Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Radier chaux petite extension greb

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mattias
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : 37260
Date d'inscription : 25/10/2020

Radier chaux petite extension greb Empty
MessageSujet: Radier chaux petite extension greb   Radier chaux petite extension greb EmptyDim 25 Oct 2020 - 16:05

Bonjour à toutes et tous..

Nouveau venu sur ce forum, je me lance plein d'enthousiasme, après de nombreuses recherches, lectures,... dans la construction d'une toute petite extension en Greb et quelques avis/conseils m'aideraient pour mon choix de fondations.
Cette petite extension, sur 1 seul niveau, sera accolée à une vieille maison tourangelle en pierre, côté est/sud-est et accueillera salle de bain et toilettes sèches pour une surface au sol d'environ 10 m2 (épaisseurs des murs compris).
J'envisage pour les fondations un radier en chaux de 15 cm d'épaisseur sur 35 cm de technopor (mousse de verre) compacté (2 tassement de 25 cm avec dameuse légère pour éviter de trop déliter le technopor et arriver à 35 cm une fois tassé)
Je pars sur la chaux (NHL 3,5) pour le radier pour des questions de perspirance de la dalle (éviter surtout les remontées d'humidités dans les murs de la maison en pierre accolée), pour rester sur un matériau "souple" en adéquation avec le caractère "mouvant" des autres matériaux (mur en pierre, ossature bois du greb,...).
-Le radier ne sera pas armé : inadéquation chaux/métal et préserver souplesse de la chaux.
-Le technopor semble bien adapté pour mon cas et la "relative simplicité" de la mise en oeuvre ainsi que l'efficacité de l'isolation (ponts thermiques minimisés) semblent intéressantes, surtout pour une surface si petite. Cela épargnerait la solution semelle filante plus couramment utilisée en greb (double rangée de parpaings,...) plus complexe et longue de mise en oeuvre.

Ma principale interrogation réside dans le comportement/solidité du complexe radier de chaux non armé/mousse de verre afin de supporter le poids/la traction de la construction greb (les lisses basses du greb seront directement fixés dans le radier un chaux à l'aide de goujons)
Autre interrogation: la structure doit-elle être totalement "collée" à la maison en pierre ou très légèrement désolidarisé à l'aide par exemple d'un joint compribande entre les montants d'ossature et le mur en pierre ?
A noter qu'une partie du poids de l'extension (nouvelle toiture essentiellement) sera je pense logiquement prise en charge par la maison existante vu qu'elle y est accolée (nouvelle toiture "repiquée" à partir des chevrons de l'existante). Les livres, lectures de forum ne m'ont pas permis d'éclaircir mon questionnement (cas particulier d'une petite extension) mais m'incitent à penser qu'on est dans le raisonnable. Des avis de bricoleurs passionnés et expérimentés seront précieux, même si le projet est modeste, j'aimerai éviter de faire des bêtises étant inexpérimenté sur ces questions de fondations.

Quelques précisions supplémentaires pour aider à répondre:
-Les dimensions du complexe radier/technopor seraient de 7,50 m de longueur sur environ 2m de largeur (en partant du mur de la maison existante)
-Je suis sur un sol plutôt argileux, très tassé (une partie du sol qui accueillera l'extension est actuellement une dalle ciment qui fait le tour de la maison et qui sera supprimée) pas d'humidité stagnante, les sols et murs de notre maison sont sains: murs intérieurs chaux chanvre et enduit terre, parquet massif cloué sur lambourdes (sur des plots ancrés directement sur la terre battue avec liège en vrac entre lambourdes, aération dans le parquet aux 4 coins des pièces)
- La construction greb restera dans les "normes" (en suivant les recommandations et conseils de la 4ème édition du livre "construire en terre paille, la technique du greb") hormis la face intérieure des murs qui verra un mortier à basse de terre crue très légèrement fibré (peut être un peu de plâtre pour accélérer la prise, diminuer le retrait) remplacer le mortier traditionnel afin de gagner en inertie et mieux gérer l'humidité de la salle d'eau. Des feuillard type croix de Saint André viendront renforcer le contreventement (vraiment utile ?).
-Je suis en situation plutôt abritée du vent (pas mal de haies persistantes, installation d'une petite fôrêt comestible qui participera légèrement à la gestion des vents)
-Je peux tenter de joindre des plans/images si besoin.
-Pas de contraintes de temps, je comptais décaisser et faire les fondations sous peu pour que la chaux ait le temps de faire sa prise tranquillement avec des températures moyennes et un temps plutôt humide (j'installerai tout de même un petit système de bâche à 50 cm dessus de la dalle pour ne pas non plus trop la détremper). Ossature/paille et toiture plutôt au printemps (temps plus clément).

Un grand merci pour vos réponses et conseils, rectifications des ânneries et démarches inutiles. Ce forum et les échanges, expériences de chacun sont d'une aide très précieuse et participent à sortir de l'anonymat la construction bois/paille qui va sans aucun doute se démocratiser (personnellement je m'y attelle et les gens autour de moi sont réceptifs et curieux).
Si des personnes sont intéressées pour venir sur le petit chantier, aussi modeste soit-il, vous serez évidemment les bienvenus (je serai au même stade que vous de l'application de connaissances et de la pratique après beaucoup de réflexion et acquis de connaissances théoriques, y'a plus qu'à se lancer !). Je suis à 20 minutes au sud de Tours (37).

Belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Radier chaux petite extension greb Empty
MessageSujet: Re: Radier chaux petite extension greb   Radier chaux petite extension greb EmptyDim 25 Oct 2020 - 20:55

Bonjour,

Une dalle porteuse en chaux ?
Aïe, ça va pas l'faire !
Revenir en haut Aller en bas
Mattias
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : 37260
Date d'inscription : 25/10/2020

Radier chaux petite extension greb Empty
MessageSujet: Re: Radier chaux petite extension greb   Radier chaux petite extension greb EmptyLun 26 Oct 2020 - 0:33

Bonjour et merci pour la réponse rapide.
J'avais pourtant lu qu'un béton de chaux (chaux, gravier, sable) présentait tout de même une certaine résistance (de mémoire au moins 35kg/cm2 et qui augmentait avec le temps)... Certes bien moindre qu'un béton armé mais qui aurait pu être suffisante pour ce petit projet.
J'attends d'éventuels autres avis, sinon j'écouterai vos conseils et me rabattrai sur la semelle filante en parpaings pour supporter la structure Greb.
Merci encore pour votre réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Radier chaux petite extension greb Empty
MessageSujet: Re: Radier chaux petite extension greb   Radier chaux petite extension greb EmptyMar 27 Oct 2020 - 11:45

Je ne sais pas ou vous avez lu cela (?)
Pour 2 m d'extension, il y a déjà presque 50 cm de mur Greb, est-ce bien judicieux?
Revenir en haut Aller en bas
Mattias
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : 37260
Date d'inscription : 25/10/2020

Radier chaux petite extension greb Empty
MessageSujet: Re: Radier chaux petite extension greb   Radier chaux petite extension greb EmptyVen 27 Nov 2020 - 14:47

Bonjour.
Je n'ai pas pris le temps de répondre au précédent message.
Je vais suivre vos conseils et opter pour un radier en béton armé (ciment) sur isolant misapor (mousse de verre cellulaire).
Pour la petite surface de l'extension, ça vaut tout de même le coup oui mais je comprends que la question se pose sur l'intérêt face à si peu de surface (frais engendrés, travail,...)/ La configuration de la maison fait que cette solution est la plus simple, pratique et moins coûteuse (sinon il faut partir sur des ouvertures de cloisons très coûteuses et pas forcément pertinentes).
Ca suffira pour une petite salle de bain /toilettes sèches où l'on ne passe pas beaucoup de temps mais ça permettra surtout de gagner une petite dizaine de m2 et beaucoup mieux agencer et profiter de l'espace salon/cuisine assez petit pour le moment.
Et l'extension crée fera aussi office d'isolation sur toute la longueur de mur en pierre actuel concerné (d'autant plus que les enduits extérieurs de la maison sont à refaire) ça fera d'une pierre 2 coups.
Merci encore, les forums sont toujours intéressants pour bénéficier des avis de personnes ayant plus d'expérience, ça fait avancer la réflexion.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radier chaux petite extension greb Empty
MessageSujet: Re: Radier chaux petite extension greb   Radier chaux petite extension greb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radier chaux petite extension greb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Caractéristiques techniques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit