Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 mortier GREB chaux sable

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




mortier GREB chaux sable Empty
MessageSujet: mortier GREB chaux sable   mortier GREB chaux sable EmptyLun 26 Oct 2009 - 18:43

bonjour

je suis nouveau ici et j'ai une question sur le mortier pour la technique du greb
en cour de construction coulage dans deux jours.
si je fais un mortier avec chaux nhl5 et sable 0,2 proportion 1/3 et pas de ciment ni de sciure.
je cherche un avis

merci
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

mortier GREB chaux sable Empty
MessageSujet: Re: mortier GREB chaux sable   mortier GREB chaux sable EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:41

bonjour. la caractéristique essentiel de la technique du greb est que le mortier assure le contreventement de l'ossature, isole la paille de l'extérieur rongeur, résistance au feu, qu'il soit perspirant d'où l'introduction de sciure qui assure la perspiration et améliore le coefficient de résistance thermique, du ciment qui assure la solidité du mortier une prise rapide et permet un décoffrage rapide.

Un mortier sans ciment doit être possible avec de la chaux nhl 5 ,je suis en train de faire un essai mais le temps de prise de la chaux est beaucoup plus long donc il faut entre 3 jours et une semaine en cette saison pour que la prise de la chaux commence à se faire. Donc le décoffrage et la pose des clous pour la rangée suivante de paille est plus délicat sans ciment.

Donc globalement, sans sciure il y a un risque important que la paille pourisse surtout en cette saison et toute introduction d'eau sera impossible à éliminer naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mortier GREB chaux sable Empty
MessageSujet: Re: mortier GREB chaux sable   mortier GREB chaux sable EmptyMar 27 Oct 2009 - 7:32

merci de cette réponse je dois donc trouver de la sciure
a et si vous ète du coin (nord de toulouse) passer nous voir. 0662609241
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

mortier GREB chaux sable Empty
MessageSujet: Re: mortier GREB chaux sable   mortier GREB chaux sable EmptyMar 27 Oct 2009 - 10:53

Bonjour, merci de l'invitation, je suis bien au nord de Toulouse mais très au nord 200km à vue de nez. En tous cas bon courage. Mon mortier est encore humide il fait assez frais les nuits et je le couvre donc il sèche difficilement. Attention quand même au froid même au nord de Toulouse en dessous de 5° le mortier se détériore.

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mortier GREB chaux sable Empty
MessageSujet: Re: mortier GREB chaux sable   mortier GREB chaux sable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mortier GREB chaux sable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mortier sans sable pour ossature poteaux poutres et greb
» mur soubassement chaux, sable volcanique...
» enduit chaux sable et sablon(machine à projeter)
» Variante Mortier GREB possible ?
» Chantier participatif - enduits chaux sur mur GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Le Mortier :: Recettes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com