Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 resistance colonne d'appui

Aller en bas 
+6
Chips
mistoukwak
winzo
JB
flizard
geocada
10 participants
AuteurMessage
geocada
GREBiste ***



Nombre de messages : 121
Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais)
Projet :
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2007

resistance colonne d'appui Empty
MessageSujet: resistance colonne d'appui   resistance colonne d'appui EmptyMer 25 Fév 2009 - 13:25

Bonjour à tous,

quel est la charge admissible d'une colonne d'appui de 2.5 m??

bref combien de tonnes sur le bestiau. ??
Revenir en haut Aller en bas
http://christelebourgain.free.fr
flizard
GREBouille *"



Nombre de messages : 15
Localisation : sur les routes
Projet : nomadisme
Age : 40
Date d'inscription : 11/10/2007

resistance colonne d'appui Empty
MessageSujet: rdm   resistance colonne d'appui EmptyVen 20 Mar 2009 - 21:12

pour le douglas tu peu compter 400 kg par centimetre carré de section en fil vertical, je te laisse faire le calcul...
Revenir en haut Aller en bas
geocada
GREBiste ***



Nombre de messages : 121
Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais)
Projet :
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2007

resistance colonne d'appui Empty
MessageSujet: Re: resistance colonne d'appui   resistance colonne d'appui EmptyVen 20 Mar 2009 - 21:46

un rapide calcul me donne :

8 poteaux x 4 X 10 X 400 /1000 = 128 tonnes


ça me laisse perplexe ....

les poteaux vont flamber avant non ??
Revenir en haut Aller en bas
http://christelebourgain.free.fr
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

resistance colonne d'appui Empty
MessageSujet: Re: resistance colonne d'appui   resistance colonne d'appui EmptySam 21 Mar 2009 - 18:11

Le technicien du laboratoire de l'entpe qui doit faire les test avait peur que la presse de 45tonnes ne soit pas suffisante.....

reste à connaitre effectivement le flambage, celui ci dépend directement de la longueur de la colonne!

enfin, imaginons que nous voulions pousser le délire jusqu'au bout, et que nous posions un batiment sur 4 colonnes d'appuis, quelle taille doit-il être puisqu'il devrait peser 500 tonnes!!!

@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

resistance colonne d'appui Empty
MessageSujet: Re: resistance colonne d'appui   resistance colonne d'appui EmptyJeu 20 Sep 2012 - 13:15

Bonjour,

quelqu'un a approfondi la question depuis le temps ?

Car j'ai 2 LC qui traversent la maison, 8.1m au nu intérieur, posés sur les murs greb et sur 2 appuis intermédiaires (poteaux LC).
Comme beaucoup j'hésite à mettre des poteaux dans les murs greb ou bien renforcer les 10x4 de mes colonnes d'appui.
Apparemment ce n'est pas la peine mais je suis perplexe aussi. J'ai monté un peu d'ossature pendant un stage approche paille mais je me souviens plus de sa résistance.

Quelqu'un peut partager son expérience ?

Merci
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

resistance colonne d'appui Empty
MessageSujet: Re: resistance colonne d'appui   resistance colonne d'appui EmptyJeu 20 Sep 2012 - 13:29

Salut Vincent,

T'as vu ce post ?
https://approchepaille.forumactif.fr/t833p30-besoin-de-conseils-sur-une-colonne-d-appui

Au calcul c'est pas loin de 4 tonnes par colonne si on considère uniquement le bois et si on met un linteau en 10x20

A mon avis sous des LC le mieux c'est de mettre des poteaux 20x20. Pour la charge d'une part mais aussi car avec des pieds réglables simpson tu peux ajuster parfaitement le niveau de ton LC sans avoir besoin de recalage. Rien que ca c'est super important pour repartir nickel pour faire l'étage.
Puis y'a pas de difficulté particulière de montage ni de surcout vraiment important à acheter 4 poteaux 20x20 en 2m50...

++
Jon

Eul Bru aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

resistance colonne d'appui Empty
MessageSujet: Re: resistance colonne d'appui   resistance colonne d'appui EmptyJeu 20 Sep 2012 - 21:18

Salut Jon,

J'étais parti sur des colonnes d'appui car ça semblait plus simple, du greb pur Very Happy
Faut que je refasse les calculs mais en théorie ma colonne devra tenir 5 tonnes environ (20% de majo compris).

Faut que je rebouquine le livre et que je relise ce poste mais y a quelques économies à faire sur ce point. Mais y a aussi la résistance de la maison ;-)

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

resistance colonne d'appui Empty
MessageSujet: Re: resistance colonne d'appui   resistance colonne d'appui EmptyVen 21 Sep 2012 - 8:09

Hello,

Mouai, pas sur que ce soit vraiment plus simple...
Et ce sont à mon avis des économies de bout de chandelle.

Deux 20x20 à la commande de bois en plus et zou on en parle plus ! Wink

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

resistance colonne d'appui Empty
MessageSujet: Re: resistance colonne d'appui   resistance colonne d'appui EmptyVen 21 Sep 2012 - 10:29

Salut,

J'aimerais être convaincu que l'essentiel de la charge est DANS TOUS LES CAS coté intérieur du mur!!

Car le cas échéant la contrainte admissible de la colonne d'appui en comp transversale est de 7 Tonnes...

Si il n'y a pas de flexion de la poutre, je ne comprends pas pour quelle raison il y aurait un transfert de charge vers l'intérieur de l'ossature. Surtout que dans le cas de Winzo, il aurait un premier poteau à 2,6M environ, il faudrait faire un calcul de section pour avoir une flèche de 1 "très rigide"...

Je sais que je remets en cause ce qui a été longuement discuté ici, mais je n'ai pas trouvé que cet argument était "indiscutable" !!!

Tiens nous au ourant.
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

resistance colonne d'appui Empty
MessageSujet: Re: resistance colonne d'appui   resistance colonne d'appui EmptyLun 24 Sep 2012 - 8:24

Bonjour

Non seulement, mais quand on sait que c'est le mortier qui reprend le plus de charge... La section de l'ossature traditionnel Greb est sur-dimensionnée Very Happy
Mais chacun fait comme il veut/peut!!! L'essentiel c'est de dormir de nombreuses années sur ses deux oreilles sans stresser...

@+
Phil199

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

resistance colonne d'appui Empty
MessageSujet: Re: resistance colonne d'appui   resistance colonne d'appui EmptyLun 24 Sep 2012 - 9:58

Bonjour,


J'ai 3 "Grosses poutres en LC" qui reprennent l'étage.
-L'une de 6m environ repose sur un poteau béton d'un coté et une colonne d'appui GREB de l'autre.(42x36h)
-Une autre de 5,5env au dessus d'une baie de 4,5m sur colonne d'appui GREB de part et d'autres. (37x35h)
-La derniere de 5,5env sur colonne d'appui GREB de part et d'autres.(42x35h)

Les 3 poutres sont en fait 3 LC moisées.

Le tout a été dimensionné par un bureau d'études (y compris ossature bois) qui n'a pas retenu paille et mortier dans la résistance...

Pour les colonnes d'appui ils m'ont simplement fait ajouter du feuillard (30x1,5) en K à l'intérieur, d'un montant à l'autre, et sur les 4 faces. Comme ils l'ont fait d'ailleurs en x ou en / a certains endroits des facades.

J'ai cependant doublé le bois des colonnes d'appui.

Voici un petit retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

resistance colonne d'appui Empty
MessageSujet: Re: resistance colonne d'appui   resistance colonne d'appui EmptyMar 25 Sep 2012 - 14:02

salut jeronimo,

quelle est ta descente de charge sur tes colonne?
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

resistance colonne d'appui Empty
MessageSujet: Re: resistance colonne d'appui   resistance colonne d'appui EmptyMer 26 Sep 2012 - 13:57

Bonjour,

On ne considère que l'ossature intérieure car on se doit de considérer dans un calcul le cas le plus défavorable.
On sait que l'ossature intérieure est de toute façon plus chargée, même avec des poutres de forte section avec une faible flèche mais sans connaitre à priori le partage de la charge entre int et ext. Donc on considère que toute la charge est sur l'int. : un calcul doit être fiable dans 100% des cas.
C'est comme considérer le max de neige sur le toit, en même temps que le vent et une fête de 500 personnes dans la maison... ;-) Je caricature mais on se doit de couvrir tous les cas.

Concernant le rex de Jeronimo, je suis d'accord avec le fait de rajouter du feuillard autour des colonnes. Les charpentiers de seboseb l'ont d'ailleurs fait sans recours aux calculs. Et de mon côté, je ne l'avais pas fait et j'ai une colonne qui s'est "ouverte" après la pose des fermes ! j'ai donc rajouter du feuillard ou je pouvais encore le faire.

D'un autre côté, Phil19 a raison sur le fait que la paille et le mortier participe. Le souci c'est qu'on ne sait pas de combien ? et par le même principe que plus haut, les gens qui font des calculs prennent le cas le pire et ne compte que sur le bois.
La vérité est entre les 2...

Quoi qu'il en soit, même si je suis fervent adepte des calculs, je fais entièrement confiance à la technique telle qu'elle est bâtie. Elle a fait ses preuves.
Par contre, je pense qu'on peut renforcer certaines parties dans le cas de charges vraiment concentrées. C'est le cas des gros LC qui reprennent toute la charge d'un solivage. Un bon 20x20 dessous et on est plus tranquille qu'une colonne.

++
Jon

Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

resistance colonne d'appui Empty
MessageSujet: Re: resistance colonne d'appui   resistance colonne d'appui EmptyMer 26 Sep 2012 - 16:59

kito a écrit:
salut jeronimo,

quelle est ta descente de charge sur tes colonne?

Bonjour,

Désolé je ne sais plus :roll:
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

resistance colonne d'appui Empty
MessageSujet: Re: resistance colonne d'appui   resistance colonne d'appui EmptyJeu 27 Sep 2012 - 7:57

Citation :
Concernant le rex de Jeronimo, je suis d'accord avec le fait de rajouter du feuillard autour des colonnes. Les charpentiers de seboseb l'ont d'ailleurs fait sans recours aux calculs. Et de mon côté, je ne l'avais pas fait et j'ai une colonne qui s'est "ouverte" après la pose des fermes ! j'ai donc rajouter du feuillard ou je pouvais encore le faire.
tu avais mis des vis tous les combien sur la hauteur de la colonne ?
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

resistance colonne d'appui Empty
MessageSujet: Re: resistance colonne d'appui   resistance colonne d'appui EmptySam 29 Sep 2012 - 13:13

Salut,

Chez seb, il y avait je crois 2 cerclages par colonne : 1 à chaque 1/3.
Pour le nombre de vis je dirai 1 par montant donc 8 pour le cerclage.

Chez nous, sur la colonne ouverte, j'ai pas pu cercler donc j'ai "refermé" la colonne par 2 feuillard en haut de la colonne, de chaque coté de la ferme avec 4 vis par feuillard.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

resistance colonne d'appui Empty
MessageSujet: Re: resistance colonne d'appui   resistance colonne d'appui EmptySam 29 Sep 2012 - 16:28

Pour ma part , dans mes colonnes, je mettais 1 vis tous les 40 cm sur la hauteur du montant, soit 8 par hauteur (3m). J'ai 8 montants / colonne, mais seules 4 comptent (1 colonne appuyée sur l'autre par angle.
Ce qui fait plus de 30 vis par colonne.
Pas de soucis de colonne qui s'ouvre.
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

resistance colonne d'appui Empty
MessageSujet: Re: resistance colonne d'appui   resistance colonne d'appui EmptySam 29 Sep 2012 - 18:55

ça serait bien de pouvoir tester la résistance d'un Colonne, est ce qu'un test de résistance peut s'envisager de manière "artisanale"?
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

resistance colonne d'appui Empty
MessageSujet: Re: resistance colonne d'appui   resistance colonne d'appui EmptyLun 1 Oct 2012 - 13:09

Salut,

J'avai pas bien compris ta question bientotsurlapaille.
J'ai mis de mémoire 4 ou 5 vis par hauteur de colonne.

Par contre la colonne s'est ouverte par le haut, ce qui n'a pas de lien avec le nombre de vis.
En fait c'est les 2 morceaux du nu ext qui se sont partis vers l'extérieur.
Un peu comme si on avait fait rentrer un gros coin par le milieu de la colonne.

Pour un test artisanal, ca me semble pas évident vu les efforts en jeu...
Peut etre avec un engin de chantier ?

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





resistance colonne d'appui Empty
MessageSujet: Re: resistance colonne d'appui   resistance colonne d'appui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
resistance colonne d'appui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colonne d'appui
» Colonne d'appui
» Re colonne d'appui
» colonne d appui
» colonne appui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: L'ossature, la colonne d'appui, les pignons-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit