Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 hybridation GREB-MOB

Aller en bas 
+10
jeronimo
bientot sur la paille
jean-pierre43
nictd
Tijules
rigel
vince
Phil19
JB
phil_des_bois
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phil_des_bois
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : herault
Date d'inscription : 17/03/2007

hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB EmptyMar 10 Avr 2007 - 17:16

Bonjour,

Je suis dans une pleine période de brainstorming maison, je me demandais s'il est envisageable de remplacer le mortier exterieur par de l'OSB et un bardage, comme pour une Maison Ossature Bois. Pour l'interieur, pourrait on remettre de l'OSB à l'intérieur des poteaux, puis un plaque typer fermacell avec du sable entre l'OSB et le fermacell pour l'inertie termique. Je precise que ce n'est pas dans un soucis d'économie d'argent, mais plutot d'économie de temps et de béton. Qu'en pensez vous ?

Merci, et chapeau pour le livre !!!
Phil
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB EmptyMer 11 Avr 2007 - 9:03

C'est certainement possible.
Il faut à mon avis bien penser à toutes les étapes et surtout bien se mettre dans l'idée du role du mortier, qui non seulement est accroché aux poteaux, mais est aussi accroché à la paille!
C'est cette extraordinaire solidarité entre les éléments que forme la technique du GREB. Aucun élément n'est dissocié.

J'en profite pour faire un petit rappel

Les poteaux sont reliés entre eux de part et d'autre du mur avec les tendeurs mais aussi latéralement grace au mortier.
Les tendeurs (ou liteaux) non seulement joue un role dans l'écartement des poteaux, mais aussi dans en tant que support des ballots et résistance au cisaillement du mur.
Le mortier lui agit comme une plaque entre les poteaux jouant un role de contreventement. Il apporte aussi une résistance à la compression et, en étant solidement ancré dans la paille, a une résistance à l'arrachement surprenante.
4 critères pour le mortier :
> résistance mécanique (arrachement, contreventement, compression)
> inertie thermique
> légèreté
> perméabilité à la vapeur d'eau

Si tous ces critères sont résolus avec ton hypothèse, je dirais oui, c'est faisable. S'il y en a qui ne sont pas résolus (perméabilité à cause de l'OSB), tu devra t'équiper d'un régulateur d'hygrometrie dans ta maison (type VMC)

Voilà mon avis!!
@+
jb


Dernière édition par le Jeu 12 Avr 2007 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB EmptyJeu 12 Avr 2007 - 9:18

Bonjour

Phil_des_bois waouuuuu, encore un Phil !!! décidément la technique paille regroupe tous les Philippe ou quoi ? Ne serait-ce pas une secte ? :-) :-)

Petite question: le sable c'est bien pour l'inertie...comment gères-tu un trou dans un mur...une cheville ou une prise par ex ?

Sinon si tu veux remplacer le mortier par de l'OSB, tu peux partir sur la technique autrichienne


@+
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB EmptyJeu 12 Avr 2007 - 10:20

Tu vas rire, Philippe est le nom le plus courant sur les 65 stagiaires inscrits sur 2007 !!
2 guillaume, 2 ludovic et 5 philippe !!! tous les autres sont à l'unité!!
Bon, le sujet n'est pas là, mais il s'agit de ne pas se tromper dans les pseudos !!

Pour revenir sur la question du sable, je pense qu'en terme de mise en oeuvre, le temps de travail ne sera pas forcément moindre.

> fixer les OSB + fermacell vs fixer les coffrages
> remplir de sable vs remplir de mortier
> poser la paille et fixer les tendeurs uniquement par l'extérieur
> comment rêgler le pb de l'air entre la paille et l'osb extérieur
> comment rêgler le mortier "tampon" posé au sol, et au dessus des linteaux.

Phil19 a raison en orientant tes recherches vers la technique autrichienne si tu veux travailler avec des matériaux secs.
je ne pense pas que tu gagneras en temps.
Par contre, il serait intéressant de payer quelqu'un pour faire le coulage du mortier plutot que d'acheter des matériaux industriels!
tout le monde y gagnera!
JB
Revenir en haut Aller en bas
phil_des_bois
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : herault
Date d'inscription : 17/03/2007

hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB EmptyJeu 12 Avr 2007 - 23:12

Merci pour les infos, une hybridation autrichienne (extérieur) et GREB (intérieur) pourrait peut etre le faire. Par contre j'ai un doute sur la perméabilité suffisante de l'OSB et du part vapeur.

Quelle est la durée de coulage de 100m2 de mur GREB ?

Phil (des bois ... eh oui ... de nombreuses personnes sans gene me pique mon prenom ... ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB EmptyVen 13 Avr 2007 - 8:12

Bonjour

Pour commencer, on ne met pas de pare vapeur dans un mur perspirant ce serait dommage, à la limite un frein-vapeur...à moins que tu ne veuilles parler du pare-pluie à l'ext.
L'osb...j'en avais trouvé avec un mu de 5...mais est ce que ça faisait aussi contreventement, je ne me rappelle plus. A confirmer

Quand à la durée du coulage de 100m², la réponse est simple: Ça dépend de combien vous êtes :-) ...ça dépend de la hauteur des murs...si tu veux couler plusieurs faces en même temps (+cher) si tu veux couler plusieurs hauteurs sans décoffrer (+cher et -joli mais ça on s'en fout ce sera caché) etc...

et pour finir de l'age du capitaine :-)

@+
Revenir en haut Aller en bas
phil_des_bois
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : herault
Date d'inscription : 17/03/2007

hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB EmptyVen 13 Avr 2007 - 9:45

Phil19 a écrit:
si tu veux couler plusieurs hauteurs sans décoffrer (+cher et -joli mais ça on s'en fout ce sera caché) etc...

+cher je comprend, - joli je vois pas ? Peut on envisager de monter les rangs de ballots 2 par 2 par exemple ?

Merci,
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB EmptyVen 13 Avr 2007 - 9:58

Ce que je voulais dire c'est quand tu as coulé une rangée, soit tu attends pour décoffrer soit pendant ce temps tu peux remettre un rang de ballots, clouer...
A la mise en place des ballots, de la paille va tomber sur le haut du mortier...Si tu recoules dans la foulée (donc sans retirer les brins de paille) ça se voit....mais ça sera caché par ta finition :-)

Quand au fait de monter des ballots 2 par 2 un stage ou un coup de main à quelqu'un te donnera vite la réponse ;-)... A moins peut être d'utiliser une aiguille vibrante...je ne crois pas que ça se soit testé...à voir ce qu'en pense JB vu le bruit et la conso de la bête !!! Le jeu en vaut-il la chandelle ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
phil_des_bois
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : herault
Date d'inscription : 17/03/2007

hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB EmptyVen 13 Avr 2007 - 12:04

ok je comprend, c'est bien ce qui me semblait que le montage 2 par 2 devait pas etre simple pour le coulage... a moins de faire un precoulage de l'exterieur avant de mettre les ballots. Un plaque de chaques cotés et on coule tout le mur extérieur... ensuite on met les ballots rang par rang et on coule l'interieur ... c'est peut etre a tester...
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB EmptyVen 13 Avr 2007 - 16:15

L'avantage de la mise en oeuvre du mortier greb c'est qu'il pénètre dans le ballot de paille, j'ai été surpris de son épaisseur: entre 4 et 10cm ... et je ne te dis pas la galère pour mettre les ballots en place si tu as déjà monté une "cloison" car contrairement à d'autres techniques les ballots ne sont pas rasés et ce ne sont donc pas des rectangles parfaits ... loin s'en faut :-)

Et si j'ai bien compris, tu laisserais les coffrages en place ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB EmptySam 14 Avr 2007 - 9:07

Bonjour
phil_des_bois a écrit:

Quelle est la durée de coulage de 100m2 de mur GREB ?

C'est difficile comme ça à répondre. Combien de fenetre, porte???
combien mesure un tour d'étage?

Nous conseillons de faire 1 tour d'étage par jour.
à 6, 40m linéaires, sachant qu'une petite fenetre ou une porte ralenti le travail (découpe de ballot, coulage du mortier), mais pas une baie vitrée.
Un mur sans interruption est rapide à faire... des abaques sont à construire!!!!

Citation :
A la mise en place des ballots, de la paille va tomber sur le haut du mortier...Si tu recoules dans la foulée (donc sans retirer les brins de paille) ça se voit....mais ça sera caché par ta finition :-)

très juste, c'est un détail qui a son importance.

Concernant le coulage de 2 niveaux en même temps.
Si la technique du GREB a été inventée dans ce sens, c'est justement pour pallier au pb du coulage des murs sur une grande hauteur qui donnait de très mauvais résultat et était très pénible à mettre en oeuvre.
couler niveau par niveau est très efficace, le résultat est très bon, même sans expérience.
La technique du GREB est la seule technique qui propose une mise en oeuvre de la paille dans un sens horizontal et non vertical.

@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
phil_des_bois
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : herault
Date d'inscription : 17/03/2007

hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB EmptySam 14 Avr 2007 - 12:07

Phil19 a écrit:

Et si j'ai bien compris, tu laisserais les coffrages en place ?

Non, je coule un mur entre les poteaux exterieurs, puis je decoffre, met les ballots et coule l'interieur contre les ballots.

Avantage:
-pas de paille qui depasse entre le mortier exterieur

Inconvenient:
-pas de prise direct du mortier exterieur sur les ballots,
-"lame d'air" plus importante entre le mortier exterieur et la paille, mais est ce vraiment un inconvenient ?

Phil
Revenir en haut Aller en bas
phil_des_bois
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : herault
Date d'inscription : 17/03/2007

hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB EmptySam 14 Avr 2007 - 12:09

JB a écrit:

Citation :
A la mise en place des ballots, de la paille va tomber sur le haut du mortier...Si tu recoules dans la foulée (donc sans retirer les brins de paille) ça se voit....mais ça sera caché par ta finition :-)

très juste, c'est un détail qui a son importance.

en effet, et si on veut faire un bardage de bois, plutot qu'un enduit ça risque de faire un puit a humidité pour l'intérieur du mur, non ?

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB EmptyDim 15 Avr 2007 - 8:55

Bonjour

Je ne suis pas certain de la solidité du mur juste décoffré sans rien pour le tenir...Il ne faut pas oublier que la chaux est différente du ciment quand à sa rapidité de "solidification" !!! Il ne faut pas oublier que cette technique est à voir dans son ensemble et que chaque élément joue un rôle bien particulier ... grâce aux autres éléments.

Je crois que tu devrais reprendre ta "prise de tête" après avoir fait un stage ou donner un coup de main à un grébiste...tu verras que la technique greb est ce qu'il y a de plus simple et que vouloir la révolutionner amène immanquablement des pb ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'améliorer bien au contraire...mais seulement après l'avoir touchée du doigt et bien comprise :-) et se demander l'intérêt de tel ou tel projet de modif !!!

@+ et bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
vince
GREBeur **



Nombre de messages : 41
Localisation : Orléans
Projet : parler de la technique du GREB
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2007

hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB EmptyMer 18 Avr 2007 - 23:06

phil_des_bois a écrit:
Phil19 a écrit:

Et si j'ai bien compris, tu laisserais les coffrages en place ?

Non, je coule un mur entre les poteaux exterieurs, puis je decoffre, met les ballots et coule l'interieur contre les ballots.

Avantage:
-pas de paille qui depasse entre le mortier exterieur

Inconvenient:
-pas de prise direct du mortier exterieur sur les ballots,
-"lame d'air" plus importante entre le mortier exterieur et la paille, mais est ce vraiment un inconvenient ?

Phil

Tu parles de l'inconvénient "pas de prise du mortier sur les ballots", c'est plus qu'un inconvénient, c'est un handicap.
Il ne faut pas oublier que la technique GREB est un système constructif.
L'ossature est solidaire du mortier grace aux clous, le mortier est solidaire de la paille car elle est accrochée dedans, les ossatures sont solidaires grace aux feuillards et les ballots sont coincés au milieu de tout ça.
Si tu désolidarise l'ensemble, tu vas perdre en rigidité et en stabilité. c'est un très gros risque à mon avis.

Vincent Brossamain
Revenir en haut Aller en bas
rigel
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : Ingrandes sur Loire
Projet : Autoconstruction maison bois/paille
Age : 51
Date d'inscription : 29/01/2010

hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB EmptyMar 8 Juin 2010 - 18:47

Bonjour,
Moi j'ai choisi de ne pas couler de mortier (j'aime pas les bétonnières ;-)). Je vais "barbotiner" les bottes à la terre ou à la chaux (contre le feux et les insectes) , mettre des feuillards métalliques comme il faut et relier les montants latéralement avec des planches à 45 ° en extérieur et en intérieur (genre technique autrichienne), assurant le contreventement, ou bien alors des plaques de fibres de bois agepan dwd. Extérieurement, je finirais soit avec un bardage, soit avec des dalles de fibragglo enduites de terre ou de chaux.
Ca me parait une bonne alternative au mortier. Et vous?

Merci.

Rigel.

http://chezrigel.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://chezrigel.over-blog.com/
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB EmptyMar 8 Juin 2010 - 19:23

hello,
vérifie quand même que le fibragglo laisse passer la vapeur d'eau...
après je suis pas sûr que tu gagnes du temps avec cette technique...

A++

Julien

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
nictd
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/01/2010

hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: Technique Greb mixée avec Osb   hybridation GREB-MOB EmptySam 5 Fév 2011 - 12:03

Bonjour,

Sur un projet de construction de plain-pied,
est-il envisageable de conserver la double ossature Greb avec :
* contreventements extérieurs : classique Greb
* contreventements intérieurs : plaque d'osb
* des liteaux bois traversants en grand nombre ?

Merci pour vos réponses et idées

Nictd
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB EmptySam 5 Fév 2011 - 13:48

Bonjour, j'ai participé à une construction avec ossature bois de type GREB classique avec mortier sur les deux faces au RDC et la même ossature avec contreventement fermacell et pare vapeur intérieur et osb extérieur à l'étage plus pare pluie et bardage. feuillards comme au RDC Des liteaux peuvent remplacer évidemment
Je présume que le problème peut provenir d'un problème de perméance des parois dans ton cas mais sans autres éléments je pense que le mortier sera plus perméant que l'OSB. Donc je pense qu'il n'y aurait pas de problèmes mais ce n'est qu'une opinion personnelle.

On rejoint un peu là le cas des MOB classiques.

Voila.

JP
Revenir en haut Aller en bas
nictd
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/01/2010

hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: Hybridration Greb-Mob   hybridation GREB-MOB EmptySam 5 Fév 2011 - 14:34

Bonjour JP43

Merci pour ta réponse.
Mon souci n'est pas tellement la perméance de l'osb intérieur,
mais de bien solidariser l'ossature intérieure avec celle de l'extérieur,
puisque l'absence de mortier greb intérieur ne lie plus la paille
avec le contreventement osb intérieur que j'envisage.

Penses-tu que des liteaux traversants peuvent suffire à lier
les deux ossatures greb ?

Bonne réflexion...

Nictd
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB EmptySam 5 Fév 2011 - 15:31

les liteaux lient bien les deux ossatures.

Evidemment ils faut que les liteaux soient suffisamment dimensionnés peut être sous forme d'entretoises régulièrement réparties 1 au tiers et l'autre aux deux tiers de chaque montant tout ceci s'en oublier des feuillards à chaque rangée de bottes remplacés donc par les entretoises un rang sur deux en gros.


Dans le cas cité il n'y a que des feuillards et les entretoises pour les encadrements d'ouvertures.

On se rapproche des techniques sèches d'ailleurs c'est une technique demi sèche en fait dans ton cas.

JP
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB EmptySam 5 Fév 2011 - 17:49

Citation :
Mon souci n'est pas tellement la perméance de l'osb intérieur
et pourtant c'est primordial cette perméance des murs dans un système non "étanche".

Si on veut bénéficier de la perméance alors il faut toujours avoir le matériau le plus perméant à l'intérieur et le moins à l'extérieur.
L'OSB est peu perméant donc il faut le mettre à l'intérieur. Le mortier Greb est plus perméant donc à l'extérieur.
Ce que tu comptes faire est donc OK du point de vue perméance.

Si on veut mettre de l'OSB à l'extérieur alors il faut plutôt mettre un pare-vapeur à l'intérieur, avec une attention particulière à son étanchéité; et là c'est compliqué ...
Revenir en haut Aller en bas
nictd
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/01/2010

hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB EmptySam 5 Fév 2011 - 18:23

"bientot sur la paille "bonsoir,

Merci pour cette précision appréciée.
Avec greb en extérieur et osb en intérieur, j'ai pour but de poser mes fermettes industrialisées et la couverture
avant de pailler ( pour stockage et protection de la paille..)
Qu'en penses-tu ?


Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB EmptySam 5 Fév 2011 - 18:48

Quand on peut il est bien mieux de faire sa toiture avant d'attaquer la paille et le mortier, ce qui n'empêche pas l'utilisation de bâches pour protéger les murs quand il pleut avec du vent.

Par contre dans ce cas il faut faire attention au poids de la toiture finie qui s'appuie sur une ossature sans contreventement définitif.
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB EmptySam 5 Fév 2011 - 19:04

Je ne pense pas qu'il soit bien prudent de poser la couverture avant d'avoir au moins rempli de paille.... ou bien un contreventement sévère sévère s'impose.

La double ossature seule, ça bouge beaucoup....

Pas de soucis pour les fermettes. Un Pare pluie bien posé est totalement efficace même par pluie abondante. J'ai testé Smile

++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hybridation GREB-MOB Empty
MessageSujet: Re: hybridation GREB-MOB   hybridation GREB-MOB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hybridation GREB-MOB
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de presque auto-construction : Greb ou pas greb ??
» autoconstruction greb 44
» FV et mur GREB
» GREB 3.0 ...
» Prix du mur GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Technique du GREB mixte-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit