Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Solidité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Solidité Empty
MessageSujet: Solidité   Solidité EmptySam 21 Fév 2009 - 14:37

Bonjour à tous,

J'habite dans les Landes où je faisais tranquillement ma petite maison en paille technique du Greb lorsqu'une tempête est passée par là...

Pour tous ceux qui s'inquiètent de la solidité de l'ossature, je peux dire qu'il n'y a pas de problème : j'ai eu un genre de tourbillon sur la maison (un abri de chantier s'est couché vers le nord, une partie du toit s'est levé vers l'est, et le closoir est partit vers le sud !) et elle n'a pas pas bougée d'un pouce. Les murs sont en bonne santé, l'ossature n'a pas bougée, la fixation de la charpente sur l'ossature (charpente en fermettes fixées par des pointes) n'a pas bougée; bien qu'une partie de la charpente se soit cassée en 2.

D'autre part, l'enduit n'étant pas fait, la maison était bâchée pour protéger la paille là où il y avait des trous dans le mortier. Bien sur, les bâches ont volées, et la paille s'est mouillée. Mais uniquement en surface. On a gratté un peu la paille et recouvert de mortier. En profondeur, elle était sèche.

Enfin, les placo (plaques collés contre le mortier intérieur) se sont mouillés et ont moisis. Et maintenant, ..... ils sèchent. D'après le plâtrier, ils sont récupérables (alors que normalement, un placo mouillé est à changer). Je ne sais pas si c'est parce que les murs sont respirants, mais plusieurs le pensent ...

Je mets quelques photos pour rassurer ceux qui doutent

Solidité 111

Solidité 210

Solidité 310

Solidité 410
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Solidité Empty
MessageSujet: Re: Solidité   Solidité EmptyDim 22 Fév 2009 - 11:15

ouch, ça doit faire tout drôle quand même de voir ce que la tempête à fait sur sa maison...
enfin, apparemment, rien de trop grave, tant mieux!
bonne continuation et merci pour ce post sur la résistance, dans des conditions réelles, de la structure GREB.

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
maud & david
GREBouille *"
maud & david


Nombre de messages : 29
Localisation : lozere
Date d'inscription : 04/08/2008

Solidité Empty
MessageSujet: Re: Solidité   Solidité EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:00

eh bé dis donc !!! ouahhhhh ca doit faire tout bizarre !!!!

m'enfin ca a tenu c'est bien le principal !!!!

euh, serait -il possible de mettre un lien sur mon blog direct vers ton article afin de pouvoir partager ton expérience avec les nombreux secptiques ????

merci de me tenir au jus de cette possibilité ou non !!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-4-petits-cochons.over-blog.com
mariette38
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : vercors (26)
Date d'inscription : 22/02/2009

Solidité Empty
MessageSujet: Re: Solidité   Solidité EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:17

Sacré test pour la technique ! merci pour le témoignage.
Il me semble que le système de fermette finit en fausse panne sur le pignon, non ?
On prévoit aussi des fermettes et si tu as des photos de la charpente avant la couverture, je serait preneuse (en particulier pour le détail des pignons). Sinon cette charpente a-t-elle été posée par un professionnel ou en auto-construction? Si c'était en auto-construction quelles ont été les difficultés ?
Merci et bonne suite de chantier.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Solidité Empty
MessageSujet: Re: Solidité   Solidité EmptyDim 22 Fév 2009 - 19:34

Salut,

Heureux d'apprendre que tes murs ont tenu.
J'espère que l'assurance va couvrir tes frais de réparation.

En tout cas ça me conforte dans mon choix !

- Robustesse
- Étanchéité du mortier même sans le enduit final / bardage

Le doute que j'avais c'était les fausses pannes sur la fermette
visiblement ça à super bien tenu.

La technique du greb à de l'avenir :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Solidité Empty
MessageSujet: Re: Solidité   Solidité EmptyDim 22 Fév 2009 - 21:31

Bonjour
Merci pour ce témoignage qui nous rappelle que nous sommes bien petits quand les éléments se déchainent...
J'espère que ta maison a pu retrouver une forme convenable et une bonne protection !
As-tu réalisé la protection des murs contre les pluies battantes ?
quand avais-tu fini les coulage des murs (pour estimer le temps de prise du mortier, sachant que les tests par exemple ont eu lieu lorsque le mortier avait 36 jours)?
merci à toi, bon courage pour la suite des travaux...
à bientot
JB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solidité Empty
MessageSujet: Re: Solidité   Solidité EmptyJeu 5 Mar 2009 - 18:05

Citation :
euh, serait -il possible de mettre un lien sur mon blog direct vers ton article afin de pouvoir partager ton expérience avec les nombreux secptiques ????

Bien sur, pas de problème. Mais je tiens quand même à préciser que je n'étais pas dans un endroit où çà a beaucoup soufflé. Si j'avais été vraiment au coeur de la tempête, je ne sais pas ce que celà aurait donné... Par exemple, si un arbre était tombé dessus, les murs auraient ils tenus ?

De toutes les façons, je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête avec ça : il faut que ça tienne, bien sur, mais si on doit avoir de + en + de tempêtes de + en + violentes (comme aux Etats Unis par ex.), même une maison en brique ne tiendra peut être pas. Ou alors, il faut faire des blocklaus (qui résisteront au vent mais qui fissureront s'il y a tremblement de terre ... )

Citation :
Il me semble que le système de fermette finit en fausse panne sur le pignon, non ?
On prévoit aussi des fermettes et si tu as des photos de la charpente avant la couverture, je serait preneuse (en particulier pour le détail des pignons). Sinon cette charpente a-t-elle été posée par un professionnel ou en auto-construction? Si c'était en auto-construction quelles ont été les difficultés ?

Grace à la tempête, j'ai appris plein de choses sur les charpentes (grand sujet de discussions dans les Landes !) : en tradi, celà SERAIT (au conditionnel) plus solide, mais quand ça casse, beaucoup de travail. En fermettes, il suffit de changer certaines parties.

La charpente a été posée par un gars du bâtiment, mais il n'est pas charpentier. Le plus gros problème vient du fait qu'il manquait plusieurs fermettes : la charpente que j'ai reçu était prévue pour une maison avec des murs pignons ; et les fixations étaient fournies pour du béton. Or, j'avais précisé que j'avais une ossature bois et que mes murs s'arrêtaient à l'horizontale. Il a fallu monter des faux pignons avec les 40*100 restants de l'ossature. Ensuite, à l'intérieur, on a fixé des plaques d'OSB, soit en 2 cm d'épaisseur, soit un 1 cm (il m'en restait des coffrages) renforcé par des morceaux de 40*100

(Soit dit en passant, de l'OSB de 1 cm pour le coffrage, c'est trop fin ! La plaque gondole avec l'humidité du mortier. On renforçait les plaques par du bois en 40*100)

https://i.servimg.com/u/f80/12/60/00/65/constr10.jpg


https://i.servimg.com/u/f80/12/60/00/65/constr11.jpg


Citation :
As-tu réalisé la protection des murs contre les pluies battantes ?
Et non ! C'est pas bien, je sais. Mais je n'y suis que le dimanche et le lundi. Plusieurs week ends sont passés pour l'urgence (refaire le toit, déblayer les tuiles, le toit chez mes parents, .... et le plus dur de tout, les papiers et les visites chez l'assureur ! ). Alors, après tout ce temps, je me suis dit que je n'étais pas à quelques semaines près. Et puis, il faudra bien qu'un jour, ce temps pourri s'arrête, ça ne va quand même pas durer ! Déjà que j'ai eu l'automne le + pourri qu'on ai vu dans les Landes !

Citation :
quand avais-tu fini les coulage des murs (pour estimer le temps de prise du mortier, sachant que les tests par exemple ont eu lieu lorsque le mortier avait 36 jours)?


Les murs nord et ouest (c'est à dire là où le toit a été arraché) étaient finis depuis mi-octobre, les autres depuis fin décembre


A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solidité Empty
MessageSujet: Re: Solidité   Solidité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solidité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Caractéristiques techniques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com