Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB

Aller en bas 
+12
J-Pierre15
jeronimo
tf
bientot sur la paille
mistoukwak
MERLINO
Phil19
Tijules
Chris
hélène
JB
seboseb
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
floche
GREBeur **



Nombre de messages : 35
Localisation : Theux Belgique
Projet : nouvelle construction passive
Age : 49
Date d'inscription : 08/12/2011

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2012 - 23:12

OK, il manquez le "S" à fou, en plus mon épouse l'est tout autant que moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-en-paille.skynetblogs.be/
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB - Page 3 EmptySam 28 Jan 2012 - 11:41

fous non, si vous vivez les fenêtres entre-ouvertes, l'air est renouveler.je pense que naturellement , vous ventilez les pièces humides après utilisation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierre26
GREBien **"
pierre26


Nombre de messages : 67
Localisation : Drôme
Projet : Quasifini
Date d'inscription : 13/04/2009

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB - Page 3 EmptyMer 1 Fév 2012 - 20:28

Ben moi ça me semble un peu fou de faire une maison presque passive et de laisser des fenêtres entrouvertes en hiver !

Plus sérieusement, j'observe que sans ventilation, l'humidité dans la paille augmente fortement l'hiver. Cela dépend du mode de vie (en cuisine et salle de bain) et du taux d'occupation de la maison.
Il me semble qu'il faut compter environ 1 litre d'apport d'eau (sous forme de vapeur) par occupant et par jour. Tout cela se retrouve dans les murs et en plein hiver, très peu ne s'en échappe. Ça représente vite des grande quantités d'eau stockées dans la paille !
Un autre inconvénient de l'absence de ventilation adéquate est une hausse du taux d'humidité dans la maison (évidement), et de fréquents soucis de condensation dès qu'il fait froid (sur le moindre pont thermique).

Bien sur les fenêtres ouvertes peuvent remplacer la ventilation mécanique. Il faut juste réussir à gérer les ouvertures pour ne pas trop refroidir la maison. Et à cet égard, il semble préférable d'ouvrir largement des fenêtres sur des durées courtes que de laisser entrouvert en permanence.

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurel-positive.over-blog.fr
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB - Page 3 EmptyMer 1 Fév 2012 - 20:40

Ma petite pierre à l'édifice.
Je n'ai pas encore installé la vmc DF.
Donc ventilation manuelle de temps à autre ( pas assez mais ca caille dehors)
Je chauffe avec un poele à bois .
Nous avons plutot un taux d'humidité dans la fourchette basse entre 35 et 40 ( trop faible à notre gout) .
Quand il fait froid dehors avec un taux d'humidité proche de 100, et que vous ouvrez dans votre maison chauffée , le taux intérieur peut chuter à 17%....
Pour l'avoir essayé encore aujourd'hui c'est une réalité, ça chute et vite.

Du coup cette expérience me fait pencher vers une vmc enthalpique

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
pierre26
GREBien **"
pierre26


Nombre de messages : 67
Localisation : Drôme
Projet : Quasifini
Date d'inscription : 13/04/2009

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB - Page 3 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:57

Bonjour,
A 40%RH et 20°C, vous avez environ 5g d'eau par kg d'air sec. En plein hiver, le milieu du mur en paille est à environ 10°C. L'humidité intérieure va traverser le mur et l'air autour de la paille, au milieu du mur, va tendre vers 80%RH (qui correspond aussi à 5g/kg) si rien ne peut sortir à l'extérieur comme c'est le cas par grands froids.
Chez moi, j'ai aussi environ 5g/kg à l'intérieur (mais plutôt environ 16°C 55%RH.. on chauffe très peu). L'humidité de l'air mesurée au milieu de la paille augmente régulièrement - elle est aux environs de 68%RH maintenant. Et vers l'extérieur des murs, elle dépasse 80%RH.
Je pense qu'il n'est pas opportun d'ajouter de l'humidité à l'intérieur. Il pourrait être plus confortable de baisser un peu la température intérieure et surtout d'essayer de réduire les mouvements d'air (qui donnent une sensation de froid).
L'absence de parois froides et de mouvement d'air (poêle éteint) donne chez nous une sensation de confort, malgré une température d'air faible. Il est vrai que nous avons un plancher solaire avec une énorme inertie - qui n'est pas encore descendu en dessous de 16°C - ça doit aider aussi.
Pierre.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurel-positive.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» MAISON GREB revue "la maison ecologique"
» Maison GREB (?) à 80% mitoyenne
» maison greb Pologne
» Maison Greb en Roumanie
» Maison GREB et serre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Ponts Thermiques, Perméabilité à l'air, Ventilation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit