Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 HELP ! Quels goujons à frapper ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

HELP ! Quels goujons à frapper ? Empty
MessageSujet: HELP ! Quels goujons à frapper ?   HELP ! Quels goujons à frapper ? EmptyMar 20 Avr 2010 - 20:14

Bonjour,
tout est dans le titre : quel diamètre et quelle longueur pour les goujons à frapper qui servent à ancrer la lisse basse ? Je ne me souviens pas exactement de ce qu'on avait mis au stage, et mon bois arrive demain !
Help me please !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

HELP ! Quels goujons à frapper ? Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Quels goujons à frapper ?   HELP ! Quels goujons à frapper ? EmptyMer 21 Avr 2010 - 15:09

Salut,

perso mes lisses seront fixées avec des goujons d'ancrage 10*120 espacés tous les 70cm (donc ca fera 80mm de réelle fixation dans la dalle).

Sur certains chantier, j'ai vu la taille en dessous 8*100 tous les metres. Je ne sais pas quelle est la norme.

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

HELP ! Quels goujons à frapper ? Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Quels goujons à frapper ?   HELP ! Quels goujons à frapper ? EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:45

Merci pour cette réponse Fred,
J'ai également trouvé quelques éléments dans une discussion sur le feuillard métallique.
Conclusion de l'affaire : les chevilles à frapper 8*100 que j'ai achetées par erreur iront bien pour le début, et je renforcerai avec des goujons 10*120 ça et là...
De toute manière, l'ancrage des poteaux sur les lisses est bien moins solide, et ça tient quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
hélène
GREBeur **



Nombre de messages : 36
Localisation : Lille/ Tournai
Projet : construction greb à Tournai
Date d'inscription : 06/10/2008

HELP ! Quels goujons à frapper ? Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Quels goujons à frapper ?   HELP ! Quels goujons à frapper ? EmptySam 24 Avr 2010 - 11:01

Bonjour,
Je sais que chaque cas est différent mais si ça peut vous aider voici les préconisations que nous avons eues par l'ingénieur en stabilité qui a bossé sur notre maison

- une première lisse basse fixée avec des ancrages de 10 X 100 tous les mètres.
- une seconde lisse fixée avec des ancrages de 12 X 160 tous les mètres (en décalé avec les ancrages de la première) ce qui fait que la première est reprise tous les 50 cm environ au final.

La seule différence c'est qu'il nous a imposé des fixations au chimique mais pour les dimensions cela peut vous donner une idée.
Pour plus de détails au besoin il y a un article sur notre blog (www.cematinunlapin.com) à ce sujet qui date du 3 février 2009 et quelques articles qui suivent sur la mise en oeuvre.
Bonnes recherches et bon courage pour l'ossature.
Revenir en haut Aller en bas
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

HELP ! Quels goujons à frapper ? Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Quels goujons à frapper ?   HELP ! Quels goujons à frapper ? EmptySam 24 Avr 2010 - 21:38

Merci Hélène pour ces infos. Ca m'a fait une bonne occasion de revoir ton blog.
Pourquoi avoir mis deux lisses basses superposées ?
Bon courage pour la fin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
hélène
GREBeur **



Nombre de messages : 36
Localisation : Lille/ Tournai
Projet : construction greb à Tournai
Date d'inscription : 06/10/2008

HELP ! Quels goujons à frapper ? Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Quels goujons à frapper ?   HELP ! Quels goujons à frapper ? EmptyDim 25 Avr 2010 - 12:23

bonjour Seboseb,

Pour répondre assez synthétiquement à ta question (je vais essayer) :

- l'ingénieur et l'architecte nous l'ont imposé

* première lisse basse pour régler le niveau (être le plus nickel possible en jouant sur une arase de mortier ou des plots de mortiers pour compenser les petites erreurs de la dalle) c'est souvent minime mais parfois ça peut aller jusqu'à un bon centimètre, voire plus selon le boulot qui a été fait sur la dalle.

* deuxième lisse basse pour la stabilité. (Je ne connais pas les aspects techniques de la chose, nous avons suivi les prescriptions car en Belgique le suivi archi + stabilité est obligatoire même sur l'autoconstruction.)

A ce sujet (stabilité), ils nous ont fait prolonger les lisses basses dans chaque angle.
HELP ! Quels goujons à frapper ? Moz-screenshot-2http://www.cematinunlapin.com/wp-content/gallery/hiver-2009_montage_ossature_rez/thumbs/thumbs_P1030134.JPG

- le seconde raison était aussi que cette solution avait l'avantage de surélever la paille du niveau du sol. (nous sommes sur un radier sur terre plein.). Cela nous laisse aussi la place pour doubler notre isolant sur dalle par rapport aux 4 cm initialement prévus et qui nous semblaient vraiment ridicules.

Voilà la petite astuce.
HELP ! Quels goujons à frapper ? Moz-screenshotHELP ! Quels goujons à frapper ? Moz-screenshot-1
Revenir en haut Aller en bas
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

HELP ! Quels goujons à frapper ? Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Quels goujons à frapper ?   HELP ! Quels goujons à frapper ? EmptyDim 25 Avr 2010 - 17:33

OK, je comprends mieux.
Question subsidiaire : si la maison est posée sur un radier, il doit y avoir un polyane dessous, non ? alors pourquoi mettre en plus un Diba par dessus ?
Je suis aussi sur radier, mais isolé par dessous avec un matériau résistant à la compression (Technopor). J'avais pensé me passer de rupture de capillarité car
1) le technopor est drainant
2) le radier est posé sur un polyane étanche.
Erreur grossière de ma part ? Ou petit excès de précaution de ton côté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
hélène
GREBeur **



Nombre de messages : 36
Localisation : Lille/ Tournai
Projet : construction greb à Tournai
Date d'inscription : 06/10/2008

HELP ! Quels goujons à frapper ? Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Quels goujons à frapper ?   HELP ! Quels goujons à frapper ? EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:04

Euh, je ne sais pas trop
Pour notre archi il semblait hors de question de ne pas mettre de rupture de capillarité, il fallait en prime que nous la laissions dépasser à l'extérieur pour la brique de parement et à l'intérieur pour la remonter contre le mur pour couler la chape.
En plus si condensat il y avait un jour entre le pare pluie et la brique ou le bargage, le diba est censé le recevoir et l'évacuer vers l'extérieur.
Chez nous en plus le polyane ne remonte pas complétement jusqu'en haut des côtés du radier (partie hors sol) donc l'humidité pourrait peut être trouver une entrée par là (?).
Voici un petit schéma que j'ai fait dans un autre message :
HELP ! Quels goujons à frapper ? P1020910
Chez nous la partie rouge n'est pas faite.

Finalement , je me dis que de toute façon ce n'est pas là dessus que nous aurions pu faire une économie.

Bravo pour le technopor, ça a l'air top, je l'ai découvert qu'après coulage de notre dalle mais je crois que c'est une très bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

HELP ! Quels goujons à frapper ? Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Quels goujons à frapper ?   HELP ! Quels goujons à frapper ? EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:13

OK. Ca me semble un peu "ceinture et bretelles" mais si l'archi est rassuré pour pas cher, en effet il ne faut pas se priver. Comme en France on a le droit de se tromper quand on autoconstruit, je pense que je vais tenter le diable ! Ce n'est pas tant par radinerie que du fait de l'incompétence du seul magasin de matériaux à 30 bornes à la ronde... Mais en effet, je ferai l'étanchéité du côté de ma dalle.
Bonne continuation et bravo pour cette belle réalisation qui commence sacrément à prendre forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

HELP ! Quels goujons à frapper ? Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Quels goujons à frapper ?   HELP ! Quels goujons à frapper ? EmptySam 1 Mai 2010 - 18:41

Ca y est, nos lisses sont posées, j'en profite pour faire un retour d'expérience.
Nous avions commandé par erreur des chevilles à frapper chez Cécatre alors que nous voulions des goujons d'ancrage. J'ai lu sur ce forum un post de JB disant que les chevilles peuvent faire l'affaire. Pris par le temps, on a donc essayé. Eh bien... c'est quand même vraiment pas terrible !

D'abord, pour les chevilles, le diamètre total est de 8 mm mais celui de la vis métallique de 4 mm seulement. C'est vraiment riquiqui et ça n'inspire pas confiance. A l'inverse, un honnête goujon de 10 mm fait... 10 mm de diamètre. On pourrait y suspendre une porte de grange les yeux fermés, tandis que les chevilles semblent plus adaptées à la petite cloison ou au meuble de cuisine.

Ensuite, le goujon est serré à la clé de 17. Ce faisant, la lisse basse est plaquée fermement au sol. A l'inverse, la cheville ne plaque pas bien et s'il nous prend l'envie de la visser pour serrer plus (ou de la dévisser puisque tel est son prétendu avantage), on foire la tête (cruciforme) en 1/2 seconde avec la visseuse, et en 15 secondes à la main.

Pourquoi vouloir absolument plaquer les lisses sur la dalle ? Ben, outre le côté rassurant (ça "fait" solide), ça permet de prendre des niveaux nickel pour adapter la longueur des poteaux. Ce qui évite de galérer pour mettre la lisse haute. Tandis que les lisses chevillées s'affaisseront ensuite de 1,2 ou 3 mm sous le poids des matériaux.

Bref. J'ai pas mal galéré pour mettre les chevilles car nous étions dans le chainage. Je ne peux pas recommencer intégralement , j'ai donc renforcé l'ossature extérieure avec des goujons. Commandés le mercredi matin, je les ai reçus le jeudi... Franchement, on aurait vraiment mieux fait de commander les bons goujons dès le départ plutôt que de bosser avec des outils à chagrin pareils.

Voilà, maintenant, vous saurez...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
Contenu sponsorisé





HELP ! Quels goujons à frapper ? Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Quels goujons à frapper ?   HELP ! Quels goujons à frapper ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP ! Quels goujons à frapper ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande conseils goujons
» Quels outils utiliser pour une maison GREB
» liteaux sains ? quels bois pour mes liteaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit