Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 remplissage & coulage dans le Tarn (81)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ron
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : tarn
Date d'inscription : 07/09/2008

remplissage & coulage dans le Tarn (81) Empty
MessageSujet: remplissage & coulage dans le Tarn (81)   remplissage & coulage dans le Tarn (81) EmptyLun 22 Sep 2008 - 14:34

Bonjour,

J’ai suis en train d’autoconstruire un sechoir à plantes de 5m*10m à Montredon labessonnié dans le Tarn selon une méthode presque GREB (ni lisses hautes ni lisses basses)

J’en suis au remplissage+ coulage du mortier. C’est assez agreable mais c’est long

On bosse du vendredi au dimanche + pendant les vacances de la Toussaint

Si vous voulez offrir un coup de main ou visiter la structure, vous etes les bienvenus !

Contactez nous au

Ronan GARGAM & Véronique HUYET

05 63 70 93 06

06 15 74 59 42

ronan@mailoo.org

des photos à :

ronangargam.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

remplissage & coulage dans le Tarn (81) Empty
MessageSujet: Re: remplissage & coulage dans le Tarn (81)   remplissage & coulage dans le Tarn (81) EmptyLun 22 Sep 2008 - 18:35

Pas mal l'idée :)
je le note !!!
Revenir en haut Aller en bas
ron
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : tarn
Date d'inscription : 07/09/2008

remplissage & coulage dans le Tarn (81) Empty
MessageSujet: Re: remplissage & coulage dans le Tarn (81)   remplissage & coulage dans le Tarn (81) EmptyMar 23 Sep 2008 - 15:54

oui, les montants sont des 40*80 coincés, tout comme les chevrons) par des entraits moisés.ils sont équerrés au sol (equerres vers les bottes donc invisibles).
on monte tout d'un coup, montants+ ferme, et on a plus qu'a les visser sur les equerres deja en place. 5heures pour monter 21 fermes.
les fermes sont espacées de 40cm
d'autres entraits moisés reprennent la charpente + haut
le calcul des sections a été réalisé par un charpentier
si vous voulez d'autres infos, pas de pb
Ronan
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

remplissage & coulage dans le Tarn (81) Empty
MessageSujet: Re: remplissage & coulage dans le Tarn (81)   remplissage & coulage dans le Tarn (81) EmptyMar 23 Sep 2008 - 22:14

Super!
toute information est la bienvenue !
Le système me parait intéressant pour préparer en atelier et monter rapidement.
Par contre, la distance de 40 cm me gène un peu. en effet, le travail de coulage est beaucoup plus long (plus de clou, de feuillards et écartement moins pratique) Je comprend mieux pourquoi tu disais:
Citation :
C’est assez agreable mais c’est long

je l'ai vécu sur mon dernier chantier ou, par prudence, le plan d'ossature a été plus serré (murs haut de 5m sans reprise intermédiaire). Du coup, espacement de 50 et effectivement, ça rallonge sérieusement le temps...

L'expérience est très intéressante en tout cas!!!
bravo
Revenir en haut Aller en bas
steph033
GREBouille *"
steph033


Nombre de messages : 20
Localisation : Bordeaux
Projet : Dalle en bois sur pilotis avec ossature en GREB et toiture végétalisé.
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2008

remplissage & coulage dans le Tarn (81) Empty
MessageSujet: Re: remplissage & coulage dans le Tarn (81)   remplissage & coulage dans le Tarn (81) EmptyJeu 25 Sep 2008 - 21:57

salut Ron,

Superbe idée, j'aurais vraiment bien voulou visiter ton chantier mais je ne suis pas tous prés. Peux tu nous donner des infoos sur les fondations ?

Les plots, Ont il était fait par un professionnel ou par toi ?

Merci.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
ron
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : tarn
Date d'inscription : 07/09/2008

remplissage & coulage dans le Tarn (81) Empty
MessageSujet: Re: remplissage & coulage dans le Tarn (81)   remplissage & coulage dans le Tarn (81) EmptyLun 29 Sep 2008 - 14:52

salut steph,
on se croise deja sur le site des compaillons
j'ai fait les plots tout seul (avec des amis bien sur)
comme j'avais un terrain tres en pente on a fait decaisser, du coup on s'est tout de suite retrouvés sur la roche donc a tres peu creuser.
pour 50m carres: 15 plots (tous les 2,5m)
juste une feraille verticale et coules dans un coffrage en carton facile a découper pour la mise a niveau avant le coulage
ca a ete la partie la plus penible :mettre les plots a la bonne distance+ a l'equerre+ mise a niveau
j'ai trouve que le travail du bois apres , c'était bien plus agréable
viens visiter quand tu veux et hésites pas si tu veux d'autres infos
a +
Ron
Revenir en haut Aller en bas
ron
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : tarn
Date d'inscription : 07/09/2008

remplissage & coulage dans le Tarn (81) Empty
MessageSujet: charpente   remplissage & coulage dans le Tarn (81) EmptyMar 7 Oct 2008 - 17:18

bonjour,
j'ai les plans (tres succints) des fermettes mais je n'arrive pas a les joindre avec servimg.
peux tu m'explique comment faire ou bien me laisser ton e-mail pour que je te l'envoie en piece jointe?
a +
Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Wlz
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : 65 - Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/10/2007

remplissage & coulage dans le Tarn (81) Empty
MessageSujet: Re: remplissage & coulage dans le Tarn (81)   remplissage & coulage dans le Tarn (81) EmptyJeu 9 Oct 2008 - 0:30

Bonsoir, sur les photos du blog, il me semble voir que les montants de 40*80 sont dans le sens où le 80 est placé selon le sens intérieur - extérieur. Ce qui veut dire que contrairement au GREB "classique" il va y avoir une épaisseur de 8cm de mortier (et non 4) de chaque coté.
ça va faire de grosses quantités non?
Revenir en haut Aller en bas
ron
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : tarn
Date d'inscription : 07/09/2008

remplissage & coulage dans le Tarn (81) Empty
MessageSujet: Re: remplissage & coulage dans le Tarn (81)   remplissage & coulage dans le Tarn (81) EmptyJeu 9 Oct 2008 - 8:15

bonjour,
non, les montants sont dans l'autre sens (normal) avec donc une epaisseur de mortier de 4cm
la photo doit etre trompeuse
Revenir en haut Aller en bas
Wlz
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : 65 - Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/10/2007

remplissage & coulage dans le Tarn (81) Empty
MessageSujet: Re: remplissage & coulage dans le Tarn (81)   remplissage & coulage dans le Tarn (81) EmptyJeu 9 Oct 2008 - 10:45

en effet, en fait j'avais juste vu la premiere ferme qui est différente de toutes les autre puisqu'elle n'a qu'un poteau

remplissage & coulage dans le Tarn (81) IMG_6234

Pour l'espacement entre ferme : il est reduit à 40cm pour pouvoir suporter la couverture ou il y a une autre justification technique?
Revenir en haut Aller en bas
ron
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : tarn
Date d'inscription : 07/09/2008

remplissage & coulage dans le Tarn (81) Empty
MessageSujet: Re: remplissage & coulage dans le Tarn (81)   remplissage & coulage dans le Tarn (81) EmptyJeu 9 Oct 2008 - 12:30

bonjour,
oui désole, je ne m'etais pas rendu compte mais la 1ere ferme sur la photo est celle du bout (elle fait le coin) elle est donc differente des autres
quant a l'espacement, j'ai simplement été voir un charpentier qui m'a proposé ca quand je lui ai demandé un truc simple, pas cher et rapide à constuire tout seul quand on est pas trop bricoleur. j'ai pris ce qu'il m'a proposé
d'après JB :
"Par contre, la distance de 40 cm me gène un peu. en effet, le travail de coulage est beaucoup plus long (plus de clou, de feuillards et écartement moins pratique) "
(voir citation + haut)

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplissage & coulage dans le Tarn (81) Empty
MessageSujet: Re: remplissage & coulage dans le Tarn (81)   remplissage & coulage dans le Tarn (81) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remplissage & coulage dans le Tarn (81)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cévennes (30) : ossature et remplissage paille
» Remplissage paille complet avant coulage ?
» Futur Autoconstruction GREB à 81800 Couffouleux - TARN
» Chantier GREB pour maison BBC à Escorneboeuf (gers)
» remplissage colonne avec paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Contact :: Offre de chantier-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit