APPROCHE-Paille

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils +33 (0)980-328-323
Association APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

champignon dans la paille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aréthuse

MessageSujet: champignon dans la paille   14.01.09 14:45

Bonjour,

nous devons faire une extension à notre maison avec la technique du greb.

Nous avons récemment rencontré des agriculteurs bio (qui font de la paille) qui ne cesse de nous dire qu'il ne faut pas construire en paille (d'ailleurs eux ne l'ont pas fait ils ont utilisé du bois et de l'osb) car il faut se méfier d'un champignon microscopique qui se met dedans et qui la pourri, le même que l'on retrouve dans le bois quand il est humide.

Nous avons déjà rencontré beaucoup de personnes qui ont construit leur maison en paille bio et personne ne m'a jamais parlé d'un problème de champignon microscopique qui se mettrait dans la paille quand elle est dans une construction.

D'ailleurs nous, nous ne voyons pas comment avec la technique du greb si elle est bien mise en oeuvre cela pourrait être possible, de même que pour la paille les agriculteurs ne la presse pas humide.

Par acquis de conscience je viens vous poser la question : avez-vous entendu parler de tels problèmes sur un chantier ?

Je vous remercie
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"

Projet : maison GREB terminée !

MessageSujet: Re: champignon dans la paille   30.01.09 13:10

Citation :
car il faut se méfier d'un champignon microscopique qui se met dedans et qui la pourri, le même que l'on retrouve dans le bois quand il est humide

la solution est dans la question: la paille, comme le bois, ne doit pas dépasser un seuil d'humidité sinon il y a formation de champignon et pourrissement. Rien de nouveau.
Il faut donc faire très attention à la mise en oeuvre, comme toute structure bois d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas

champignon dans la paille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1