Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 dessin des plans : poteaux de l'étage ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hélène
GREBeur **



Nombre de messages : 36
Localisation : Lille/ Tournai
Projet : construction greb à Tournai
Date d'inscription : 06/10/2008

dessin des plans : poteaux de l'étage ? Empty
MessageSujet: dessin des plans : poteaux de l'étage ?   dessin des plans : poteaux de l'étage ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 15:38

Bonjour à tous,
Etant complétement novice dans le dessin des plans de structure, surtout pour tout ce qui concerne les charges ...
j'aurai besoin de l'appui de gens plus compétents.
Quelqu'un peut -il me dire si les poteaux de l'ossature d'un étage doivent être forcément superposés à ceux de l'ossature du rez de chaussée? ( car selon l'emplacement des ouvertures ça ne correspond pas systématiquement )
J'ai mis des poteaux d'angle à chaque coin de la maison et de part et d'autre des ouvertures. Par ailleurs je vais mettre une colonne d'appui à l'endroit où arrive la panne faîtière mais doit-on reproduire la colonne en dessous (au premier étage et au rez de chaussée en reprise de celle qui est dans le pignon du grenier) ?
Désolée si ces questions semblent naïves mais je préfère demander plutôt que de faire des erreurs dans l'ossature.
Merci pour toute réponse
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
GREBeur **



Nombre de messages : 34
Localisation : Belgique - Lille
Age : 44
Date d'inscription : 02/01/2008

dessin des plans : poteaux de l'étage ? Empty
MessageSujet: Re: dessin des plans : poteaux de l'étage ?   dessin des plans : poteaux de l'étage ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 18:08

un poteau qui s'appuie sur un mur, ça ne pose pas de problème,
mais un poteau qui s'appuie sur un linteau, ça oblige à surdimensionner le linteau...

le mieux étant bien sûr d'avoir une descente de charge continue de haut en bas
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

dessin des plans : poteaux de l'étage ? Empty
MessageSujet: Re: dessin des plans : poteaux de l'étage ?   dessin des plans : poteaux de l'étage ? EmptyMar 28 Oct 2008 - 0:24

Bonjour
L'explication que tu donnes est incomplète et ne correspond pas tout à fait à la logique du système constructif GREB.
C'est un raisonnement qui se tient dans le cadre de constructions conventionnelle mais pas dans cette technique qui se comporte de manière complètement différente et je t'invite à creuser ta démarche pour sentir réellement comment se déplacent les forces dans un mur GREB.
(voir aussi le post mené par Ugo http://approchepaille.forum[...]struturelles-t391.htm)

Le contre exemple ci-dessous nous indique le contraire de ce que tu avances :
dessin des plans : poteaux de l'étage ? 03-fincoulage

Par ignorance, Vincent n'a pas jugé bon de renforcer ses linteaux et ce ne sont que des 10x4 qui officient.
Et ce même s'il y a un poteau en plein milieu du linteau. Bien sur, ce mur ne porte pas de plancher vu que le plancher est posé sur une poutre, elle même posée sur la colonne d'appui.
Ma théorie est celle de l'effet plaque. Tous les éléments sont extrêmement solidaires.
Allons plus loin à partir de ce schéma. Quelle serait selon toi, le point de fragilité et comment se produirait un désordre dans ce type de configuration?

Ainsi, et là je me pose en faux, peu importe où se situent les poteaux, la descente de charge se fait sur toute la plaque et non simplement les poteaux.

Hélène Est-ce que tu faire des plans tels que tu les imagines et mets les en ligne que je puisse te dire quelques commentaires ?

jb
Revenir en haut Aller en bas
hélène
GREBeur **



Nombre de messages : 36
Localisation : Lille/ Tournai
Projet : construction greb à Tournai
Date d'inscription : 06/10/2008

dessin des plans : poteaux de l'étage ? Empty
MessageSujet: Re: dessin des plans : poteaux de l'étage ?   dessin des plans : poteaux de l'étage ? EmptyMar 28 Oct 2008 - 10:37

Merci beaucoup pour vos réponses,
Mon message était une interrogation liée à mon ignorance des principes de poussée, charges... et l'éternelle trouille de planter la maison. Je vous remercie parce que je me rends compte (comme en stage, d'ailleurs) que l'"on n'est pas au millimètre", que c'est l'ensemble qui compte et pour les néophytes c'est super rassurant ( c'est fou comme on est pétri du système poteau-poutre, à notre insu... :).
Allez une piqûre de rappel... ça fait du bien.

Si j'ai bien suivi, je peux mettre les poteaux où bon me semble :
non blague à part, si je respecte un écart maximum de 60 cm peu importe que les poteaux d'étage soient superposés ou non à ceux du rez de chaussée et il n'est pas utile de poursuivre les colonnes de force d'étage en étage.

Je vais donc continuer comme je l'avais commencé. Pour le solivage, les poutres et la charpente normalement on a recours à un pro et je crois que c'est encore cela le plus technique en définitive. (eh oui, on copie sur Alex...)
Merci pour la proposition d'aide, ce sera bien volontiers dès que nous aurons avancé sur les plans.
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
GREBeur **



Nombre de messages : 34
Localisation : Belgique - Lille
Age : 44
Date d'inscription : 02/01/2008

dessin des plans : poteaux de l'étage ? Empty
MessageSujet: Re: dessin des plans : poteaux de l'étage ?   dessin des plans : poteaux de l'étage ? EmptyMer 29 Oct 2008 - 0:26

salut JB,
ne t'inquiète pas j'avais bien lu et bien compris la discussion entamée par Ugo;
il n'empêche que même si tu n'est pas d'accord avec tout ce que je dis, ce que j'ai écris ci dessus est totalement juste : on n'appuie pas une descente charge concentrée sur un linteau sans surdimensionner ce dernier;
l'exemple que tu montres n'est pes celui d'une decente de charge concentrée type poteau ou colone mais une decente de charge répartie d'un mur sur tout un linteau, ce qui est totalement différent;
que l'ensemble d'un mur puisse se comporter comme une poutre, je n'en doute pas, mais il ne faut pas dire que l'on peut appuyer une colonne sur linteux sans surdimensionner ce dernier, que ce soit du greb ou n'importe quelle autre technique, cela causera des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

dessin des plans : poteaux de l'étage ? Empty
MessageSujet: Re: dessin des plans : poteaux de l'étage ?   dessin des plans : poteaux de l'étage ? EmptyMer 29 Oct 2008 - 23:09

Bjr Antoine
Ton propos est effectivement totalement juste mais seulement dans certains cas.
En effet, et je précise, IL NE FAUT PAS REPRODUIRE CET EXEMPLE ! mais il est très parlant car tu peux remarquer au milieu du linteau un poteau qui porte une panne intermédiaire.
Il y a eu un flambement du linteau AVANT le coulage, mais aucun mouvement après.
Donc, je suis d'accord avec toi sur le principe d'une augmentation de la dimension du bois du linteau mais pas forcément selon les mêmes modes de calcul. En effet, la taille du linteau dépend de la distance qui le sépare des charges, ponctuelles ou réparties.

Voici une image elle aussi parlante de continuité de mur dont les poteaux ne sont pas alignés :
dessin des plans : poteaux de l'étage ? Imgp0010

Il se peut que les inquiets s'amusent à aligner les poteaux, mais vu la charge qu'ils reprennent individuellement (120 poteaux + le mortier) pour répartir la charge, même si la maison pèse 30 tonnes, chaque poteaux doit supporter 250 kg ! ce qui est ridicule. D'autant que les charges les plus lourdes sont reprises par des colonnes d'appuis, le reste n'est plus que son propre poids (le mur).
En estimant qu'il a une masse de 375 kg/ml, la charge du mur est donc à peine de 100kg/ poteaux.

@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
geocada
GREBiste ***



Nombre de messages : 121
Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais)
Projet :
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2007

dessin des plans : poteaux de l'étage ? Empty
MessageSujet: Re: dessin des plans : poteaux de l'étage ?   dessin des plans : poteaux de l'étage ? EmptyDim 12 Juil 2009 - 1:39

j'ai un linteau d'une ouverture de 3 m sur lequel s'appuiera un encuvement de 90 cm avec sabliere et reprise des chevrons, sous toiture et toiture (110 kg/M2) , pente 45 °

je ne vois pas d'autre solution que de fabriquer des petits assemblages en 10x4 (faudra bourrer de la paille entre) , afin de transmettre correctement la charge ....

faut il reellement transmettre la charge ou bien peut on faire confiance à l'effet plaque??

qu'en pensez vous ?



dessin des plans : poteaux de l'étage ? Assemblage-pour-linteau
Revenir en haut Aller en bas
http://christelebourgain.free.fr
Contenu sponsorisé





dessin des plans : poteaux de l'étage ? Empty
MessageSujet: Re: dessin des plans : poteaux de l'étage ?   dessin des plans : poteaux de l'étage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dessin des plans : poteaux de l'étage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit