Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 poele chauffant par conduction vers le bas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fil
GREBeur **



Nombre de messages : 33
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 07/03/2007

poele chauffant par conduction vers le bas Empty
MessageSujet: poele chauffant par conduction vers le bas   poele chauffant par conduction vers le bas EmptyMar 14 Oct 2008 - 21:25

bonjour,
pour chauffer vers un étage inférieur avec un poele, que pensez vous d'une plaque de fonte accolée au dos du poele et qui descendrait vers l'étage inférieur (le long d'un l'escalier par exemple). En bas, cette plaque serait "noyée" dans de la matière capacitive (adobe ou autre...) et serait isolée tout le long pour que les calories arrivent en bas et que l'on ne se brule pas.
vos avis sur le sujet, quelqu'un à t il déja expérimenté ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
GREBien **"



Nombre de messages : 87
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2008

poele chauffant par conduction vers le bas Empty
MessageSujet: Re: poele chauffant par conduction vers le bas   poele chauffant par conduction vers le bas EmptyMar 14 Oct 2008 - 23:28

La chaleur monte et hormis la conduction du matériaux et encore
circulation d'eau ou d'air avec circulateur pour créer le mouvement, ceci dit si il y a une solution je suis curieux de voir.

Eddie
Revenir en haut Aller en bas
fil
GREBeur **



Nombre de messages : 33
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 07/03/2007

poele chauffant par conduction vers le bas Empty
MessageSujet: Re: poele chauffant par conduction vers le bas   poele chauffant par conduction vers le bas EmptyMar 14 Oct 2008 - 23:50

dans le cas de la conduction c'est le chaud qui va vers le froid et si le froid est en bas et bien la chaleur descendra...
et la plaque conductrice (pourquoi pas en cuivre) serait justement isolée pour ne pas perdre des calories par convection de l'air (qui chaud remonterait...)
l'idée est aussi d'éviter d'avoir un système mécanique pour faire circuler de l'air chaud ou de l'eau chaude mais d'avoir un système passif qui permet donc un transfert de chaleur vers une masse qui la restituerait.
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
GREBien **"



Nombre de messages : 87
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2008

poele chauffant par conduction vers le bas Empty
MessageSujet: Re: poele chauffant par conduction vers le bas   poele chauffant par conduction vers le bas EmptyMer 15 Oct 2008 - 7:56

Fais un essai tu chauffe un tube en cuivre au chalumeau et là tu as une chaleur bien sup à un poele et regarde de combien la chaleur migre c'est pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
fil
GREBeur **



Nombre de messages : 33
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 07/03/2007

poele chauffant par conduction vers le bas Empty
MessageSujet: Re: poele chauffant par conduction vers le bas   poele chauffant par conduction vers le bas EmptyMer 15 Oct 2008 - 13:25

bonne idée,
je vais expérimenter pour me rendre bien compte mais avec une plaque isolée car le tuyau n'a peut etre pas assez de masse et a une surface en contact avec l'air trop importante. je vous tiens au courant.
@+
Revenir en haut Aller en bas
fil
GREBeur **



Nombre de messages : 33
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 07/03/2007

poele chauffant par conduction vers le bas Empty
MessageSujet: Re: poele chauffant par conduction vers le bas   poele chauffant par conduction vers le bas EmptyMer 15 Oct 2008 - 22:08

en attendant , quelques schémas explicatifs
poele chauffant par conduction vers le bas Poele_10
et
poele chauffant par conduction vers le bas Poele_12
Revenir en haut Aller en bas
laurent73
GREBien **"



Nombre de messages : 58
Localisation : albertville savoie
Projet : Projet ajourné...
Age : 55
Date d'inscription : 29/12/2007

poele chauffant par conduction vers le bas Empty
MessageSujet: Re: poele chauffant par conduction vers le bas   poele chauffant par conduction vers le bas EmptyJeu 16 Oct 2008 - 22:09

Bonjour,
Et pourquoi pas l'adobe au plafond (faut trouver comment la suspendre mais...) qui réceptionne le fond du poêle ?
Je précise, je suis à jeun.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
GREBien **"



Nombre de messages : 87
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2008

poele chauffant par conduction vers le bas Empty
MessageSujet: Re: poele chauffant par conduction vers le bas   poele chauffant par conduction vers le bas EmptyJeu 16 Oct 2008 - 23:43

je ne voudrait pas refroidir tes ardeurs, mais j'ai un poele à bois avec un compartiment sous le foyer pour stocker les buches et même avec un feu soutenu le socle reste insensible à ce qui se passe au dessus.

Eddie
Revenir en haut Aller en bas
laurent73
GREBien **"



Nombre de messages : 58
Localisation : albertville savoie
Projet : Projet ajourné...
Age : 55
Date d'inscription : 29/12/2007

poele chauffant par conduction vers le bas Empty
MessageSujet: Re: poele chauffant par conduction vers le bas   poele chauffant par conduction vers le bas EmptyVen 17 Oct 2008 - 19:23

Bonsoir Eddie,
Ce qui veut dire que les briques réfractaires sont juste en dessous de ton foyer, non ?
Moi ce à quoi je pensais, c'est plutôt à un sol en brique classique (donc conducteur) qui dépasse en dessous...
Pas simple à mettre en oeuvre (voir impossible, liaison sol, descente au sol etc...), mais ce n'était qu'une idée, mauvaise, juste une p'tite idée quoi !
Bon test Fil.
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
GREBien **"



Nombre de messages : 87
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2008

poele chauffant par conduction vers le bas Empty
MessageSujet: Re: poele chauffant par conduction vers le bas   poele chauffant par conduction vers le bas EmptyVen 17 Oct 2008 - 20:04

L'est en fonte ou acier je sais pas, mon poele est un un basique de chez basique et il a pas le permis , y conduit pas la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
laurent73
GREBien **"



Nombre de messages : 58
Localisation : albertville savoie
Projet : Projet ajourné...
Age : 55
Date d'inscription : 29/12/2007

poele chauffant par conduction vers le bas Empty
MessageSujet: Re: poele chauffant par conduction vers le bas   poele chauffant par conduction vers le bas EmptyDim 19 Oct 2008 - 20:43

D'accord, je pensais à un poële de masse en briques etc etc...
Pas la même longueur d'ondes tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
GREBien **"



Nombre de messages : 87
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2008

poele chauffant par conduction vers le bas Empty
MessageSujet: Re: poele chauffant par conduction vers le bas   poele chauffant par conduction vers le bas EmptyDim 19 Oct 2008 - 21:15

Il faudrait faire l'essai avec une gaine d'air prise en hauteur au niveau de l'étage descente vers le sous sol puis coude circulation horizontale puis coude et remontée avec sortie plus haute que la prise d'air , si l'air chaud au niveau de la partie verticale la plus haute s'échappe vers le haut elle va forcément créer une dépression attirant l'air de la prise basse et la faire passer vers le sous sol.

Quoique vous en pensez est ce que je brasse pas trop d'air sur ce coup ?

Eddie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poele chauffant par conduction vers le bas Empty
MessageSujet: Re: poele chauffant par conduction vers le bas   poele chauffant par conduction vers le bas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poele chauffant par conduction vers le bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Forum Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com | Nature et Evasion | Bricolage