Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
snap38




Nombre de messages : 4
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/12/2009

Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché Empty
MessageSujet: Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché   Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché EmptyMar 1 Déc 2009 - 15:07

Bonjour

Je viens de découvrir la technique du GREB. J'envisage de faire une isolation par l'extérieur d'un batiment construit en béton banché. Je pense faire un
peu comme la technique GREB, en posant une ossature bois à l'extérieur. Ensuite je mets les bottes de pailles entre l'ossature bois et le mur, je coffre , je coule côté extérieur entre les montants de l'ossature.

Cette solution est elle réaliste?

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché Empty
MessageSujet: Re: Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché   Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché EmptyMar 1 Déc 2009 - 15:29

Bonjour,

Techniquement, je pense que c'est jouable.

L'inconvénient est l'épaisseur du mur fini mais si tu peux faire avec, pourquoi pas.

Il faut ensuite sérieusement se pencher du côté de la perspirance d'un tel mur pour vérifier qu'il n'y aura pas de condensation dans la paille. Voir avec les experts du sujet ou se renseigner sur futura-sciences ou il y a pleins de post sur le sujet.

++
Mistoukwak
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
snap38




Nombre de messages : 4
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/12/2009

Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché Empty
MessageSujet: Re: Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché   Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché EmptyMar 1 Déc 2009 - 19:52

Bonjour
Merci pour ta réponse.
Non je n'ai pas de souci d'épaisseur de mur.
Il est peut être préférable que je fass une ossature bois de chaque coté des ballots de paille, fiée contre le mur en banché. Comme cela je coule le béton GREB de chaque côté, je me retrouve dans les mêmes conditions que ceux qui construisent en mur paille ?

++
Snap
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché Empty
MessageSujet: Re: Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché   Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché EmptyMer 2 Déc 2009 - 11:28

Salut,
Tu ne pourras pas coulé le mortier du côté du mur maçonné car il te bloquer le passage.
Et tu ne seras pas dans la même configuration puisque le cheminement de la vapeur d'eau passera quand même par une première partie qui est ton mur maçonné.
Je pense qu'il est important que tu te penches sur le sujet du cheminement de la vapeur d'eau (en fonction des "mu" et des épaisseurs des matériaux). Sur futura science c'est très bien expliqué et cela te permettra de faire un calcul précis et de répondre à toute les questions : est ce que je met un frein vapeur en plus, est ce que je met un pare puie, etc...
Si je retrouve les liens je te les fait passer.
++
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
snap38




Nombre de messages : 4
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/12/2009

Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché Empty
MessageSujet: Re: Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché   Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché EmptyMer 2 Déc 2009 - 17:41

Bonjour Mistoukwak.

Merci pour ta réponse.

J'ai cherché l'info sur futura science, mais je n'ai pas trouvé de blog parlant d'isolation extérieure en paille sur mur béton banché.

Pour le coulage côté mur, si je fais une ossature bois de chaque côté de la botte de paille, j'aurai donc bien l'espace pour le coulage.

++
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché Empty
MessageSujet: Re: Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché   Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché EmptyMer 2 Déc 2009 - 19:42

oui, mais pour couler entre le mur et la botte, une fois la botte mise en place, pas très simple quand même...
imagine en haut du mur...

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché Empty
MessageSujet: Re: Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché   Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché EmptyMer 2 Déc 2009 - 19:45

Salut,
oui tu auras bien l'espace mais pas l'accès !
pour futura sciences : http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/82440-info-sommaire-faq.html voici l'adresse de la FAQ, au chapitre "protéger des dégâts de l'humidité" tu as des liens vers des posts qui parlent du sujet. fais y un tour pour comprendre le principe. Ensuite de liens en liens tu devrais arriver à faire le calcul tout seul.
De plus je crois qu'il y a un fichier excel qui permet de faire le calcul.
++
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
snap38




Nombre de messages : 4
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/12/2009

Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché Empty
MessageSujet: Re: Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché   Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché EmptyMar 8 Déc 2009 - 8:56

Merci mistoukwak

A la lecture lien que tu m'as gentiment proposé, j'en déduis que pour isoler en paille un mur béton :

- faire une demi ossature bois
- mettre la paille sur champ entre ossature et mur béton
- mettre un pare pluie sur l'ossature bois
- faire un lattage bois
- bardage bois mélèze, châtaignier (si moyen financier) ou autre essence.

Qu'en pensez vous ?

++
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
GREBeur **
Manoah


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Georges des Hurtières
Projet : Isolation ITE
Date d'inscription : 20/05/2014

Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché Empty
MessageSujet: Re: Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché   Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché EmptyMar 21 Mai 2019 - 16:10

Si tu mets un pare pluie sur l'ossature bois à la place du mortier greb, je mettra quelquechose de type AGEPAN, pour fermer les caissons correctement (contre les rongeurs).

Et quid des vides entre les montants? Tu mets de la laine de bois?
C'est ce que je ferai.

Et comment tu vois le bas de mur?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché Empty
MessageSujet: Re: Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché   Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation par l'extérieur d'un mur béton en banché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation mur bloc béton
» isolation intérieure d'un mur en agglos de béton
» Dalle bois ou béton ?
» Séchage semelle béton
» pilotis en béton ou technopieux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Autres techniques paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com