Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 mélange des ingredients du mortier dans la betonniere

Aller en bas 
+5
Papa'jah
Benoit72
Coeur de breizh ...
mistoukwak
jean-pierre43
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Empty
MessageSujet: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere   mélange des ingredients du mortier dans la betonniere EmptyJeu 17 Sep 2009 - 12:33

bonjour a tous,je souhaiterai savoir dans quel ordre est il préférable d'incorporer les ingredients du mortier GREB dans la bétonniere,cela pour eviter les grumeaux ou de mettre trop d'eau dans le mélange.Je precise que j'utilise seulement de la NHL5-Z.merci.
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Empty
MessageSujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere   mélange des ingredients du mortier dans la betonniere EmptyJeu 17 Sep 2009 - 15:56

Bonjour,


Dans l'ordre un seau d'eau, 4 seaux de sciure, 3 seaux de sable,et les deux seaux de nhl 5-z on rajoute de l'eau progressivement pour obtenir un mortier facilement coulable.

Attention à ne pas rajouter trop d'eau une très petite quantité d'eau peut changer du tout au tout la consistance.
suivant le degré d'humidité de la sciure et du sable on peut partir avec un peu plus d'eau au départ.
Il est inutile de faire plus de mortier d'un seul coup, à moins d'être une équipe nombreuses et bien entrainée.

Voila

JPG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Empty
MessageSujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere   mélange des ingredients du mortier dans la betonniere EmptyJeu 17 Sep 2009 - 18:30

je te remerci encore jean pierre pour tes reponses qui sont les bienvenus.a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Empty
MessageSujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere   mélange des ingredients du mortier dans la betonniere EmptySam 19 Sep 2009 - 13:08

bonjour a tous,Mon retour d'experience sur le melange des ingredients du mortier GREB sont les suivants:dans une betonniere de 160 litres en marche mettre 1 mesure et demi de sable,ensuite ajouter 2 mesures de sciure et une demi mesure de chaux + un demi mesure de ciment ou 1 mesure de NHL5-Z,une fois bien melanger dans la position la plus horizontale possible de la betonniere,y ajouter 1 mesure d'eau+ une demi mesure en fonction de la consistance attendu.Ensuite verser le mortier,betonniere en marche,pour ne pas qu'il en reste sur les pales et recommencer si besoin ai une autre tournée de mortier en mettant le sable en premier,celui ci nettoyant la betonniere.willy
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Empty
MessageSujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere   mélange des ingredients du mortier dans la betonniere EmptyMar 22 Sep 2009 - 20:01

Merci pour le retour d'expérience, c'est sympa !
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Coeur de breizh ...
GREBouille *"
Coeur de breizh ...


Nombre de messages : 17
Localisation : Piré sur seiche (35)
Projet : constructeur GREB depuis Aout 2012
Age : 49
Date d'inscription : 18/05/2012

mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Empty
MessageSujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere   mélange des ingredients du mortier dans la betonniere EmptySam 19 Jan 2013 - 0:20

bonjour,
Pour moi, et après avoir essayer toutes les combinaisons possibles, ma préférence allait vers cet ordre (a partir de la seconde bétonnée de la journée)
1 seau d'eau (pour nettoyer le reste de la précedente)
ciment et chaux (pate a crêpe)
sable
puis sciure en régulant avec de l'eau suivant l'humidité de la sciure
de cette façon j'évitait les paquets collés au fond de la betonnière et la sciure permet de maitriser plus facilement "l'onctuosité" du mortier ...
puis je verse en route dans des seaux ... et au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison2paille.fr
Benoit72
GREBiste ***



Nombre de messages : 129
Localisation : Dingé 35
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2009

mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Empty
MessageSujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere   mélange des ingredients du mortier dans la betonniere EmptySam 19 Jan 2013 - 10:35

Bonjour

L'ordre finalement retenu par nous :
- un demi seau d'eau pour rincer la bétonnière d'avant
- sable
- ciment
- chaux, le mélange est alors sec
- sciure
- eau / pâte plutôt liquide car en plein été
Nous ne malaxions pas le mortier, le mélangions seulement. Il était ensuite directement coulé et restait parfois 1/2 h dans la bétonnière à l'arrêt.
Bonne cuisine !

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Empty
MessageSujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere   mélange des ingredients du mortier dans la betonniere EmptyLun 21 Jan 2013 - 10:26

Slt,

Pour nous : 3 sable +1 eau + 2 NHL5Z + 4 sciure et 1.5 eau en alternance pour obtenir la consistance souhaitée.
Je versais directement dans les seaux. Je conseille d'attendre que le mélange sable/chaux soit homogène, sans grumeaux avant d'intégrer la siure
Travaillant parfois seul, le mélange stagnait dans la bétonnière à l'arrêt sans problème. Je donnais 2-3 tours avant de me servir à nouveau.
Je dirais même qu'un mélange qui a un peu "reposé" se coule mieux.

Bizarrement, la 1ère bétonnière de la journée n'est jamais bonne !! (comme la 1ère crêpe dans la poële !) Smile Une explication ?

++
JU

ps : étant boulanger, j'ai trouver quelques parallèle entre un pétrin et une bétonnière, une pâte et un mortier...!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Coeur de breizh ...
GREBouille *"
Coeur de breizh ...


Nombre de messages : 17
Localisation : Piré sur seiche (35)
Projet : constructeur GREB depuis Aout 2012
Age : 49
Date d'inscription : 18/05/2012

mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Empty
MessageSujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere   mélange des ingredients du mortier dans la betonniere EmptyLun 21 Jan 2013 - 10:41

t'as pas mis de levures au moins ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison2paille.fr
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Empty
MessageSujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere   mélange des ingredients du mortier dans la betonniere EmptyLun 21 Jan 2013 - 11:18

Je ne travaille qu'au levain !!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Empty
MessageSujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere   mélange des ingredients du mortier dans la betonniere EmptyLun 21 Jan 2013 - 14:15

Bonjour.

La qualité de la bétonnière a aussi une certaine importance. La vitesse de rotation réglable sur une bétonnière thermique va influencer la préparation ainsi que les possibilités d'inclinaison de la cuve.

C'est comme un pétrin de boulanger.

Bref il faut apprendre à connaitre sa bétonnière et son mortier.

Une petite électrique est assez sympa (moins de bruit) même pour de gros travaux. Mais la vitesse est constante il faut s'adapter.
Revenir en haut Aller en bas
mric
GREBquoi? *



Nombre de messages : 7
Localisation : rennes
Projet : ITE GREB sur maison en parpaing
Date d'inscription : 13/12/2010

mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Empty
MessageSujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere   mélange des ingredients du mortier dans la betonniere EmptyMer 29 Mai 2013 - 13:06

Bonjour,

je viens de tester et adopter la recette de Coeur de breizh.
que voici, pour memoire :
Coeur de breizh ... a écrit:
bonjour,
Pour moi, et après avoir essayer toutes les combinaisons possibles, ma préférence allait vers cet ordre (a partir de la seconde bétonnée de la journée)
1 seau d'eau (pour nettoyer le reste de la précedente)
ciment et chaux (pate a crêpe)
sable
puis sciure en régulant avec de l'eau suivant l'humidité de la sciure
de cette façon j'évitait les paquets collés au fond de la betonnière et la sciure permet de maitriser plus facilement "l'onctuosité" du mortier ...
puis je verse en route dans des seaux ... et au boulot !

C'est peut etre lle coté pate a crepe qu'on connait bien par ici (Rennes), mais pour moi ca marche Nickel!

Pas de grumeaux, ni de grosse galette au fond de la betonniere, on peu mettre les ingrédients sans attendre, car le melange s'homogénéise tres vite. Perso, je met 1/4 de seau d'eau apres chaque seau de sciure et j'ai pas d'éclaboussures. Puis je laisse tourner la betonniere 5 min, et je verse dans les seaux.

Merci Coeur de breizh!

Mric
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Empty
MessageSujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere   mélange des ingredients du mortier dans la betonniere EmptyMer 29 Mai 2013 - 20:54

Salut les payeux!

Après environ 250 bétonnières pour ma maison... oui oui!

Ben j'ai pas trop vu de différence dans l'ordre dans lequel incorporer les ingrédients! Je faisais toujours la meme recette mais pas forcement dans le même ordre.

Ce qui est sur... l'eau est un des éléments clés car selon l'humidité de la sciure (en surface, dessous, sous la pluie ou au soleil) la consistance variait donc le volume d'eau à ajouter aussi.

Quelques gouttes supplémentaires pouvaient faire varier énormément la "soupe"!

J'ai laissé tourné la becane de 5mn à 15mn, ben oueh j'étais toujours tout seul pour bosser et la j'ai vu varier la consistance, mais sans catastrophe.

Mais bon ca veut pas dire que c'est ce qu'il fallait faire! D'ailleurs j'aime pas quand quelqu'un dit "il faut" sur une technique qui n'est pas normé.

Bon courage à tous! cheers
seb
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de breizh ...
GREBouille *"
Coeur de breizh ...


Nombre de messages : 17
Localisation : Piré sur seiche (35)
Projet : constructeur GREB depuis Aout 2012
Age : 49
Date d'inscription : 18/05/2012

mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Empty
MessageSujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere   mélange des ingredients du mortier dans la betonniere EmptyJeu 30 Mai 2013 - 0:40

La pâte a crepe, y'a que ça de vrai !!!!!!!!!!!!! Laughing

la pâte a crepe, nouvelle norme ????

on l'appellerait ... la pate a Greb ! geek

au fait mric, on ne s'est pas encore rencontré ... ou peut être sur mon blog ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison2paille.fr
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Empty
MessageSujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere   mélange des ingredients du mortier dans la betonniere EmptyJeu 30 Mai 2013 - 7:31

Salut,

De mon côté, j'ai appliqué l'ordre que j'ai appris pour le béton :
-eau
-1/2 des agrégats (sable)
- liant (ciment/chaux)
-1/2 des agrégats (sciure)
- complément d'eau si besoin

Et je suis super content de ce procédé puisqu'il marche aussi bien pour le béton, le mortier, etc...

++
Jon

PS : Mdr la pate à greb !
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 41
Date d'inscription : 07/05/2011

mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Empty
MessageSujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere   mélange des ingredients du mortier dans la betonniere EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:33

Salut,

Idem Mistoukwak et RAS pour environ 11m3 de mortier. Des variations à cause de la bétonnière électrique pas extra mais rien de méchant Smile

Bon coulage !
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
mric
GREBquoi? *



Nombre de messages : 7
Localisation : rennes
Projet : ITE GREB sur maison en parpaing
Date d'inscription : 13/12/2010

mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Empty
MessageSujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere   mélange des ingredients du mortier dans la betonniere EmptyMer 5 Juin 2013 - 17:11

Coeur de breizh ... a écrit:
La pâte a crepe, y'a que ça de vrai !!!!!!!!!!!!! Laughing

la pâte a crepe, nouvelle norme ????

on l'appellerait ... la pate a Greb ! geek

au fait mric, on ne s'est pas encore rencontré ... ou peut être sur mon blog ?

Bon! me voici redescendu de mon echafaudage, mais pour retourner au taf Crying or Very sad

Non Non, on ne s'est pas rencontré. j'ai juste essayé ta "pate a greb" en la voyant sur le forum, et je l'ai adoptée.
je viens d'ailleurs de faire un tour sur ton blog, ca donne envie de venir visiter ( Idea peut etre en kayak, je suis a Noyal Chatillon sur...
...seiche)!
je suis impressionné par ta technique pour monter le pignon.

bon comme c'est Hors sujet, je vais créer un fil (demain peut etre) pour decrire mon chantier (ITE greb) et echanger un peu plus.

Avé a tous
Mric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Empty
MessageSujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere   mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mélange des ingredients du mortier dans la betonniere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bétonnière
» dimension betonnière
» Projet GREB Ariège & Mélange des genres...
» Enduit sur mur GREB [Fil clos]
» mur en mortier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Le Mortier :: Mise en oeuvre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit