Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 puits canadien, vmc me pose un soucis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arnaud49
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : mérignac
Date d'inscription : 06/02/2008

puits canadien,  vmc me pose un soucis Empty
MessageSujet: puits canadien, vmc me pose un soucis   puits canadien,  vmc me pose un soucis EmptyDim 2 Mar 2008 - 19:46

Bonjour
Le puits canadien ou/et la VMC double flux me paraissaient super intéressant pour le renouvellement de l'air et l'économie d'énergie .

Mais dans mes recherches j'ai lu que la pression atmosphérique étaient +importante a l'intérieur d'une maison qu'a l'extérieur avec des murs réspirants
(EXEMPLE: façade extérieur a la chaux et enduit intérieur en plâtre) , murs favorisant ainsi l'évaporation de l'humidité , due au remonté par capillarités ou par la pluie .

Jusque la je ne pense pas être contredit mais d'après l'auteur du livre (J.F Bertoncello"formateur ,maison paysanne et Julien Fouin) extracteur d'air et vmc favorise la progression de l'eau en inversant les pressions atmosphériques,donc déconseillés

JE suis totalement dépités ,si quelqu'un a une solution ou me contredire, car je pense vraiment que le renouvellement d'air est indispessable pour remédier au toxicité des airs viciés
merci d'avance pour vos réponse
ARNAUD
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

puits canadien,  vmc me pose un soucis Empty
MessageSujet: Re: puits canadien, vmc me pose un soucis   puits canadien,  vmc me pose un soucis EmptyDim 2 Mar 2008 - 22:11

slt arnaud
La vmc dans une maison ancienne, alors qu'il n'y a pas de puits canadien est effectivement une erreur, sauf si les murs ont été "fermés", ce qui devient une obligation.

Selon moi, une maison écologique et respirante, par exemple une maison en paille avec la technique du GREB (comme par hasard lol) se passe volontier de la vmc pour peu que l'on ventile correctement les espaces.
Si tu veux tu peux prévoir une bouche d'extraction au dessus de ta cuisine ou de ta douche, mais c'est vraiment pour te faire plaisir !!!

Un feu de poele de masse met aussi la maison en dépression et inverse la progression de l'humidité dans les murs...

;o)
@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
Foehn
GREBeur **



Nombre de messages : 49
Localisation : 81 bientot 41
Projet : construction, reconversion
Age : 44
Date d'inscription : 19/02/2008

puits canadien,  vmc me pose un soucis Empty
MessageSujet: Re: puits canadien, vmc me pose un soucis   puits canadien,  vmc me pose un soucis EmptyLun 3 Mar 2008 - 9:28

Salut

Citation :
extracteur d'air et vmc favorise la progression de l'eau en inversant les pressions atmosphériques
Oui, dans le cas d'extracteurs ou VMC simple flux. Une double flux est concue (et installée) de maniere a mettre la maison en légère surpression, donc pas de soucis ! :)
Tu peux aussi envisager une ventilation par insuflation.

Citation :
Un feu de poele de masse met aussi la maison en dépression et inverse la progression de l'humidité dans les murs...
C'est pour cella qu'il est plus que conseiller d'avoir une entrée d'air extérieur pour alimenter le foyer.

Bonne réflections !
Stève
Revenir en haut Aller en bas
arnaud49
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : mérignac
Date d'inscription : 06/02/2008

puits canadien,  vmc me pose un soucis Empty
MessageSujet: puits canadien, vmc me pose un soucis   puits canadien,  vmc me pose un soucis EmptyLun 3 Mar 2008 - 9:41

Bonjour ,
Merci Foehn pour ta réponse précise ,sinon je voulais savoir comment se déroule la combinaison d' un puits canadien avec une vmc Double flux.
Si les deux étaient conseillé et pour quel raison?
Merci ARNAUD
Revenir en haut Aller en bas
Foehn
GREBeur **



Nombre de messages : 49
Localisation : 81 bientot 41
Projet : construction, reconversion
Age : 44
Date d'inscription : 19/02/2008

puits canadien,  vmc me pose un soucis Empty
MessageSujet: Re: puits canadien, vmc me pose un soucis   puits canadien,  vmc me pose un soucis EmptyLun 3 Mar 2008 - 10:03

Tu as quelques réponses dans le livre de S. COURGEY et J.P. OLIVA "la conception bioclimatique"

Par exemple :
"Certains recuperateurs de chaleur sont sensibles à un air trop froid ou trop humide. De fait leur fonctionnement ne sera pertinent en période froide que couplé à un puits canadien"

Par contre une VMC double flux "classique" est tres surdimensionnée par rapport aux besoins d'une maison en paille, à voir : laisser comme ca (qui peut le plus peut le moins), sousdimensionner, adapter un système de type hygroréglable...

Techniquement il n'y a pas de soucis, pour l'utilisation avec un puits canadiens, il faut juste le brancher sur l'entrée d'air de la VMC !
Mais je me pose quand meme une question : il faudrai peut etre faire attention au dimensionnement de ton puits canadien qui, s'il freine trop l'air entrant, peut réduire l'entrée d'air et mettre ta maison en dépression. Ce qui serais tout de meme dommage ! Je n'ai pas de données techniques sur le sujet, un instalateur (de VMC ou de puits canadiens) devrais pouvoir te renseigner je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





puits canadien,  vmc me pose un soucis Empty
MessageSujet: Re: puits canadien, vmc me pose un soucis   puits canadien,  vmc me pose un soucis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
puits canadien, vmc me pose un soucis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ventilation et puits canadien
» plancher chauffant version puits canadien
» Ventilateur puits canadiens
» puit canadien/provençal
» puit canadien pour alimenter un poele à bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Ponts Thermiques, Perméabilité à l'air, Ventilation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com