Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs

Aller en bas 
+2
aurelien
JB
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs Empty
MessageSujet: Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs   Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs EmptyMar 8 Sep 2009 - 19:34

Salut à tous,

L'an dernier, lors d'une discussion avec Pierre Gilbert au GREB (l'oncle de JB...), il m'avait fait mention de l'un des inconvénients mineur et temporaire à la construction Greb avec enduit de crépi de chaux (et peut-être aussi est-ce le cas de plusieurs techniques de construction de paille avec enduits "perspirants" ?)

Cet inconvénient était la présence à l'intérieur de petites mouches ou de petits insectes miniatures l'année suivant la construction de la maison. Je crois qu'elles sont le fruit d'une humidité temporaire trop élevée dans ou sur les murs.

Bref, nous vivons actuellement un tel phénomène, et nous aimerions bien savoir si d'autres l'ont déjà vécu, et, si oui, combien de temps cela à duré (ou dure toujours...)

S'il existe ailleurs sur ce forum un endroit où se traite cette information, je ne l'ai pas trouvée.

Du même coup, il perdure à certains endroit une odeur de paille (principalement près des boitiers électriques non couverts). Est-ce le fruit de mon imagination ? Combien de temps cela prend-t-il à un mur Greb pour que le niveau d'humidité sèche suffisamment pour passer sous la barre des 18-20%, niveau (je pense) sécuritaire pour éviter une décomposition de la paille (matière cellulosique)...

Quelques retour d'expériences ? Des connaissances à partager ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs Empty
MessageSujet: Re: Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs   Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs EmptyMer 9 Sep 2009 - 13:42

Slt Davy
oui, les mouches c'est assez récurrent la première année.
plusieurs autoconstructeurs l'ont constaté.

Pour ce qui est de l'humidité dans les murs, il faut compter une année complète, mais ça doit varier en fonction de l'usage notamment du chauffage, de la ventilation et de l'hiver, qui sont sensiblement différents entre la france et le québec!!!

@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
aurelien
GREBquoi? *
aurelien


Nombre de messages : 5
Localisation : pludual bretagne
Date d'inscription : 09/05/2009

Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs Empty
MessageSujet: Re: Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs   Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs EmptyVen 11 Sep 2009 - 21:30

salut, je suis aurelien maison greb en bretagne.
j'habite dans mon garage depuis le 1er janvier et depuis le debut de l'été il y'a des petites bêtes d'environ 1 à 2 mm.
Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs Image_staublaus
Je les ai enfin identifiées. ce sont des "psoques" ou "poux des livres".
http://www.isspestcontrol.ch/knowhow/lexikon/staublaus?setlanguage=FR
Apparemment pour s'en débarrasser il faut descendre le taux d'hygrométrie en dessous de 60%.
si quelq'un a des infos.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs Empty
MessageSujet: Re: Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs   Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs EmptySam 12 Sep 2009 - 9:21

Slt Davy
est-ce que tu peux les identifier?
photographier?

Slt Aurelien
est-ce que ta maison est bien ventillée?
Est-ce que tu es en mesure de savoir leur nombre (/m2)

@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs Empty
MessageSujet: Re: Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs   Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs EmptySam 12 Sep 2009 - 14:25

Slt JB,

Je photographierai en macro sous peu (quand j'emprunterai l'appareil de mon frangin)

Pour être précis, nous avons eu deux vagues d'insectes.

La 1ere, qui correspondaient à merveille à la description de certains psoques (environ 2mm, corps brunâtre, antennes, ailes, etc.). Elle s'est produites au cours de l'hiver, alors que le tauc d'hygrométrie était extrêmement élevé (maçonnerie du foyer et crépis intérieur fait durant cette période). Ils étaient abondants au bas des fenêtres chargées de condensation. Maintenant que l'hygrométrie a fortement diminué, il n'y en a plus.

Maintenant, les insectes (probablement une autre variété de psoque) sont beaucoup plus petits <1mm, ont une couleur plutôt noire et n'ont apparemment pas d'ailes ou d'antennes (mais bon peut-être bien, ils sont si petits!). On les retrouver partout ou il y a possiblement de l'humidité (salle de bain, cuisine, coins de murs au niveau de la dalle de béton, etc.) Lorsqu'un linge humide est laissé à l'abandon et qu'on le soulève un jour ou deux plus tard... on y retrouve une jolie colonie!

Voilà, c'est la meilleur description que je peux faire avant une photo. Bientôt la dalle chauffante recommencera son travail de chauffe, alors je surveillerai l'évolution au niveau du sol...
Revenir en haut Aller en bas
aurelien
GREBquoi? *
aurelien


Nombre de messages : 5
Localisation : pludual bretagne
Date d'inscription : 09/05/2009

Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs Empty
MessageSujet: Re: Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs   Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs EmptySam 12 Sep 2009 - 15:27

Slt Aurelien
est-ce que ta maison est bien ventillée?
Est-ce que tu es en mesure de savoir leur nombre (/m2)

salut jb.
pour la ventillation je ne suis la que le we, mais j'ai un velux qui est ouvert constamment.
Le taux d'hygrometrie est d'environ 70%.
Pour leur nombre s'est assez difficile.
Par endroit c'est 10 ou 15/m2 et parfois plus.
le problème c'est que je n'ai pas encore fait les enduits à l'interieur, il y a les fissures autour des poteaux.
il faut peu etre que je casse le mortier pour verifier à l'interieur.
a+ aurelien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs Empty
MessageSujet: Re: Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs   Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs EmptyLun 14 Sep 2009 - 0:45

voici la photo des insectes que l'on a actuellement, vraisemblablement des psoques:Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs Insecte_greb1
Si qqn peut aider à identifier...
Revenir en haut Aller en bas
Piel
GREBien **"



Nombre de messages : 56
Localisation : Bagnolet 93
Age : 57
Date d'inscription : 23/04/2007

Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs Empty
MessageSujet: Re: Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs   Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs EmptyMar 15 Sep 2009 - 9:07

Davy a écrit:
voici la photo des insectes que l'on a actuellement, vraisemblablement des psoques:
Si qqn peut aider à identifier...

Tu peux toujours comparer ta bébite à celles-là:
http://www.pestcontrolcanada.com/Questions/What%20is%20this%20pest.htm

A+
Revenir en haut Aller en bas
toulourenc
GREBquoi? *



Nombre de messages : 13
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 07/09/2007

Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs Empty
MessageSujet: Re: Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs   Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs EmptyMer 7 Oct 2009 - 14:39

Davy a écrit:


Du même coup, il perdure à certains endroit une odeur de paille (principalement près des boitiers électriques non couverts). Est-ce le fruit de mon imagination ? Combien de temps cela prend-t-il à un mur Greb pour que le niveau d'humidité sèche suffisamment pour passer sous la barre des 18-20%, niveau (je pense) sécuritaire pour éviter une décomposition de la paille (matière cellulosique)...

Quelques retour d'expériences ? Des connaissances à partager ? Merci

Salut à tous,
Tu me rassures, je ne suis pas le seul à trouver que l'odeur de paille humide persiste!
Dans le doute, j'avais remplacé mon isolation sous plancher ( paille + chaux) par de la ouate de cellulose, mais il reste une odeur. Je vais attendre avant de voir comment ça se passe sous les combles où j'avais mis la même chose.
Une odeur étrange provenait d'une partie du mur, avant mise en place du mortier.
Une botte contenait un énorme crapaud momifié pressé dans la paille!

Pour ce qui est des autres bestioles, je n'en ai pas trouvé.

A+
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
matthieujacquin




Nombre de messages : 1
Localisation : Gers
Date d'inscription : 11/11/2009

Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs Empty
MessageSujet: mur qui sente la paille   Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs EmptyMer 11 Nov 2009 - 13:49

bonjours, j'ai fini ma construction en paille il y a un an, et il est vrais que quand je rentre dans la maison , une petite odeur de paille est presente , surtout par quand il y a du vent, et en effet derriere les prises electrique.
me concernant je n'est pas vu de bêtes se promener, mais j'ai entendu quelques rongeurs vouloir se faire un petit lit douilllet, contré par des pattes bleu qui tue les sourris , resultat plus de bruit.
je constate juste que sur l'enduit des traces d'humidité apparaisse entre les montants lors des phases de grosse pluie, comme si l'enduit absorbais l'humidité de l'air ambiant.
concernant l'hygrometrie interne de la maiso, j'ossille entre 50 et 70% d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril-63




Nombre de messages : 4
Localisation : St Dier d'Auvergne
Date d'inscription : 12/12/2010

Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs Empty
MessageSujet: Re: Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs   Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs EmptyDim 12 Déc 2010 - 15:55

Bonjour à tous,
comme je suis un petit nouveau (et en plus pas un habitué des forums, je m'excuse d'avance si je fais des boulettes), je vais commencer par me présenter:
Je retape une petite maison pierre à laquelle j'ai adossé un agrandissement Greb, posé en partie sur des murs en pierre. J'ai commencé il y a deux ans, ça a passé un hiver couvert provisoirement avec une bonne bâche (j'ai également isolé le toit en botte, donc il fallait que je le fasse après) et les murs n'étant pas fermé en haut, l'hiver dernier murs et couverture finis, et cet hiver ne verra toujours pas la couche d'enduit extérieur. Au niveau humidité, ça a l'air de plutôt bien se comporter. Par contre, les vilaines souris ont trouvées là un refuge bien à leur goût! Je n'arrive toujours pas à savoir si c'est un défaut de ma toiture ou si c'est par les murs, toujours est-il que je les entends gratter tous les jours et dans de plus en plus d'endroits différents; ça me rend malade!!
Donc si quelqu'un connait une méthode pour m'en débarrasser je suis preneur.(mes chats ne pouvant pas eux aussi rentrer dans les murs...) A part ça nous profitons de cet agrandissement depuis cet automne, et c'est une pièce bien agréable...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs Empty
MessageSujet: Re: Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs   Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insectes, bibitte, mouche ... temps de séchage des murs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chantier phyto / murs soubassement maison murs porteurs (65)
» Séchage semelle béton
» linteau osb et séchage paille...
» Séchage du mortier et pare-pluie
» épaisseur des murs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit