Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Présentation chantier Meuse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Reinald
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : Lacroix-sur-Meuse
Date d'inscription : 29/01/2022

Présentation chantier Meuse Empty
MessageSujet: Présentation chantier Meuse   Présentation chantier Meuse EmptyMar 9 Mai 2023 - 11:49

Bonjour.

Je pose ici mon premier message.

Je construit en neuf une grange en bois en forme de L et par la suite ma maison en greb viendras ce loger dans le L  pour en faire un rectangle. Donc ma maison auras 2 mur mitoyen avec la grange (mur Nord et Ouest )

La Grange/Atelier fait 278m2 au sol ( + demi étage = 380m2 au total )
J'ai monté l'ossature poteaux poutre en Douglas que j'ai fait tailler ( ferme assemblé par tenon/mortaise/cheville en acacia, solivage assemblé par queue d'aronde)
J'ai posé la toiture en bac acier
Sur environ 75% des façades, J'ai posé un bardage en Douglas (planche agricole non rabotées verticale, pose a la suédoise). Les 2 future mur mitoyen avec ma maison sont provisoirement bâché
Une partie du sol reste en terre battue

J'ai coulé une dalle béton de ciment armé pour mon atelier et y est monté un mur en GREB de 4m sur 3m de haut en guise de teste. Il sera par la suite recourt du même barrage a la suédoise.

Je vais bientôt réaliser un "vestiaire" avec douche, Lavabo et WC. Sur une dalle en béton de chaux. Cette pièce sera mitoyenne de la future maison et me servira aussi de 2eme salle d'eau/WC. Je doit aussi monter un mur greb pour la façade Extérieure
Pour aider a visualiser: le "vestiaire" fait 3,6X4,3 m
Une face de 4,3 m donne sur la maison
Deux face donne sur la grange
Une face de 3,6 m donne sur l'extérieure.


Voila ou j'en suis et voici mes questions.

Pour le Greb de l'atelier.
Je mets un lait de chaux sur le greb a l'extérieure avant la pose du bardage ?
Je peux laisser le greb intérieure sans revêtements ?

Pour le Greb du vestiaire.
Le mur ne porte que sont propre poids vue qui viens remplir un vide entre la structure poteaux/poutre de la grange. Il fait 2,8 m de haut 3,4m de long.
Le sol sera une dalle chaux de 15 cm sur 35 cm de Misapor
Cette dalle chaux est elle assez résistante pour le mur greb ?

Pour le Greb mitoyen avec la grange.
Est il judicieux d'utiliser le greb dans cette configuration ou y a-t-il une technique plus approprié ?

Pour les face du "vestiaire" qui donnent sur la grange. Que me conseillez pour technique et/ou complexe isolant. En sachant que je veux le "vestiaire" aussi bien isolé que la maison.

Merci a vous.
J'espère rester claire ou sinon posé moi vos questions
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Présentation chantier Meuse Empty
MessageSujet: Re: Présentation chantier Meuse   Présentation chantier Meuse EmptyJeu 11 Mai 2023 - 20:25

Bonjour,
perso avant bardage ou enduit j'ai gardé les protections j'avais pas super confiance dans le badigeon mais il semblerait que pas mal de gens l'ai fait sans retour négatif...
Pour le poids du mur du vestiaire calcule combien pèse ton mur, si je me souviens bien soit dans le livre ou dans les fiches de calcul il y a le poids d'un mur greb. Ensuite si tu as utilisé de la nhl 5 ta résistance est de 5 mégapascals au cm2. Pour le reste je ne saurais pas trop te dire...
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation chantier Meuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation nouveau chantier dans le 44
» Présentation et recherche de chantier à visiter
» Chantier 89
» chantier en bretagne?
» Chantier en Picardie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Contact :: Présentation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit