Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB

Aller en bas 
+2
Quel art pierre
Fred_Bordeaux
6 participants
AuteurMessage
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB Empty
MessageSujet: Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB   Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB EmptyDim 23 Nov 2008 - 15:05

Bonjour à tous,

Je vais utiliser la technique GREB pour notre projet et j'adorerais avoir de la vigne "vierge" ou 1 autre plante grimpante sur les murs extérieurs.

J'en suis au stade de la réflexion sur cet aspect et j'aimerais avoir vos avis éclairés notamment sur la constitution du mur extérieur.

Je compte faire le mortier et éventuellement un enduit chaux extérieur, mais je me demande si c'est pertinent.

J'ai vu que la plus vieille maison paille française en est recouverte, ca doit donc être viable :-). Quelqu'un l'a déja visité et/ou sait ce qu'il ya dessous ?

Savez-vous si il existe des livres sur le sujet des murs de ce type ?
j'ai trouvé ce pdf et je le trouve très parlant.
++
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB Empty
MessageSujet: Re: Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB   Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB EmptyVen 28 Nov 2008 - 22:31

Vraiment personne n'a d'idée sur le sujet ?

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
Quel art pierre
GREBien **"



Nombre de messages : 64
Localisation : Nibelle Forêt d'Orléans
Projet : apprendre puis faire puis transmettre
Age : 65
Date d'inscription : 07/03/2007

Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB Empty
MessageSujet: Re: Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB   Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB EmptyDim 30 Nov 2008 - 9:30

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui dans le Loiret nous nous sommes reveillé sous la neige.
A Bordeaux le vent soufflait il puisque les info nous disait que le vent avait atteint 130 km/h sur le bassin d'Arcachon.

Les idées ? Ce que je peut témoignée pour avoir vu laé maison au printemps, en été et en hiver :
Sur la maison Feuilète de Montargis la vigne vierge me semble pousser sur l'endui chaux (original ou pas) vu la couleur et l'aspect je dirais original.

Entend là ma seule réponse sur cette question, à savoir que je ne suis en rien qualifié sur la profondeur de l'accroche de la vigne vierger dans l'enduit.

Et si tu faisait un tonnelle avec de la vigne à raisin ?

Ce serait raccord avec ta région ?

Allez je bois un cop de Pommerol, Pierre de la tribu des Queralt(s).
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB Empty
MessageSujet: Re: Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB   Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB EmptyDim 30 Nov 2008 - 14:20

Salut Pierre,

En effet sur bordeaux ont a eu un p'ti coup de vent cette nuit quelques branches cassées et des dégats un peu plus serieux sur le bassin.

Je vais regarder pour la tonnelle mais je prefere de loin la vigne vierge sur le mur. Par contre pas de vigne à raisin !! car ca attire guepe, frelon et autres insectes "indesirables".
Et puis ma femme etant viticultrice, le raisin on a ce qui faut :-)

Je ne trouve pas d'info sur le sujet mur/vigne vierge mais je ne desepere pas !

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
Eddie
GREBien **"



Nombre de messages : 87
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2008

Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB Empty
MessageSujet: vierge ma vigne !!!   Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB EmptyLun 9 Fév 2009 - 8:45

Salut à vous

de ce que je sais mais je ne sais plus d'où ça remonte à tellement loin

que la vigne vierge s'accroche en surface et assèche les murs

que le lierre entre dans les fissures de la pierre et avec son système radiculaire garde l'humidité et explose les joints.

SI mes souvenirs son exact c'est un ancien de plus paysagiste qui m'a parlé ce cela.

voili à +

Eddie
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB Empty
MessageSujet: Re: Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB   Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB EmptyLun 9 Fév 2009 - 9:45

Citation :
que la vigne vierge s'accroche en surface et assèche les murs

que le lierre entre dans les fissures de la pierre et avec son système radiculaire garde l'humidité et explose les joints.

Tout à fait d'accord, c'est exactement ce que m'ont dit les "anciens" à qui j'en ai parlé.

Donc j'aurais bien de la vigne vierge sur mes murs enduits à la chaux :-)
++
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
tf
GREBiste ***
tf


Nombre de messages : 128
Localisation : lille / tournai
Date d'inscription : 18/07/2008

Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB Empty
MessageSujet: Re: Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB   Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB EmptyLun 9 Fév 2009 - 14:00

je confirme pour avoir "pratiqué" les deux :

- la vigne vierge, c'est beau et les abeilles aiment bien (à noter que la vigne a beaus'appeler "vierge" elle produit quand même des fruits) par contre gare aux gouttières et aux tuiles (entretien régulier pour ne pas se faire envahir)

- le lierre c'est joli mais c'est VRAIMENT une PLAIE : ça bouffe les joints vraiment en profondeur et ça attaque vachement la brique. pour la chaux je ne sait pas mais ça doit pas être bien mieux. A retirer en tout cas c'est pas simple du tout.

a+

tf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 46
Date d'inscription : 19/01/2009

Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB Empty
MessageSujet: Re: Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB   Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB EmptyLun 9 Fév 2009 - 16:24

tf a écrit:
je confirme pour avoir "pratiqué" les deux :

- la vigne vierge, c'est beau et les abeilles aiment bien (à noter que la vigne a beaus'appeler "vierge" elle produit quand même des fruits) par contre gare aux gouttières et aux tuiles (entretien régulier pour ne pas se faire envahir)

- le lierre c'est joli mais c'est VRAIMENT une PLAIE : ça bouffe les joints vraiment en profondeur et ça attaque vachement la brique. pour la chaux je ne sait pas mais ça doit pas être bien mieux. A retirer en tout cas c'est pas simple du tout.

a+

tf

Bonjour,

J'ai entendu à plusieurs reprises que le lierre n'attaquait que les mauvais enduits fissurés ... Mais bon je suis d'accord qu'on ne peut pas toujours se fier aux "on-dit"
Je crois aussi avoir entendu que certains lierre étaient plus adaptés que d'autres à cet usage.
Ca m'intéressait car, à la différence de la vigne vierge, ça ne perd pas ses feuilles l'hiver dont protège des intempéries !

Mais à ce sujet, j'aimerais bien avoir un éclaircissement sur cet article intéressant traitant de la vigne vierge ... Il mentionne feuilles caduques et feuillage persistant ?! Ca veut dire quoi ? Que même si des feuilles tombent, il en reste quand même toujours quelques unes pour l'esthétique et la protection contre les intempéries ?

A+

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
tf
GREBiste ***
tf


Nombre de messages : 128
Localisation : lille / tournai
Date d'inscription : 18/07/2008

Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB Empty
MessageSujet: Re: Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB   Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB EmptyMar 10 Fév 2009 - 0:12

dans mes souvenirs, la vigne vierge de mes parents perd ses feuilles entièrement l'hiver...

visiblement sur ce fil de discussion, ils ont l'air de dire la même chose qu'ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
wari007
GREBeur **



Nombre de messages : 33
Localisation : Montlouis sur loire
Date d'inscription : 22/02/2011

Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB Empty
MessageSujet: Re: Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB   Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB EmptySam 20 Aoû 2011 - 16:54

Bonjour,

moi aussi je m’intéresse aux plantes grimpantes pour mon mur nord.

Ce que j'ai pus lire, c'est que le lierre et la chaux hydraulique ne font pas bon ménage.
Toutes les vignes vierges sont a feuillage caduc.

Peut être le Chèvrefeuille henryi qui a un feuillage persistant après je sais pas si il n'a pas besoin d'un treillis?

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB Empty
MessageSujet: Re: Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB   Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduits intérieur et extérieur.
» enduits terre et murs GREB
» les enduits hors construction Greb
» Chantier participatif - enduits chaux sur mur GREB
» Chantier enduits terre sur murs GREB Dept 65 du 19 au 30 jui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Finitions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit