Forum APPROCHE-Paille

Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils : 0980 328 323
Website APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Paille & humidité : thèse universitaire + stage

AuteurMessage
tannoz
GREBouille *"

Localisation : Planète Bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion

MessageSujet: Paille & humidité : thèse universitaire + stage   Mar 15 Jan 2008 - 14:52

Bonjour !

Pour ceux que la question de l'humidité dans un mur en paille intéresse/inquiète, une thèse universitaire a été réalisée sur ce sujet. La thèse est en anglais, mais j'ai publié un résumé (agréé par l'auteur de la thèse) sur notre blog, et l'auteur animera une formation sur ce sujet en mars prochain, dans la Drôme. Pour plus d'infos, c'est par là que ça se passe :

THESE

A + !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ti.plouz.free.fr
JB
GREBationneur ****

Projet : Structuration filière Construction Paille

MessageSujet: Re: Paille & humidité : thèse universitaire + stage   Mar 15 Jan 2008 - 21:41

Salut Yann
bravo pour ce travail de synthèse :o)
je suis ravi qu'il puisse y avoir ce genre recherche effectuée sur les murs traditionnels en paille (murs enduits), car comme tu dis c'est un gros investissement de contruire sa maison et il y a énormément de situations à risques qu'il vaut mieux se prémunir...
Je voulais savoir s'il abordait d'autres techniques que les murs enduits (technique seche ou double ossature type greb par exemple) car les comportements d'un mur sont un peu différents.
Est-ce qu'il aborde la question du stockage de la paille ?

est-ce qu'il décrit les phénomène d'échauffement ? les différentes étapes du compostage de la paille... car ça m'intéresse bien.

en tout cas, très intéressante l'idée de la vitesse de pourrissement pour des pailles non bio !

à garder au chaud!!!

merci encore!
@+
JB
Revenir en haut Aller en bas

Paille & humidité : thèse universitaire + stage
Page 1 sur 1