Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB

Aller en bas 
+12
J-Pierre15
jeronimo
tf
bientot sur la paille
mistoukwak
MERLINO
Phil19
Tijules
Chris
hélène
JB
seboseb
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB EmptySam 18 Avr 2009 - 19:48

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'envisage de plus en plus sérieusement de construire "GREB" après avoir longtemps penché vers la technique dite "Autrichienne" (chantier sec).

Je me pose la question de l'étanchéité à l'air d'une maison GREB. Cette étanchéité a été un peu négligée en France, mais elle est indispensable pour construire des bâtiments très performants. Bien entendu, une maison peut être étanche à l'air ET perméable à la vapeur d'au, ce qui est souhaitable.

Dans la technique Autrichienne, l'étanchéité à l'air est assurée par le pare-pluie extérieur, comme dans une MOB classique. Par contre, dans la technique GREB, c'est l'enduit qui assure cette fonction et je n'en connais pas l'efficacité.

D'où ma question : est-ce que des test de Blower-Door ont déjà été faits sur une maison GREB ? Avons-nous éventuellement d'autres éléments pour juger ?

Même question concernant la pérméabilité à la vapeur d'eau : a-t-on des données théoriques ou expérimentales pour l'évaluer sur une paroi GREB ?

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB EmptyDim 19 Avr 2009 - 10:05

bonjour et bienvenue!
alors, une petite rectification, l'étanchéité à l'air est assurée par le pare-vapeur et non le pare-pluie sur les maisons bois.
Aujourd'hui, nous savons qu'un mur GREB brut ,n'est pas très bon au niveau de l'étanchéité à l'air, essentiellement du fait de la jonction entre le bois et le mortier qui n'est pas toujours nickel...
Bien sur ce point là progresse grace à des techniques nouvelles, notamment grace au treillis métallique.
mai cette question se pose particulièrement pour ceux qui font des parement non étanche à l'air (type bardage ou lambris).
Si par contre, vous faites un enduit, celui ici est étanche à l'air (s'il est bien fait bien sur).
Nous n'avons pas encore de données chiffrées, mais c'est prévu au cours de cette année.
Ensuite concernant la vapeur d'eau, nous travaillons pour faire avancer les recherches sur ce point là dsans pour autant avoir actuellement de résultats sauf empiriques...

à bientot
JB
Revenir en haut Aller en bas
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB EmptyDim 19 Avr 2009 - 14:19

Merci pour cette réponse.
Je me doutais que seul l'enduit pouvait assurer l'étanchéité à l'air. Du coup, son importance est capitale, il ne faut pas le rater ! Ça fait un peu peur car c'est la partie la moins reproductible, la plus aléatoire, du chantier..

J'envisage plutôt un bardage, au moins à l'extérieur (zone de moyenne montagne, 1500 mm de précipitations par an, et quand ça tombe avec du vent...)

Est-il envisageable d'ajouter à la structure GREB un pare-pluie rigide type Agepan DWD ou THD ? Je crois que ce type de pare-pluie contribue malgré tout à l'étanchéité à l'air (assemblage avec rainures et languettes + colle). Par dessus, liteaux et bardage (lame d'air ventilée).

Quelqu'un a déjà essayé ou envisagé ce montage ? Ou y a-t-il d'autres solutions pour éviter d'avoir une fente d'1 mm (véritable autoroute à calories) entre le mortier et chaque montant ? Est-ce que le treillis métal de Davy peut vraiment éviter COMPLETEMENT le retrait entre le mortier et le bois ?

Merci,
Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB EmptyDim 19 Avr 2009 - 14:22

Re,
Pendant que j'y suis :
Citation :
Ensuite concernant la vapeur d'eau, nous
travaillons pour faire avancer les recherches sur ce point là dsans
pour autant avoir actuellement de résultats sauf empiriques...
Qu'est ce qu'on a comme résultats empiriques ??
Merci, à très bientôt
Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
hélène
GREBeur **



Nombre de messages : 36
Localisation : Lille/ Tournai
Projet : construction greb à Tournai
Date d'inscription : 06/10/2008

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: parepluie   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB EmptyLun 20 Avr 2009 - 11:02

De notre côté, après les 4 cm mortier GREB il est prévu un pare pluie (pas d'enduit), c'est sensé participer effectivement à cette fameuse étanchéité à l'air.
Pour le mortier les essais réalisés par un étudiant de notre ingénieur ne sont pas terminés, on vous tiendra au courant.
On sait juste qu'un mortier uniquement à base de chaux ne satisfait pas aux critères de stabilité.
A bientôt
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB EmptyLun 20 Avr 2009 - 18:25

Merci Hélène.
Quel type de pare-pluie comptes-tu utiliser ?
Pour les essais du mortier, s'agit-il des essais de conductivité thermique mentionnés dans un autre fil ?
Quand seront publiés les résultats ? Et dans quelle rubrique ?

J'arrête pour aujourd'hui !
Merci à tous,
Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
hélène
GREBeur **



Nombre de messages : 36
Localisation : Lille/ Tournai
Projet : construction greb à Tournai
Date d'inscription : 06/10/2008

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB EmptyLun 20 Avr 2009 - 20:26

Bonsoir,
Alors reprenons dans l'ordre :)
- pour le pare pluie le choix n'est pas définitif soit Agepan, soit Celit soit pare pluie textile on doit encore étudier la question.

- pour les essais, il s'agit des qualités mécaniques ( stabilité de l'ensemble) et il mesure aussi la perméance à la vapeur d'eau.
Les résultats apparaitront surement dans le mémoire de l'étudiant et c'est ça que nous essayerons de communiquer à Approche Paille.
Je suppose qu'il doit remettre ses résultats pour la fin de l'année scolaire.
On vous tient au courant.
A bientot
LN
Revenir en haut Aller en bas
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB EmptyMer 22 Avr 2009 - 12:18

OK, j'attends ça avec impatience !
Bonne journée
Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
Chris




Nombre de messages : 2
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 01/08/2008

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB EmptyLun 28 Déc 2009 - 9:59

Des nouvelles des mesures de l'étanchéité à l'air d'une maison GREB?
Revenir en haut Aller en bas
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB EmptySam 13 Mar 2010 - 22:08

Salut, je relance ce fil pour avoir des nouvelles d'Hélène. Par ailleurs une idée me turlupine.
On sait que le mortier est étanche.
Les enduits intérieurs assureront l'étanchéité à l'air.
Dans mon cas (bardage), pas d'enduit extérieur pour assurer l'étanchéité au vent. Le point faible se situe entre les montants et le mortier (léger retrait des montants, du au séchage)
Question : au lieu de mettre 150 m2 de pare-pluie sur ma façade, pourquoi ne pas mastiquer les fentes entre le bois et le mortier avec un bon vieux mastic à baignoire ?
Idée sotte et grenue, ou à creuser ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB EmptyDim 14 Mar 2010 - 1:02

hello,
ou mettre un badigeon de chaux bien "gras" avant le bardage ?
je ne sais pas si ça sera suffisant mais pourquoi pas...
A++

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB EmptyDim 14 Mar 2010 - 9:12

Salut à tous

@seboseb
En hiver, quand il y a du vent, tu as plus chaud avec un coupe vent sous un pull ou sur un pull ?
Perso, ne surtout pas boucher ces fentes avec qque chose de non respirant, mais un peu d'enduit bien gras comme le suggère Tijules ou un pare-pluie respirant.

@+
Phil19
Revenir en haut Aller en bas
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:04

Un enduit bien gras, pourquoi pas ! Genre "enduit de rebouchage", non ? Il faudrait alors bien attendre que le bois ait fini de sécher avant de reboucher les fentes, car cet enduit ne serait pas extensible.

@Tijules : quelle serait la composition de cet enduit "bien gras" ?

@Phil : je ne comprends pas bien ta question. Je ne parle pas de la paroi intérieure, qui sera étanche à l'air grâce à un enduit qui recouvrira le mortier et les montants. Je parle de la paroi extérieure, quoi doit assurer l'étanchéité au vent.
Par ailleurs, est-ce que ce serait vraiment gênant d'avoir un élément imperméable sur moins d'1 cm de largeur, tous les 60 cm ? La vapeur d'eau pourrait le contourner, je pense. D'ailleurs, sur ma veste en gore-tex, toutes les coutures sont renforcées par une bande de "plastique" soudée qui semble totalement imperméable...
Le pare-pluie, c'est plus "sécuritaire" mais ça fait un peu plus de sous, autant de boulot, et un peu moins de perméance.

Et les autres, comment font-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:12

hello,
je me demande bien sur quel topic j'ai vu ça, je cherche...

ah bah voilà, c'était là

https://approchepaille.forumactif.fr/l-ossature-f8/technique-du-greb-et-bardage-bois-t148.htm?highlight=bardage

je ne te garantie pas que tu trouveras la composition du badigeon, mais au pire tu peux sans doute envoyer un MP à JB (qui doit être bien occupé pour le moment ;-) )


PS: à oui et puis le mortier étanche...,
tu peux quand même avoir des fissures qui apparaissent,
perso je partirai soit sur pare-pluie partout,
soit sur badigeon sur toute la façade (éventuellement en plusieurs couches).


A++

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:57

Tijules a écrit:

PS: à oui et puis le mortier étanche...,
tu peux quand même avoir des fissures qui apparaissent,

Ben ça, c'est une découverte pour moi. Jamais entendu parler. Heureusement que tu passais par là ! J'espère que ça ne compromet pas trop la solidité de l'ensemble.
Pare-pluie, donc. Le badigeon, ça ne me dit rien, car il faudrait en mettre partout, y compris sur les montants. Et ça gênerait certainement la mise en place des liteaux pour le bardage. OK, je vais rajouter ça au budget...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:08

ce sont plutôt des micro fissures,
chez nous il y en eu vraiment ponctuellement (très peu),
mais en tous cas, c'est clair que je ne compterais pas uniquement sur le mortier pour réaliser l'étanchéité.

A++

Julien

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB EmptyLun 15 Mar 2010 - 9:28

Bonjour à tous

@seboseb
ce que je voulais dire c'est qu'en cas de vent fort, si tu n'as pas de coupe vent, l'air sous pression va "circuler" dans les fentes ext et faire baisser le pouvoir isolant du mur.

Perso, pour passer l'hiver, j'ai rempli ces fentes avec un mortier gras et du sable tamisé + 2 couches de badigeon.

La meilleur solution, à mon avis en cas de bardage c'est le pare-pluie...et question budget, ça se trouve à ~100€TTC le rouleau de 75m².

@+
Phil19
Revenir en haut Aller en bas
MERLINO
GREBquoi? *
MERLINO


Nombre de messages : 10
Localisation : 54 et 33
Projet : Demarrage des travaux en juillet Aout 2013
Date d'inscription : 02/12/2009

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: Proposition solution écologique entre mortier et montants..   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB EmptyMar 16 Mar 2010 - 16:19

seboseb a écrit:


... le mortier est étanche.
Les enduits intérieurs assureront l'étanchéité à l'air.
...
..Le point faible se situe entre les montants et le mortier (léger retrait des montants, du au séchage)
Question : au lieu de mettre 150 m2 de pare-pluie sur ma façade, pourquoi ne pas mastiquer les fentes entre le bois et le mortier avec un bon vieux mastic à baignoire ?
Idée sotte et grenue, ou à creuser ???

Salut Séboseb

Tu relance un fil très intéressant pour faire avancer l'étanchéité à l'air de la technique Greb !

Ni sotte ni grenue, je trouve ton idée bien bonne !
Mastiquer genre mastic Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Icon_scratch !? ou genre ...silicone ( berk, pas beau)

Cette "faille" existe car la présence de ces deux matériaux (bois et mortier) ont une fourchette de dilatation différente.

Va sans dire que nos montants devrait être les plus sec possible, mais difficile de contrer la cause du phénomène : la variation de l'humidité.

Ok trouvons un matériaux à mettre entre le bois et le mortier qui absorberait cette variation.

Il doit être résistant à la compression, au pourrissement (donc à l'humidité), au feu, aux bébêtes, pas trop cher, plus facile à travailler que le treillis ferraille (pas beau, berk) et écolo ça serait pas mal !

Oui, c'est le super génial : LIEGE!

Une bande placée de chaque coté du montant ça pourrait le faire !

Reste à y mettre l'épaisseur " ad hoc " du meilleur compromis, efficacité absorption de la dilatation et cout.

Et trouver comment la faire tenir en attendant que le mortier l'écrase contre le montant.

Qu'en pensez vous ? On s'y rapproche de l'infiltration Zéro ou pas ?

m.m
L'apprenti qui veut ne pas le rester...
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:43

Hello,
je ne suis pas sûr que le liège puisse être suffisamment élastique pour encaisser les variations dimensionnelles du bois. D'après les caractéristiques que j'ai, il ne varie que de 0.1 à 0.2%.

J'ai peur que des fissures apparaissent tout de même soit entre le liège et le mortier,
soit entre le liège te le bois...

A++

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:56

Salut,
Je suis OK avec Tijules.
L'idée valait le coup d'être émise mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment réalisable. Rien qu'en terme de coût une bande de liège de chaque côté de chaque montant, c'est la ruine assurée....
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:10

Je partage aussi l'avis de Tijules sur la dilatation du liège. Par ailleurs, cette solution n'aurait pas été plus économe en temps, ni en argent, que de mettre un pare-pluie. Alors je me résigne.
Seule interrogation restante : quel pare-pluie ? Un HPV type Flaxline (€€€) ou un bête pare-pluie "normalement" respirant type delta-vent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB EmptyMer 17 Mar 2010 - 7:52

Salut Seb,

Pour le pare-pluie, j'aurai plutot tendance à partir sur un HPV type Flaxline ou Proclima Solitex WA (Sd<0,05m et 230€ les 150m² environ).

J'ai un " La maison écologique" à la maison qui parle des pares-pluies, je te ferai passer l'article.

++
Mistou

PS : Au fait t'as recu mon mail il y a 15jours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB EmptyMar 19 Juil 2011 - 8:56

Salut à tous,

Je ressors ce vieux post car j'ai toujours une question qui me turlupine.

Dans les pièces ou vous redoublez en fermacell ou placo : cuisine et salle de bains par exemple, vous mettez un frein-vapeur ou un badigeon dessous ?

Je ne sais pas si on peut compter uniquement sur l'enduit extérieur pour l'étanchéité à l'air ?
De même en cas de bardage, est ce que le pare pluie suffit ?

On va surement doubler une grande partie de l'intérieur pour plusieurs raisons :
- pas le temps de tirer l'elec avant la paille dans 3 semaines
- facilité de passage des réseaux dans le doublage
- esthétique : on aime bien les parements en bois peint ou vernis coloré et on a vu un paquet d'enduits fissurés sur plusieurs chantiers
- ect...

Du coup, je suis inquiet sur l'étanchéité à l'air sans enduit... et je me pose la question de mettre un frein vapeur partout avant doublage.
Il faut que j'en trouve un avec le plus petit Sd possible car le but n'est pas de freiner l'humidité mais bien de faire l'étanchéité à l'air.
Idée débile ?

Merci.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB EmptyMar 19 Juil 2011 - 9:55

Salut Mistou ... et les autres aussi bien sur Very Happy

Non non pas débile du tout. Si tu doubles en fermacell ou autre, je ne me priverai pas (c'est ce que j'ai fait) de faire un vide technique. Cela facilite grandement le passage des différentes gaines hydro et elec !!!
Et ça permet de te faire une vrai étanchéité à l'air en mettant un pare poussière : étanche à l'air et Sd=3cm Very Happy Attention à la mise en œuvre, beaucoup de minutie donc beaucoup de temps pour que ce soit parfait. Toutes les lés sont collés entre eux et sur tous les dormants des menuiseries, plafond etc ...
De plus si tu veux mettre une prise en plus après coup, c'est bien plus facile et tu n'altéreras pas l'étanchéité à l'air de la maison.

Pour environ 200 neuro (chez moi) tu peux avoir une étanchéité à l'air parfaite tout en ne touchant pas à la perspiration du mur .... et je trouve que ça vaut le coup car les économies de chauffage compenseront largement cette somme.

Pour le parepluie, je ne suis pas vraiment convaincu de son utilité, c'est plutôt un aspect réglementaire car le bardage n'est pas étanche à l'eau en cas de vent. Chez moi le mur ouest n'est toujours pas enduit depuis 3 ans et ça se passe bien, mais j'ai passé 3 couches de badigeon la première année puis une autre avant chaque hiver !!!


Voila t'as mon avis !!!

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB EmptyMar 19 Juil 2011 - 10:30

hello !

Perso, pour les endroits où nous avons doublé en fermacell (cuisine, arrière-cuisine, SDB et toilettes), nous avons posé un frein vapeur (reste du rouleau utilisé pour l'insuflation de la ouate).
ça me parait plus sûr pour l'étanchéité à l'air.
Par contre, comme le souligne Phil, ça prend un paquet de temps si tu veux faire ça correctement...

A++

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
Contenu sponsorisé





Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB   Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etanchéité à l'air et perméance d'une maison GREB
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» MAISON GREB revue "la maison ecologique"
» Maison GREB (?) à 80% mitoyenne
» maison greb Pologne
» Maison Greb en Roumanie
» Maison GREB et serre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Ponts Thermiques, Perméabilité à l'air, Ventilation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit