Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 fissure(s) et enduit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




fissure(s) et enduit Empty
MessageSujet: fissure(s) et enduit   fissure(s) et enduit EmptyVen 30 Avr 2010 - 12:20

Bonjour à tous.

Pour les enduits sur mur "GREB",aprés reflexion je pense qu'il serait préferable de recouvrir tous les montants de bois en agraffant un treillis en fibre de verre "sans qu'il depasse sur le mortier",cela pour que le gobetis accroche sur le bois.
Ensuite faire la couche de corp en deux passes.
-5mm
-poser le treillis de fibre de verre en dépassant sur le mortier d'au moins 10 cm.
-et a nouveau 5mm d'enduit.
Au total,
-5mm de gobetis(séchage)
-corp d'enduit,2 x 5mm = 1cm
-et 5mm d'enduit de finiton

Voilà j'ai fais court,le résultat très peu de fissure.Parce que si on solidarise deux matériaux qui n'on pas la mème dilatation,forcément cela s'écarte.
Merci de m'éclairer si je me trompe.
willy
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

fissure(s) et enduit Empty
MessageSujet: Re: fissure(s) et enduit   fissure(s) et enduit EmptyVen 30 Avr 2010 - 15:53

Bonjour à tous et à Willy On aimerait bien voir quelques photos. Je pense qu'au contraire le treillis ne doit pas être agrafé sur le bois il doit être posé avec la couche de gobetis en débordant sur le mortier greb puis ensuite englobé dans la couche de corps s'il est solidaire du bois il suivra le travail du bois.

Je n'ai pas essayé c'est une intuition et une observation quand je vois les enduiseurs travailler sur un mur composite.

Personnellement je prévois une construction en partie en GREB et ces murs seront bardés. Je pense que la nature du bois ses caractéristiques ont une grosse influence sur les fissures éventuelles. Puis le vieillissement de la construction.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Quel art pierre
GREBien **"



Nombre de messages : 64
Localisation : Nibelle Forêt d'Orléans
Projet : apprendre puis faire puis transmettre
Age : 65
Date d'inscription : 07/03/2007

fissure(s) et enduit Empty
MessageSujet: Re: fissure(s) et enduit   fissure(s) et enduit EmptyVen 30 Avr 2010 - 19:56

bonjour à toutes et à tous,

Rien ne vaut l'expérimentation, cet été j'expérimente.
Je recouvre tout mes 4x10 de plaque de fermacel en 6x12.
ensuite je fais mon corps d'enduit et après mon enduit de finition.
Je fais le pari que la dilatation entre le fermacel et l'enduit est moindre qu'entre l'enduit et le bois, qu'en pensez vous ?

Merci de vos appréciations, à bientôt, Pierre de la tribu des Queralt(s).
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

fissure(s) et enduit Empty
MessageSujet: Re: fissure(s) et enduit   fissure(s) et enduit EmptyDim 2 Mai 2010 - 12:51

ah tiens c'est pas bête le coup du fermacell.
Tu le fais aussi pour l'extérieur ? Si c'est le cas, il faudra que l'enduit qui vient par dessus soit vraiment bien imperméable, car je ne suis pas sur que le fermacell apprécie une humidité prolongée.

En tous cas je suis ça avec intérêt, je commence moi aussi à envisager des solutions pour les enduits.

Pour le moment je pense nergalto en recouvrement des 10x4 à l'extérieur et papier peint + treillis de fibre de verre pour l'intérieur (idée de Nicolapaille).

A++

Julien

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
Contenu sponsorisé





fissure(s) et enduit Empty
MessageSujet: Re: fissure(s) et enduit   fissure(s) et enduit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fissure(s) et enduit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduit sur mur GREB
» enduit RPE
» quantité enduit
» enduit platre
» Enduit intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Finitions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit