Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 poser la paille avant le mortier??!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




poser la paille avant le mortier??!! Empty
MessageSujet: poser la paille avant le mortier??!!   poser la paille avant le mortier??!! EmptyMer 2 Déc 2009 - 15:02

bonjour a tous.Je souhaiterai avancer pendant le passage de l'hiver et j'en viens a me demander si il serait judicieux de mettre la paille en place ainsi que l'electricitée et couler le mortier quand les beaux jours reviendrons,de la mème façon que l'on remplis les colonnes de soutiens.Je presice que les murs sont protegés par des baches posés a environs 1 metre des murs.Qu'en penser vous??!
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

poser la paille avant le mortier??!! Empty
MessageSujet: Re: poser la paille avant le mortier??!!   poser la paille avant le mortier??!! EmptyMer 2 Déc 2009 - 19:38

Salut,
Je pense que les bâches ne passeront pas l'hiver...
Elles s'abiment vite, en cas de vent elle se déchire ou apparaissent des microperforations, etc...
A mon avis ce n'est pas très prudent.
++
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

poser la paille avant le mortier??!! Empty
MessageSujet: Re: poser la paille avant le mortier??!!   poser la paille avant le mortier??!! EmptyMer 2 Déc 2009 - 19:40

bonjour,
je pense que ça doit être jouable même si après, le coulage sera un peu plus difficile à faire.
Mais il faut alors être sur de la protection de tes bâches...

A++

Julien

EDIT: et bah quasi en même temps que mistou ;-)

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

poser la paille avant le mortier??!! Empty
MessageSujet: Re: poser la paille avant le mortier??!!   poser la paille avant le mortier??!! EmptyMer 2 Déc 2009 - 19:49

Oui mais je suis le plus rapide... :lol:

Pour Willy, le message de Julien me fait penser que tu ne pourras pas utiliser les 2 planches inclinées pour couler les 2 coté du murs en même temps puisque le rang du dessus t'empechera d'accéder par le dessus.

Tu risques donc de voir ta botte se décaler d'un côté quand tu coules et d'avoir une epaisseur de mortier trop faible de l'autre côté.

++
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




poser la paille avant le mortier??!! Empty
MessageSujet: Re: poser la paille avant le mortier??!!   poser la paille avant le mortier??!! EmptyMer 2 Déc 2009 - 20:37

Merci a tous les deux pour vos reactions sur le sujet.Pour ce qui est de l'epaisseur de mortier de chaques cotés,un tasseau coincé derrière les montants de l'ossature contre la paille pour maintenir le ballot et de ce fait empècher la pression due au coulage du mortier de l'autre coté doit suffir.Ma façon de procéder au coulage du mortier se fait avec l'aide de la plaque de plastique placée entre la botte de paille et le banchage et une petite pelle en galva pour deverser le mortier.En ce qui concerne les baches,elles sont fixées sur des montants en bois eux mème fixés sur le bas des chevrons et enfonçées dans le sol puis contre lattées pour eviter le déchirement comme pour une sous toiture,resultat les baches sont en place depuis deux mois avec beaucoup de vent et pluie et n'ont pas bougés(je touche du bois!)Conclusion je pense que je vais avancer de cette façon pour ne pas perdre de temps et m'avancer pour le printemps.Encore merci de vos conseils. willy
Revenir en haut Aller en bas
tf
GREBiste ***
tf


Nombre de messages : 128
Localisation : lille / tournai
Date d'inscription : 18/07/2008

poser la paille avant le mortier??!! Empty
MessageSujet: Re: poser la paille avant le mortier??!!   poser la paille avant le mortier??!! EmptyMer 2 Déc 2009 - 20:55

Je ne veux pas te décourager, mais ça me semble un peu risqué.

Personnellement, vu les problèmes rencontrés en cas de forte pluie, je ne prendrais pas le risque de laisser la paille sous la simple protection d'une bâche tout l'hiver (fut elle bien fixée).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

poser la paille avant le mortier??!! Empty
MessageSujet: Re: poser la paille avant le mortier??!!   poser la paille avant le mortier??!! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 11:10

Salut Willy,

OK pour la technique du tasseau.
Mais ca va quand même te rajouter du temps de main d'oeuvre.
Il faut faire le tour de la maison à chaque fois pour couler l'autre côté... Même si tu prends un peu d'avance avec plusieurs tasseaux, ca me semble long, très long... il est plus facile de couler les 2 côtés par 1 seul côté que de faire le tour. Puis avoir de la place au dessus pour manoeuvrer pelle ou seau c'est un confort. Techniquement c'est faisable mais je pense que ca va sérieusement te compliquer la vie. En auto-construction on a parfois pas le choix, donc s'il faut que tu fasses comme ca fais le mais sache que dans ta décision doit intervenir le facteur temps supplémentaire passé au coulage.

Pour les baches, c'est peut etre jouable mais risqué. Ou il faut prévoir des baches supplémentaires prête à être installées en cas de problème + une double bache de partout + vivre sur le terrain pour surveiller de près tout ca.

Bon courage en tout cas.
++
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




poser la paille avant le mortier??!! Empty
MessageSujet: Re: poser la paille avant le mortier??!!   poser la paille avant le mortier??!! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 11:58

salut Mistoukwak, pour ce qui est du coulage j'ai fais une grande partie de la façade ouest un coté après l'autre malgrés le fait d'avoir la possibilité de couler les deux faces en mème temps.Aucun problèmes de ballot qui se décale(sans doute par le fait qu'ils soit bien pressés).Je suis seul pour couler et donc,il m'est plus simple de couler une face après l'autre avec la plaque de plastique qui facilite réellement le coulage du mortier,de plus je tape des coups de maillet en caoutchouc pour vibrer le mortier ,se qui m'oblige a ètre du mème coté(jusqu'a present la quantitée de mortier est la mème de chaque coté).Il m'arrive de couler plusieurs espaces d'un coté avant de passer de l'autre coté sans problèmes(???!!!).Le temps de coulage est donc a peine plus long.Pour ce qui est des baches,j'en ai d'avance pretes a ètre posées au cas ou.Pour la proximité,j'habite dans une caravane a 10 mètres de la maison,donc pas de problèmes pour une intervention.Le facteur temps est pour moi très important,et donc 3 mois sans avancer est enorme et je ne pense pas que d'une technique a l'autre il y ait 3 mois de difference pour le coulage,qu'en penses tu?? En tous cas merci pour tes conseils. willy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poser la paille avant le mortier??!! Empty
MessageSujet: Re: poser la paille avant le mortier??!!   poser la paille avant le mortier??!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poser la paille avant le mortier??!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paille sans mortier
» Poser une chape sur paille...
» Poser de la paille en toiture en hiver
» Pose des huisseries avant le coulage du mortier
» paille au plafond et cloison intérieures en pisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: La paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit