Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 section greb

Aller en bas 
+4
JB
Piel
Admin
geocada
8 participants
AuteurMessage
geocada
GREBiste ***



Nombre de messages : 121
Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais)
Projet :
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2007

section greb Empty
MessageSujet: section greb   section greb EmptyMar 11 Nov 2008 - 22:38

Bonjour,

Je viens de terminer la synthese du greb de patrick dery, et j'ai remarqué que la section greb est en fait 2 x 4 pouces soit 5 x 10 cm ...

alors d'où vient le 4 x 10 ?

salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://christelebourgain.free.fr
Admin
GREBeur **



Nombre de messages : 41
Localisation : orleans
Date d'inscription : 06/02/2007

section greb Empty
MessageSujet: Re: section greb   section greb EmptyMar 11 Nov 2008 - 22:43

Bonjour

à bien mesurer les poteaux, nous étions plutot sur du 4x9 que 5 par 10.
on en a conclu que 4x10 serait très bien d'autant que ça correspond à un quart de madrier!

@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
https://approchepaille.forumactif.fr
Piel
GREBien **"



Nombre de messages : 56
Localisation : Bagnolet 93
Age : 57
Date d'inscription : 23/04/2007

section greb Empty
MessageSujet: Re: section greb   section greb EmptyMer 12 Nov 2008 - 9:39

Le format 2X4 pouces est en fait basé sur un bois avant séchage. Le bois perd 1/2 pouces soit un format
de 3,81 X 8,89 cm.

A+
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

section greb Empty
MessageSujet: Re: section greb   section greb EmptyMer 12 Nov 2008 - 11:40

Parole de québecois!
Revenir en haut Aller en bas
Alex
GREBquoi? *
Alex


Nombre de messages : 10
Localisation : Notre-Dame des Bois, Québec, Canada
Projet : Maison ossature poutres et poteaux - Isolation de paille - Autonomie énergétique
Age : 48
Date d'inscription : 30/12/2008

section greb Empty
MessageSujet: Re: section greb   section greb EmptyJeu 1 Jan 2009 - 7:05

Piel a écrit:
Le format 2X4 pouces est en fait basé sur un bois avant séchage. Le bois perd 1/2 pouces soit un format
de 3,81 X 8,89 cm.

A+

Enfin Piel, pour être vrai, la mesure de 2 x 4 pouces est une mesure brute avant la rabotage ou planage du bois qui devient par la suite 1 5/8 pouces par 3 5/8 pouces.
Revenir en haut Aller en bas
http://monecohabitat.blogspot.com/
Piel
GREBien **"



Nombre de messages : 56
Localisation : Bagnolet 93
Age : 57
Date d'inscription : 23/04/2007

section greb Empty
MessageSujet: Re: section greb   section greb EmptyJeu 1 Jan 2009 - 15:15

Alex a écrit:
Piel a écrit:
Le format 2X4 pouces est en fait basé sur un bois avant séchage. Le bois perd 1/2 pouces soit un format
de 3,81 X 8,89 cm.

A+

Enfin Piel, pour être vrai, la mesure de 2 x 4 pouces est une mesure brute avant la rabotage ou planage du bois qui devient par la suite 1 5/8 pouces par 3 5/8 pouces.

Effectivement, tu complètes ma réponse au sujet du rabotage d'un bois sécher.
Par contre, 1 1/2 X 3 1/2 reste le standard de référence (Dimensional lumber) des scieries même si l'on peut voir passer des "2 X 4" avec + ou - 1/8 de pouce.

Sinon, très sympa ton projet ! :D
Je vais suivre ton blog avec intéret.

A+
Revenir en haut Aller en bas
SoulMan
GREBiste ***



Nombre de messages : 143
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 31/01/2010

section greb Empty
MessageSujet: Re: section greb   section greb EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:12

Bonjour,

Je remonte ce fil car j'aimerai savoir pourquoi cette section?

Je suis entrain de lire "L'autoconstruction en bois", où l'auteur construit une MOB en utilisant des sections de 5cm*5cm

Alors, si ça tient avec du 5*5 pourquoi utiliser le double de bois?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
SoulMan
GREBiste ***



Nombre de messages : 143
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 31/01/2010

section greb Empty
MessageSujet: Re: section greb   section greb EmptyMar 4 Mai 2010 - 22:46

?
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

section greb Empty
MessageSujet: Re: section greb   section greb EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:19

Bonjour Soulman,

1 - Ce livre n'a pas vraiment eu bonne presse. Je ne l'ai pas lu personnellement mais on me l'a déconseillé. Je ne peux donc pas analyser pourquoi 5x5 ca tient chez lui. Si par exemple il en a mis tout les 30cm, ben pas de problème...Ce que je veux dire c'est qu'on peut pas répondre à ta question sans avoir lu le livre.

2 - En posant cette question, tu dis plus ou moins "les gars vous etes cons, vous auriez pu mettre 2x moins de bois". Je CARICATURE volontairement mais c'est pour te faire comprendre que tu bouscule une technique qui a fait ses preuves, qui peut certainement etre améliorée (personne n'est contre), mais qui fonctionne !
Comme toute amélioration, il faut soit calculer soit essayer. Et je ne pense pas que quelqu'un du forum n'ait fait ni l'un ni l'autre.
C'est pour ca que tu n'obtient pas de réponses.

Il y a certains membres qui pensent que le bois n'est pas structurelle une fois les murs finis et qu'il ne sert que comme "moule" perdu pour mettre la paille et le mortier. Dans ce cas, on pourrait dire 5cm OK.
Mais c'est surtout la tenue de l'ossature seule toute montée avant coulage qui doit porter son propre poids.
Et crois moi, il faut que ce soit sacrément contreventée même en 10x4. Alors en 5x5...

Pour conclure, cela marche peut etre surement en 5x5 si c'est très bien contreventée et si ta conviction personnelle est que le bois n'as pas ou peu de role dans la tenue structurelle. Quoi qu'il en soit, il faut te faire ta propre opinion.
Mon humble avis perso est "pourquoi changer ce qui marche quand on a pas ou peu de moyen de vérifier qu'on peut faire mieux et dont la finalité est une "petite" économie (je dirai 2000€ grand max en ordre d'idée : 2,5% du montant d'une maison de 80k€).

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
SoulMan
GREBiste ***



Nombre de messages : 143
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 31/01/2010

section greb Empty
MessageSujet: Re: section greb   section greb EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:35

Merci mistoukwak pour cette réponse.

Effectivement, ce livre est nul.
Il est nul car absolument pas pédagogue, fait l'impasse totale sur certains aspects de la construction, en survole d'autres, et enfin, explique des procédés d'assemblage d'une façon super technique, impossible à suivre, si on n'est pas du métier, et ce sans aucun schéma associé.
Par contre, il donne une bonne vision des différentes étapes d'un projet d'autoconstruction.

Pour ce qui est du système constructif lui même rien.
C'est une MOB avec ossature bois et contreventement par panneaux, il utilise des poteaux qui sont des assemblages de 4 montants de 5*5, tous les 120 et une reprise entre les deux par deux montants de 5*5, donc, on a l'idée de la double ossature petits montants comme en GREB.
Moi, ce que je trouvais super dans ce bouquin, c'est que l'auteur se construit lui même ses poteaux et ses poutres (treillis) a partir de bois de petites sections, et c'est exactement ce que je veux faire.
Mais impasse totale sur le calcul de structure, ou une quelconque descente de charge permettant de reproduire le système constructif.

Oui, ma question est provocatrice, et je m'en excuse.
Mais je suis surpris, que, si dans une OSB classique, qui doit bien être calculée, on y arrive avec des montants de 5*5, on en utilise des deux fois plus gros en GREB.

Ou dit autrement, si on se penche sur les maisons bois traditionnelles d'Amérique du nord, d'il y a 10 ou 20 ans, [donc, avant qu'on se soucie de bien isoler, et qu'on utilise des sections de plus en plus grandes pour pouvoir faire rentrer l'isolant], quelles étaient les sections utilisées?
Pourquoi ne pas partir sur une structure bois, la plus petite possible, mais qui a été calculée pour tenir comme ça, et y appliquer la technique du GREB?
Je me dis que ça semble tellement logique qu'il doit forcément y avoir une raison pour que les inventeurs de ce système constructif aient (au moins) doublé la taille des montants.
non?

Moi, je suis un rationnel, et j'aime bien comprendre avant de me décider... et là, je ne comprends pas, voilà tout.

Citation :
Mon humble avis perso est "pourquoi changer ce qui marche quand on a pas
ou peu de moyen de vérifier qu'on peut faire mieux et dont la finalité
est une "petite" économie (je dirai 2000€ grand max en ordre d'idée :
2,5% du montant d'une maison de 80k€).
Tu as des estimations des prix des différents postes?
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

section greb Empty
MessageSujet: Re: section greb   section greb EmptyMer 5 Mai 2010 - 13:40

Bonjour,

Pas de souci pour la provoc, j'avais bien compris que c'était pas le but.

C'est pas tant la section individuelle de chaque montant qui importe mais la section totale de bois et le volume total.
Si tu fais du greb avec du 5x5 mais tout les 30cm au lieu de tout les 60cm, tu n'as pas plus de volume de bois et ta section totale est la même.
Par contre ta section unitaire est réduite, mais quel est le gain ?
La tenue en compression va etre la même et donc la solidité identique SAUF que la tenue au flambement va etre moindre et il faudra bcp plus contreventé (donc plus de bois). Au final, tu auras donc peut etre besoin de plus de bois...

Il est normal de comprendre pour se décider, je suis comme toi. Je ne sais pas dêpuis combien de temps tu potasses ton projet, mais au bout d'un an et demi, j'ai beaucoup travaillé sur moi et j'accepte de ne plus tout comprendre car il y a tout simplement des choses qui fonctionnent sans qu'on sache pourquoi...

De plus, on ne peut pas tout calculer, tout expliquer, tout comprendre. On peut au mieux prendre son courage à 2 mains et expérimenter de nouvelles choses. Mais c'est prendre le risque d'échouer ou d'améliorer les choses.

Si tu veux te rassurer, tu peux faire appel au pro et faire calculer tes solutions, mais ca a un cout.

Pour les estimations de prix, j'ai vérifié et le bois de l'ossature (hors charpente, dalle bois et solivage) représente 8m3 à 300€/m3 en douglas 90% rouge soit 2400€ tout compris !!
L'économie réalisable est donc de moins de 1000€...

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

section greb Empty
MessageSujet: Re: section greb   section greb EmptyMer 5 Mai 2010 - 13:45

oui et puis avec du 5x5 tous les 30 cm, bah ça va être sportif de faire rentrer les bottes dans l'ossature....

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
Contenu sponsorisé





section greb Empty
MessageSujet: Re: section greb   section greb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
section greb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Section bois pour petite cabane Greb
» Projet de presque auto-construction : Greb ou pas greb ??
» section solives
» Section madrier
» Section 46x90

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: L'ossature, la colonne d'appui, les pignons-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit