Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseils sur une colonne d'appui

Aller en bas 
+6
grebonnac
seboseb
mistoukwak
Papa'jah
Tijules
Fred_Bordeaux
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sur une colonne d'appui   Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 22:08

bonjour, je suis nouveau sur le forum, dans l'autoconstruction, dans le GREB, alors je vais m'appliquer (j'espère que ça durera...).

je me permets de relancer ce fil que j'ai trouvé très instructif. La technique des poteaux semi-intégrés aux murs, suggérés par Mistoukwak et MBL me semble intéressante. Dans mon cas, il y a des poutres lamellé-collé. La plus chargée reprend 8000 kg - portée 4,30 m (plancher, puis mur porteur au 1er et qui porte les pannes, et donc toiture avec charges NV). Les abaques dont je dispose disent que la dimension doit être 20*40.

Comme ça fait une bonne hauteur, difficile d'envisager d'appuyer les solives dessus, sinon on se cogne la tête. Le dessin proposé par MBL ne correspond pas, on se rapproche plutot du dessin de Mistoukwak . Dans mon cas ça pourrait donner ça :
Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 Essai-12


voici les questions qui me tarabustent sur ce détail (!) d'ossature :
- le poteau reprend les charges verticales, mais la poutre doit rentrer dans l'ossature pour être stabilisée dans le plan horizontal, est-ce correct ?

- si oui, elle interrompt la lisse haute. Du coup, il faut recréer la continuité avec des equerres et tiges filetées, comme ça :
ancrage HD, reprend 800 kg (1er dessin) - ou bien Ancrages pour montant d'ossature AH29050/2 (le 2ème), donné pour 2000 kg mais la configuration avec une tige filetée traversante n'est pas décrite
Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 Situ2912 Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 Situ8910

ou bien encore faire des encoches dans la poutre pour laisser le passage de la lisse haute ? c'est ce que j'ai dessiné dans le sketchup

- le poteau doit s'appuyer sur le béton de soubassement, je n'arrive pas à visualiser comment il peut ne pas interrompre la lisse basse. Une encoche dans le poteau ?

- enfin (ouf), il n'y a pas d'appui sur l'ossature extérieure (toute la charge est reprise par le poteau), pas besoin donc de colonne d'appui dans cette ossature ? le poteau s'insère dans une ossature simple, continue.

merci à tous de vos réponses éclairées, en tout cas éclairantes pour moi...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sur une colonne d'appui   Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 22:27

Salut,

Regarde sur mon blog comment j'ai procédé :
http://www.jonetflo.fr/?paged=2
J'ai finalement mi le poteau au nu extérieur pour qu'il ne soit pas apparent.

Le poteau est sur le nu extérieur intégré dans le mur.
La lisse basse est continue le long du LC et le morceau perpendiculaire au mur est reliée par des tire-fonds de 10 dans le LC.

En bas le poteau interrompt la lisse basse mais ce n'est pas un souci car ta lisse basse est ancrée dans le béton de soubassement. Les lisses ont le même rôle que les chainages, c'est à dire de facon imagée qu'elle empêche le batiment de s'ouvrir par le milieu.
Dans le cas de la lisse haute tu pourrais imagine que si elle était interrompue par ton LC, les 2 morceaux de mur de chaque coté pourrait s'écarter du LC.
Pour la lisse basse, comme elle est gougeonné dans le béton, aucun risque !

Effectivement les colonnes d'appui ne sont pas nécessaire au droit des poteaux.

Bon courage

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sur une colonne d'appui   Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 22:45

salut, merci pour la réponse

OK pour la lisse basse, même si elle est interrompue, elle est en "doublon" avec le chainage de maçonnerie

mais je ne visualise pas très bien comment la continuité est faite pour la lisse haute. Je crois comprendre que les tire-fonds solidarisent le LC et l'entretoise ? mais comment est fixée la lisse haute ? deux vis lardées dans la LC, ou dans l'entretoise, seraient sans doute peu résistantes ?

OK pour l'absence de colonne. Cependant tu as mis deux montants qui encadrent le poteau. Ils supportent la LH. Mais ont-ils aussi pour fonction de stabiliser le poteau ?

merci, Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sur une colonne d'appui   Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 23:00

En fait la lisse haute est lardée dans l'entretoise par 2 vis de 6 chaque coté.
Ca fait plusieurs centaines de kg de résistance au cisaillement.
Tu peux rajouter des équerres si tu veux renforcer la liaison.

J'ai aussi 2 montants de chaque coté du poteau qui sont lardés dans le poteau. La lisse haute est aussi lardée dans ces montants ce qui participe encore à la liaison.
Par contre ces montants ne stabilisent pas le poteau, c'est le mortier qui s'en chargera.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sur une colonne d'appui   Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 23:36

Merci
je transmets ces infos à mon charpentier, on va y cogiter
à +
Revenir en haut Aller en bas
AB
GREBouille *"



Nombre de messages : 18
Localisation : Nantes (Couëron)
Age : 41
Date d'inscription : 26/11/2011

Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sur une colonne d'appui   Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 0:26

Bonjour à tous,

Je tente ma 2eme question sur le forum
(j'avais fait bredouille avec la première)

Pour une colonne d'appui qui doit reprendre les efforts suivants:
- appui d'une poutre maîtresse 1700daN
- descente de charges de la colonne du dessus supportant la faîtière 1100daN

Quelle solution raisonnable est envisageable pour reprendre ses presque 2900kg?

NB: la hauteur de passage sous cette grosse poutre est 2m10: ça vous choc?

Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
http://faimaison.blogspot.com/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sur une colonne d'appui   Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 8:25

Bonjour,

En général, pour des fortes charges ponctuelles, je conseille plutôt un poteau massif type 20x20.
Si jamais tu veux quand même une colonne, à la 1ère page de ce sujet MBL donne les contraintes admissibles pour des colonnes renforcées avec des linteaux en 10x20 :
Ca te fait en compression transversal : 4*10*4*22=3520kg
Et en cisaillement : 2*10*20*13/1.5=3466kg

Pour la hauteur de passage, c'est pour l'étage ou le RDC.
A mon avis, dans un lieu de fort passage type salle à manger, salon, etc... c'est trop bas.
Pour un couloir d'accès au chambre emprunté 2 fois par jour, c'est peut etre suffisant (inconfortable mais suffisant).
Chez nous à l'étage, on a une hauteur sous ferme du même ordre. On a considéré que c'était OK puisque ce couloir ne dessert que les chambres enfants.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sur une colonne d'appui   Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 8:35

Bonjour

2,1m ça fait pas beaucoup, attention aux grandes personnes qui te rendront visites Smile .
Pour ta colonne d'appui je te conseillerai de mettre des 4*25 en pièce d'appui en haut de la colonne à la place des 4*10. Car si tu remplis mal le mortier à cet endroit là, c'est ces entretoises qui reprennent la charge et du 4*10 ne le fera pas en cisaillement!!!

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 46
Date d'inscription : 19/01/2009

Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sur une colonne d'appui   Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 9:09

Salut Adrien,

Nous avons volontairement choisi un plafond bas pour notre RDC :
- pour limiter la hauteur totale de la maison déjà haute ...
- parce qu'on a aussi un vide sur séjour sur une partie.
On a 3 poutres porteuses qui sont actuellement à 2,13m et qui seront à 2,09m une fois les sols finis. Les solives qui reposent sur un gros tasseau fixé en partie basse des poutres, sont elles à 2,23 et seront à 2,19m sol fini.
La finition de plafond (lambris entre les solives) sera elle encore plus haute à 2,45m environ.

Bref, cela ne donne pas une impression assommante de plafond bas, étant donné qu'il y a plusieurs hauteurs (et non pas un fermacell plaqué dessous par exemple)
Même les grands (dont certains dépassaient 1,90m) qui se sont succédéq sur le chantier n'ont à aucun moment eu l'impression de se cogner la tête contre les poutres ...

La trémie de l'escalier de l'étage soit simplement être prolongée un peu en conséquence.

++

FX


Dernière édition par fix le Lun 5 Mar 2012 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
AB
GREBouille *"



Nombre de messages : 18
Localisation : Nantes (Couëron)
Age : 41
Date d'inscription : 26/11/2011

Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sur une colonne d'appui   Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 10:30

merci pour vos réponses rapides!

Cette poutre est basse car je pense poser les solives au dessus à 2.4m et laisser un passage technique continu entre les solives. en fait avec une retombée de 28cm j'ai un passage de 2,12m.
Si je fait une encoche dans les solives sur 1/3 de leur hauteur avec donc les 2/3 restant en appui dessus est-ce bon?

Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 Visuel10

Si la colonne est renforcée par un montant 10x4 sous le centre du linteau 10x4.
les efforts de cisaillement sont nettement réduits? non?
Pourquoi le x2 dans le calcul du cisaillement? cette fois on compte le linteau extérieur?

Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
http://faimaison.blogspot.com/
AB
GREBouille *"



Nombre de messages : 18
Localisation : Nantes (Couëron)
Age : 41
Date d'inscription : 26/11/2011

Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 Empty
MessageSujet: alternative?   Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 20:42

salut à tous,

Quelques mois ce sont écoulés depuis mon dernier message resté sans réponse.
Je retente ma chance avec du nouveau.
Sur mon chantier un bénévole m'a proposé une alternative qui permet de bien repartir les charges entre ossature intérieure et extérieure

A voir en exclu ici Smile
http://faimaison.blogspot.fr/2012/09/colonne-dappui-greb-alternative.html

Qu'en pensez vous?
merci beaucoup pour vos retours car je suis prêt à faire le pas
Revenir en haut Aller en bas
http://faimaison.blogspot.com/
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sur une colonne d'appui   Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 23:08

salut Aurélien

Tu es en plein montage de l'ossature, j'imagine que tu apprécierais des réponses rapides.
L'idée parait assez bonne. Il faudrait reprendre à partir des calculs de MBL, mais il y a des chances que ça soutienne le poids. Un peu pénible pour mettre la paille, cependant.

Pour ma part, pour reprendre les grosses charges, j'ai choisi des poteaux 20x20, encastrés dans le mur de 4 (dans le plan de l'ossature), et donc qui sont en saillie de 16 à l'intérieur. Comme chez toi ils répondraient au mur de refend, ça peut peut-être ne pas choquer. A voir cependant en fonction de l'aménagement prévu des plans

à +,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sur une colonne d'appui   Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 7:56

Salut,
Depuis l'ordi du boulot je ne vois pas les images....
J'essaie de regarder ca ce soir.
En attendant, je peux juste te dire que j'ai aussi mis des 20x20 dans l'ossature sous les fortes charges. Par contre, ils sont au nu extérieur du mur et pas en saillie comme nico.
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
AB
GREBouille *"



Nombre de messages : 18
Localisation : Nantes (Couëron)
Age : 41
Date d'inscription : 26/11/2011

Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sur une colonne d'appui   Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2012 - 23:15

Merci Nico, merci Jon,

OK pour le poteau en 20x20 mais je me suis très moyennement motivé de poser une tel charge sur un parpaing meme si celui ci est raidi par béton + 2 fils de 10mm.
Ceci encore moins sur mon rang intérieur qui est en parpaing de 15cm.
A savoir qu'entre notre double muret en a 11cm de liège en vrac. stabilité?

en espérant d'autres retours

@+

Aurélien



Revenir en haut Aller en bas
http://faimaison.blogspot.com/
AB
GREBouille *"



Nombre de messages : 18
Localisation : Nantes (Couëron)
Age : 41
Date d'inscription : 26/11/2011

Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sur une colonne d'appui   Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2012 - 23:30

@ Jon ou d'autre,

Avez vous une réponse à la dernière question de mon post du 5 mars?
Revenir en haut Aller en bas
http://faimaison.blogspot.com/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sur une colonne d'appui   Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 8:16

Salut,

J'ai pas eu le temps ce WE, dsl.

Pas de souci pour le poteau car au dessus de tes parpaings tu dois recouler un chainage (bloc en U ou coffrage) ferraillé avec du treillis de chainage.
Ces poutres béton armé que forme les chainages sont largement assez résistantes pour un poteau. Par exemple, chez nous c'est la moitié du poids de tous le solivage qui repose dessus (via un gros LC de 14x48)

Pour ta question a propos du facteur 2, c'est parceque le linteau porte sur ses 2 côtés Wink
Il y a donc 2 sections de cisaillement.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
AB
GREBouille *"



Nombre de messages : 18
Localisation : Nantes (Couëron)
Age : 41
Date d'inscription : 26/11/2011

Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sur une colonne d'appui   Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 8:21

merci je note
Revenir en haut Aller en bas
http://faimaison.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sur une colonne d'appui   Besoin de conseils sur une colonne d'appui - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils sur une colonne d'appui
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Colonne d'appui
» Re colonne d'appui
» colonne d appui
» Colonne d'appui
» colonne appui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: L'ossature, la colonne d'appui, les pignons-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit