Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Paille ou terre-paille en Bretagne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Walden




Nombre de messages : 3
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 09/07/2023

Paille ou terre-paille en Bretagne Empty
MessageSujet: Paille ou terre-paille en Bretagne   Paille ou terre-paille en Bretagne EmptyDim 9 Juil 2023 - 15:59

Bonjour

Je suis en train de réfléchir avec mon architecte au mode de construction de ma maison ossature bois. Pour des raisons principalement écologiques je souhaite utiliser la paille pour l'isolation des murs.

La question se pose alors de choisir la paille enduite ou un mélange terre-paille, quel contreventement, etc.

J'ai personnellement une préférence pour la terre-paille, notamment pour l'inertie que ça apporte, mais est-ce adapté au climat du Finistère ? Je pense au temps de séchage et à la résistance à la pluie en particulier pour les murs les plus exposés. Le bardage n'est pas possible, l'extérieur doit impérativement être enduit (ABF...)

On réfléchit à la possibilité d'un banchage perdu à l'extérieur, qui aurait l'avantage de contreventer et de protéger la paille des intempéries dès sa pose sur le chantier, mais ça nécessite sans doute une lame d'air ?
Et ensuite comment enduire l'extérieur ?

Je suis preneur de tout conseil et retours d'expérience, en particulier en Bretagne !

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Paille ou terre-paille en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Paille ou terre-paille en Bretagne   Paille ou terre-paille en Bretagne EmptyDim 9 Juil 2023 - 20:23

Bonsoir, ici tu trouveras surtout des infos sur la technique GREB sur laquelle tu peux faire un enduit sans problème.
Le terre paille à mon avis est "un gaspillage" d'énergie. La machine qui fait des bottes dépense une énergie pour la compresser à mort et lui donne cette qualité super isolante. Pour le terre paille tu vas couper les ficelles donc relacher toute cette énergie pour la retasser à la main avec de la terre pour un résultat thermiquement beaucoup moins intéressant.
Qu'est ce que tu entends par banchage perdu? Un osb? Si c'est le cas n'essaie même pas d'enduire dessus ca ne tiendra pas.
Si c'est l'inertie que tu cherches par le terre paille, tu peux aussi faire un enduit terre sur les bottes ou sur un mur greb, tu peux mettre des cloisons lourdes, de la terre sur ton plancher intermédiaire, bref il y a plein de moyen.
bon courage pour tes recherches!
Revenir en haut Aller en bas
Walden




Nombre de messages : 3
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 09/07/2023

Paille ou terre-paille en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Paille ou terre-paille en Bretagne   Paille ou terre-paille en Bretagne EmptyLun 10 Juil 2023 - 8:19

Et concernant le séchage et la résistance aux intempéries avec un climat océanique ?
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Paille ou terre-paille en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Paille ou terre-paille en Bretagne   Paille ou terre-paille en Bretagne EmptyLun 10 Juil 2023 - 9:18

Tu vérifies l'humidité, tu poses de préférence en saison sèche et tu la protèges en fonction de ton mode constructif. Enduit, parepluie/bardage
Revenir en haut Aller en bas
Walden




Nombre de messages : 3
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 09/07/2023

Paille ou terre-paille en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Paille ou terre-paille en Bretagne   Paille ou terre-paille en Bretagne EmptyLun 10 Juil 2023 - 9:23

Ni parepluie ni bardage puisque c'est de l'enduit.

Ma préoccupation est surtout de savoir si le séchage ne risque pas de poser problème, et si la façade la plus exposée sera suffisamment protégée avec un enduit (chaux hydro ?)
Revenir en haut Aller en bas
Papayou64




Nombre de messages : 1
Localisation : pau
Date d'inscription : 17/08/2023

Paille ou terre-paille en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Paille ou terre-paille en Bretagne   Paille ou terre-paille en Bretagne EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 13:14

Bonjour
De ce que j'ai lu (Maisons en paille, édition Artemis, section 6 - 4) il faut un coeficient de diffusion à la vapeur d'eau de l'enduit extérieur dix fois inférieur à celui de l'enduit intérieur. Donc plutot un enduit chaux ciment dedans (ou une peinture qui fait office de pare vapeur...) et ton enduit terre dehors.
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paille ou terre-paille en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Paille ou terre-paille en Bretagne   Paille ou terre-paille en Bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paille ou terre-paille en Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduits intérieurs Terre Paille en Bretagne - Lannion
» Recherche Paille en Bretagne (35)
» Une réhabilitation en paille en Bretagne!
» Projet de maison en paille en Bretagne
» terre paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit