Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 hybridation GREB-MOB

Aller en bas 
+10
jeronimo
bientot sur la paille
jean-pierre43
nictd
Tijules
rigel
vince
Phil19
JB
phil_des_bois
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

hybridation GREB-MOB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB - Page 2 EmptySam 5 Fév 2011 - 19:20

En effet, il aurait fallu que je précise en disant qu'il fallait faire la toiture avant mais sans tuiles à cause du poids !
Merci à Jeronimo pour la remarque. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

hybridation GREB-MOB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB - Page 2 EmptySam 5 Fév 2011 - 20:44

Pour phil des bois.

La resistance d'une plaque de mortier GREB n'est pas importante si elle est seul.
J'ai fait le test en coulant une plaque seul, de quand meme 8cm. Je l'ai laissé secher quelques semaines puis je suis monté dessus...
Elle etait restée au sol la ou je l'ai coulée...elle a rompu (plutot déchiré) en sautant dessus... normal bien evidement car l'effort etait en cisaillement.

A l'inverse, une plaque de mortier coulée classiquement contre la paille, c'est du solide!
Le test que j'ai effectué a vu la mise en oeuvre de moyen lourd... pelleteuse de 13t!
Rien que ca...
Et vla partie le terrassier qui loupe la tranchée et defonce mon mur Greb... et ben c'est solide! Une dechirure, comme dans du carton de 20cm de long sur 10cm de profondeur. Le reste n'a pas bougé, le mortier est toujours solidement accroché a la paille et aux montants grace aux clous.


Bon ok, c'est pas un vrai test... mais j'ai quand même été agréblement surpris de la resistance vu le coup de godet qu'il a recu!

Tchussss!
seb albino
Revenir en haut Aller en bas
nictd
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/01/2010

hybridation GREB-MOB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB - Page 2 EmptySam 5 Fév 2011 - 21:12

Merci à tous pour vos conseils.

Je dois préciser que le contreventement osb de l'ossature intérieure sera posé de manière
définitive sur la totalité intérieure des murs afin de fermer la maison.

Des liteaux seront fixés pour lier l'ossature intérieure avec l'ossature extérieure avant de poser les fermettes et les tuiles dans le but d'être à l'abri.

Le paillage et le mortier greb en ossature extérieure seront donc faits en dernier.

Qu'en pensez-vous?

Nictd
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

hybridation GREB-MOB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB - Page 2 EmptySam 5 Fév 2011 - 21:50

Pour moi, dans ce que tu décris, ca ne pose pas de probleme!
C'est contreventé en interieur par OSB dans un premier temps puis par le Greb en exterieur dans un second,OK.

Mais , sauf si tu ne veux pas trop couler de mortier, tu pourrais contreventer completement l'exterieur en OSB, puis comme j'indiquais dans un autre post couler tranquille depuis l"interieur des 2 cotés en meme temps... il faudra tomber l'OSB ensuite et tu auras 2 cotés GREB.

Tchusss
Seb albino
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

hybridation GREB-MOB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 8:41

Salut,

A priori ça le fait en terme de contreventement.

Mais comment vas tu combler l'espace entre la paille et l'osb coté intérieur ? C'est un nid à bê-bêtes si tu ne mets rien ??

Pourquoi ne pas mettre un pare pluie qui règle bien des problemes.... d'autant qu'il faut couler le haut des murs (sous la toiture) pour protéger la paille.
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

hybridation GREB-MOB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 9:18

Bonjour à tous

Super d'avoir fait le test de la pelleteuse vboys.
On a beau dire qu'une structure greb est solide, mais il faut le voir pour le croire...car on ne peut pas le "prouver" par un tableur Very Happy

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

hybridation GREB-MOB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 11:18

Tout à fait.
Et je renfonce le clou, et c'est pas parce que j'ai choisi le GREB, mais rien n'a bougé autour de l'impact de la pelleteuse.
Il n'y a donc pas de transmission du choc dans le reste de la strcuture, meme pas aux abords immediat.
Le GREB c'est "force et souplesse à la fois".

Tchusss.
seb albino
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

hybridation GREB-MOB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 8:29

Le roseau plie mais ne rompt pas ! hybridation GREB-MOB - Page 2 553819

A contrario, j'ai fait le même test en mettant un coup de mon tractopelle dans le pillier de portail de mon voisin !
Ben c'était pas du greb.... ;)

T'en penses quoi Phil19 de la technique demi-sèche proposée plus haut ?

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

hybridation GREB-MOB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 9:30

Bjr

@Mistou
J'y réfléchis (et je ne suis pas le seul) depuis plus de 6 mois...pas à temps complet certes Very Happy
La technique Greb de base a fait ses preuves (pas sous un tableur mais dans la vrai vie Very Happy ) et est issue de réflexion et des tests de la part de ses concepteurs.
La modifier ou modifier seulement sa mise en œuvre peut avoir des conséquences non maitrisées. Par ex : mettre des tasseaux à la place des feuillards -> un choc à l'ext est plus (intégralement) transmis à l'int ... la structure n'est plus aussi souple !!!
Donc c'est pas si simple que ça en a l'air, mais à mon humble avis la technique demi-sèche est une évolution logique de la technique de base.
Comme je le dis : on sait que comme on l'enseigne ça fonctionne, mais TOUTE modification aussi mineure soit elle peut avoir des conséquences qui peuvent être graves.

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
4lempdaise




Nombre de messages : 4
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 12/12/2011

hybridation GREB-MOB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:15

Bonjour à tous

Je fait un petit up car je suis intéressé sur ce thème, je travaille dans les énergies et économie d'énergie et je vais construire une maison selon la technique GREB. J'ai lu pas mal de bouquin fait un chantier participatif (je pense que je vais aussi faire un stage d'approche paille) mais j'ai encore quelques interrogations notamment sur le fait d'utiliser partiellement le mortier. Je ne sais pas encore si je pars sur du classique ou sur du demi sec. Concernant la composition int->ext OSB/vide d'air/paille/mortier/enduit ou pare pluie je la trouve très intéressante mais je pense que laisser le vide d'air est à proscrire car ta vapeur d'eau va pouvoir passer mais pas ton eau liquide (j'ai le logiciel USAI j'essairai de faire une simulation). J'ai réfléchi avec un de mes collègues et nous pensons à ce système ci dessous:
Parement/vide d'air/freine vapeur(solide en pavatex par expl) fixé à l'intérieur de la double ossature (en vert sur le shéma)/paille/mortier/enduit ou pare pluie bardage voir le shéma ci-dessous qu'en pensez-vous?
hybridation GREB-MOB - Page 2 Compo_11
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

hybridation GREB-MOB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:38

l'enduit participe au contreventement ,il sert aussi a protéger la paille des parasites, projection d'eau, feu.
on peut mettre autre chose si on a les mêmes attentes. un gros avantage de l'enduit c'est le prix , le moins le temps de mise en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hybridation GREB-MOB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hybridation GREB-MOB
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Projet de presque auto-construction : Greb ou pas greb ??
» autoconstruction greb 44
» FV et mur GREB
» GREB 3.0 ...
» Mur Capteur en GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Technique du GREB mixte-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit