Forum APPROCHE-Paille

Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink


Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils : 0980 328 323
Website APPROCHE-Paille
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Qualité de la paille

Aller en bas 
AuteurMessage
palha
GREBquoi? *


Nombre de messages : 11
Localisation : france
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Qualité de la paille   Jeu 13 Mai 2010 - 6:51

Bonjour,

Un agriculteur me propose de me faire de petites bottes à partir de paille récoltée en 2009. La paille est abritée dans un hangar fermé.
Pour l'instant, il s'agit de grosses bottes, (équivalent à peu pret à 3 ou 4 petites bottes). L'agriculteur me propose de les délier et de refaire passer la paille dans sa petite presse. Pensez-vous que cela puisse donner des bottes de mauvaise qualité ? Fibres trop cassées ou tassées ?
L'avantage d'utiliser cette solution se situe surtout au niveau de l'organisation du chantier. L'agriculteur se situe à proximité de notre construction, il pourra nous stocker la paille et nous la livrer en fonction de nos besoins. Il pourra aussi nous la fournir à partir de la fin juillet, alors que la récolte du blé à plutôt lieu vers fin aout chez nous. Et ça c'est important pour finir le coulage avant l'hiver.

En résumé, cette solution présente pas mal d'avantages, je voulais juste m'assurer que la qualité des petites bottes de paille ne sera pas trop mauvaise.

Merci pour vos réponses.
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tf
GREBiste ***
avatar

Nombre de messages : 128
Localisation : lille / tournai
Date d'inscription : 18/07/2008

MessageSujet: Re: Qualité de la paille   Lun 17 Mai 2010 - 2:04

Salut Ludo,

désolé du délai de réponse !

Sur notre chantier on a utilisé des bottes de pailles ficelées juste après la récolte puis on a du en prendre d'autres reficelées à partir d'autres bottes parce qu'on était à court (j'imagine que c'est ce qu'on te propose).

Ce qu'on a constaté c'est que les bottes reficelées étaient plus souples et moins lourdes que les autres bottes. Le fermier nous maintient que la densité est la même mais perso j'ai du mal à imaginer que des bottes de même dimensions et plus légères soient d'une densité identique à d'autres qui pèsent beaucoup plus lourd (ou alors j'ai rien suivi à mes cours de sciences au lycée...).

les points positifs :
- c'est plus facile à manipuler
- on a presque plus besoin de retailler les ballots (notre ossature était trop étroite et on devait tailler nos ballots pour qu'ils rentrent)

les points négatifs :
- quid des qualités isolantes avec une densité moindre
- les ballots de disloquent plus facilement, les fibres sont moins bien rangées et parfois on a des morceaux de ballots qui se font la malle

bref, je serais toi je demanderais à pouvoir faire un test sur un ballot, si tu expliques à ton agriculteur que tu as besoin d'être rassuré sur la conformité des ballots à ce dont tu as besoin pour la construction il voudra peut être bien te faire le test sur quelques ballots.

Sinon le fait de pouvoir faire stocker la paille à l'abri par ton fermier est un avantage inestimable ! quand au planning fais bien attention : es tu sur de pouvoir terminer la paille avant l'hiver ? Si ce n'est pas le cas et si tu as le temps je te recommande vraiment d'envisager de décaler ce poste au printemps prochain. Sur notre chantier on a commencé en juillet puis on s'est retrouvés bloqués avec l'hiver et crois moi c'est vraiment compliqué de protéger une maison paille en construction pendant l'hiver

cf.
http://www.cematinunlapin.com/#post-1613
et
http://approchepaille.forumactif.fr/organisation-de-chantier-f19/se-proteger-de-la-pluie-t731.htm
puis enfin
http://approchepaille.forumactif.fr/organisation-de-chantier-f19/remplissage-et-coulage-rdc-avant-ossature-etage-t816.htm

Après avoir parcouru plusieurs blog et échangé avec différentes personnes je peux t'assurer que l'hiver et les intempéries ont fait beaucoup de dégats sur beaucoup de chantier, même si on en parle peu ici, il faut dont bien faire attention parce qu'il n'y a rien de pire que de devoir défaire ce qu'on a fait... ;)

a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cematinunlapin.com
 
Qualité de la paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qualité de la paille
» Qualité de la paille
» Vends ballots de paille de qualité
» épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ?
» Votre avis svp sur composition d'un mur paille sans enduit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum APPROCHE-Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: La paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com