiliser 1 ou 2 potes maçons sur une journée. En plus je profiterai de leur prix à la centrale à béton. ;)

Pour la hauteur du hérisson, c'est l'étude de sol qui me fait mettre autant.
Voilà un extrait :

Alors c'est sur que 1T/m² j'en suis loin mais j'imagine qu'il y a une raison à cette préconisation ??!!
Si j'ai rajouté 20cm de 0/80 c'est pour protéger la dalle des fissures, c'est le meilleur granulat pour le compactage mécanique. Le 40/80 est nul en compactage mécanique mais bon pour bloquer les remontées. Du coup pour bénéficier des 2 effets, j'avais cumulé les 2types. La couche de 6/10, c'était pour préparer le lit de sable.
Alors c'est surement un peu compliqué mais techniquement ca me semble pas mal.

Après pas mal de lecture sur le sujet dont celle ci :
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/284032-vraie-performance-thermique-dune-dalle-isolee-peripherie.html
Ne pas isoler la dalle ne me semble pas une bonne idée dans mon cas. Je ne prévois pas d'hypocauste ou tout autre système de déphasage saisonnier et surtout mon sol est argileux et humide donc très conducteur. Ce qui me laisse penser que ca va représenter une sacré perte de calories...
Du coup je préfère garder une isolation complète au niveau du sol.

Effectivement le hérisson ventilé et la dalle chaux, c'est plutôt dans le bâti ancien et surement un luxe dans mon cas. Donc pas de réseau de ventilation et exit le drain d'eau.
Je peux peut-être même ne garder que la couche de 0/80 en me disant que les remontées seront bloquées par le polyane et la barrière en haut du soubassement ?
Mais au fond je me dis que même si l'humidité n'arrivera pas dans les murs elle est de toute façon mieux dans le sol naturel sous le hérisson que bloquée sous la dalle ??

Pour le polystyrène et les tuyauteries c'est vrai que c'est un peu chiant mais pas insurmontable.

Du coup je te rejoins sur la complexité du système mais pour :
- avoir une dalle béton
- avoir une isolation complète du plancher
- assurer une bonne stabilité à la dalle (pour mon terrain de limons argileux)
- limiter les remontées capillaires
je ne vois pas trop d'autres solution...
Mais je reste ouvert à d'autres propositions.

Bonne soirée.
++
Mistou
MBL
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   01.06.10 10:26

Salut,

Une dalle d habitation ne porte rien (150kg par m2) sinon son propre poids, je pense que ton étude de sol est un peu ceinture et bretelles car ton dallage serait mieux fondé que tes fondations elles même.

Avec le polystyrène sous la dalle béton, je ne sais pas à quoi ça sert d'avoir une couche de forme de fou puisque tu intercale, du mou (le sol), du dur (la couche de forme), du mou (le polystyrène) et du dur (le béton).

La seule raison de faire une couche de forme de 50cm c est si tu as un sol pourrit sur ces 50cm (terre végétale). Si tu as des limons pourris sur 2 mètres ça ne change pas grand chose de faire un hérisson de 20cm ou de 50cm. Ca pourrait se justifier sur un hangar où les engins de chantier circulent sur la plateforme, ce qui n est pas ton cas.

Le séchage d une dalle en béton de chaux, c est une journée ou deux pour pouvoir marcher dessus, sûrement pas une semaine et tu peux la faire avant le clos couvert comme une dalle béton.

Le problème d une dalle béton c est que tu es obligé de la ferrailler à 5cm2 par ml dans les 2 sens pour ne pas avoir de joint de sciage à cause du retrait du ciment justement parce qu il tire plus vite que la chaux.

Les billes d argile expansé ont un lambda de 0.12 c est moins bien que du liège mais justement tu en mets 30cm au lieu de 4 ou 8cm. Ca coute 70 Euros le m3 en sortie d usine, reste à voir le transport (il t en faut 20 ou 30 m3 --> un camion).

C'est en effet une bonne idée d'avoir un isolation continue sous le dallage (schiste ou argile expansé).
Il faut effectivement mieux avoir le polyane sous le hérisson que sous la dalle chaux.

Pour moi le mieux c'est:
-Une dalle chaux NHL5, sable + gravier normal de 10cm
-Un hérisson isolant en granulat expansé de 30cm (sans mortier)
-Un polyane
-Du gravier 6/10 ou autre pour régler les canalisations et remplir les sur-profondeur au droit des semelle filantes ou ponctuelles et des tranchées réseaux profondes avec une épaisseur de 0cm en zone courante.

relire:
http://gem.xper.net/docs/DocThermoschisteE.pdf

La pouzzolane en 20/40 a un lambda de 0.15, il n'y a pas de transformation.
Ca peut être intéressant si carrière pas trop loin (massif central ou autre?), apparemment ce serait plutôt moins cher que tout le reste (30Euros le m3?):

http://fiches-techniques.ecohabitat.fr/ft-produits-divers/pouzzolane-ecohabitat.pdf

http://compaillons.naturalforum.net/groupement-d-achats-f40/partager-un-camion-de-pouzzolane-en-normandie-t1078.htm

MBL
mistoukwak
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   01.06.10 19:17

Re,

Encore merci pour tes conseils !

Tu m'as convaincu !
C'est parti pour la dalle chaux et les billes d'argiles (ou autre suivant ce que je trouve)

Par contre t'es sur qu'on peut couler un dalle chaux à l'air libre et la laisser comme ca des mois sans couverture ?

Je fais un nouveau schéma et je vous le poste.

Merci
++
Mistou
MBL
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   02.06.10 9:15

Salut,

La dalle chaux ne craint pas l'eau mais craint le gel si elle est gorgée d'eau.
Ca ne marcherait pas pour une terrasse extérieure.
Si tu la laisses tout une année tu seras peut être bon pour une reprise en surface.

C'est quoi les blocs Argi 16, ça coûte combien et c'est quoi l'intérêt par rapport à du béton cellulaire?

Pour les murets, je les ferais soit au niveau du sol intérieur soit 25cm au dessus pour y intégrer les prises élec.

MBL
pierre26
GREBien **"

Projet: Quasifini

MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   02.06.10 9:18

Tu peux utiliser du granulat de verre cellulaire à la place de l'argile expansé. Le lambda est de 0.08, il n'y a pas de remontées capillaires. Je l'ai payé 85EHT le m3 livré sur site. (pour 60m3)
Pierre.
Voir le profil de l'utilisateur http://aurel-positive.over-blog.fr
mistoukwak
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?   11.06.10 8:31

Salut à tous,

Merci Pierre26 pour le conseil.

Finalement, après tous les échanges qu'on a eu ici et sur le blog (merci MBL, Tijules, etc...) on se rend compte qu'un terre plain sans ponts thermiques c'est cher ! Et que le surcoût d'une cave n'est pas insurmontable en comparaison ; avec une supression totales des ponts thermiques et un volume utile supplémentaire non négligeable.

Ca permet même de faire des économies sur d'autres posts : cuve eau de pluie autoportante posée dans la cave (moins chère qu'une enterrable), pas de regard récupérateur des condensats du puit canadien à 1000€ (récupération dans la cave), etc...
Ca nous permet aussi d'installer une aspiration centralisée (forte pression de Madame ;) )

J'ai pas encore refait de nouveau schéma mais le principe serait le suivant :
- semelle filante largeur 50 épaisseur 30, feraillée avec en 30x20 (semelle type séisme)
- bloc à bancher sur toute la périphérie avec 2 refends
- mur périphérique en moellon décalé de 6cm des blocs à bancher pour soutenir l'ossature intérieur
- dalle bois par dessus avec solives qui reposent sur les refends.
- ouate de cellulose entre les coffres de la dalle bois
- voligeage 16 ou 18mm à 45° pour fermer les coffres et assurer le contreventement
- dalle chaux sable de 10cm sur la dalle bois (sur polyane).

Petites questions aux experts :
- Est ce plus costaud de faire une semelle de 60 de large ferraillée avec un 30x20 et un 20x20 juxtaposé et ligaturé avec (le 30x20 côté int) ? J'ai peur que le 30x20 seul au milieu, prévu normalement pour une charge au milieu de la semelle, ne supporte pas d'avoir 2 descentes de charge de chaque côté de la semelle ?
- voligeage 16mm ou 18mm ca suffit pour contreventer les poussées de terre ? 3 rectangles entre refends de 8mx4m à contreventer.

Merci.
++
Mistou

Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant