Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Grand questionnement sur mon chantier !!! HELP !!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
OverRide
GREBouille *"
OverRide


Nombre de messages : 25
Localisation : Lans en Vercors 38
Age : 44
Date d'inscription : 28/03/2009

Grand questionnement sur mon chantier !!!  HELP  !! Empty
MessageSujet: Grand questionnement sur mon chantier !!! HELP !!   Grand questionnement sur mon chantier !!!  HELP  !! EmptyMar 30 Juin 2009 - 9:34

Bonjour à tous,

Je suis en pleine construction à Lans en Vercors, Isère, actuellement je commence tout juste l'ossature du rdc suite à quelques problèmes de PC, de fondations et de personnes qui ne peuvent plus m'aider... J'essaye de planifier la suite des travaux et là je suis en train de passer du mode optimiste heureux au mode stressé, voir déprimé selon les jours !!

Je m'excuse par avance si les réponses à certaines de mes questions se trouvent ailleurs dans le forum, mais c'est aussi une façon pour ceux qui pourront m'aider de voir l'ensemble des paramètres d'un coup...

Tout d'abord un tableau général de la situation:
La maison + garage (obligation de la mairie)+ cabinet paramédical fait 264m² de SHOB, avec un étage et des combles non aménageables, taille de la maison 16.5m par 8m, hauteur 5m à la gouttière (obligation de la mairie) et près de 8m au faîtage... je sais que c'est pas petit et c'est en partie la cause des problèmes. Le terrain est situé sur un plateau à 1000m d'altitude, avec le climat et surtout le vent qui vont avec... Vu le boulot à faire, même avec beaucoup d'acharnement, je ne finirais l'ossature qu'en fin Août si tout va bien ... et chez moi les premières gelées arrivent en Octobre.

1. Vu la hauteur de la maison et les vents dans mon coin, je me pose depuis le début la question de la toiture posée sur l'ossature avant d'avoir des murs... j'ai quand même 110m² de toiture à chaque pente qui vont faire une belle voile. De plus la toiture est en bac acier (obligation de la mairie) et donc plutôt légère. J'hésite à faire le remplissage des murs avant de poser la toiture, je ne sais pas si ça a déjà été fait... Je suis conscient des nombreux problèmes que cela implique, mais je me pose quand même la question, quelqu'un a-t-il une expérience semblable ?

2. Dans ce cas est-il envisageable de remplir les murs étage par étage en protégeant le haut des murs par un film plastique posé entre lisse haute et solives, il sera découpé par la suite... De même si il doit pleuvoir à l'intérieur de la maison pendant une longue période, même si je protège le premier rang de paille des remontées, voyez vous d'autres inconvénients ?

3. Si je n'ai pas de toit pour me protéger lors du remplissage mais seulement du plastique au dessus des murs (désolé pour mère nature mais là il faut sauver la maison), ça veut dire que le mortier et les faces apparentes de l'ossature seront bien mouillés des deux cotés, y a-t-il des risques d'infiltrations, de gonflement du bois, d'absorption par le mortier, etc... ?

4. Toujours dans la même éventualité, n'ayant pas de toit pour protéger, je devrais couler le mortier par tranches verticales plutôt que par rangs horizontaux, mais j'ai vraiment l'impression qu'il sera très difficile de couler uniformément, tout en centrant les bottes, tout en essayant de ne pas faire un ventre avec le poids du mortier ... ?


5. Si la maison devait passer l'hiver à moitié finie, vaut-il mieux une maison sans toit avec 1m de neige à l'intérieur mais qui ne risque pas de s'envoler, ou une maison avec un toit qui fait voile mais avec très peu de murs et quand même de la neige dedans dû au vent ?
Choix numéro trois: aucune des deux solutions je dois travailler jour et nuit pour finir avant l'hiver sinon je suis dans la me**de ...

Voila, j'ai bien sûr pleins d'autres interrogations mais celles-ci sont les principales,

Dans tous les cas j'espère que tout va bien se passer et que j'aurais des murs et un toit l'hiver venu, mais je ne peu pas m'empêcher de penser que c'est mal parti !

Merci d'avance à tous les grebeurs expérimentés qui pourrons m'aider...

Nico
http://les3petitscochonsduvercors.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les3petitscochonsduvercors.blogspot.com
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Grand questionnement sur mon chantier !!!  HELP  !! Empty
MessageSujet: Re: Grand questionnement sur mon chantier !!! HELP !!   Grand questionnement sur mon chantier !!!  HELP  !! EmptyMar 30 Juin 2009 - 16:49

Slt OverRide

Dis moi comment vous appelez vous afin que je renseigne la page des liens du site d'approchepaille?

Ensuite, beaucoup de questions métaphysiques légitimes qui trouverons naturellement leur réponse dans l'expérience des ex autoconstructeurs, mais malheureusement, il n'y en a plus beaucoup vu qu'ils ne fréquentent plus forcément le site depuis qu'ils ont leur maison !! quelle chance :)

Donc vous êtes en plein dedans !

- Bacher la toiture (avec des bâches "superlourdes")
- faire descendre d'autres bâches sur les cotés, écartées du mur et bien fixées. Tant pis pour l'esthétique, mais c'est indispensable. Votre chantier est protégé, vous travaillez tranquillement sans vous inquiéter de l'eau
- ne pas faire colonne par colonne, mais bien niveau par niveau, sinon risque de galères
- ok pour la bache entre les solives et les lisses hautes : le risque est la formation de poches d'eau

voilà
toute autre improvisation est soumise à différents risques que vous aurez à assumer personnellement.
Investissez dans de la bâche, vous n'y perdrez pas...

jb
Revenir en haut Aller en bas
OverRide
GREBouille *"
OverRide


Nombre de messages : 25
Localisation : Lans en Vercors 38
Age : 44
Date d'inscription : 28/03/2009

Grand questionnement sur mon chantier !!!  HELP  !! Empty
MessageSujet: Re: Grand questionnement sur mon chantier !!! HELP !!   Grand questionnement sur mon chantier !!!  HELP  !! EmptyMar 30 Juin 2009 - 17:32

Salut JB,

Mon nom est Nicolas SIMON, le chantier est à lans en Vercors, et j'ai fais un lien dans la page des chantiers en cours il y a quelques temps... ce qui d'ailleurs a touché deux futurs pailleux qui sont venus m'aider et prendre des infos.. génial !

Merci pour les conseils, je vais les suivre plutot que de vouloir réinventer la technique !!

Je me disais que peut être j'avais deux solutions: les bâche telles que tu me le conseil, ou des panneaux osb sur toute la surface des murs, avec la toiture définitive (plus de risque si le vent ne peut pas passer dessous).. de plus l'osb (hydro cracra) me couterait bien moins cher que la bâche...
Mais il est vrai aussi que les bâches écartées du mur me permettraient de travailler plus facilement... un avis en faveur de l'un ou de l'autre ?

Merci pour cette aide...

à bientot

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://les3petitscochonsduvercors.blogspot.com
pierre26
GREBien **"
pierre26


Nombre de messages : 67
Localisation : Drôme
Projet : Quasifini
Date d'inscription : 13/04/2009

Grand questionnement sur mon chantier !!!  HELP  !! Empty
MessageSujet: Toit pour protéger   Grand questionnement sur mon chantier !!!  HELP  !! EmptyMar 30 Juin 2009 - 17:43

Bonjour,
Personnellement, je préfèrerais un vrai toit que des baches - quitte à haubanner la structure aux quatres coins (pieux fichés dans le sol et câbles acier), au moins pour être rassuré.
Et je pense que des bâches verticales aideront à la fois à travailler au sec et à réduire la prise au vent du toit.

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurel-positive.over-blog.fr
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Grand questionnement sur mon chantier !!!  HELP  !! Empty
MessageSujet: Re: Grand questionnement sur mon chantier !!! HELP !!   Grand questionnement sur mon chantier !!!  HELP  !! EmptyMar 30 Juin 2009 - 19:35

Bien sur que c'est mieux de poser une toiture avant tout, c'est plus confortable dans un premier temps.
Toutefois, lorsque vous arrivez en haut des murs, galère pour poser la paille et couler. C'est pourquoi je conseille toujours de bâcher plutot que de couvrir... mais bon, il n'y a pas de contre-indication non plus!
Enfin, pourquoi une bâche sur les cotés? parce que vous pouvez la soulever pour travailler!!!
notamment en plein été sous le cagnard !
@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand questionnement sur mon chantier !!!  HELP  !! Empty
MessageSujet: Re: Grand questionnement sur mon chantier !!! HELP !!   Grand questionnement sur mon chantier !!!  HELP  !! EmptyMer 1 Juil 2009 - 4:33

Bonjour Nicolas.

Je suis de l'avis de Pierre, et je crois qu'un toit avant tout est de loin préférable à des bâches ou autres solutions temporaires. L'haubannage est aussi une sécurité que j'envisagerais, surtout si ton coin de pays est venteux.

L'été dernier, nous avons construit un R+2 à une certaine altitude, quoique nous bénéficions d'un brise-vent naturel efficace (bande de forêt au nord-ouest, maison sur un flan sud-est de montagne mais assez près du sommet, avec vents dominants de l'ouest).

Toute la structure greb a été vissé (et non clouée), ce qui donne une rigidité supplémentaire (faut voir aussi de quelle façon tes lisses basses sont ancrées). En ce qui concerne le coulage des derniers rangs, c'est effectivement plus compliqué avec un toit, mais dans notre cas cela n'a pas été trop éprouvant.

Tout comme toi, nous avons dû accélérer en cours de route car ici le premier gel, c'est mi ou fin septembre. La dalle de béton a été coulé le 1er juin 2008, et nous avons commencé à squatter le rez-de-chaussée début novembre 2008...

Cet été, nous faisons le recouvrement de crépi de chaux et les balcons.

Alors bon courage!

Davy
www.picasaweb.google.com/2009davy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand questionnement sur mon chantier !!!  HELP  !! Empty
MessageSujet: Re: Grand questionnement sur mon chantier !!! HELP !!   Grand questionnement sur mon chantier !!!  HELP  !! EmptyMer 1 Juil 2009 - 4:44

Alors Nicolas, voici une image qui montre le toit (rigide mais non complété) posé sur la structure GREB sans coulage aucun:
Grand questionnement sur mon chantier !!!  HELP  !! IMG_1873_YAN
Nous avions la chance d'avoir un toit avec un versant (celui à gauche) du côté des vents dominants.
Revenir en haut Aller en bas
OverRide
GREBouille *"
OverRide


Nombre de messages : 25
Localisation : Lans en Vercors 38
Age : 44
Date d'inscription : 28/03/2009

Grand questionnement sur mon chantier !!!  HELP  !! Empty
MessageSujet: Re: Grand questionnement sur mon chantier !!! HELP !!   Grand questionnement sur mon chantier !!!  HELP  !! EmptyMar 7 Juil 2009 - 8:22

Bonjour à tous,

Désolé pour cette réponse tardive mais j'étais sur mon chantier depuis quelques jours...

Un grand merci à tous pour vos réactions et conseils, je vais étudier tout ça au calme et visiter les blogs que je n'avais pas encore vu.

Je vous tiens au courant de la suite, pour l'instant je vais terminer l'ossature...

Merci encore

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://les3petitscochonsduvercors.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Grand questionnement sur mon chantier !!!  HELP  !! Empty
MessageSujet: Re: Grand questionnement sur mon chantier !!! HELP !!   Grand questionnement sur mon chantier !!!  HELP  !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand questionnement sur mon chantier !!! HELP !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questionnement linteaux de baies vitrées
» Chantier 89
» Projet belge
» laser de chantier
» chantier greb 34

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Organisation de chantier-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit