Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Atelier ou hangard industriel.

Aller en bas 
AuteurMessage
Fil 64
GREBquoi? *
Fil 64


Nombre de messages : 9
Localisation : toulouse et les pyrénées atlantique
Projet : Construction GREG
Age : 66
Date d'inscription : 27/12/2009

Atelier ou hangard industriel. Empty
MessageSujet: Atelier ou hangard industriel.   Atelier ou hangard industriel. EmptyMer 3 Mar 2010 - 11:23

Bonjour a tous,
je suis nouveau sur ce forum et je voulais savoir s'il y avais déjà eu des essais de réalisations d'ateliers du style 150m2 a 200m2 avec 3,5m a 4m sous sablières en double ossatures (GREB) bardage métal ou bois et si oui quel type de charpente?
Le problème ,et j'en suis conscient, est de pouvoir évité le flambement et sur la double ossature et sur les colonnes d'appuis reparties a chaque fermes.
Ma réflexion est:
1)pour 2,5m (un étage) on prend du 10x4 pour 1m de plus en hauteur on augmente la section(a déterminer).
2)on garde le 10x4 je rajoute une entretoise a mis bois sur les deux ossatures ainsi que sur les colonnes et a la place du feuillard , je met un tasseau sur 2 voir 3 rangés de paille.
3)je conserve la deuxième hypothèse mais je supprime les colonnes d'appuis (en dehors des ouvertures) je fais un plancher a hauteur de la sablière et je pose de la fermette dessus.
Une dernière question une charpente a la Philibert de l'Orme serait elle envisageable sur ce genre d'ossature?
Ce projet n' est pas pour de suite, mais cela sera une ossature bois (GREB si réalisable) mais de toute façon en auto construction et dans le 64.
Le but étant d'avoir un espace de travail tempéré et agréable.
Si vous avez des idées sur le sujet elles seront les biens venues.
bonne journée a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier ou hangard industriel. Empty
MessageSujet: Re: Atelier ou hangard industriel.   Atelier ou hangard industriel. EmptyVen 5 Mar 2010 - 12:12

Bonjour,

Bêtement comme ça je dirais que pour faire un hangar, il faut une ossature de hangar. Bref, tu veux faire une maison avec 4 mètres sous plafond ou tu veux 10 mètres de largeur libre et des portes sur toute la largeur du pignon?
Dans le dernier cas pour assurer le contreventement de la structure perpendiculairement aux longs pans, il te faut faire des portiques en charpente, l'ossature GREB ne viendrait alors qu'en bardage/plaquage sur une charpente auto-stable seule.

Voir ci dessous:
http://www.cps.gov.on.ca/french/Plans/F9000/9307/M-9307L.pdf
et
http://www.cndb.org/pdf/Batiments_bois_rural.pdf

A+
Revenir en haut Aller en bas
Fil 64
GREBquoi? *
Fil 64


Nombre de messages : 9
Localisation : toulouse et les pyrénées atlantique
Projet : Construction GREG
Age : 66
Date d'inscription : 27/12/2009

Atelier ou hangard industriel. Empty
MessageSujet: Atelier ou hangard industriel.   Atelier ou hangard industriel. EmptyVen 5 Mar 2010 - 15:47

Bonjour,
apparemment pour faire simple le mieux c'est ossature bois,et les murs avec le système GREB.
Projet adopté.
Merci pour les liens fort intéressant.
bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier ou hangard industriel. Empty
MessageSujet: Re: Atelier ou hangard industriel.   Atelier ou hangard industriel. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier ou hangard industriel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Forum Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit