Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Evolution possible de la technique?

Aller en bas 
+2
jean-pierre43
Stix
6 participants
AuteurMessage
Stix




Nombre de messages : 3
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 22/10/2009

Evolution possible de la technique? Empty
MessageSujet: Evolution possible de la technique?   Evolution possible de la technique? EmptyMer 3 Fév 2010 - 14:12

Bonjour à toutes et à tous,



Notre projet avance à grand, nous avons signé le terrain hier soir et les plans sont finalisé. Au regard de ce qui ce fait en terme de maisons bioclimatiques ou passives, nous ne sommes pas très loin de la vérité ? Sûrement quelques imperfections, mais quand même, un an de réflexion et de documentation, ça aide.



Aujourd’hui nous aimerions poser une question quant à la possibilité de faire évoluer la technique du GREB. En effet pour des raisons bassement financières (2 loyers) mais aussi de confort des enfants, il va nous falloir travailler vite (mais bien, bien entendu !). Alors voilà, est-il envisageable de remplacer le mortier intérieur et extérieur par ces deux techniques :

- pour l’extérieur, un contreventement (entre les planches, après avoir installé la paille) en OSB par exemple. Celui-ci permettrait aussi de combler une partie des 4 cm normalement recouverts de mortier, mais aussi de pouvoir barder (avec un bardage bois par exemple), afin d’assurer une ventilation naturelle, sans avoir à contrelatter ?

- pour l’intérieur, le vide des 4 cm serait combler par une laine (roche, verre, bois) en plaque qui viendrait elle aussi se loger entre planches et le tout recouvert de plaques de plâtre ?

Toutefois, une question nous taraude encore, à quel moment doit-on, si l’on reste sur notre idée, poser le pare vapeur et surtout, dans ce cas là, doit on en poser un intérieur + un extérieur ?????



J’attends vraiment vos réactions et bien entendu vos avis éclairés sur la question.



Merci d’avance.



La Tribu qui se lance dans la construction…

L’adresse du blog : http://tribu.bricoblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

Evolution possible de la technique? Empty
MessageSujet: Re: Evolution possible de la technique?   Evolution possible de la technique? EmptyDim 21 Fév 2010 - 22:37

Bonsoir. Mieux vaut tard que jamais.

Dans le cas de figure évoqué dans ton message il ne s'agit plus de GREb mais d'une construction avec ossature bois de type autrichien ou de type MOB classique en remplaçant l'isolant par une botte de paille sur chant.

JPG
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Evolution possible de la technique? Empty
MessageSujet: Re: Evolution possible de la technique?   Evolution possible de la technique? EmptyLun 22 Fév 2010 - 8:02

Bonjour,

Effectivement, on revient à de l'ossature bois "traditionnelle" un peu modifié.

Ce qui signifie qu'on perd la perspiration et qu'il faut donc revenir aux dispositions usuelles de protection contre l'humidité.
C'est à dire :
- pour l'intérieur : un pare-vapeur recouvrant la laine isolante et aggrafé sur les montants
- pour l'extérieur : je ne contreventerai pas entre les poteaux mais dessus comme dans les MOB (gain de temps), puis pare-pluie, puis contre lattage (rapide et pas cher, ce n'est pas une économie de l'enlever à mon avis) puis bardage.

Reste à combler les 4cm des poteaux à l'extérieur.

La paille n'étant plus protégée par le mortier, bien veiller aux trajets possibles de l'humidité, des rongeurs, etc...

Bon courage.
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Evolution possible de la technique? Empty
MessageSujet: Re: Evolution possible de la technique?   Evolution possible de la technique? EmptyLun 22 Fév 2010 - 15:59

Bonjour,

Je me dis que ça fait beaucoup d'oxygène autour des bottes, donc risque de feu. Et puis tu perds sûrement en inertie puisque tu n'as plus de masse dans tes murs.
Je me dis qu'autant de vide entre paille et OSB augmente les risques de ponts thermiques.

Quelques petites réflexions rapides d'un néophyte...
Ju.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Stix




Nombre de messages : 3
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 22/10/2009

Evolution possible de la technique? Empty
MessageSujet: Re: Evolution possible de la technique?   Evolution possible de la technique? EmptyLun 22 Fév 2010 - 18:28

Merci beaucoup pour vos conseils et vos réponses,



Effectivement, je me demandais si avec cette technique je perdais l’aspect perspirant, j’ai à priori la réponse à ma question.

Je dois rencontrer deux fournisseurs pour l’ossature bois ce mercredi, car je galère comme ce n’est pas permis pour trouver ne serait-ce qu’un fournisseur de bois, après en avoir parlé avec eux, je verrais bien si je reste dans la technique traditionnelle.

En fait ce qui me fait peur avec le mortier, c’est le temps passé à devoir couler 1 hauteur par une hauteur. Nous allons devoir faire face à 2 loyers, donc le temps est forcément compté…



Quant au fait de contreventer entre les lambourdes, c’était effectivement pour ne pas avoir à combler les 4 cm extérieurs. Sachant que pour ceux de l’intérieur, j’ajoute déjà un isolant du type laine de roche ou de bois.



Je suis en ce moment sur les techniques de chauffage. A priori je m’oriente vers 2 techniques, soit une chaudière à gaz avec radiateurs, soit un poêle à granulés, forts de vos expériences et de votre connaissance, un poêle à bois de 14kw peut-il suffire pour chauffer environ 500 m3 à savoir qu’il y a 2 étages.



Merci une fois de plus pour vos conseils.



http://tribu.bricoblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
biodingue
GREBeur **



Nombre de messages : 33
Localisation : Luxembourg Consthum
Projet : construire notre maison type greb
Age : 58
Date d'inscription : 18/08/2007

Evolution possible de la technique? Empty
MessageSujet: Re: Evolution possible de la technique?   Evolution possible de la technique? EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:28

Salut Stix,

oublie la laine de roche ou de bois et prends la technique originelle, c'est plus sur et plus propre. Le contreventement c'est important sauf à Pise. Une maison qui penche c'est mauvais pour les torticolis.

Il est possible de faire des économies plus simplement. A d'autres budgets. Les avis des autres posteurs me semblent justes, comme les ponts thermiques par exemple.

Tu peux me contacter, pour en parler, si tu veux.
Du coté de la Lorraine il y a également Lulux.

D'autres questions : où trouver pas trop loin à bon prix la chaux, la paille. Près de Strasbourg l'usine à chaux boehm.

Du coté de Thionville, je connais une personne qui vend sa botteleuse.

bien amicalement. Biodingue
Revenir en haut Aller en bas
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Evolution possible de la technique? Empty
MessageSujet: Re: Evolution possible de la technique?   Evolution possible de la technique? EmptyMer 24 Fév 2010 - 9:20

Bonjour,

Je ne sais plus où j'ai lu sur ce forum que JB annonçait 20 jours/homme pour une maison de 100m², pour le remplissage paille-mortier. C'est tout à fait correct je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Evolution possible de la technique? Empty
MessageSujet: Re: Evolution possible de la technique?   Evolution possible de la technique? EmptyMer 24 Fév 2010 - 11:05

juste une petite parenthèse,
si il y a un étage, le coulage prend tout de suite beaucoup plus de temps,
quasiment 3 mois à 2 en moyenne sur notre chantier.

A++

Julien

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
Contenu sponsorisé





Evolution possible de la technique? Empty
MessageSujet: Re: Evolution possible de la technique?   Evolution possible de la technique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution possible de la technique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution technique GREB
» Technique des CST
» Technique
» Electricité et technique du GREB
» Travail de "professionnalisation" de la technique GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit