Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 bardage et sous faces

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 141
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

bardage et sous faces Empty
MessageSujet: bardage et sous faces   bardage et sous faces EmptyVen 15 Jan 2021 - 14:46

Bonjour, je me pose pas mal de questions pour mon bardage (bardage horizontal sur façade ouest et pignon est).
Je voudrais que le lattage fasse 4cm d'épaisseur pour une bonne ventilation et le confort d'été mais quelle serait la bonne largeur? 4 aussi ou plus?
Quelle dimension de pointes avez vous utilisé?
Et surtout je me pose la question du lien avec mes sous faces (sous fermette). Je trouve un peu tout et son contraire sur internet... Mon bardage doit il s’arrêter avant la sous face pour ma ventilation haute ou aller jusqu'à celle ci?
D'ailleurs ma sous face doit elle être ventiler? Genre pas tout à fait à ras du mur ou au contraire à ras du mur pour empecher les insectes d'entrer?
Et est ce que ma sous face doit être faite avant le bardage et l'enduit ou après?

Merci beaucoup pour votre aide!!!

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 141
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

bardage et sous faces Empty
MessageSujet: Re: bardage et sous faces   bardage et sous faces EmptyMar 19 Jan 2021 - 20:59

Personne pour me conseiller?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

bardage et sous faces Empty
MessageSujet: Re: bardage et sous faces   bardage et sous faces EmptyMer 20 Jan 2021 - 20:02

Hello!

Bonne idée la ventilation de 40 mm pour le confort d'été. Avec des lattes 40x40 ou 40x60, vissées avec vis inox 5x80 par exemple.
Puis bardage et pointes inox crantée 50 ou 55mm au cloueur pneumatique (ou vis )

J'ai laissé environ 2 cm sur le haut des murs, pour la ventilation, prévoir grillage anti bestioles !

Il vaut mieux poser la sous face (contre le mur), puis le bardage

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 141
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

bardage et sous faces Empty
MessageSujet: Re: bardage et sous faces   bardage et sous faces EmptyMer 20 Jan 2021 - 20:17

Merci Pierre! Pour la sous face le problème c'est que j'ai l'ossature secondaire qui tient les filets de protection contre la pluie qui est accroché jusqu'à ce qu'on ait fait l'enduit et le bardage. Tu crois que j'arriverai à la passer quand même ou ça va être galère? Peut être le mieux serait de visser la dernière latte pour pouvoir l'enlever avant de poser la sous face?
Et la sous face si tu l'as plaquée contre le mur comment est faite sa ventilation?

Merci beaucoup!!!

Chips aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

bardage et sous faces Empty
MessageSujet: Re: bardage et sous faces   bardage et sous faces EmptyVen 22 Jan 2021 - 13:28

Ah ok!

Donc poser le lambris de sous toiture APRES !
Pour info j'ai posé un bac acier ventilé, donc le lambris est dans le prolongement des panneaux de pare pluie rigide...

Ton projet est différent je ne sais pas trop quoi te répondre..
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 141
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

bardage et sous faces Empty
MessageSujet: Re: bardage et sous faces   bardage et sous faces EmptyVen 22 Jan 2021 - 18:33

Ca marche! Je continue donc à réfléchir Smile
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

bardage et sous faces Empty
MessageSujet: Re: bardage et sous faces   bardage et sous faces EmptyVen 22 Jan 2021 - 23:50

Pas trop non plus, le plus simple est souvent le mieux 😜

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 141
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

bardage et sous faces Empty
MessageSujet: Re: bardage et sous faces   bardage et sous faces EmptySam 23 Jan 2021 - 14:35

Oui de toute façon il n'y a pas des centaines de solutions. Je laisse l'espace pour ma sous face et je visse la dernière la me de bardage pour me laisser de l'espace au cas ou... Je vois ps trop grand chose d'autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 141
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

bardage et sous faces Empty
MessageSujet: Re: bardage et sous faces   bardage et sous faces EmptyMer 30 Juin 2021 - 22:13

Je viens de barder mon pignon à l'est et je réfléchis à ma façade à l'ouest notamment autour des fenêtres. J4ai zappé à la pose des menuiseries de faire dépasser du pare pluie pour raccorder celui de ma façade donc comment je peux m'y prendre? Mes menuiseries sont à 2 cm en retrait du nu extérieur.
Je pense faire r le pare pluie à ras de la fenêtre ou l'étanchéité à été faite avec un compribande. Je pense quand même siliconer tout ça pour être plus tranquille ou c'est inutile?
Et pour raccorder le bardage sur ma menuiserie, j'aurai les liteaux (4cm) plus le bardage (2cm) plus mon retrait de 2cm à venir habiller donc 8cm. Quelles sont les possibilités? Du bardage aussi mais dans ce cas j'ai un raccord et une possible entrée d'eau et surtout il n'y aurait pas d'aération derrière.
J'espère que c'est à peu près clair!
Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

bardage et sous faces Empty
MessageSujet: Re: bardage et sous faces   bardage et sous faces EmptyJeu 1 Juil 2021 - 12:58

Bonjour

Oui il aurait fallu poser le pare pluie avant les fenêtres, donc silicone...
Pour habiller la fenêtre, j'ai mis de la fibre de bois rigide en 19mm + panneau 3 plis en mélèze 19mm vissé dans l'ossature.
Bavette Alu pliée sur mesure avec relevés sur les cotés pour l'appui.

@+
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 141
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

bardage et sous faces Empty
MessageSujet: Re: bardage et sous faces   bardage et sous faces EmptyJeu 1 Juil 2021 - 13:29

Et oui j'ai merdé avec le pare pluie... Ok donc silicone entre l'ossature et le compriband et entre le compriband et la menuiserie?
Est ce que par hasard tu aurais une photo que je vois un peu plus stp?
Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

bardage et sous faces Empty
MessageSujet: Re: bardage et sous faces   bardage et sous faces EmptyMar 6 Juil 2021 - 7:07

Non mais tu mets quand même un pare pluie !
Et mastic (plutôt "ms polymère" je crois, + adapté à l'extérieur\ à vérifier..).
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 141
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

bardage et sous faces Empty
MessageSujet: Re: bardage et sous faces   bardage et sous faces EmptyJeu 8 Juil 2021 - 17:06

Ok mais du coup je me retrouve avec mon pare pluie qui arrive comme sur la photo, est ce que je bourre de silicone dans les angles  ou j'essaie de remettre un pare pluie aussi, qui risque d'être dur à insérer vu que mes menuiseries sont proches du nu extérieur. Et je silicone aussi derrière mon pare pluie pour le "bloquer" sur la menuiserie.

Merci!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

bardage et sous faces Empty
MessageSujet: Re: bardage et sous faces   bardage et sous faces EmptyJeu 8 Juil 2021 - 22:58

Bah faut remettre des morceaux de pare pluie oui 🤷
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 141
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

bardage et sous faces Empty
MessageSujet: Re: bardage et sous faces   bardage et sous faces EmptyVen 9 Juil 2021 - 8:07

Je m'en doutais mais je sens que ça va être pénible Very Happy
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





bardage et sous faces Empty
MessageSujet: Re: bardage et sous faces   bardage et sous faces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bardage et sous faces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Plafond, parement-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit