APPROCHE-Paille

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils +33 (0)980-328-323
Association APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dimension des emplacement de fenêtre et porte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JeromeG
GREBouille *"

MessageSujet: Dimension des emplacement de fenêtre et porte   22.10.09 12:37

bonjour a tous, suite au stage du moi de Mai dernier, je suis en train de faire des plans pour une maison GREB sous Sketchup (je vous les montrerais bientôt).
Je me pose cependant une question : si j'ai une fenêtre (mais j'ai la même question avec une porte ou porte-fenêtre) de dimension 110*90 : quelle est la marge que je dois laisser lors du dimensionnement de l'ouverture dans l'ossature (pour mettre un isolant ou autre truc de fixation) : 2cm de chaque côté (Gauche-Droit-Haut-Bas)? plus ? moins?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Torchinator
GREBeur **

MessageSujet: Re: Dimension des emplacement de fenêtre et porte   02.02.12 13:57

Je pose la même question, même si je devine que la question date de 2009 *) et une réponse avait certainement été donné entretemps.

*) Il serait bien de voir l'année de publication dans les entêtes des articles dans ce forum.

mistoukwak
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Dimension des emplacement de fenêtre et porte   02.02.12 18:07

Salut,

Ben ca dépend de comment tu fixe ta fenêtre : au nu ext ? au milieu ? par des équerres ? contre un cadre ? en tunnel ? en applique ? etc...
Ca dépend aussi de comment tu comptes gérer l'étanchéité : compriband ? mastic ? etc...

Il faut que tu approfondisses le sujet si tu veux absolument des ouvertures standards.
La plupart des constructeurs font du sur mesure (car fabricant de menuiserie de bonne qualité font quasi que du sur mesure) donc ils construisent avant et ils commandent ensuite avec le bon jeu quand ils ont décidés les points que je te cite plus haut.

++
Mistou
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
Torchinator
GREBeur **

MessageSujet: Re: Dimension des emplacement de fenêtre et porte   02.02.12 18:52

mistoukwak a écrit:
La plupart des constructeurs font du sur mesure (car fabricant de menuiserie de bonne qualité font quasi que du sur mesure) donc ils construisent avant et ils commandent ensuite avec le bon jeu quand ils ont décidés les points que je te cite plus haut.

Et c'est ça, la réponse, que je préfère. Merci.
Papa'jah
GREBateur ***"

Projet : une maison bien sûr !!!

MessageSujet: Re: Dimension des emplacement de fenêtre et porte   02.02.12 23:17

Salut,

C'est aussi une question qui a beaucoup tourné dans ma tête.
Avancer, c'est faire des choix. Donc j'ai choisi de laisser 1cm tout autour en me basant sur des dimensions hors-tout standards de menuiseries (sur les sites de Lap*yre ou Po*ntP). Mon budget ne me permet pas de me payer du sur-mesure.
Et pour limiter les risques "esthétiques", je vais poser les fenêtres en tunnel, au nu extérieur, avec un couvre-joint en façade (voir Le Livre p.130-131).
Comment toujours, un compromis entre technicité, rapidité, coût et esthétisme.
Peut-être que je vais avoir de grosses surprises...!!

Tiens nous au courant de tes avancées !
Ju
Voir le profil de l'utilisateur http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dimension des emplacement de fenêtre et porte   Aujourd'hui à 1:12

Dimension des emplacement de fenêtre et porte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1