Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Encuvement et chainage

Aller en bas 
+3
geocada
biodingue
benoit02
7 participants
AuteurMessage
benoit02
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : 02
Date d'inscription : 11/07/2009

Encuvement et chainage Empty
MessageSujet: Encuvement et chainage   Encuvement et chainage EmptyMer 18 Nov 2009 - 14:46

Bonjour,

J'aurai aimé savoir comment ceux d'entre vous qui ont réalisé un encuvement pour leur étage, ont fait pour assurer la continuité du chainage avec les murs pignons.
Je pense notamment à la maison de sophie et alex (62).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
biodingue
GREBeur **



Nombre de messages : 33
Localisation : Luxembourg Consthum
Projet : construire notre maison type greb
Age : 59
Date d'inscription : 18/08/2007

Encuvement et chainage Empty
MessageSujet: Re: Encuvement et chainage   Encuvement et chainage EmptyJeu 19 Nov 2009 - 19:22

Vous pouvez répéter la question ?
Revenir en haut Aller en bas
geocada
GREBiste ***



Nombre de messages : 121
Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais)
Projet :
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2007

Encuvement et chainage Empty
MessageSujet: Re: Encuvement et chainage   Encuvement et chainage EmptyDim 27 Déc 2009 - 11:50

Bonjour,

Nous avons réalisé un encuvement de 90 cm interieure lisse basse et haute comprise et 127 cm exterieure.( pas de mortier coulé , seuls les ballots sont en place)

Les pignons n'ont pas été réalisés lorsque que la charpente a été posée (des A provisoires avec chevrons ont été posées par le charpentier pour tenir les pannes ventrieres et faitieres.

La maison est de forme L , deux fermes à entrait retroussé sont posées dans le sens de la longueur , aucune ferme pour la partie secondaire du L.
deux pans à 45 ° et deux autres pans secondaires à 53 °.

Nous avons remarqué que l'encuvement s'était déplacé vers l'exterieur de 15 à 25 mm .
Les murs du RDC n'ont pas bougé et sont contreventés par le mortier.

je vais voir aujourd'hui si les chevrons sont écartés au niveau du faitage.
je vous tiens au courant.
D'autant plus sur nous avons choisi de charger la toiture de ballot et tuile soit prés de 100 kg au m².

Avez vous remarqué ce genre de désagrément ( je m'adresse à ceux qui ont placé une charpente tradi sur un encuvement de type greb. ?
Revenir en haut Aller en bas
http://christelebourgain.free.fr
geocada
GREBiste ***



Nombre de messages : 121
Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais)
Projet :
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2007

Encuvement et chainage Empty
MessageSujet: Re: Encuvement et chainage   Encuvement et chainage EmptySam 16 Jan 2010 - 19:24

Bon après avoir examiné la charpente dans les moindres détails.Il semble que l'encuvement ait bougé pendant la pose.

L'encuvement n'a pas assez été contreventé.Normal nous voulions couler avant que la charpentier ne pose la charpente mais faute de temps et de bras (seulement mes deux bras et les deux bras de ma femme) nous n'avons pas eu le temps.

Pourtant il y' avait un bout d'encuvement contreventé mais pas chainé avec les pignons non réalisés à l'époque, donc celui-ci a bougé aussi.


Aujourd'hui les pignons sont presques terminés, je pense qu'il faudra contreventé avec du feuillard de contreventement ... mais quid de la dilatation du métal si celui-ci est noyé dans l'enduit de finition .....

une longueur d'encuvement est coulé et celui-ci ne semble plus bougé ...
on le verrait aux fissures du mortier non ??

bref , contreventez contreventez ...

dire que nous devons encore placer plus de 20 tonnes sur la toiture ...
Revenir en haut Aller en bas
http://christelebourgain.free.fr
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

Encuvement et chainage Empty
MessageSujet: Re: Encuvement et chainage   Encuvement et chainage EmptyDim 17 Jan 2010 - 15:13

Bonjour, comme moi qui a posé la question sur un commentaire du blog, beaucoup ne savent pas ce qu'est un encuvement en matière de construction; en tout cas cela attire mon attention sur ma future construction.


J'espère que les problèmes vont se résoudre. Je pense qu'il ne faut pas bruler les étapes sous peine de voir surgir des désagréments assez sérieux.


En tout cas je suis votre blog avec attention. Merci

JP
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Encuvement et chainage Empty
MessageSujet: Re: Encuvement et chainage   Encuvement et chainage EmptyLun 18 Jan 2010 - 13:51

Euuuuuuuuu

1 encuvement c'est quoi ?

désolé les gars :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
geocada
GREBiste ***



Nombre de messages : 121
Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais)
Projet :
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2007

Encuvement et chainage Empty
MessageSujet: Re: Encuvement et chainage   Encuvement et chainage EmptyLun 18 Jan 2010 - 18:20

bonsoir,
c'est la partie au dessus du rez de chaussée, un bout de 1er étage pour augmenter l'habitabilité des combles.
Merci JP-))
Alex nous a aussi donné quelques astuces pour limiter le phénomène. Mais comme quoi, il faut être vigilent...
et contreventez -)))
Revenir en haut Aller en bas
http://christelebourgain.free.fr
tf
GREBiste ***
tf


Nombre de messages : 128
Localisation : lille / tournai
Date d'inscription : 18/07/2008

Encuvement et chainage Empty
MessageSujet: Re: Encuvement et chainage   Encuvement et chainage EmptyLun 18 Jan 2010 - 22:59

Héhé, ça me rassure, on est pas les seuls à s'être posé la question ! :D
il parait que ça s'appelle aussi deratellement : cf. http://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=8130

sinon je confirme pour le contreventement, c'est vachement important de prévoir du bois en quantité suffisante pour son chantier (on a été régulièrement à court) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
benoit02
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : 02
Date d'inscription : 11/07/2009

Encuvement et chainage Empty
MessageSujet: Re: Encuvement et chainage   Encuvement et chainage EmptyMar 19 Jan 2010 - 9:02

Effectivement, on peut appeler ça un dératellement.
Mais sinon, à part ça, pour les personnes qui ont réalisé ce genre d'ouvrage ; comment avez-vous assurer la continuité du chainage périphérique avec vos pignons ?

Il me semble que c'est un point important à prendre en compte.
En hiver, lorsque le faitage descend de 3-4 cm sous le poids de la neige et que les arbas poussent sur les murs de façade, il y a plutôt intéret à avoir un chainage bien présent et de plus bien dimensionné Encuvement et chainage Icon_wink

Je ne parle même des toitures isolées en paille.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Encuvement et chainage Empty
MessageSujet: Re: Encuvement et chainage   Encuvement et chainage EmptyMer 18 Juil 2012 - 12:58

Question intéressante il faudrait réaliser des dessins sur sketchup pour étudier la question.

Est-ce que des équerres suffiraient entre: lisses hautes encuvement / montant pignon ?

Benoit j'aurais aimé savoir si la toiture était finie quand tu t'es aperçu que l'ossature a bougé?....

Car une charpente simplement bâchée j'ose espérer que cela ne bouge pas.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encuvement et chainage Empty
MessageSujet: Re: Encuvement et chainage   Encuvement et chainage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encuvement et chainage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chainage horizontal parpaing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: L'ossature, la colonne d'appui, les pignons-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit