Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions Empty
MessageSujet: Re: Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions   Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions EmptySam 10 Jan 2009 - 15:33

Bonjour Eddie,

Je tenterai d'être compréhensible, car nos mesures diffèrent des vôtres (ici c'est tout en impérial) et nos méthodes aussi peut-être. Je convertis donc au fur à à mesure.

La dalle est d'une épaisseur de 15 cm au centre, et de 41 cm pour l'orteil (le pourtour de la dalle) et aux endroits prévus pour les poteaux et le foyer de masse.

En ce qui concerne " l'épaisseur au centre", réponse en deux volets:

1- lors de l'excavation, nous avons fait un premier plat sans remanier le sol: nous avons creusé l'endroit le plus bas (car il y avait une bonne pente) pour enlever le sol arable de là, puis nous excavé pour obtenir un terrain nivelé (en conservant le sol arable à part!). Après avoir marqué au sol la forme de la maison, nous avons ensuite minutieusement creusé l'orteil de la dalle et les surépaisseurs de poteaux. Le tout s'est fait avec la pelle mécanique et niveau laser. Nous avons terminé avec du gravier pour niveller de façon adéquate (ratelé à la main celui-là!).

2- Enfin, une fois la forme terminée, nous avons isolé avec de la laine de roche Rockboard de Roxul sur 7,6 cm (Facteur R12), que nous avons laissée telle quelle (non recouverte) avant le coulage. Ce matériaux fabriqué au Canada (plus écologique que le polystyrène et autre produit dérivés du pétrole) à des propriétés isolantes, insonorisantes et hydrofuges.

Je ne suis pas certain de comprendre de quel cuivre tu parles, car il n'y en a pas dans la dalle. Peux-tu préciser ta pensée?

davy
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
GREBien **"



Nombre de messages : 87
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2008

Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions Empty
MessageSujet: Re: Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions   Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions EmptySam 10 Jan 2009 - 16:07

Merci pour ta réponse ça éclaire mon ampoule

pour le cuivre je parle du circuit chauffage je suppose

Eddie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions Empty
MessageSujet: Re: Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions   Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions EmptySam 10 Jan 2009 - 16:38

Ce n'est pas du cuivre, mais un tuyau multi-couches PEX (couches interne et externe en polyethylene, collées avec la couche centrale 100% aluminum). C'est un matériau qui se travaille facilement car il garde sa forme une fois plié, ce qui facilité énormément sa pose sur treillis.

C'est un des compromis que nous avons dû faire dans nos choix écologiques (que nous voulions initialement sans produit dérivé du pétrole). La qualité du chauffage produit par notre dalle compense vivement.

Voilà. Pas de gêne si vous avez d'autres questions, je suis en phase " d'écriture"!

Davy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions Empty
MessageSujet: Re: Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions   Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions EmptySam 10 Jan 2009 - 16:55

J'oubliais. Pour le foyer:

Nous avons acheté un coeur préfabriqué (Foyer Feu Vert) qui incluait les portes, trappes de nettoyage, trappe de fermeture de cheminée et trappe de conduit direct.

Nous avons acheté à part les dalles (tuiles) de grès du conduit de cheminée. Nous fabriquions nous même le mortier (sable lavé en vrac, chaux et ciments en poches).

Les 1750 briques ont été achetées chez un vieux recycleur à 0,40$/unité (comparé à environ 1,00$ neuves). Nous avons dû enlever le vieux mortier par contre...

J'avais un aide qui fabriquait le mortier et m'apportait les briques, sinon j'ai fait le montage du coeur, des portes, des trappes, de la cheminée et du manteau seul.

Grosso modo, je dirais que ça a coûté un peu moins de 10 000$ pour tout les matériaux et la main d'oeuvre (taxes excluses). Là, j'ai pas d'équivalent en Euro.

davy
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
GREBien **"



Nombre de messages : 87
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2008

Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions Empty
MessageSujet: Re: Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions   Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions EmptySam 10 Jan 2009 - 18:01

Ben je me suis fait avoir chez nous le multicouche est blanc d'où le malvu lol
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
GREBien **"



Nombre de messages : 87
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2008

Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions Empty
MessageSujet: Re: Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions   Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions EmptySam 10 Jan 2009 - 18:30

Et puis tant que j'y suis t'as plus de photos pour le poele avec peut être même des plans ?

Merci d'avance

Eddie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions Empty
MessageSujet: Re: Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions   Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions EmptyDim 11 Jan 2009 - 2:14

J'ai beaucoup plus de photos effectivement pour le foyer. J'essaierai d'en poster sur mon album ce soir si j'ai un peu de temps supplémentaire.

En ce qui concerne les plans, je dois avouer que le foyer à été conçu au fur et à mesure. Le seul plan existant est une esquisse montrant au vendeur du coeur l'emplacement par rapport à la poutre centrale, sans aucune cotation.

L'emplacement exact du foyer a été décidé en fonction du trou dans la toiture que j'avais préalablement fait. Ensuite j'ai pris les briques et j'ai posé une rangée par terre, en prévoyant un mortier de 3/8 de pouce (0,95 cm), en prenant soin de respecter les normes quant aux distances minimales à respecter avec les pièces de structures (pour les assurances plus que par peur d'un feu!).

C'est cette esquisse en briques qui m'a permis de déterminer l'emplacement exact de la dalle de soutènement. J'ai procédé de la même façon pour tailler les tuiles de grès du conduit qui forme le banc chauffant.

Voilà. Donc le meilleur plan que je puisse offrir, c'est une série plus détaillée des photographies prises. Je vous fait savoir quand c'est en ligne.

Davy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions Empty
MessageSujet: Re: Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions   Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions EmptyDim 11 Jan 2009 - 2:16

Ah oui. C'est vrai. Pour une meilleure idée sur le coeur en question, tu peux consulter le site du fabricant:
http://www.foyersfeuvert.com/index.html

C'est au Québec, je sais pas si ils livrent en Europe...

Davy
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions Empty
MessageSujet: Re: Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions   Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions EmptyDim 11 Jan 2009 - 11:32

En tout cas, on retrouve en directeur des foyers feuvert, devinez qui?!!!!
Pierre Gilbert !
Co-fondateur du GREB et auteur de la préface de livre et occasionnellement mon oncle, mais bon, c'est une autre histoire!!!

@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions Empty
MessageSujet: Re: Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions   Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Maison GREB au Québec, quelques précisions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une maison GREB au Québec à louer
» Une nouvelle maison GREB complétée à 80% au Québec
» lisse haute en escalier
» MAISON GREB revue "la maison ecologique"
» Maison GREB Vaucluse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Organisation de chantier-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit