Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 charpente en IPN bois

Aller en bas 
+3
lebrain46
Piel
pan_de_bois
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois EmptyMar 8 Jan 2008 - 17:12

bonjour,

Avez-vous déja construit (ou étudié) votre charpente en poutres bois type I, pour y insérer vos bottes de paille?
Le cas échéant, comment faîtes-vous pour faire de beaux débords de toiture (sur tout les côtés)?

Peut-on faire dépasser des chevrons (genre queue de vache) sans altérer la stabilité de ces poutres?

merci
Revenir en haut Aller en bas
pan_de_bois
GREBien **"



Nombre de messages : 84
Localisation : nord pas de calais
Projet : maison GREB habitée
Age : 46
Date d'inscription : 30/04/2007

charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: Re: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois EmptyMer 9 Jan 2008 - 8:08

salut
ma charpente et toiture sont terminées, on termine justement les débords de toiture

je prendrai des photos ce week end mais les poutres en I ne débordent pas du toit au nord ou au sud, pourtant on a prévu un débord de 1,98 m au sud et 2 m partiel au nord

on reprend la toiture à 2 m au dessus du bord des poutres en I avec des petits chevrons taillés, qui rejoignent les solives sortantes du plancher d'étage

si tu fais dépasser les poutres en I du toit, c'est possible mais du coup ton débord suit obligatoirement la pente du toit ; la pente de mes débords est moins importante que celle du toit (toit 50 °, débords 35 à 40 °)

chez nou on appelle cela un "coyaut" :-)

alex
Revenir en haut Aller en bas
http://sophieandalex.free.fr/histoire_chantier.htm
Invité
Invité




charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: Re: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois EmptyMer 9 Jan 2008 - 10:36

ok, merci.

Mais lorsque tu emboites tes chevrons retaillés dans les poutre en I, tu ne t'embêtes pas trop pour rentrer les bottes de paille entre ces mêmes poutres en I ?

Tu fixes ces chevrons sur la partie en OSB je suppose. Ils viennent ensuite se reposer sur tes solives que tu as fait sortir, c'est ça?
Si c'est le cas, il n'y a pas de risque structurel vis à vis de la poutre en I. Dans mon cas, je crains qu'il y en ai un: je souhaitais retailler les chevrons aussi en les fixant sur l'âme de la poutre pour les faire dépasser dans le vide sur peut-être 60 cm, sans aucun appui...

Qu'en penser?
Revenir en haut Aller en bas
pan_de_bois
GREBien **"



Nombre de messages : 84
Localisation : nord pas de calais
Projet : maison GREB habitée
Age : 46
Date d'inscription : 30/04/2007

charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: Re: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois EmptyMer 9 Jan 2008 - 22:55

heu, les bottes de paille sont déjà placées en toiture, pare pluie, contre liteaux sur le haut des membrures des poutres en I

les chevrons retaillés pour le débord de toît viennent en superposition, avant la couverture finale tuile

le débord n'est pas isolé (logique)

le mieux c'est que je te prenne qq photos ce week end, une photo est toujours plus parlante qu'un long discours :-)

tu peux m'envoyer un email à awignacourt@free.fr

alex
Revenir en haut Aller en bas
http://sophieandalex.free.fr/histoire_chantier.htm
Piel
GREBien **"



Nombre de messages : 56
Localisation : Bagnolet 93
Age : 57
Date d'inscription : 23/04/2007

charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: Re: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois EmptyJeu 10 Jan 2008 - 8:25

moi aussi j'aimerais bien voir ton travail…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: Re: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois EmptyLun 14 Jan 2008 - 14:00

Est-il possible de concevoir ses IPN bois avec des lisses conséquentes pour la partie basse (visible en sous toiture) du genre 5cmx7cm (un chevron) et avec des lisses plus classiques sur le dessus?
Revenir en haut Aller en bas
lebrain46
GREBien **"



Nombre de messages : 79
Localisation : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: Re: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois EmptyLun 21 Jan 2008 - 15:22

rataflat a écrit:
Est-il possible de concevoir ses IPN bois(..)?
bonjour
je ne sais pas si je te suis tres bien (en dehors du fait que si Alex avait des photos ce serait super ,mais je comprends qu'il soit pris par son chantier)

Alors d'apres ce que tu dis ce qui te chiffone c'est la liaison des I entre la charpente/plafond, le mur, puis le debord de toit.
Regarde ce que dis Julio à ce sujet, et ces photos ,avec ces I fait "maison".

Dans son cas la "lisse haute" de son I se prolonge naturellement vers le debord du toit (apres quoi tu peux laisser apparent ou poser un lambris exterieur (tres courant) ).
Le "reste "du I s'est arrêté (lisse basse et fond en OSB,si je peux dire, dans le mur exterieur en prenant appuis sur les lisses de ce mur exterieur.
Personnellement je trouve ça ingenieux.

B
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: Re: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois EmptyLun 21 Jan 2008 - 15:58

Bonjour...
Erreur mon cher Lebrain !
Le reste du I s'arrête sur la lisse haute int. Mais j'aurais pu aller jusqu'à l'extérieur ce qui obligeait à mettre une lisse haute plus "basse" de la hauteur de la ferme. Mes poteaux vont jusqu'en haut, c'est à dire sous la lisse haute.
Revenir en haut Aller en bas
lebrain46
GREBien **"



Nombre de messages : 79
Localisation : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: Re: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois EmptyLun 21 Jan 2008 - 18:42

Julio a écrit:

Erreur mon cher Lebrain !
.
Arf , s'en est trop...Mr Lebrain si c'est possible :))

Bon dommage moi je l'a voyais comme ça,la I : reposant sur les lisses hautes du mur,(interieur et exterieur) et prolongeant le 10X 4 Haut du I vers le débord de toit .
Je verrais le moment venu si c'est réalisable !
B
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: Re: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois EmptyLun 21 Jan 2008 - 19:32

En faisant reposer le 10x4 du haut de ta poutre sur la lisse haute ext et le 10x4 du bas sur la lisse haute int, tu les poses en équilibre, facile à positionner en les faisant glisser sur les lisses. Si, d'après ce que je comprends, tu poses le bas de tes poutres sur la lisse ext et la lisse int, comment tu tiens tes poutres droites ? Les miennes faisaient environ 90kg pièce, à vue de tendon et de biceps, une fois en haut...
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: Re: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois EmptyLun 21 Jan 2008 - 23:53

Si je comprends Mr lebrain 46 ça devrait ressembler à ça, solution que j'ai envisagé sur la construction de pierre queralt :
charpente en IPN bois Poutre-en-i

Je trouve que c'est une bonne manière de joindre la continuité de la paille et du mortier sans avoir les poutres en I que ressortent.

Je veux bien une photo plus précise de ta technique julio, car sur les photos que tu m'as envoyé il me manque ce petit détail...

promis je fais bientot une nouvelle galerie de ta maison ;o)

@+

jb
Revenir en haut Aller en bas
lebrain46
GREBien **"



Nombre de messages : 79
Localisation : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: Re: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois EmptyMar 22 Jan 2008 - 12:03

Julio a écrit:
En faisant reposer le 10x4 du haut de ta poutre sur la lisse haute ext et le 10x4 du bas sur la lisse haute int, tu les poses en équilibre, facile à positionner en les faisant glisser sur les lisses.
oui c'est ça !
on parle bien du coté ou il y aura le debord de toit, et dans le cadre d'un toit à 2 pentes ?


Julio a écrit:
Si, d'après ce que je comprends, tu poses le bas de tes poutres sur la lisse ext et la lisse int, comment tu tiens tes poutres droites ?
heu ...pas compris désolé
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
lebrain46
GREBien **"



Nombre de messages : 79
Localisation : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: Re: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois EmptyMar 22 Jan 2008 - 12:07

JB a écrit:
Si je comprends Mr lebrain 46 ça devrait ressembler à ça,

Oui c'est ça, avec les entretoises c'est parfait
je me disais avoir la flemme d'un croquis , mais là c'est parlant
merci
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: Re: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois EmptyMar 22 Jan 2008 - 14:10

ok merci; le schéma est vraiment parlant.

La fixation de la poutre en I au mur se fait par clous, vis uniquement ?

Pour ceux qui ont fait eux-même leur poutre en I, comment avez-vous géré la discontinuité de l'âme OSB pour des poutres de longueurs supérieurs aux longueurs max des plaques d'OSB ? Vous les avez simplement mise bout à bout, bord à bord sans renfort?
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: Re: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois EmptyMar 22 Jan 2008 - 16:12

Bonjour,
Voici ma réponse un peu technique à une question par mail:
Tu mets les bastaings bout à bout et tu te débrouilles pour que les panneaux OSB les chevauchent sur au moins 50 à 70 cm. Vissés et collés : 6 vis sur chaque bout (12 par liaison bout à bout) espacées de 5cm (3 paires de vis et non 6 vis sur une seule ligne), tu places aussi un bastaing "traversant" (comme un barreau d'échelle) à cheval sur la jonction des 2 bouts. Panneau OSB vissé et collé sur le traversant avec des vis en quinquonce pour que l'appui et le serrage soit optimum.
Pour les panneaux OSB: il ne faut pas que les liaisons des panneaux d'une face de la ferme coïncident avec ceux de l'autre face. Il faut toujours décaler les joints qui constituent des amorces de rupture.
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: Re: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois EmptyMar 22 Jan 2008 - 16:16

On visse colle sur une entretoise les 2 OSB pour faire la continuité.
On se retrouve avec une entretoise tous les 80cm voire moins selon où tombe la liaison de 2 panneaux et le renforcement de 2 10x4 bout à bout.
Ah si j'avais le talent de peintre de JB, je vous ferais bien un crobard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: Re: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois EmptyMar 22 Jan 2008 - 19:29

t'es sur de pas avoir de talent? ça serait bien...
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: Re: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois EmptyMar 22 Jan 2008 - 23:38

essaye power point ça résouds bien des pb !
tu enregistres en format jpg et tu peux les publier !

> ne pas oublier l'isolant!

@ bientot
JB
Revenir en haut Aller en bas
Piel
GREBien **"



Nombre de messages : 56
Localisation : Bagnolet 93
Age : 57
Date d'inscription : 23/04/2007

charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: Re: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois EmptyMer 23 Jan 2008 - 10:21

il y a aussi google sketchup qui est très intuitif et gratuit…
Revenir en haut Aller en bas
pan_de_bois
GREBien **"



Nombre de messages : 84
Localisation : nord pas de calais
Projet : maison GREB habitée
Age : 46
Date d'inscription : 30/04/2007

charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: Re: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois EmptyMer 23 Jan 2008 - 18:27

pour ma part, la jonction poutres en I / encuvement type greb, se fait comme cela http://galeries.approchepaille.fr/photos/awi07/awi-07-20.jpg

ce qui ne pose pas de problème de "continuité" de la paille et donc de pont thermique....

les coupes étaient plus simples à faire que sur le schéma du haut que j'avais vu sur le chantier quéralt avec jb

alex
Revenir en haut Aller en bas
http://sophieandalex.free.fr/histoire_chantier.htm
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: Re: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois EmptyJeu 24 Jan 2008 - 12:55

https://servimg.com/view/11079628/2
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: Re: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois EmptyJeu 24 Jan 2008 - 12:55

charpente en IPN bois Croqui10
Revenir en haut Aller en bas
lebrain46
GREBien **"



Nombre de messages : 79
Localisation : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: Re: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois EmptyMar 29 Jan 2008 - 14:02

Julio fait un concours pour devenir formateur GREB ou quoi .... (plaisanterie)
Bravo tu es aussi bon en pratique qu'en theorie, un vrai pedagogue.
Tous ces shemas sont precieux non ?
Un petit recueil sur le site ??

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: Re: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois EmptyJeu 31 Jan 2008 - 15:44

Julio a écrit:
charpente en IPN bois Croqui10

Si ton dessin représente l'âme de la poutre en I, ne crains-tu pas de créer trop de ponts thermiques au sein de ta poutre elle-même?
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: Re: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois EmptyJeu 31 Jan 2008 - 18:34

Bonsoir,
Je pense que c'est clair mais au cas où, le dessin représente la poutre "à plat".
Les ponts thermiques...
Tout est en bois. Les panneaux OSB ferment les côtés. L'air est donc parfaitement prisonnier à l'intérieur de la poutre. C'est du double vitrage avec des vitres en bois (je viens de déposer un brevet sur les vitres en bois!). Reste l'humidité qui pourrait transiter par le bois... Ajouter aussi que les poutres sont serrées par la paille...
Franchement... chez mon cabanon... heu... les ponts thermiques... non, je n'en vois pas beaucoup. Mais faudrait mesurer sous les fermes pour voir...
Si quelqu'un veut passer un jour pour mesurer... je fournis l'escabeau !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





charpente en IPN bois Empty
MessageSujet: Re: charpente en IPN bois   charpente en IPN bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
charpente en IPN bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» assemblage poteau bois sur bois
» charpente 4 pentes
» Charpente
» Charpente
» type de charpente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Charpente-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit