APPROCHE-Paille

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils +33 (0)980-328-323
Association APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mur Capteur en GREB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mecakizi
GREBeur **

Projet : Maison Greb

MessageSujet: Mur Capteur en GREB   06.11.09 13:33

Bonjour,

Une petite idée que j'aimerais vous soumettre.

J'ai une grande façade Sud avec 18m² de vitrage, bien protéger en été par une casquette à chaque étage (façade entièrement à l'ombre en juillet-aout et entièrement ensoleillé en hiver).

En plus de mon vitrage je souhaiterais recouvrir la surface sud de vitre (mur capteur) directement sur mes murs GREB. Bien qu'isolé, le déphasage du mur GREB est entre 17h et 18h. L'énergie en hiver capter à 9h sera restituer à 2h du matin et celle de 16h à 9h.

Pensez-vous que le mur supportera l'élévation de température en façade? Avez vous une idée du rendement d'un tel mur capteur, ou est ce que l'énergie sera entièrement restitué à l'exterieur?

@ bientôt

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://picasaweb.google.fr/sroddier/PAILLOTE#
mecakizi
GREBeur **

Projet : Maison Greb

MessageSujet: Re: Mur Capteur en GREB   06.11.09 13:39

Voir le profil de l'utilisateur http://picasaweb.google.fr/sroddier/PAILLOTE#
nictd
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Mur Capteur en GREB   10.06.11 2:13

[quote="mecakizi"]Bonjour,

Une petite idée que j'aimerais vous soumettre.

J'ai une grande façade Sud avec 18m² de vitrage, bien protéger en été par une casquette à chaque étage (façade entièrement à l'ombre en juillet-aout et entièrement ensoleillé en hiver).

En plus de mon vitrage je souhaiterais recouvrir la surface sud de vitre (mur capteur) directement sur mes murs GREB. Bien qu'isolé, le déphasage du mur GREB est entre 17h et 18h. L'énergie en hiver capter à 9h sera restituer à 2h du matin et celle de 16h à 9h.

Pensez-vous que le mur supportera l'élévation de température en façade? Avez vous une idée du rendement d'un tel mur capteur, ou est ce que l'énergie sera entièrement restitué à l'exterieur?

@ bientôt

Bonsoir,
La question ne se pose pas précisément au registre du déphasage mur Greb, mais l'energie captée par ton mur capteur, car l'intêret est d'obtenir une substantielle chaleur stockée à déphaser.
Pour exemple, un vitrage simple sur mur Greb pour obtenir un mur capteur reste modeste en efficacité, en revanche un triple vitrage + un matériau accumulateur de chaleur (brique réfractaire peinte en noire, plaque stéatite gris foncé etc., sera plus performant.
Quelle est la profondeur de ta casquette ?

Nictd.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mur Capteur en GREB   

Mur Capteur en GREB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1